BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Tozzi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
100 % ado / Yves Michaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : 100 % ado Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Michaud, Personne interviewée ; Michel Tozzi, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : étude philosophique jeunesse France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Yves Michaud, professeur français de philosophie sur l'intérêt à faire de la philosophie avec des jeunes et avant la terminale. Bilan de sa propre expérience.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.41-42[article] 100 % ado [texte imprimé] / Yves Michaud, Personne interviewée ; Michel Tozzi, Intervieweur . - 2005 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.41-42
Mots-clés : étude philosophique jeunesse France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Yves Michaud, professeur français de philosophie sur l'intérêt à faire de la philosophie avec des jeunes et avant la terminale. Bilan de sa propre expérience. Apprendre à philosopher au café : bilans et perspectives / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
[article]
Titre : Apprendre à philosopher au café : bilans et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Romain Jalabert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-112 Langues : Français Mots-clés : philosophie café philo Résumé : Fort de près de vingt années d'existence et d'un essaimage géographique extrêmement vaste et diversifié, le phénomène dit «des cafés philo» a largement démenti les soupçons d'«effet de mode» et de «snobisme parisien» qui lui furent longtemps assignés. Par-delà les critiques qui ne cessent d'émettre des doutes quant à la validité philosophique des échanges, le mouvement poursuit son chemin et évolue, sans jamais trop s‟éloigner du célèbre vœu de Diderot : «hâtons-nous de rendre la philosophie populaire ! ». Chef de file inopiné d'une kyrielle de pratiques plus ou moins dérivées (ciné philo, rando philo, banquet philo, atelier philo dans le cadre d'Universités Populaires, etc.), le café philo reste sans doute la plus populaire et la plus médiatique desdites «Nouvelles Pratiques Philosophiques». Mais probablement aussi la plus invectivée... A partir d'ouvrages, d'articles de revues, de rapports officiels et d'archives radiophoniques couvrant la période 1992-2010, mais aussi à partir d'une enquête par questionnaire électronique menée durant les mois de mai et juin 2010, nous nous proposons de faire le point sur l'arrivée et l'évolution de ce mouvement dans la cité, et de tenter d'esquisser par ailleurs quelques perspectives pour la plus ancienne - avec la consultation - des Nouvelles Pratiques Philosophiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5283 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 103-112[article] Apprendre à philosopher au café : bilans et perspectives [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Romain Jalabert, Auteur . - 2012 . - p. 103-112.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 103-112
Mots-clés : philosophie café philo Résumé : Fort de près de vingt années d'existence et d'un essaimage géographique extrêmement vaste et diversifié, le phénomène dit «des cafés philo» a largement démenti les soupçons d'«effet de mode» et de «snobisme parisien» qui lui furent longtemps assignés. Par-delà les critiques qui ne cessent d'émettre des doutes quant à la validité philosophique des échanges, le mouvement poursuit son chemin et évolue, sans jamais trop s‟éloigner du célèbre vœu de Diderot : «hâtons-nous de rendre la philosophie populaire ! ». Chef de file inopiné d'une kyrielle de pratiques plus ou moins dérivées (ciné philo, rando philo, banquet philo, atelier philo dans le cadre d'Universités Populaires, etc.), le café philo reste sans doute la plus populaire et la plus médiatique desdites «Nouvelles Pratiques Philosophiques». Mais probablement aussi la plus invectivée... A partir d'ouvrages, d'articles de revues, de rapports officiels et d'archives radiophoniques couvrant la période 1992-2010, mais aussi à partir d'une enquête par questionnaire électronique menée durant les mois de mai et juin 2010, nous nous proposons de faire le point sur l'arrivée et l'évolution de ce mouvement dans la cité, et de tenter d'esquisser par ailleurs quelques perspectives pour la plus ancienne - avec la consultation - des Nouvelles Pratiques Philosophiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5283 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissages et socialisation / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 367-368 (10/1998)
[article]
Titre : Apprentissages et socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 1998 Langues : Français Mots-clés : socialisation éducation civique pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Si tout savoir est social, l'école devrait être le lieu où l'élève devient citoyen en intégrant des savoirs vivants et partagés. C'est ce que montre ce dossier qui rassemble dans une première partie des contributions théoriques, dans une seconde, des pratiques scolaires socialisantes et dans une troisième des témoignages d'enseignants qui associent acquisitions des savoirs et socialisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 367-368 (10/1998)[article] Apprentissages et socialisation [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 1998.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 367-368 (10/1998)
Mots-clés : socialisation éducation civique pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Si tout savoir est social, l'école devrait être le lieu où l'élève devient citoyen en intégrant des savoirs vivants et partagés. C'est ce que montre ce dossier qui rassemble dans une première partie des contributions théoriques, dans une seconde, des pratiques scolaires socialisantes et dans une troisième des témoignages d'enseignants qui associent acquisitions des savoirs et socialisation. L’appropriation de la posture d’accompagnement comme fondement de la formation des enseignants de philosophie / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
[article]
Titre : L’appropriation de la posture d’accompagnement comme fondement de la formation des enseignants de philosophie Type de document : document électronique Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Jacques Le Montagner, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-102 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie formation des enseignants analyse de pratiques posture enseignante Résumé : Traditionnellement, l'Institution centre la formation des enseignants de philosophie sur l'approfondissement des contenus à transmettre aux élèves dans une logique quasi exclusive d'enseignement. Sans nier l'apport précieux et indispensable de ce volet de la formation, nous faisons l'hypothèse que le développement d'une didactique professionnelle centrée sur l'appropriation d'une posture d'accompagnement de l'apprentissage du philosopher des élèves de terminales peut être, pour le développement de compétences réelles comme pour leur réussite, une option prometteuse. Comment définir et comprendre l'accompagnement du philosopher ? Quels dispositifs de formation sont susceptibles de favoriser la construction progressive de cette posture ? Dans quelle mesure la formation initiale et continue actuelle des professeurs de philosophie aide-t-elle ou empêche t-elle cette appropriation ? Sur quels référents théoriques, quels outils, quels dispositifs peut-on s'appuyer pour optimiser cette transformation ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5275 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 97-102[article] L’appropriation de la posture d’accompagnement comme fondement de la formation des enseignants de philosophie [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Jacques Le Montagner, Auteur . - 2012 . - p. 97-102.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 97-102
Mots-clés : enseignement de la philosophie formation des enseignants analyse de pratiques posture enseignante Résumé : Traditionnellement, l'Institution centre la formation des enseignants de philosophie sur l'approfondissement des contenus à transmettre aux élèves dans une logique quasi exclusive d'enseignement. Sans nier l'apport précieux et indispensable de ce volet de la formation, nous faisons l'hypothèse que le développement d'une didactique professionnelle centrée sur l'appropriation d'une posture d'accompagnement de l'apprentissage du philosopher des élèves de terminales peut être, pour le développement de compétences réelles comme pour leur réussite, une option prometteuse. Comment définir et comprendre l'accompagnement du philosopher ? Quels dispositifs de formation sont susceptibles de favoriser la construction progressive de cette posture ? Dans quelle mesure la formation initiale et continue actuelle des professeurs de philosophie aide-t-elle ou empêche t-elle cette appropriation ? Sur quels référents théoriques, quels outils, quels dispositifs peut-on s'appuyer pour optimiser cette transformation ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5275 Format de la ressource électronique : Texte intégral Autorité et discussion sont dans un bateau... / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 426 (09/2004)
[article]
Titre : Autorité et discussion sont dans un bateau... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) pédagogie enseignement France 2000- Résumé : La parole de l'élève et l'autorité du maître en France, en 2004 : les injonctions des textes officiels, la reconfiguration de l'autorité, sa mise en cause, sa négociation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 426 (09/2004) . - p.26-27[article] Autorité et discussion sont dans un bateau... [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2004 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 426 (09/2004) . - p.26-27
Mots-clés : autorité (psychologie) pédagogie enseignement France 2000- Résumé : La parole de l'élève et l'autorité du maître en France, en 2004 : les injonctions des textes officiels, la reconfiguration de l'autorité, sa mise en cause, sa négociation. Au café : un débat philo, bien frais ! / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
PermalinkDes compétences philosophiques / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
PermalinkLa construction identitaire de l'élève par le questionnemement et la discussion à visée philosophique / Michel Tozzi in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
PermalinkContribution à l'élaboration d'une didactique de l'apprentissage du philosopher / Michel Tozzi in Revue française de pédagogie (Paris), 103 (06/1993)
PermalinkDes contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France / Michel Tozzi in Éducation et socialisation, N° 39 (10/2015)
PermalinkDébat, raison, socialisation, apprentissage, même combat ! / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
PermalinkDébat scolaire : les enjeux anthropologiques d'une didactisation / Michel Tozzi in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
PermalinkDébattre en classe / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
PermalinkDévelopper le jugement moral et la citoyennete des élèves par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) / Michel Tozzi in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
PermalinkUne discussion des fondements philosophiques habermassiens de la discussion à visée philosophique à l’école et du rôle du maître en son cours / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
Permalink