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Apprendre à philosopher au café : bilans et perspectives / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
[article]
Titre : Apprendre à philosopher au café : bilans et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Romain Jalabert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-112 Langues : Français Mots-clés : philosophie café philo Résumé : Fort de près de vingt années d'existence et d'un essaimage géographique extrêmement vaste et diversifié, le phénomène dit «des cafés philo» a largement démenti les soupçons d'«effet de mode» et de «snobisme parisien» qui lui furent longtemps assignés. Par-delà les critiques qui ne cessent d'émettre des doutes quant à la validité philosophique des échanges, le mouvement poursuit son chemin et évolue, sans jamais trop s‟éloigner du célèbre vœu de Diderot : «hâtons-nous de rendre la philosophie populaire ! ». Chef de file inopiné d'une kyrielle de pratiques plus ou moins dérivées (ciné philo, rando philo, banquet philo, atelier philo dans le cadre d'Universités Populaires, etc.), le café philo reste sans doute la plus populaire et la plus médiatique desdites «Nouvelles Pratiques Philosophiques». Mais probablement aussi la plus invectivée... A partir d'ouvrages, d'articles de revues, de rapports officiels et d'archives radiophoniques couvrant la période 1992-2010, mais aussi à partir d'une enquête par questionnaire électronique menée durant les mois de mai et juin 2010, nous nous proposons de faire le point sur l'arrivée et l'évolution de ce mouvement dans la cité, et de tenter d'esquisser par ailleurs quelques perspectives pour la plus ancienne - avec la consultation - des Nouvelles Pratiques Philosophiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5283 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 103-112[article] Apprendre à philosopher au café : bilans et perspectives [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Romain Jalabert, Auteur . - 2012 . - p. 103-112.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 103-112
Mots-clés : philosophie café philo Résumé : Fort de près de vingt années d'existence et d'un essaimage géographique extrêmement vaste et diversifié, le phénomène dit «des cafés philo» a largement démenti les soupçons d'«effet de mode» et de «snobisme parisien» qui lui furent longtemps assignés. Par-delà les critiques qui ne cessent d'émettre des doutes quant à la validité philosophique des échanges, le mouvement poursuit son chemin et évolue, sans jamais trop s‟éloigner du célèbre vœu de Diderot : «hâtons-nous de rendre la philosophie populaire ! ». Chef de file inopiné d'une kyrielle de pratiques plus ou moins dérivées (ciné philo, rando philo, banquet philo, atelier philo dans le cadre d'Universités Populaires, etc.), le café philo reste sans doute la plus populaire et la plus médiatique desdites «Nouvelles Pratiques Philosophiques». Mais probablement aussi la plus invectivée... A partir d'ouvrages, d'articles de revues, de rapports officiels et d'archives radiophoniques couvrant la période 1992-2010, mais aussi à partir d'une enquête par questionnaire électronique menée durant les mois de mai et juin 2010, nous nous proposons de faire le point sur l'arrivée et l'évolution de ce mouvement dans la cité, et de tenter d'esquisser par ailleurs quelques perspectives pour la plus ancienne - avec la consultation - des Nouvelles Pratiques Philosophiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5283 Format de la ressource électronique : Texte intégral