BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Edwige Chirouter |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les activités à visée philosophique en maternelle / Jean-Charles Pettier in Éducation et socialisation, N° 32 (10/2012)
[article]
Titre : Les activités à visée philosophique en maternelle : Histoire française et actualités d’une pratique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique à visée philosophique école maternelle histoire de l’innovation pédagogique littérature de jeunesse Résumé : Le documentaire "Ce n’est qu’un début" a récemment mis en lumière en France l’existence d’activités à visée philosophique en maternelle. Leur histoire est pourtant plus ancienne, initiée par G. Tortel dans le cadre de la pédagogie d’initiation après la seconde guerre mondiale. Leur développement actuel s’est fait en France selon des modalités originales et diverses, ignorant souvent le modèle initié par M. Lipman aux États-Unis : atelier de philosophie de l’Agsas (non interventionniste), travail d’O. Brénifier comme intervenant philosophe, d’A. Delsol pour aider à structurer la pensée provisoire. Des accompagnements pédagogiques ont facilité une diffusion adaptée à la classe, quand un travail sur l’album de jeunesse, voire le développement d’une littérature spécifique pour enfants, venait le soutenir. La présentation puis l’analyse scientifique d’une séance réalisée en maternelle à partir de la lecture d’un album, permettent de saisir comment les jeunes élèves, grâce à l’étayage de l’enseignant, arrivent à dépasser la simplicité apparente du récit pour amorcer une réflexion sur un concept, comment à partir d’un récit peut s’engager une réflexion complexe, problématisée, sur une notion philosophique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/275 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)[article] Les activités à visée philosophique en maternelle : Histoire française et actualités d’une pratique [document électronique] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)
Mots-clés : pratique à visée philosophique école maternelle histoire de l’innovation pédagogique littérature de jeunesse Résumé : Le documentaire "Ce n’est qu’un début" a récemment mis en lumière en France l’existence d’activités à visée philosophique en maternelle. Leur histoire est pourtant plus ancienne, initiée par G. Tortel dans le cadre de la pédagogie d’initiation après la seconde guerre mondiale. Leur développement actuel s’est fait en France selon des modalités originales et diverses, ignorant souvent le modèle initié par M. Lipman aux États-Unis : atelier de philosophie de l’Agsas (non interventionniste), travail d’O. Brénifier comme intervenant philosophe, d’A. Delsol pour aider à structurer la pensée provisoire. Des accompagnements pédagogiques ont facilité une diffusion adaptée à la classe, quand un travail sur l’album de jeunesse, voire le développement d’une littérature spécifique pour enfants, venait le soutenir. La présentation puis l’analyse scientifique d’une séance réalisée en maternelle à partir de la lecture d’un album, permettent de saisir comment les jeunes élèves, grâce à l’étayage de l’enseignant, arrivent à dépasser la simplicité apparente du récit pour amorcer une réflexion sur un concept, comment à partir d’un récit peut s’engager une réflexion complexe, problématisée, sur une notion philosophique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/275 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à philosopher au café : bilans et perspectives / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
[article]
Titre : Apprendre à philosopher au café : bilans et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Romain Jalabert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-112 Langues : Français Mots-clés : philosophie café philo Résumé : Fort de près de vingt années d'existence et d'un essaimage géographique extrêmement vaste et diversifié, le phénomène dit «des cafés philo» a largement démenti les soupçons d'«effet de mode» et de «snobisme parisien» qui lui furent longtemps assignés. Par-delà les critiques qui ne cessent d'émettre des doutes quant à la validité philosophique des échanges, le mouvement poursuit son chemin et évolue, sans jamais trop s‟éloigner du célèbre vœu de Diderot : «hâtons-nous de rendre la philosophie populaire ! ». Chef de file inopiné d'une kyrielle de pratiques plus ou moins dérivées (ciné philo, rando philo, banquet philo, atelier philo dans le cadre d'Universités Populaires, etc.), le café philo reste sans doute la plus populaire et la plus médiatique desdites «Nouvelles Pratiques Philosophiques». Mais probablement aussi la plus invectivée... A partir d'ouvrages, d'articles de revues, de rapports officiels et d'archives radiophoniques couvrant la période 1992-2010, mais aussi à partir d'une enquête par questionnaire électronique menée durant les mois de mai et juin 2010, nous nous proposons de faire le point sur l'arrivée et l'évolution de ce mouvement dans la cité, et de tenter d'esquisser par ailleurs quelques perspectives pour la plus ancienne - avec la consultation - des Nouvelles Pratiques Philosophiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5283 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 103-112[article] Apprendre à philosopher au café : bilans et perspectives [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Romain Jalabert, Auteur . - 2012 . - p. 103-112.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 103-112
Mots-clés : philosophie café philo Résumé : Fort de près de vingt années d'existence et d'un essaimage géographique extrêmement vaste et diversifié, le phénomène dit «des cafés philo» a largement démenti les soupçons d'«effet de mode» et de «snobisme parisien» qui lui furent longtemps assignés. Par-delà les critiques qui ne cessent d'émettre des doutes quant à la validité philosophique des échanges, le mouvement poursuit son chemin et évolue, sans jamais trop s‟éloigner du célèbre vœu de Diderot : «hâtons-nous de rendre la philosophie populaire ! ». Chef de file inopiné d'une kyrielle de pratiques plus ou moins dérivées (ciné philo, rando philo, banquet philo, atelier philo dans le cadre d'Universités Populaires, etc.), le café philo reste sans doute la plus populaire et la plus médiatique desdites «Nouvelles Pratiques Philosophiques». Mais probablement aussi la plus invectivée... A partir d'ouvrages, d'articles de revues, de rapports officiels et d'archives radiophoniques couvrant la période 1992-2010, mais aussi à partir d'une enquête par questionnaire électronique menée durant les mois de mai et juin 2010, nous nous proposons de faire le point sur l'arrivée et l'évolution de ce mouvement dans la cité, et de tenter d'esquisser par ailleurs quelques perspectives pour la plus ancienne - avec la consultation - des Nouvelles Pratiques Philosophiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5283 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’appropriation de la posture d’accompagnement comme fondement de la formation des enseignants de philosophie / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
[article]
Titre : L’appropriation de la posture d’accompagnement comme fondement de la formation des enseignants de philosophie Type de document : document électronique Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Jacques Le Montagner, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-102 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie formation des enseignants analyse de pratiques posture enseignante Résumé : Traditionnellement, l'Institution centre la formation des enseignants de philosophie sur l'approfondissement des contenus à transmettre aux élèves dans une logique quasi exclusive d'enseignement. Sans nier l'apport précieux et indispensable de ce volet de la formation, nous faisons l'hypothèse que le développement d'une didactique professionnelle centrée sur l'appropriation d'une posture d'accompagnement de l'apprentissage du philosopher des élèves de terminales peut être, pour le développement de compétences réelles comme pour leur réussite, une option prometteuse. Comment définir et comprendre l'accompagnement du philosopher ? Quels dispositifs de formation sont susceptibles de favoriser la construction progressive de cette posture ? Dans quelle mesure la formation initiale et continue actuelle des professeurs de philosophie aide-t-elle ou empêche t-elle cette appropriation ? Sur quels référents théoriques, quels outils, quels dispositifs peut-on s'appuyer pour optimiser cette transformation ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5275 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 97-102[article] L’appropriation de la posture d’accompagnement comme fondement de la formation des enseignants de philosophie [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Jacques Le Montagner, Auteur . - 2012 . - p. 97-102.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 97-102
Mots-clés : enseignement de la philosophie formation des enseignants analyse de pratiques posture enseignante Résumé : Traditionnellement, l'Institution centre la formation des enseignants de philosophie sur l'approfondissement des contenus à transmettre aux élèves dans une logique quasi exclusive d'enseignement. Sans nier l'apport précieux et indispensable de ce volet de la formation, nous faisons l'hypothèse que le développement d'une didactique professionnelle centrée sur l'appropriation d'une posture d'accompagnement de l'apprentissage du philosopher des élèves de terminales peut être, pour le développement de compétences réelles comme pour leur réussite, une option prometteuse. Comment définir et comprendre l'accompagnement du philosopher ? Quels dispositifs de formation sont susceptibles de favoriser la construction progressive de cette posture ? Dans quelle mesure la formation initiale et continue actuelle des professeurs de philosophie aide-t-elle ou empêche t-elle cette appropriation ? Sur quels référents théoriques, quels outils, quels dispositifs peut-on s'appuyer pour optimiser cette transformation ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5275 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une discussion des fondements philosophiques habermassiens de la discussion à visée philosophique à l’école et du rôle du maître en son cours / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
[article]
Titre : Une discussion des fondements philosophiques habermassiens de la discussion à visée philosophique à l’école et du rôle du maître en son cours Type de document : document électronique Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Usclat, Pierre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 76-88 Langues : Français Mots-clés : DVP (Discussion à Visée Philosophique) enseignement de la philosophie démocratie Résumé : L'intention que nous désirons poursuivre dans cet article est de prendre l'objet de notre recherche, à savoir l'émergence de la discussion à visée philosophique (DVP) à l'école primaire, comme étant lui-même un objet de discussion. En effet, alors que notre thèse a cherché un ancrage de cette pratique émergente dans les apports de la philosophie de J. Habermas et a tenté, à partir de là, de poser un possible rôle du maître comme participant à part entière lors de la DVP, il nous paraît important d'éprouver la recevabilité de nos analyses par les exigences de la discussion telle qu'envisagée par Habermas. Ainsi, après avoir rappelé les liens que nous avons établis entre la pensée de ce philosophe allemand et la DVP, nous tenterons de prendre à notre charge les critiques qui nous sont adressés par les principaux chercheurs impliqués sur cette question de l'émergence de la DVP. A cet effet, nous essaierons notamment de répondre à la critique voulant que Habermas peut éclairer la forme de la discussion mais non sa philosophicité. Tout comme nous nous confronterons aux interpellations pointant que nous entretenons une proximité loin d'aller de soi entre philosophie et démocratie, que nous transposons peut-être de manière indue les concepts habermassiens dans un domaine qui leur est totalement étranger ou, encore, qu'avec notre rôle du maître comme participant au même titre que les élèves lors de la DVP nous n'apportons rien de nouveau. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5253 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 76-88[article] Une discussion des fondements philosophiques habermassiens de la discussion à visée philosophique à l’école et du rôle du maître en son cours [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Usclat, Pierre, Auteur . - 2012 . - p. 76-88.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 76-88
Mots-clés : DVP (Discussion à Visée Philosophique) enseignement de la philosophie démocratie Résumé : L'intention que nous désirons poursuivre dans cet article est de prendre l'objet de notre recherche, à savoir l'émergence de la discussion à visée philosophique (DVP) à l'école primaire, comme étant lui-même un objet de discussion. En effet, alors que notre thèse a cherché un ancrage de cette pratique émergente dans les apports de la philosophie de J. Habermas et a tenté, à partir de là, de poser un possible rôle du maître comme participant à part entière lors de la DVP, il nous paraît important d'éprouver la recevabilité de nos analyses par les exigences de la discussion telle qu'envisagée par Habermas. Ainsi, après avoir rappelé les liens que nous avons établis entre la pensée de ce philosophe allemand et la DVP, nous tenterons de prendre à notre charge les critiques qui nous sont adressés par les principaux chercheurs impliqués sur cette question de l'émergence de la DVP. A cet effet, nous essaierons notamment de répondre à la critique voulant que Habermas peut éclairer la forme de la discussion mais non sa philosophicité. Tout comme nous nous confronterons aux interpellations pointant que nous entretenons une proximité loin d'aller de soi entre philosophie et démocratie, que nous transposons peut-être de manière indue les concepts habermassiens dans un domaine qui leur est totalement étranger ou, encore, qu'avec notre rôle du maître comme participant au même titre que les élèves lors de la DVP nous n'apportons rien de nouveau. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5253 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Editorial Type de document : document électronique Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir philosopher avec des enfants éducation spécialisée Résumé : Les articles de ce dossier sont issus d’un symposium s’intitulant "Les effets des pratiques à visée philosophique à l’école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du coté des élèves, du coté des enseignant" et organisé par le CREN en juin 2013 à l’occasion du colloque international sur "Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France Canada". Ce symposium réunissait des chercheurs français et québécois autour des problématiques suivantes : La pratique de la philosophie à l’école primaire et dans l’enseignement spécialisé se développe partout dans le monde - et en France et au Canada en particulier - depuis plus d’une trentaine d’années. Si ces expérimentations répondent au besoin de démocratisation d‘une discipline scolaire réputée comme élitiste et hermétique, elles mettent également en avant le principe d’éducabilité de tous les élèves et interroge le rapport à la culture, à la transmission et au savoir. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1374 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)[article] Editorial [document électronique] / Edwige Chirouter, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
Mots-clés : rapport au savoir philosopher avec des enfants éducation spécialisée Résumé : Les articles de ce dossier sont issus d’un symposium s’intitulant "Les effets des pratiques à visée philosophique à l’école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du coté des élèves, du coté des enseignant" et organisé par le CREN en juin 2013 à l’occasion du colloque international sur "Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France Canada". Ce symposium réunissait des chercheurs français et québécois autour des problématiques suivantes : La pratique de la philosophie à l’école primaire et dans l’enseignement spécialisé se développe partout dans le monde - et en France et au Canada en particulier - depuis plus d’une trentaine d’années. Si ces expérimentations répondent au besoin de démocratisation d‘une discipline scolaire réputée comme élitiste et hermétique, elles mettent également en avant le principe d’éducabilité de tous les élèves et interroge le rapport à la culture, à la transmission et au savoir. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1374 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation populaire et coopérative à l’épreuve du philosopher / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
PermalinkLes effets de la dimension relationnelle dans la relation pédagogique de mémoire en Master / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
PermalinkL’enfant, la littérature et la philosophie / Edwige Chirouter in Penser l'éducation, N° 24. 2008/2 (10/2008)
PermalinkPermalinkUne exception française : vers un nouveau paradigme de l’enseignement de la philosophie en Terminale ? / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
PermalinkLa généralisation des activités à visée philosophique dans l’école, avec les élèves en difficulté : enjeux et projet / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
PermalinkN°13 - 01/2012 - L’enseignement de la philosophie et les nouvelles pratiques philosophiques (Bulletin de Recherches en éducation) / Michel Tozzi
PermalinkN° 39 - 10/2015 - Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé (Bulletin de Éducation et socialisation) / Edwige Chirouter
PermalinkN° 53 - 10/2019 - En quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ? - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Edwige Chirouter
Permalink« Nul n’ entre ici s’il n’est géomètre » Mathématiques, sciences et philosophie à l’école élémentaire : instaurer un nouveau rapport au savoir grâce à des discussions à visée philosophique sur des questions d’épistémologie / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
Permalink