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L’appropriation de la posture d’accompagnement comme fondement de la formation des enseignants de philosophie / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
[article]
Titre : L’appropriation de la posture d’accompagnement comme fondement de la formation des enseignants de philosophie Type de document : document électronique Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Jacques Le Montagner, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-102 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie formation des enseignants analyse de pratiques posture enseignante Résumé : Traditionnellement, l'Institution centre la formation des enseignants de philosophie sur l'approfondissement des contenus à transmettre aux élèves dans une logique quasi exclusive d'enseignement. Sans nier l'apport précieux et indispensable de ce volet de la formation, nous faisons l'hypothèse que le développement d'une didactique professionnelle centrée sur l'appropriation d'une posture d'accompagnement de l'apprentissage du philosopher des élèves de terminales peut être, pour le développement de compétences réelles comme pour leur réussite, une option prometteuse. Comment définir et comprendre l'accompagnement du philosopher ? Quels dispositifs de formation sont susceptibles de favoriser la construction progressive de cette posture ? Dans quelle mesure la formation initiale et continue actuelle des professeurs de philosophie aide-t-elle ou empêche t-elle cette appropriation ? Sur quels référents théoriques, quels outils, quels dispositifs peut-on s'appuyer pour optimiser cette transformation ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5275 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 97-102[article] L’appropriation de la posture d’accompagnement comme fondement de la formation des enseignants de philosophie [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Jacques Le Montagner, Auteur . - 2012 . - p. 97-102.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 97-102
Mots-clés : enseignement de la philosophie formation des enseignants analyse de pratiques posture enseignante Résumé : Traditionnellement, l'Institution centre la formation des enseignants de philosophie sur l'approfondissement des contenus à transmettre aux élèves dans une logique quasi exclusive d'enseignement. Sans nier l'apport précieux et indispensable de ce volet de la formation, nous faisons l'hypothèse que le développement d'une didactique professionnelle centrée sur l'appropriation d'une posture d'accompagnement de l'apprentissage du philosopher des élèves de terminales peut être, pour le développement de compétences réelles comme pour leur réussite, une option prometteuse. Comment définir et comprendre l'accompagnement du philosopher ? Quels dispositifs de formation sont susceptibles de favoriser la construction progressive de cette posture ? Dans quelle mesure la formation initiale et continue actuelle des professeurs de philosophie aide-t-elle ou empêche t-elle cette appropriation ? Sur quels référents théoriques, quels outils, quels dispositifs peut-on s'appuyer pour optimiser cette transformation ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5275 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les débats d'inspiration philosophique : une pratique ambivalente pour l'enseignement moral et civique ? / Ariane Richard-bossez in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
[article]
Titre : Les débats d'inspiration philosophique : une pratique ambivalente pour l'enseignement moral et civique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Richard-bossez, Auteur ; Michel Floro, Auteur ; Alain Legardez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire philosophie débat enseignement moral et civique éducation à la citoyenneté esprit critique posture enseignante Résumé : À partir de l’analyse de débats d’inspiration philosophique dans des classes de CM1 et CM2, cet article met en évidence plusieurs ambivalences dont cette pratique apparaît porteuse au regard de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Trois formes d’ambivalence sont ainsi développées. La première est relative au risque de prédominance de la forme du débat sur son fond. La deuxième se situe au niveau des postures enseignantes au cours des débats et de leur hésitation entre retrait et intervention. Enfin, la troisième ambivalence est relative aux formes de réflexivité développées par les élèves lors des débats qui privilégient l’expression personnelle sur la réflexivité critique collective. Ces ambivalences interrogent les conditions nécessaires pour des débats scolaires en EMC non seulement réglés et argumentés, mais aussi "apprenants". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 73-88[article] Les débats d'inspiration philosophique : une pratique ambivalente pour l'enseignement moral et civique ? [texte imprimé] / Ariane Richard-bossez, Auteur ; Michel Floro, Auteur ; Alain Legardez, Auteur . - 2018 . - p. 73-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 73-88
Mots-clés : école élémentaire philosophie débat enseignement moral et civique éducation à la citoyenneté esprit critique posture enseignante Résumé : À partir de l’analyse de débats d’inspiration philosophique dans des classes de CM1 et CM2, cet article met en évidence plusieurs ambivalences dont cette pratique apparaît porteuse au regard de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Trois formes d’ambivalence sont ainsi développées. La première est relative au risque de prédominance de la forme du débat sur son fond. La deuxième se situe au niveau des postures enseignantes au cours des débats et de leur hésitation entre retrait et intervention. Enfin, la troisième ambivalence est relative aux formes de réflexivité développées par les élèves lors des débats qui privilégient l’expression personnelle sur la réflexivité critique collective. Ces ambivalences interrogent les conditions nécessaires pour des débats scolaires en EMC non seulement réglés et argumentés, mais aussi "apprenants". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La posture de décentration de l’enseignant au cours des interactions langagières / Dalila Moussi in Recherches en didactiques, N° 21 (05/2016)
[article]
Titre : La posture de décentration de l’enseignant au cours des interactions langagières Type de document : document électronique Auteurs : Dalila Moussi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : posture enseignante interaction langagière révision étayage Résumé : Au cours des échanges dans une classe, il n’est pas rare de constater une prise de parole inégale entre les élèves. Tandis que certains monopolisent la parole, d’autres sont plus effacés, spectateurs des interactions qui s’y déroulent. L’enseignant est alors amené à solliciter les « petits parleurs » et à créer les conditions pour favoriser leur prise de parole. Cette contribution s’intéresse à une dimension particulière qui est la relation interpersonnelle qui se construit entre l’enseignant et ses élèves au cours des interactions verbales. Après avoir relevé la proportion d’élèves silencieux dans 3 classes de CM2 réunies autour d’une situation de révision de textes en groupes de 3 à 4 élèves, l’article propose d’observer le jeu de positionnement de l’adulte au cours des échanges, positionnement susceptible d’avoir une incidence sur l’implication des apprenants et sur leurs apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 21 (05/2016) . - p. 57-80[article] La posture de décentration de l’enseignant au cours des interactions langagières [document électronique] / Dalila Moussi, Auteur . - 2016 . - p. 57-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 21 (05/2016) . - p. 57-80
Mots-clés : posture enseignante interaction langagière révision étayage Résumé : Au cours des échanges dans une classe, il n’est pas rare de constater une prise de parole inégale entre les élèves. Tandis que certains monopolisent la parole, d’autres sont plus effacés, spectateurs des interactions qui s’y déroulent. L’enseignant est alors amené à solliciter les « petits parleurs » et à créer les conditions pour favoriser leur prise de parole. Cette contribution s’intéresse à une dimension particulière qui est la relation interpersonnelle qui se construit entre l’enseignant et ses élèves au cours des interactions verbales. Après avoir relevé la proportion d’élèves silencieux dans 3 classes de CM2 réunies autour d’une situation de révision de textes en groupes de 3 à 4 élèves, l’article propose d’observer le jeu de positionnement de l’adulte au cours des échanges, positionnement susceptible d’avoir une incidence sur l’implication des apprenants et sur leurs apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu’est-ce qu’enseigner : diversité des pratiques - 1 / Grégoire Borst in Administration et Éducation, 168 (2020-4) (12/2020)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’enseigner : diversité des pratiques - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur ; Jean Luc Berthier, Auteur ; Émilie Decrombecque, Auteur ; Emmanuel Albert, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Laetitia Longhi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-125 Langues : Français Mots-clés : enseignement cognition apprentissage élève école posture enseignante enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire Note de contenu : - Apprendre à résister aux automatismes de pensée : un exemple de l’apport des sciences cognitives à la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages scolaires de l’élève (p. 87-91)
- Apport des sciences cognitives : penser différemment l’enseignement (p. 93-98)
- Enseigner c’est apprendre (p. 99-100)
- Enseigner : la classe repensée (p. 101)
- Que signifie « enseigner » en maternelle ? Une organisation et des gestes professionnels conditionnés par l’âge des « enfants-élèves » (p. 103-108)
- Professeur à l’école maternelle : un enseignant à part entière, et entièrement à part ? (p. 109-113)
- Pratiques enseignantes à l’école élémentaire : les apports des enquêtes Talis et Epode 2018 (p. 115-125)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-4-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 168 (2020-4) (12/2020) . - p. 87-125[article] Qu’est-ce qu’enseigner : diversité des pratiques - 1 [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur ; Jean Luc Berthier, Auteur ; Émilie Decrombecque, Auteur ; Emmanuel Albert, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Laetitia Longhi, Auteur . - 2020 . - p. 87-125.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 168 (2020-4) (12/2020) . - p. 87-125
Mots-clés : enseignement cognition apprentissage élève école posture enseignante enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire Note de contenu : - Apprendre à résister aux automatismes de pensée : un exemple de l’apport des sciences cognitives à la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages scolaires de l’élève (p. 87-91)
- Apport des sciences cognitives : penser différemment l’enseignement (p. 93-98)
- Enseigner c’est apprendre (p. 99-100)
- Enseigner : la classe repensée (p. 101)
- Que signifie « enseigner » en maternelle ? Une organisation et des gestes professionnels conditionnés par l’âge des « enfants-élèves » (p. 103-108)
- Professeur à l’école maternelle : un enseignant à part entière, et entièrement à part ? (p. 109-113)
- Pratiques enseignantes à l’école élémentaire : les apports des enquêtes Talis et Epode 2018 (p. 115-125)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-4-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)