BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Viviane Bouysse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Apprentissage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Illustrateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : pédagogie enseignement pré-élémentaire motivation Résumé : Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ; les évolutions de la petite à la grande section.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.12-14[article] Apprentissage et école maternelle [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Illustrateur . - 2016 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.12-14
Mots-clés : pédagogie enseignement pré-élémentaire motivation Résumé : Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ; les évolutions de la petite à la grande section. Ecoles et collèges : deux lieux différents pour un même parcours scolaire / Marie-Odile Plançon in Administration et Éducation, 158 (2018-2) (06/2018)
[article]
Titre : Ecoles et collèges : deux lieux différents pour un même parcours scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Plançon, Auteur ; Benoit Skouratko, Auteur ; Thierry Houyel, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 113-152 Langues : Français Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences cycle à l'école primaire cycle au collège formation des enseignants Note de contenu : -Le cycle 3 sous le même toit (p. 113-118)
-De la passerelle école-collège à l'école du socle commun (p. 119-122)
-Nous enseignons en CM2-6e à l'école Anatole France et au collège Lucie Aubrac (p. 123-128)
-La formation continue des enseignants dans l'école du socle (p. 129-138)
-Évaluation et accompagnement dans un processus de développement professionnel au long cours (p. 139-146)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 158 (2018-2) (06/2018) . - p. 113-152[article] Ecoles et collèges : deux lieux différents pour un même parcours scolaire [texte imprimé] / Marie-Odile Plançon, Auteur ; Benoit Skouratko, Auteur ; Thierry Houyel, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur . - 2018 . - p. 113-152.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 158 (2018-2) (06/2018) . - p. 113-152
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences cycle à l'école primaire cycle au collège formation des enseignants Note de contenu : -Le cycle 3 sous le même toit (p. 113-118)
-De la passerelle école-collège à l'école du socle commun (p. 119-122)
-Nous enseignons en CM2-6e à l'école Anatole France et au collège Lucie Aubrac (p. 123-128)
-La formation continue des enseignants dans l'école du socle (p. 129-138)
-Évaluation et accompagnement dans un processus de développement professionnel au long cours (p. 139-146)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des enjeux / Viviane Bouysse in Dialogue, 169 (07/2018)
[article]
Titre : Des enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-13 Langues : Français Mots-clés : école maternelle (établissement) acquisition de connaissances développement du langage socialisation Note de contenu : -L'école maternelle, une école pour la petite enfance (p. 3-7)
-Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle (p. 8-9)
-L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre l'école (p. 10-13)
in Dialogue > 169 (07/2018) . - p. 3-13[article] Des enjeux [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur . - 2018 . - p. 3-13.
Langues : Français
in Dialogue > 169 (07/2018) . - p. 3-13
Mots-clés : école maternelle (établissement) acquisition de connaissances développement du langage socialisation Note de contenu : -L'école maternelle, une école pour la petite enfance (p. 3-7)
-Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle (p. 8-9)
-L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre l'école (p. 10-13)
[article]
Titre : Interactions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Thémines, Auteur ; Hugo Botton, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Anne-Marie Romulus, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Anne-Laure Le Guern, Auteur ; Jean-François Chesné, Auteur ; Virgile Miletto, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49 - 86 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement quartier prioritaire politique de la ville réforme de l'enseignement Note de contenu : - Capacités territoriales, échelles et acteurs : la dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017) (p.49-56)
- Collèges d'Ile de France et quartiers d'implantation, un archipel hétérogène (p.57-64)
- Des espaces pour apprendre : le cas de l'école élémentaire (p.65-70)
- Quelle vision moderne de l'internat ? (p.71-76)
- L'éducation prioritaire entre social, pédagogique et territoire (p.77-86)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 162 (2019-2) (06/2019) . - p. 49 - 86[article] Interactions [texte imprimé] / Jean-François Thémines, Auteur ; Hugo Botton, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Anne-Marie Romulus, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Anne-Laure Le Guern, Auteur ; Jean-François Chesné, Auteur ; Virgile Miletto, Auteur . - 2019 . - p. 49 - 86.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 162 (2019-2) (06/2019) . - p. 49 - 86
Mots-clés : établissement d'enseignement quartier prioritaire politique de la ville réforme de l'enseignement Note de contenu : - Capacités territoriales, échelles et acteurs : la dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017) (p.49-56)
- Collèges d'Ile de France et quartiers d'implantation, un archipel hétérogène (p.57-64)
- Des espaces pour apprendre : le cas de l'école élémentaire (p.65-70)
- Quelle vision moderne de l'internat ? (p.71-76)
- L'éducation prioritaire entre social, pédagogique et territoire (p.77-86)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La maternelle, une école où il fait bon grandir / Viviane Bouysse in Animation & éducation (Paris), 231 (11/2012)
[article]
Titre : La maternelle, une école où il fait bon grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : école maternelle coopération scolaire littérature de jeunesse journal scolaire création musicale poésie enjeu devenir élève développement de l'enfant relation écoles-parent coéducation cohérence éducative monde symbolique plaisir d'apprendre création plastique Résumé : Toutes les conditions sont-elles réunies pour affirmer que la maternelle est une école où il fait bon grandir ? Et quelles conditions ? Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on privilégie l’accueil, d’abord individualisé, de l’enfant et des parents par la direction puis, dans le temps scolaire, par petits groupes d’enfants pour découvrir les lieux de vie. Dans notre maternelle où il fait bon grandir, les méthodes sont actives, fondées sur le jeu, la littérature de jeunesse, les Arts, le corps sensible et le spectacle vivant…Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on favorise la pédagogie coopérative où l’enfant/élève est acteur de ses apprentissages, où sa parole est entendue, respectée, sollicitée, grâce à la mise en place de structures telles que le Conseil d’enfants ; où l’entraide est favorisée, aussi bien dans la vie de la classe que dans les apprentissages et où l’enfant apprécie le vivre et apprendre ensemble.
in Animation & éducation (Paris) > 231 (11/2012) . - p. 11-36[article] La maternelle, une école où il fait bon grandir [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur . - 2012 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 231 (11/2012) . - p. 11-36
Mots-clés : école maternelle coopération scolaire littérature de jeunesse journal scolaire création musicale poésie enjeu devenir élève développement de l'enfant relation écoles-parent coéducation cohérence éducative monde symbolique plaisir d'apprendre création plastique Résumé : Toutes les conditions sont-elles réunies pour affirmer que la maternelle est une école où il fait bon grandir ? Et quelles conditions ? Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on privilégie l’accueil, d’abord individualisé, de l’enfant et des parents par la direction puis, dans le temps scolaire, par petits groupes d’enfants pour découvrir les lieux de vie. Dans notre maternelle où il fait bon grandir, les méthodes sont actives, fondées sur le jeu, la littérature de jeunesse, les Arts, le corps sensible et le spectacle vivant…Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on favorise la pédagogie coopérative où l’enfant/élève est acteur de ses apprentissages, où sa parole est entendue, respectée, sollicitée, grâce à la mise en place de structures telles que le Conseil d’enfants ; où l’entraide est favorisée, aussi bien dans la vie de la classe que dans les apprentissages et où l’enfant apprécie le vivre et apprendre ensemble. Pour un nouvel humanisme / Pascal Charvet ; Carole Sève ; Violaine Houdard-Mérot ; Eric Tournier ; Viviane Bouysse ; Aziz Jellab in Administration et Éducation, 167 (2020-3) (10/2020)
PermalinkPromouvoir l'esprit de recherche / Viviane Bouysse in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkQu’est-ce qu’enseigner : diversité des pratiques - 1 / Grégoire Borst in Administration et Éducation, 168 (2020-4) (12/2020)
PermalinkQuelles conceptions des apprentissages sous-tendent les injonctions institutionnelles ? / Viviane Bouysse in Administration et Éducation, 152 (2016-4) (12/2016)
PermalinkQuels enseignants aujourd'hui dans l'école du socle? / Joel Lebeaume in Administration et Éducation, 158 (2018-2) (06/2018)
Permalink