BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
64 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'socle commun de connaissances et de compétences'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner les élèves dans une production longue / Mélodie Pichon in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Accompagner les élèves dans une production longue Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélodie Pichon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences expression écrite Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.38-39[article] Accompagner les élèves dans une production longue [texte imprimé] / Mélodie Pichon, Auteur . - 2012 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.38-39
Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences expression écrite Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs. Antidote # 7 : - Le socle commun, la barrière et le niveau / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 7 : - Le socle commun, la barrière et le niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat socle commun de connaissances et de compétences Résumé : À l’heure où certains politiques remettent en cause le collège pour tous, l’idée de socle commun comme axe de la scolarité obligatoire est plus que jamais d’actualité, ce que semblent oublier pourtant ceux qui l’ont en principe (mais sans grande conviction) mis en avant il y a quelques années. Ce socle si critiqué par certains. Peut-être parce que sa garantie à tous les enfants fait planer la menace d'un abaissement du rendement social du niveau attesté par l'obtention du socle ? Il s'agit pourtant, ni plus ni moins, de la garantie apportée à tous d'acquérir ce que la nation a défini comme le bagage minimal indispensable à l'insertion des jeunes dans la vie sociale, civique et professionnelle d'aujourd'hui. Encadré : Ce qu'en dit Serge Boimare.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 28-30[article] Antidote # 7 : - Le socle commun, la barrière et le niveau [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - 2017 . - p. 28-30.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 28-30
Mots-clés : controverse idée reçue débat socle commun de connaissances et de compétences Résumé : À l’heure où certains politiques remettent en cause le collège pour tous, l’idée de socle commun comme axe de la scolarité obligatoire est plus que jamais d’actualité, ce que semblent oublier pourtant ceux qui l’ont en principe (mais sans grande conviction) mis en avant il y a quelques années. Ce socle si critiqué par certains. Peut-être parce que sa garantie à tous les enfants fait planer la menace d'un abaissement du rendement social du niveau attesté par l'obtention du socle ? Il s'agit pourtant, ni plus ni moins, de la garantie apportée à tous d'acquérir ce que la nation a défini comme le bagage minimal indispensable à l'insertion des jeunes dans la vie sociale, civique et professionnelle d'aujourd'hui. Encadré : Ce qu'en dit Serge Boimare. Apprendre à lire entre les lignes / Karine Risselin in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Apprendre à lire entre les lignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.25-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences lecture Résumé : Aider les élèves de 3e de collège de ZEP, en France, en 2012, à entrer dans l'univers de la lecture littéraire : la préparation et la progression pédagogique ; le choix de textes ; le travail sur l'implicite ; la proposition de dispositifs en classe ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.25-27[article] Apprendre à lire entre les lignes [texte imprimé] / Karine Risselin, Auteur . - 2012 . - p.25-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.25-27
Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences lecture Résumé : Aider les élèves de 3e de collège de ZEP, en France, en 2012, à entrer dans l'univers de la lecture littéraire : la préparation et la progression pédagogique ; le choix de textes ; le travail sur l'implicite ; la proposition de dispositifs en classe ; l'évaluation. De chacun selon ses compétences / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : De chacun selon ses compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.43-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Pédagogie différenciée et socle commun en France : les textes officiels, le recours à la pédagogie par objectifs, la pratique des compétences, le transfert.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.43-44[article] De chacun selon ses compétences [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2013 . - p.43-44.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.43-44
Mots-clés : pédagogie différenciée socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Pédagogie différenciée et socle commun en France : les textes officiels, le recours à la pédagogie par objectifs, la pratique des compétences, le transfert. Compétences et introduction de manipulations en classe : une expérience en Communauté française de Belgique / Valérie Henry in Repères - IREM, 88 (07/2012)
[article]
Titre : Compétences et introduction de manipulations en classe : une expérience en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Henry, Auteur ; Pauline Lambrecht, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-33 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences séquence d'enseignement approche par compétence proportionnalité Résumé : Les programmes belges actuels s'inscrivent dans une approche par compétences, instaurée par le Décret Missions. Dans cet article, la situation en Communauté française de Belgique est brièvement présentée et, en guise d'illustration, une séquence d'apprentissage est proposée - destinée aux élèves de collège - pour laquelle, les différentes compétences travaillées sont mises en évidence. La séquence proposée vise à ébranler les convictions des élèves notamment envers le modèle linéaire en exploitant différents registres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12008/IWR12008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 21-33[article] Compétences et introduction de manipulations en classe : une expérience en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Valérie Henry, Auteur ; Pauline Lambrecht, Auteur . - 2012 . - p. 21-33.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 21-33
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences séquence d'enseignement approche par compétence proportionnalité Résumé : Les programmes belges actuels s'inscrivent dans une approche par compétences, instaurée par le Décret Missions. Dans cet article, la situation en Communauté française de Belgique est brièvement présentée et, en guise d'illustration, une séquence d'apprentissage est proposée - destinée aux élèves de collège - pour laquelle, les différentes compétences travaillées sont mises en évidence. La séquence proposée vise à ébranler les convictions des élèves notamment envers le modèle linéaire en exploitant différents registres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12008/IWR12008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des compétences qui traversent plusieurs disciplines / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkComprendre la vie / Michel Develay in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
PermalinkLes consignes, dès la maternelle / Jean-Luc Coupel in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkUne contribution concrète au socle commun / Pierre-Philippe Bureau in EPS1, 137 Suppl. (03/2008)
PermalinkDu français dans les sciences ! / Cédric Pignel in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
Permalink