BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 495Maîtrise de la langue. Compétence 1 du socle communMention de date : 02/2012 Paru le : 01/02/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA l'école primaire, priorité à l'esprit du socle / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.12-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences Résumé : La maîtrise de la langue française à l'école primaire en France, en 2012 : les programmes et leurs incohérences ; l'analyse des pratiques ; la construction des savoirs et les priorités dans l'apprentissage ; la diversité des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.12-14[article] A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - 2012 . - p.12-14.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.12-14
Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences Résumé : La maîtrise de la langue française à l'école primaire en France, en 2012 : les programmes et leurs incohérences ; l'analyse des pratiques ; la construction des savoirs et les priorités dans l'apprentissage ; la diversité des élèves. Accompagner les élèves dans une production longue / Mélodie Pichon in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Accompagner les élèves dans une production longue Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélodie Pichon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences expression écrite Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.38-39[article] Accompagner les élèves dans une production longue [texte imprimé] / Mélodie Pichon, Auteur . - 2012 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.38-39
Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences expression écrite Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs. Apprendre à lire entre les lignes / Karine Risselin in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Apprendre à lire entre les lignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.25-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences lecture Résumé : Aider les élèves de 3e de collège de ZEP, en France, en 2012, à entrer dans l'univers de la lecture littéraire : la préparation et la progression pédagogique ; le choix de textes ; le travail sur l'implicite ; la proposition de dispositifs en classe ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.25-27[article] Apprendre à lire entre les lignes [texte imprimé] / Karine Risselin, Auteur . - 2012 . - p.25-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.25-27
Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences lecture Résumé : Aider les élèves de 3e de collège de ZEP, en France, en 2012, à entrer dans l'univers de la lecture littéraire : la préparation et la progression pédagogique ; le choix de textes ; le travail sur l'implicite ; la proposition de dispositifs en classe ; l'évaluation. Comme monsieur Adam, on n'écrit pas d'un seul jet ! / Rémy Marville in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Comme monsieur Adam, on n'écrit pas d'un seul jet ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Marville, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.45-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire expression écrite Résumé : L'organisation d'une classe de cours préparatoire et cours élémentaire, en France, en 2012, pour le travail d'écriture : jeux préparatoires, travail autour de la lecture d'un album, élaboration d'écrits en plusieurs étapes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.45-47[article] Comme monsieur Adam, on n'écrit pas d'un seul jet ! [texte imprimé] / Rémy Marville, Auteur . - 2012 . - p.45-47.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.45-47
Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire expression écrite Résumé : L'organisation d'une classe de cours préparatoire et cours élémentaire, en France, en 2012, pour le travail d'écriture : jeux préparatoires, travail autour de la lecture d'un album, élaboration d'écrits en plusieurs étapes. Des compétences qui traversent plusieurs disciplines / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Des compétences qui traversent plusieurs disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : langage socle commun de connaissances et de compétences interdisciplinarité domaine transversal décloisonnement (pédagogie) Résumé : Point, en 2012, sur la maîtrise de la langue et les compétences transversales au collège en France : l'exemple au collège Clisthène, à Bordeaux, de progressions interdisciplinaires, d'évaluation et de remédiations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.17-18[article] Des compétences qui traversent plusieurs disciplines [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur . - 2012 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.17-18
Mots-clés : langage socle commun de connaissances et de compétences interdisciplinarité domaine transversal décloisonnement (pédagogie) Résumé : Point, en 2012, sur la maîtrise de la langue et les compétences transversales au collège en France : l'exemple au collège Clisthène, à Bordeaux, de progressions interdisciplinaires, d'évaluation et de remédiations. Du français dans les sciences ! / Cédric Pignel in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Du français dans les sciences ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Pignel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques socle commun de connaissances et de compétences expression écrite Résumé : Point, en 2012, sur le travail de la langue dans l'enseignement des sciences expérimentales en collège, en France : les différentes compétences du socle commun concernées ; l'écriture et la construction d'hypothèses scientifiques ou de conclusions d'expériences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.50-51[article] Du français dans les sciences ! [texte imprimé] / Cédric Pignel, Auteur . - 2012 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.50-51
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques socle commun de connaissances et de compétences expression écrite Résumé : Point, en 2012, sur le travail de la langue dans l'enseignement des sciences expérimentales en collège, en France : les différentes compétences du socle commun concernées ; l'écriture et la construction d'hypothèses scientifiques ou de conclusions d'expériences. Enrichir son vocabulaire / Annie Camenisch in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Enrichir son vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Camenisch, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : langage vocabulaire Résumé : Point, en 2012, sur le vocabulaire et les apprentissages lexicaux dans l'enseignement en France : la mise en place de situations pédagogiques spécifiques ; le travail sur les références étymologiques et l'approfondissement lexical.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.30-31[article] Enrichir son vocabulaire [texte imprimé] / Annie Camenisch, Auteur . - 2012 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.30-31
Mots-clés : langage vocabulaire Résumé : Point, en 2012, sur le vocabulaire et les apprentissages lexicaux dans l'enseignement en France : la mise en place de situations pédagogiques spécifiques ; le travail sur les références étymologiques et l'approfondissement lexical. Enseigner la lecture littéraire, une affaire de compétences ? / Jean-Louis Dufays in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Enseigner la lecture littéraire, une affaire de compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences lecture Résumé : Analyse, en 2012, de la lecture littéraire et de l'approche par compétences dans l'enseignement en France : les différentes opérations suscitées chez l'élève ; les différentes interprétations et approches des compétences (exemple des programmes scolaires belges) ; les difficultés pour les élèves et les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.28-30[article] Enseigner la lecture littéraire, une affaire de compétences ? [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur . - 2012 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.28-30
Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences lecture Résumé : Analyse, en 2012, de la lecture littéraire et de l'approche par compétences dans l'enseignement en France : les différentes opérations suscitées chez l'élève ; les différentes interprétations et approches des compétences (exemple des programmes scolaires belges) ; les difficultés pour les élèves et les enseignants. Harmoniser sans uniformiser / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Harmoniser sans uniformiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants domaine transversal Résumé : Analyse, en 2012, de la transversalité de la compétence 1 du socle commun "maitrise de la langue" et de ses conséquences dans les apprentissages en France : le travail de l'équipe interdisciplinaire à l'échelle d'un collège, l'harmonisation des objectifs d'apprentissage et de leurs évaluations, le travail de l'oral, les processus de remédiation, la liaison avec les enseignants du primaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.22-24[article] Harmoniser sans uniformiser [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - 2012 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.22-24
Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants domaine transversal Résumé : Analyse, en 2012, de la transversalité de la compétence 1 du socle commun "maitrise de la langue" et de ses conséquences dans les apprentissages en France : le travail de l'équipe interdisciplinaire à l'échelle d'un collège, l'harmonisation des objectifs d'apprentissage et de leurs évaluations, le travail de l'oral, les processus de remédiation, la liaison avec les enseignants du primaire. L'éducation d'abord, l'orientation ensuite / Bernard Desclaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : L'éducation d'abord, l'orientation ensuite Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Desclaux, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.6 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'orientation Résumé : Entretien, en 2012, avec Bernard Desclaux, formateur en orientation, après la publication du rapport national sur les questions d'orientation, en France : la critique du rapport de Jean-Robert Pitte ; les difficultés de l'éducation à l'orientation ; les propositions des programmes électoraux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.6[article] L'éducation d'abord, l'orientation ensuite [texte imprimé] / Bernard Desclaux, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - 2012 . - p.6.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.6
Mots-clés : éducation à l'orientation Résumé : Entretien, en 2012, avec Bernard Desclaux, formateur en orientation, après la publication du rapport national sur les questions d'orientation, en France : la critique du rapport de Jean-Robert Pitte ; les difficultés de l'éducation à l'orientation ; les propositions des programmes électoraux. L'élève saura utiliser le dictionnaire / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : L'élève saura utiliser le dictionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langage vocabulaire Résumé : Point, en 2012, sur la formation d'élèves de 4e à l'utilisation du dictionnaire au collège, en France : les origines des difficultés d'utilisation ; les règles spécifiques de rédaction ; la variété des usages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.33-34[article] L'élève saura utiliser le dictionnaire [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - 2012 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.33-34
Mots-clés : enseignement du français langage vocabulaire Résumé : Point, en 2012, sur la formation d'élèves de 4e à l'utilisation du dictionnaire au collège, en France : les origines des difficultés d'utilisation ; les règles spécifiques de rédaction ; la variété des usages. L'important, c'est le niveau d'exigence / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : L'important, c'est le niveau d'exigence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Présentation de la réécriture, en 2010, des items de la compétence "maîtriser la langue française" du socle commun à l'école primaire et au collège, en France : les améliorations ; les conséquences pour les apprentissages ; la construction de progressions et d'ouvertures pédagogiques ; les difficultés pour le primaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.19-20[article] L'important, c'est le niveau d'exigence [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2012 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.19-20
Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Présentation de la réécriture, en 2010, des items de la compétence "maîtriser la langue française" du socle commun à l'école primaire et au collège, en France : les améliorations ; les conséquences pour les apprentissages ; la construction de progressions et d'ouvertures pédagogiques ; les difficultés pour le primaire. La langue des maths / Anne-Marie Sanchez in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : La langue des maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Sanchez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.53-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences enseignement des mathématiques expression écrite Résumé : Les compétences langagières dans l'enseignement des mathématiques au collège, en France, en 2012 : vocabulaire, polysémie, étymologie, écriture de textes de démonstration.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.53-54[article] La langue des maths [texte imprimé] / Anne-Marie Sanchez, Auteur . - 2012 . - p.53-54.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.53-54
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences enseignement des mathématiques expression écrite Résumé : Les compétences langagières dans l'enseignement des mathématiques au collège, en France, en 2012 : vocabulaire, polysémie, étymologie, écriture de textes de démonstration. Les Cahiers pédagogiques, revue militante / Xavier Riondet in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Les Cahiers pédagogiques, revue militante Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) pédagogie Résumé : Les discours sur l'autorité dans la revue des Cahiers pédagogiques, en France, de 1957 à 1989 : la remise en cause de l'autorité et de la figure de l'adulte ; la construction d'une nouvelle relation éducative ; la réflexion pédagogique autour de l'élaboration de classes nouvelles en 1945 ; la figure du pédagogue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.66-67[article] Les Cahiers pédagogiques, revue militante [texte imprimé] / Xavier Riondet, Auteur . - 2012 . - p.66-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.66-67
Mots-clés : autorité (psychologie) pédagogie Résumé : Les discours sur l'autorité dans la revue des Cahiers pédagogiques, en France, de 1957 à 1989 : la remise en cause de l'autorité et de la figure de l'adulte ; la construction d'une nouvelle relation éducative ; la réflexion pédagogique autour de l'élaboration de classes nouvelles en 1945 ; la figure du pédagogue. Les consignes, dès la maternelle / Jean-Luc Coupel in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Les consignes, dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Coupel, Auteur ; Yolande Séchet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.21-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : langage socle commun de connaissances et de compétences enseignement pré-élémentaire Résumé : La compréhension et l'explicitation des consignes dans l'enseignement, dès l'école maternelle, en France, en 2012 : les objectifs de maîtrise de la langue ; le travail sur les représentations des élèves ; l'apprentissage du vocabulaire ; l'approche de la syntaxe et de l'organisation de la phrase ; la reformulation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.21-22[article] Les consignes, dès la maternelle [texte imprimé] / Jean-Luc Coupel, Auteur ; Yolande Séchet, Auteur . - 2012 . - p.21-22.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.21-22
Mots-clés : langage socle commun de connaissances et de compétences enseignement pré-élémentaire Résumé : La compréhension et l'explicitation des consignes dans l'enseignement, dès l'école maternelle, en France, en 2012 : les objectifs de maîtrise de la langue ; le travail sur les représentations des élèves ; l'apprentissage du vocabulaire ; l'approche de la syntaxe et de l'organisation de la phrase ; la reformulation. Les écoles Freinet en Belgique / Armand Meyer in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Les écoles Freinet en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Meyer, Personne interviewée ; Roxane Caty-Leslé, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.62 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active Belgique Résumé : Entretien, en 2012, avec Armand Meyer, responsable du Centre pédagogique de Gand, en Belgique : l'implantation d'écoles Freinet à Gand, les relations avec le Nord de la France, les types de publics accueillis, le financement, les relations avec les parents, le passage des élèves dans le secondaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.62[article] Les écoles Freinet en Belgique [texte imprimé] / Armand Meyer, Personne interviewée ; Roxane Caty-Leslé, Intervieweur . - 2012 . - p.62.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.62
Mots-clés : pédagogie active Belgique Résumé : Entretien, en 2012, avec Armand Meyer, responsable du Centre pédagogique de Gand, en Belgique : l'implantation d'écoles Freinet à Gand, les relations avec le Nord de la France, les types de publics accueillis, le financement, les relations avec les parents, le passage des élèves dans le secondaire. Maîtrise de la langue. Compétence 1 du socle commun in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Maîtrise de la langue. Compétence 1 du socle commun Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Dossier sur la maîtrise de la langue française dans les programmes scolaires du socle commun en France, en 2012 : les différentes situations et problématiques de l'école maternelle au collège ; la place de la lecture ; le travail de l'écrit ; l'interdisciplinarité et le décloisonnement de la compétence.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.10-57[article] Maîtrise de la langue. Compétence 1 du socle commun [texte imprimé] . - 2012 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.10-57
Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Dossier sur la maîtrise de la langue française dans les programmes scolaires du socle commun en France, en 2012 : les différentes situations et problématiques de l'école maternelle au collège ; la place de la lecture ; le travail de l'écrit ; l'interdisciplinarité et le décloisonnement de la compétence. Malentendu autour des "dix-huit heures" / Annie Jussaume in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Malentendu autour des "dix-huit heures" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Jussaume, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.63 Langues : Français Mots-clés : animation pédagogique formation des enseignants conseiller pédagogique enseignant du primaire Résumé : Point, en 2012, sur l'animation et la formation pédagogiques des enseignants du primaire en France : la définition des contenus, les attentes diverses, le rôle des conseillers pédagogiques et des inspecteurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.63[article] Malentendu autour des "dix-huit heures" [texte imprimé] / Annie Jussaume, Auteur . - 2012 . - p.63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.63
Mots-clés : animation pédagogique formation des enseignants conseiller pédagogique enseignant du primaire Résumé : Point, en 2012, sur l'animation et la formation pédagogiques des enseignants du primaire en France : la définition des contenus, les attentes diverses, le rôle des conseillers pédagogiques et des inspecteurs. Ne pas présumer qu'ils savent résumer / Marlène Guillou in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Ne pas présumer qu'ils savent résumer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Guillou, Auteur ; Arielle Noyère, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.15-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences résumé Résumé : Apprendre et savoir résumer ou synthétiser à l'école en France, en 2012 : les compétences langagières en jeu ; l'apprentissage tout au long de la scolarité ; les démarches mentales mobilisées ; la diversité des situations d'apprentissage dans les disciplines.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.15-17[article] Ne pas présumer qu'ils savent résumer [texte imprimé] / Marlène Guillou, Auteur ; Arielle Noyère, Auteur . - 2012 . - p.15-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.15-17
Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences résumé Résumé : Apprendre et savoir résumer ou synthétiser à l'école en France, en 2012 : les compétences langagières en jeu ; l'apprentissage tout au long de la scolarité ; les démarches mentales mobilisées ; la diversité des situations d'apprentissage dans les disciplines. Orthographe : jouer sur les deux tableaux / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Orthographe : jouer sur les deux tableaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.40-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences orthographe Résumé : L'apprentissage de l'orthographe dans l'enseignement du français au collège, en France, en 2012 : l'analyse des erreurs et des représentations des élèves ; le problème des graphies ; la mémorisation des règles ; les compétences à travailler.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.40-42[article] Orthographe : jouer sur les deux tableaux [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2012 . - p.40-42.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.40-42
Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences orthographe Résumé : L'apprentissage de l'orthographe dans l'enseignement du français au collège, en France, en 2012 : l'analyse des erreurs et des représentations des élèves ; le problème des graphies ; la mémorisation des règles ; les compétences à travailler. Pas à pas / Martine Dhénin in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Pas à pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dhénin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences expression écrite Résumé : Analyse, en 2012, de la construction progressive de la compétence "rédiger un texte cohérent adapté à l'effet recherché" du socle commun pour la maîtrise de la langue, dans l'enseignement du français en classe de 6e, en France : le travail en groupe et en autonomie, les indicateurs d'écriture, la ponctuation, l'amélioration et la réécriture du texte, la co-évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.35-37[article] Pas à pas [texte imprimé] / Martine Dhénin, Auteur . - 2012 . - p.35-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.35-37
Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences expression écrite Résumé : Analyse, en 2012, de la construction progressive de la compétence "rédiger un texte cohérent adapté à l'effet recherché" du socle commun pour la maîtrise de la langue, dans l'enseignement du français en classe de 6e, en France : le travail en groupe et en autonomie, les indicateurs d'écriture, la ponctuation, l'amélioration et la réécriture du texte, la co-évaluation. Quand imaginer aide à écrire / Evelyne Barratier in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Quand imaginer aide à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barratier, Auteur ; Mireille Anselme, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement des arts plastiques interdisciplinarité expression écrite création artistique Résumé : Comment susciter l'imagination pour amener à l'écriture en classe de 6e, en France : le travail interdisciplinaire entre enseignement du français et des arts plastiques ; l'élaboration de démarches créatives s'appuyant sur la fabrication d'objets, l'échange oral ; le travail avec les élèves sur le sens donné à la création.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.47-49[article] Quand imaginer aide à écrire [texte imprimé] / Evelyne Barratier, Auteur ; Mireille Anselme, Auteur . - 2012 . - p.47-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.47-49
Mots-clés : enseignement du français enseignement des arts plastiques interdisciplinarité expression écrite création artistique Résumé : Comment susciter l'imagination pour amener à l'écriture en classe de 6e, en France : le travail interdisciplinaire entre enseignement du français et des arts plastiques ; l'élaboration de démarches créatives s'appuyant sur la fabrication d'objets, l'échange oral ; le travail avec les élèves sur le sens donné à la création. Quand les élèves collaborent pour réécrire / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Quand les élèves collaborent pour réécrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.43-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire expression écrite Résumé : La mise en place d'un dispositif de tutorat à distance, pour des élèves de cours moyen, dans l'accompagnement à l'écriture et la révision de textes explicatifs : les résultats, en 2012, d'une recherche en cours, en France, sur l'évolution des écrits, leur complexification, les conséquences de la co-évaluation et la progression des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.43-45[article] Quand les élèves collaborent pour réécrire [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - 2012 . - p.43-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.43-45
Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire expression écrite Résumé : La mise en place d'un dispositif de tutorat à distance, pour des élèves de cours moyen, dans l'accompagnement à l'écriture et la révision de textes explicatifs : les résultats, en 2012, d'une recherche en cours, en France, sur l'évolution des écrits, leur complexification, les conséquences de la co-évaluation et la progression des élèves.