BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Roxane Caty-Leslé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Avoir les deux pieds dans le même sabot / Roxane Caty-Leslé in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Avoir les deux pieds dans le même sabot Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Caty-Leslé, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.36-37 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : enseignant formation projet d'établissement France 2000- Résumé : Accompagner des équipes pédagogiques dans des projets très particuliers, l'exemple concret de l'intervention du CRAP, de la DESCO (direction des enseignements scolaires - département innovation) et de l'INRP (institut national de la recherche pédagogique) : contractualiser, faire parler, écouter, faire écrire, observer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.36-37 : 70 p.[article] Avoir les deux pieds dans le même sabot [texte imprimé] / Roxane Caty-Leslé, Auteur . - 2001 . - p.36-37 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.36-37 : 70 p.
Mots-clés : enseignant formation projet d'établissement France 2000- Résumé : Accompagner des équipes pédagogiques dans des projets très particuliers, l'exemple concret de l'intervention du CRAP, de la DESCO (direction des enseignements scolaires - département innovation) et de l'INRP (institut national de la recherche pédagogique) : contractualiser, faire parler, écouter, faire écrire, observer. Construire le rapport au monde / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Construire le rapport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Roxane Caty-Leslé, Intervieweur ; Monique Ferrerons, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie culture scientifique et technique pédagogie du projet France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Philippe Meirieu, pédagogue, propos de l'enseignement de la technologie en collège : le problème du poids de la culture scientifique, technologique industrielle et artisanale offerte aux élèves, du choix des contenus enseignés tout au long de la scolarité, de la place d'une culture technologique dans une culture plus globale, de la place de la pédagogie de projet et de la fabrication d'objet en technologie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.46-48[article] Construire le rapport au monde [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Roxane Caty-Leslé, Intervieweur ; Monique Ferrerons, Intervieweur . - 2007 . - p.46-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.46-48
Mots-clés : enseignement de la technologie culture scientifique et technique pédagogie du projet France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Philippe Meirieu, pédagogue, propos de l'enseignement de la technologie en collège : le problème du poids de la culture scientifique, technologique industrielle et artisanale offerte aux élèves, du choix des contenus enseignés tout au long de la scolarité, de la place d'une culture technologique dans une culture plus globale, de la place de la pédagogie de projet et de la fabrication d'objet en technologie. Contenir et libérer / Roxane Caty-Leslé in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Contenir et libérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Caty-Leslé, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.41 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant 2000- France expression orale Résumé : Offrir aux élèves des temps et des espaces de paroles libérées : le cas de l'heure de vie de classe en classe préparatoire à l'apprentissage, en France en 2009, la préparation des règles à respecter, des problématiques à aborder ; la question des limites de l'exercice, du rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.41[article] Contenir et libérer [texte imprimé] / Roxane Caty-Leslé, Auteur . - 2009 . - p.41.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.41
Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant 2000- France expression orale Résumé : Offrir aux élèves des temps et des espaces de paroles libérées : le cas de l'heure de vie de classe en classe préparatoire à l'apprentissage, en France en 2009, la préparation des règles à respecter, des problématiques à aborder ; la question des limites de l'exercice, du rôle de l'enseignant. Les écoles Freinet en Belgique / Armand Meyer in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Les écoles Freinet en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Meyer, Personne interviewée ; Roxane Caty-Leslé, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.62 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active Belgique Résumé : Entretien, en 2012, avec Armand Meyer, responsable du Centre pédagogique de Gand, en Belgique : l'implantation d'écoles Freinet à Gand, les relations avec le Nord de la France, les types de publics accueillis, le financement, les relations avec les parents, le passage des élèves dans le secondaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.62[article] Les écoles Freinet en Belgique [texte imprimé] / Armand Meyer, Personne interviewée ; Roxane Caty-Leslé, Intervieweur . - 2012 . - p.62.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.62
Mots-clés : pédagogie active Belgique Résumé : Entretien, en 2012, avec Armand Meyer, responsable du Centre pédagogique de Gand, en Belgique : l'implantation d'écoles Freinet à Gand, les relations avec le Nord de la France, les types de publics accueillis, le financement, les relations avec les parents, le passage des élèves dans le secondaire. Des valeurs menacées ? La technologie et les intelligences multiples / Sadji Habib in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Des valeurs menacées ? La technologie et les intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Sadji Habib, Auteur ; Roxane Caty-Leslé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie élève en difficulté France 2000- Résumé : Les formes d'apprentissage spécifiques dans l'enseignement de la technologie au collège en France, en font une discipline de réussite pour des élèves qui, par ailleurs, peuvent être en difficulté : analyse en 2007 sur ce qui en fait un facteur de progrès (interaction avec des objets mais aussi avec les autres élèves), l'interpellation aux intelligences multiples, l'importance de la phase de fabrication d'objets par ailleurs remise en cause par les nouvelles instructions officielles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.51-52[article] Des valeurs menacées ? La technologie et les intelligences multiples [texte imprimé] / Sadji Habib, Auteur ; Roxane Caty-Leslé . - 2007 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.51-52
Mots-clés : enseignement de la technologie élève en difficulté France 2000- Résumé : Les formes d'apprentissage spécifiques dans l'enseignement de la technologie au collège en France, en font une discipline de réussite pour des élèves qui, par ailleurs, peuvent être en difficulté : analyse en 2007 sur ce qui en fait un facteur de progrès (interaction avec des objets mais aussi avec les autres élèves), l'interpellation aux intelligences multiples, l'importance de la phase de fabrication d'objets par ailleurs remise en cause par les nouvelles instructions officielles.