BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
266 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique de classe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. Pratiques dans la classe in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 54 (06/2020)
[article]
Titre : 2. Pratiques dans la classe Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-50 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique pratique de classe analyse de pratiques élève en difficulté équité plan de travail évaluation des apprenants enseignement coopératif dispositif pédagogique tâche complexe inclusion EPS (éducation physique et sportive) Note de contenu : p. 29 : Moins de quoi, plus de quoi ? (Corinne Brisbart)
p. 32 : La différenciation n’est pas une pédagogie au rabais (Vincent Guédé, Anne Hirribaren)
p. 34 : Relever le défi d’équité avec le plan de travail (Sylvain Connac)
p. 37 : Différencier jusqu’à... l’évaluation ? (Nicolas Lacoste)
p. 39 : Que chacun soit évalué à sa juste mesure (Patrice Bride)
p. 41 : Des élèves professeurs ? (Yacine Fletcher)
p. 43 : La complexité pour tous et pour chacun (Céline Walkowiak, Francis Blanquart)
p. 45 : La quadrature du cercle (Fernand Oury)
p. 46 : Différencier pour inclure : l’exemple de l’EPS (Jean-Pierre Garel)
p. 48 : Optimiser les exigences des apprentissages : oui, mais comment ? (André Tricot)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 29-50[article] 2. Pratiques dans la classe [document électronique] . - 2020 . - p. 29-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 29-50
Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique pratique de classe analyse de pratiques élève en difficulté équité plan de travail évaluation des apprenants enseignement coopératif dispositif pédagogique tâche complexe inclusion EPS (éducation physique et sportive) Note de contenu : p. 29 : Moins de quoi, plus de quoi ? (Corinne Brisbart)
p. 32 : La différenciation n’est pas une pédagogie au rabais (Vincent Guédé, Anne Hirribaren)
p. 34 : Relever le défi d’équité avec le plan de travail (Sylvain Connac)
p. 37 : Différencier jusqu’à... l’évaluation ? (Nicolas Lacoste)
p. 39 : Que chacun soit évalué à sa juste mesure (Patrice Bride)
p. 41 : Des élèves professeurs ? (Yacine Fletcher)
p. 43 : La complexité pour tous et pour chacun (Céline Walkowiak, Francis Blanquart)
p. 45 : La quadrature du cercle (Fernand Oury)
p. 46 : Différencier pour inclure : l’exemple de l’EPS (Jean-Pierre Garel)
p. 48 : Optimiser les exigences des apprentissages : oui, mais comment ? (André Tricot)
[n° ou bulletin]
Titre : 33 - 2001 - Ecrire pour comprendre les sciences Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Importance : 262 p. Langues : Français Mots-clés : master pratique de classe expérience technique d'expression Résumé : En sciences, la prise en compte des écrits dans la construction des savoirs s'est développée ces dernières années, comme en témoignent les Instructions Officielles et différentes pratiques innovantes tels les Travaux Personnels Encadrés au lycée ou encore l'opération La Main à la Pâte à l'école primaire. De plus l'activité langagière depuis les années 80 est considérée comme constitutive de la construction de savoir et l'activité scientifique ne peut s'envisager sans réalisation de traces écrites des observations et des expériences. En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_2001_num_33_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 33 - 2001 - Ecrire pour comprendre les sciences [texte imprimé] . - 2001 . - 262 p.
Langues : Français
Mots-clés : master pratique de classe expérience technique d'expression Résumé : En sciences, la prise en compte des écrits dans la construction des savoirs s'est développée ces dernières années, comme en témoignent les Instructions Officielles et différentes pratiques innovantes tels les Travaux Personnels Encadrés au lycée ou encore l'opération La Main à la Pâte à l'école primaire. De plus l'activité langagière depuis les années 80 est considérée comme constitutive de la construction de savoir et l'activité scientifique ne peut s'envisager sans réalisation de traces écrites des observations et des expériences. En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_2001_num_33_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Ecrire pour apprendre ? Ecrire pour comprendre ? Etat de la question / Laurence Catel in Aster (Paris), 33 (2001)
- Ecrire pour apprendre les sciences au lycée : stratégies d'écriture d'élèves / Vaughan Prain in Aster (Paris), 33 (2001)
- Pratiques de reformulation et construction de savoirs / Martine Jaubert in Aster (Paris), 33 (2001)
- Écrits de travail, débats scientifiques et problématisation à l'école élémentaire / Christian Orange in Aster (Paris), 33 (2001)
- Fonctions du cahier d'expériences et rôle de la médiation enseignante dans un dispositif la main à la pâte en cycle 3 / Catherine Bruguière in Aster (Paris), 33 (2001)
- Articulation entre des pratiques d'écriture et la construction des savoirs à l'école primaire : une étude de cas / Pascale Cros in Aster (Paris), 33 (2001)
- Composer des textes pour de vrais lecteurs : une expérience à l'école élémentaire italienne / Silvia Caravita in Aster (Paris), 33 (2001)
- Écrire et réécrire des textes explicatifs à partir d'une visite au muséum / Eric Triquet in Aster (Paris), 33 (2001)
Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (06/2005)
[article]
Titre : Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : média éducation aux médias lecture de l'image pratique de classe France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur du "Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision" en France, en 2005 : pourquoi et comment aborder en classe l'actualité, en débattre. Comment faire prendre du recul aux élèves notamment par rapport aux images.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 434 (06/2005) . - p.23-24[article] Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions [texte imprimé] / Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2005 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 434 (06/2005) . - p.23-24
Mots-clés : média éducation aux médias lecture de l'image pratique de classe France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur du "Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision" en France, en 2005 : pourquoi et comment aborder en classe l'actualité, en débattre. Comment faire prendre du recul aux élèves notamment par rapport aux images. Acquérir des savoirs et les questionner / François Audigier in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Acquérir des savoirs et les questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : sens critique enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.27-29[article] Acquérir des savoirs et les questionner [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - 2019 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.27-29
Mots-clés : sens critique enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique. Des activités de classe / Gaëlle Madrenas in Nouvel éducateur, 242 (04/2019)
[article]
Titre : Des activités de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Madrenas, Auteur ; Floriane Lagrée, Auteur ; Jacqueline Triguel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-46 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active pratique de classe Note de contenu : -En piste pour un conseil coopératif
-Quand la réunion fait bouger les lignes
-un é-mouvant débat
-Comment j'imagine un plan de travail en français
in Nouvel éducateur > 242 (04/2019) . - p. 41-46[article] Des activités de classe [texte imprimé] / Gaëlle Madrenas, Auteur ; Floriane Lagrée, Auteur ; Jacqueline Triguel, Auteur . - 2019 . - p. 41-46.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 242 (04/2019) . - p. 41-46
Mots-clés : pédagogie active pratique de classe Note de contenu : -En piste pour un conseil coopératif
-Quand la réunion fait bouger les lignes
-un é-mouvant débat
-Comment j'imagine un plan de travail en françaisActivités mathématiques à propos de la mesure de la Terre / Pascal Quinton in Repères - IREM, 49 (10/2002)
PermalinkL'actualité du monde et la classe in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (06/2005)
PermalinkAnalyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d'un débat socio-éthique en génie génétique / Neïla Chalghoumi Trabelsi in Aster (Paris), 42 (10/2006)
PermalinkApprendre à débattre / Collectif football dans le Var in EPS1, 115 (11/2003)
PermalinkApprendre le français par l'oblique / Dalie Chrifi-Alaoui in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
Permalink