BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
366 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de l'histoire géographie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2001 : Leçon d'humanité / Sabine Contrepois in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : 2001 : Leçon d'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Contrepois, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : élève immigré enseignement de l'histoire géographie relation sociale France 2000- Résumé : Comment appréhender sa réalité sociale d'immigré et son habitat citadin lorsqu'on est lycéen, d'origine étrangère en France, en 2003 : témoignage et projets d'une enseignante d'histoire et géographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.41-42[article] 2001 : Leçon d'humanité [texte imprimé] / Sabine Contrepois, Auteur . - 2003 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.41-42
Mots-clés : élève immigré enseignement de l'histoire géographie relation sociale France 2000- Résumé : Comment appréhender sa réalité sociale d'immigré et son habitat citadin lorsqu'on est lycéen, d'origine étrangère en France, en 2003 : témoignage et projets d'une enseignante d'histoire et géographie. Aborder le fait religieux en cours d'histoire in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 44 (01/2017)
[article]
Titre : Aborder le fait religieux en cours d'histoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 78-81 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : enseignement du fait religieux enseignement de l'histoire géographie Résumé : Une réponse collective, fruits d'échanges entre les membres d'un petit groupe d'enseignants d'histoire-géographie en collège et lycée à la question de l'enseignement du fait religieux. Cette synthèse s’attache à montrer que ces questions parfois dites controversées ou socialement vives donnent lieu à des pratiques de classe plutôt apaisées.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 44 (01/2017) . - p. 78-81[article] Aborder le fait religieux en cours d'histoire [texte imprimé] . - 2017 . - p. 78-81.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 44 (01/2017) . - p. 78-81
Mots-clés : enseignement du fait religieux enseignement de l'histoire géographie Résumé : Une réponse collective, fruits d'échanges entre les membres d'un petit groupe d'enseignants d'histoire-géographie en collège et lycée à la question de l'enseignement du fait religieux. Cette synthèse s’attache à montrer que ces questions parfois dites controversées ou socialement vives donnent lieu à des pratiques de classe plutôt apaisées. Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.50-52 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté programme d'enseignement enseignement du français enseignement de l'histoire géographie enseignement professionnel Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.50-52[article] Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier [texte imprimé] . - 2010 . - p.50-52.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.50-52
Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté programme d'enseignement enseignement du français enseignement de l'histoire géographie enseignement professionnel Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité. Acquérir des savoirs et les questionner / François Audigier in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Acquérir des savoirs et les questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : sens critique enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.27-29[article] Acquérir des savoirs et les questionner [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - 2019 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.27-29
Mots-clés : sens critique enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique. L'actualité du monde comme "histoire immédiate" dans la classe / Joël Mack dit Mack in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : L'actualité du monde comme "histoire immédiate" dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Mack dit Mack, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- France société de l'information Résumé : Les questions sensibles ou d'histoire immédiate dans l'enseignement de l'histoire, en France, en 2009 : l'exemple du conflit israélo-palestinien et du génocide des Tutsis ; la lecture et l'analyse de documents ; la construction d'une réflexion intellectuelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.36-37[article] L'actualité du monde comme "histoire immédiate" dans la classe [texte imprimé] / Joël Mack dit Mack, Auteur . - 2009 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.36-37
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- France société de l'information Résumé : Les questions sensibles ou d'histoire immédiate dans l'enseignement de l'histoire, en France, en 2009 : l'exemple du conflit israélo-palestinien et du génocide des Tutsis ; la lecture et l'analyse de documents ; la construction d'une réflexion intellectuelle. Adapter ou contextualiser ? Une question récurrente et un défi majeur pour l’enseignement de l’histoire-géographie dans les territoires ultramarins / Sylvain Genevois in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
PermalinkAgrégation externe de Géographie : rapport du jury, Session de 2011 / Yves Jean in Historiens & Géographes (Paris), 417 (01/2012)
PermalinkAgrégation externe de géographie Rapport du jury : Session de 2013 / Yves Jean in Historiens & Géographes (Paris), 425 (02/2014)
PermalinkAgrégation externe de Géographie Session 2007 Rapport du jury / Michel Hagnerelle in Historiens & Géographes (Paris), 401 (02/2008)
PermalinkAgrégation externe d'histoire 2002 / Jean-Pierre Jessenne in Historiens & Géographes (Paris), 381 (12/2002)
Permalink