BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 419L'école et la pluralité ethniqueMention de date : 12/2003 Paru le : 01/12/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'école et la pluralité ethnique in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : L'école et la pluralité ethnique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.7-55 Langues : Français Mots-clés : immigré éducation interculturelle comportement social inégalité sociale enseignement France 2000- Résumé : La pluralité ethnique à l'école en France, en 2003 : complexité des situations (ethnicité, ethnicisation, identité sociale, racisme) ; comment concilier ethnicité et démocratie ; les manques de l'institution face aux problèmes posés et l'approche interculturelle en éducation. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.7-55[article] L'école et la pluralité ethnique [texte imprimé] . - 2003 . - p.7-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.7-55
Mots-clés : immigré éducation interculturelle comportement social inégalité sociale enseignement France 2000- Résumé : La pluralité ethnique à l'école en France, en 2003 : complexité des situations (ethnicité, ethnicisation, identité sociale, racisme) ; comment concilier ethnicité et démocratie ; les manques de l'institution face aux problèmes posés et l'approche interculturelle en éducation. Bibliographie. A quoi reconnaît-on un élève musulman ? / Maryse Hedibel in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : A quoi reconnaît-on un élève musulman ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Hedibel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : enseignant éducation interculturelle racisme France 2000- Résumé : Analyse, en 2003, de la difficulté des enseignants à appréhender la question multiculturelle à l'école en France : situations rencontrées au cours de formations continues sur les dynamiques interculturelles à l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.13-15[article] A quoi reconnaît-on un élève musulman ? [texte imprimé] / Maryse Hedibel, Auteur . - 2003 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.13-15
Mots-clés : enseignant éducation interculturelle racisme France 2000- Résumé : Analyse, en 2003, de la difficulté des enseignants à appréhender la question multiculturelle à l'école en France : situations rencontrées au cours de formations continues sur les dynamiques interculturelles à l'école. "Pour sauver l'honneur !" / Mohamed Keskas in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : "Pour sauver l'honneur !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Keskas, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : immigré enseignant France 2000- Résumé : Témoignage d'un enseignant issu de l'immigration en France en 2003 : son parcours scolaire et professionnel, les réactions de son milieu, le racisme subi, les relations avec ses élèves en milieu difficile.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.15-17[article] "Pour sauver l'honneur !" [texte imprimé] / Mohamed Keskas, Auteur . - 2003 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.15-17
Mots-clés : immigré enseignant France 2000- Résumé : Témoignage d'un enseignant issu de l'immigration en France en 2003 : son parcours scolaire et professionnel, les réactions de son milieu, le racisme subi, les relations avec ses élèves en milieu difficile. Enseignants mono-ethniques et classes pluriculturelles / Abdeljalil Akkari in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : Enseignants mono-ethniques et classes pluriculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : enseignant immigré relation sociale France 2000- Résumé : Analyse de la diversité ethnique du corps enseignant en France, en 2003 : une condition nécessaire à l'intégration d'élèves eux-mêmes d'origines ethniques et culturelles diverses.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.17-18[article] Enseignants mono-ethniques et classes pluriculturelles [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Auteur . - 2003 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.17-18
Mots-clés : enseignant immigré relation sociale France 2000- Résumé : Analyse de la diversité ethnique du corps enseignant en France, en 2003 : une condition nécessaire à l'intégration d'élèves eux-mêmes d'origines ethniques et culturelles diverses. Double figure et double culture / Bertrand Dubreuil in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : Double figure et double culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : immigré élève relation sociale France 2000- Résumé : Entretien, en 2003, avec le sociologue Bertrand Dubreuil sur les conclusions de son étude "Chemins de banlieue, recherche de soi et engagement professionnel des jeunes issus de l'immigration" en France : les généralisations, le sens de la laïcité, les risques communautaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.19-20[article] Double figure et double culture [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2003 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.19-20
Mots-clés : immigré élève relation sociale France 2000- Résumé : Entretien, en 2003, avec le sociologue Bertrand Dubreuil sur les conclusions de son étude "Chemins de banlieue, recherche de soi et engagement professionnel des jeunes issus de l'immigration" en France : les généralisations, le sens de la laïcité, les risques communautaires. Racisme ou pas ? / Alexandra Poli in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : Racisme ou pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Poli, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : racisme France 2000- Résumé : La discrimination raciale ou ethnique en France, en 2001 : les différentes formes de discriminations et le rapport des victimes à ces situations. Analyse d'appels téléphoniques de victimes au numéro gratuit créé dans le cadre du programme de lutte contre la discrimination raciale par la sociologue Alexandra Poli.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.20-21[article] Racisme ou pas ? [texte imprimé] / Alexandra Poli, Auteur . - 2003 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.20-21
Mots-clés : racisme France 2000- Résumé : La discrimination raciale ou ethnique en France, en 2001 : les différentes formes de discriminations et le rapport des victimes à ces situations. Analyse d'appels téléphoniques de victimes au numéro gratuit créé dans le cadre du programme de lutte contre la discrimination raciale par la sociologue Alexandra Poli. Lever le voile... sur les pratiques discriminatoires / Olivier Noël in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : Lever le voile... sur les pratiques discriminatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Noël, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : racisme emploi jeunesse France 2000- Résumé : Les discriminations ethniques dans le service public de l'emploi en France, en 2003 : la difficulté pour l'institution de les accepter, la reproduction de ces discriminations et les solutions à envisager. Résultats d'une démarche.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.22-23[article] Lever le voile... sur les pratiques discriminatoires [texte imprimé] / Olivier Noël, Auteur . - 2003 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.22-23
Mots-clés : racisme emploi jeunesse France 2000- Résumé : Les discriminations ethniques dans le service public de l'emploi en France, en 2003 : la difficulté pour l'institution de les accepter, la reproduction de ces discriminations et les solutions à envisager. Résultats d'une démarche. Le sentiment de commune appartenance / Bikhu Parekh in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : Le sentiment de commune appartenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bikhu Parekh, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : immigré vie sociale Grande-Bretagne 2000- Résumé : Analyse des composantes d'une communauté ou nation dans une société pluriethnique démocratique. Démonstration de ce qui fait "la vie morale" de la communauté par le président de la Commission sur "l'avenir de la Grande-Bretagne multiethnique", en 2003.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.23-24[article] Le sentiment de commune appartenance [texte imprimé] / Bikhu Parekh, Auteur . - 2003 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.23-24
Mots-clés : immigré vie sociale Grande-Bretagne 2000- Résumé : Analyse des composantes d'une communauté ou nation dans une société pluriethnique démocratique. Démonstration de ce qui fait "la vie morale" de la communauté par le président de la Commission sur "l'avenir de la Grande-Bretagne multiethnique", en 2003. Le débat britannique / Christophe Bertossi in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : Le débat britannique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bertossi, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : immigré discrimination raciale Grande-Bretagne 2000- Résumé : Analyse, en 2001, du multiculturalisme et de ses faiblesses en Grande-Bretagne : résultats de rapports s'appuyant sur des enquêtes de terrain qui dénoncent les ghettos et leurs conséquences sur l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.24-25[article] Le débat britannique [texte imprimé] / Christophe Bertossi, Auteur . - 2003 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.24-25
Mots-clés : immigré discrimination raciale Grande-Bretagne 2000- Résumé : Analyse, en 2001, du multiculturalisme et de ses faiblesses en Grande-Bretagne : résultats de rapports s'appuyant sur des enquêtes de terrain qui dénoncent les ghettos et leurs conséquences sur l'école. L'Union européenne et les "cultures de l'inégalité" / Anja Rudiger in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : L'Union européenne et les "cultures de l'inégalité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anja Rudiger, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.26 Langues : Français Mots-clés : immigré relation sociale pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Analyse des discriminations ethniques et raciales au sein de l'Union européenne, en 2003 : les directives proposées pour parvenir à une approche unifiée de l'inclusion et de l'égalité de traitement, les difficultés de leur mise en oeuvre à l'échelle des pays.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.26[article] L'Union européenne et les "cultures de l'inégalité" [texte imprimé] / Anja Rudiger, Auteur . - 2003 . - p.26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.26
Mots-clés : immigré relation sociale pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Analyse des discriminations ethniques et raciales au sein de l'Union européenne, en 2003 : les directives proposées pour parvenir à une approche unifiée de l'inclusion et de l'égalité de traitement, les difficultés de leur mise en oeuvre à l'échelle des pays. L'intégration au "quotidien" / Jacqueline Castany in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : L'intégration au "quotidien" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Castany, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : élève immigré relation sociale France 2000- Résumé : Témoignage d'une enseignante de lycée à propos d'élèves d'origine immigrée en France, en 2003 : les difficultés et les souffrances de ces adolescents qui tentent l'intégration.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.27-28[article] L'intégration au "quotidien" [texte imprimé] / Jacqueline Castany, Auteur . - 2003 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.27-28
Mots-clés : élève immigré relation sociale France 2000- Résumé : Témoignage d'une enseignante de lycée à propos d'élèves d'origine immigrée en France, en 2003 : les difficultés et les souffrances de ces adolescents qui tentent l'intégration. Les attitudes xénophobes chez l'enfant / Raymonde Ferrandi in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : Les attitudes xénophobes chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Ferrandi, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : élève xénophobie France 2000- Résumé : Etude de cas d'un incident de nature xénophobe entre élèves dans un collège en France, en 2003 : témoignage d'une parente d'élève également psychologue clinicienne et les solutions apportées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.29-31[article] Les attitudes xénophobes chez l'enfant [texte imprimé] / Raymonde Ferrandi, Auteur . - 2003 . - p.29-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.29-31
Mots-clés : élève xénophobie France 2000- Résumé : Etude de cas d'un incident de nature xénophobe entre élèves dans un collège en France, en 2003 : témoignage d'une parente d'élève également psychologue clinicienne et les solutions apportées. Enseigner l'arabe / Brigitte Tahhan in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : Enseigner l'arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Tahhan, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : arabe : langue élève immigré exclusion sociale France 2000- Résumé : L'enseignement de l'arabe en France dans le secondaire, en 2003 : les raisons d'un désintérêt ; les conséquences en matière d'intégration des enfants d'origine immigrée ; le projet d'une classe orientale dans les Yvelines.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.31-33[article] Enseigner l'arabe [texte imprimé] / Brigitte Tahhan, Auteur . - 2003 . - p.31-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.31-33
Mots-clés : arabe : langue élève immigré exclusion sociale France 2000- Résumé : L'enseignement de l'arabe en France dans le secondaire, en 2003 : les raisons d'un désintérêt ; les conséquences en matière d'intégration des enfants d'origine immigrée ; le projet d'une classe orientale dans les Yvelines. La cuisine comme espace interculturel / Christine César in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : La cuisine comme espace interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine César, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : restauration scolaire et universitaire immigré intégration culturelle France 2000- Résumé : La fréquentation de la cantine scolaire en France, en 2003 : les problèmes sociaux et culturels ; le rapport à l'institution ; les plats pour les religionnaires ; la cuisine comme médiation ; chiffres.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.33-35[article] La cuisine comme espace interculturel [texte imprimé] / Christine César, Auteur . - 2003 . - p.33-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.33-35
Mots-clés : restauration scolaire et universitaire immigré intégration culturelle France 2000- Résumé : La fréquentation de la cantine scolaire en France, en 2003 : les problèmes sociaux et culturels ; le rapport à l'institution ; les plats pour les religionnaires ; la cuisine comme médiation ; chiffres. La scolarisation des enfants du voyage. Le rôle des associations / Montserrat Alava in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : La scolarisation des enfants du voyage. Le rôle des associations Type de document : texte imprimé Auteurs : Montserrat Alava, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français Mots-clés : gens du voyage scolarisation France 2000- Résumé : Les problèmes soulevés par la scolarisation des enfants du voyage en France, en 2003 : diversité des conditions de vie et de niveau d'insertion sociale ; diversité des attentes en matière de scolarité ; propositions pour l'amélioration de l'accueil et du développement de la scolarisation ; le rôle des associations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.35-37[article] La scolarisation des enfants du voyage. Le rôle des associations [texte imprimé] / Montserrat Alava, Auteur . - 2003 . - p.35-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.35-37
Mots-clés : gens du voyage scolarisation France 2000- Résumé : Les problèmes soulevés par la scolarisation des enfants du voyage en France, en 2003 : diversité des conditions de vie et de niveau d'insertion sociale ; diversité des attentes en matière de scolarité ; propositions pour l'amélioration de l'accueil et du développement de la scolarisation ; le rôle des associations. Former à l'interculturel / Vijé Franchi in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : Former à l'interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Vijé Franchi, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : formation continue enseignant intégration culturelle France 2000- Résumé : Le développement d'une formation pour les enseignants "Dynamique identitaire et prévention de la violence en interculturel" dans l'académie de Lyon, en 2003 : contexte, contenus et objectifs de la formation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.37-38[article] Former à l'interculturel [texte imprimé] / Vijé Franchi, Auteur . - 2003 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.37-38
Mots-clés : formation continue enseignant intégration culturelle France 2000- Résumé : Le développement d'une formation pour les enseignants "Dynamique identitaire et prévention de la violence en interculturel" dans l'académie de Lyon, en 2003 : contexte, contenus et objectifs de la formation. Pourquoi l'école a-t-elle si peur de l'autre ? / Annie Burger-Roussennac in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : Pourquoi l'école a-t-elle si peur de l'autre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Burger-Roussennac, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : migration internationale enseignement de l'histoire géographie élève immigré relation sociale France 2000- Résumé : L'enseignement des migrations internationales et de l'immigration en France, en 2003, est indispensable pour que des élèves d'origine étrangère parviennent à s'intégrer : témoignage et expérience d'une enseignante d'histoire géographie en collège.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.39-40[article] Pourquoi l'école a-t-elle si peur de l'autre ? [texte imprimé] / Annie Burger-Roussennac, Auteur . - 2003 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.39-40
Mots-clés : migration internationale enseignement de l'histoire géographie élève immigré relation sociale France 2000- Résumé : L'enseignement des migrations internationales et de l'immigration en France, en 2003, est indispensable pour que des élèves d'origine étrangère parviennent à s'intégrer : témoignage et expérience d'une enseignante d'histoire géographie en collège. 2001 : Leçon d'humanité / Sabine Contrepois in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : 2001 : Leçon d'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Contrepois, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : élève immigré enseignement de l'histoire géographie relation sociale France 2000- Résumé : Comment appréhender sa réalité sociale d'immigré et son habitat citadin lorsqu'on est lycéen, d'origine étrangère en France, en 2003 : témoignage et projets d'une enseignante d'histoire et géographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.41-42[article] 2001 : Leçon d'humanité [texte imprimé] / Sabine Contrepois, Auteur . - 2003 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.41-42
Mots-clés : élève immigré enseignement de l'histoire géographie relation sociale France 2000- Résumé : Comment appréhender sa réalité sociale d'immigré et son habitat citadin lorsqu'on est lycéen, d'origine étrangère en France, en 2003 : témoignage et projets d'une enseignante d'histoire et géographie. Culture(s) arabe(s) / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : Culture(s) arabe(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.43 Langues : Français Mots-clés : littérature arabe : langue relation sociale immigré France 2000- Résumé : Comment travailler sur des textes d'auteurs d'origine arabe et relatifs à l'expérience minoritaire en collège en France, en 2003, pour faciliter l'intégration des élèves d'origine immigrée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.43[article] Culture(s) arabe(s) [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2003 . - p.43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.43
Mots-clés : littérature arabe : langue relation sociale immigré France 2000- Résumé : Comment travailler sur des textes d'auteurs d'origine arabe et relatifs à l'expérience minoritaire en collège en France, en 2003, pour faciliter l'intégration des élèves d'origine immigrée. Des jeux pour éduquer au non-racisme / Chantal de Santis in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : Des jeux pour éduquer au non-racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal de Santis, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : éducation civique relation sociale France 2000- Résumé : Présentation de la démarche ludique, pédagogique et multiculturelle d'une enseignante de cours préparatoire (CP) en France, en 2003 : découvrir différentes cultures, langues et alphabets, religions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.44-45[article] Des jeux pour éduquer au non-racisme [texte imprimé] / Chantal de Santis, Auteur . - 2003 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.44-45
Mots-clés : éducation civique relation sociale France 2000- Résumé : Présentation de la démarche ludique, pédagogique et multiculturelle d'une enseignante de cours préparatoire (CP) en France, en 2003 : découvrir différentes cultures, langues et alphabets, religions. Rencontres chantées / Daniel Moréno in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : Rencontres chantées Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moréno, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : éducation musicale immigré relation sociale France 2000- Résumé : Présentation d'un atelier de chant familial dans une école maternelle en France, en 2003 : un enseignant d'éducation musicale rassemble des parents d'origines étrangères et une cantatrice française. Témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.46-47[article] Rencontres chantées [texte imprimé] / Daniel Moréno, Auteur . - 2003 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.46-47
Mots-clés : éducation musicale immigré relation sociale France 2000- Résumé : Présentation d'un atelier de chant familial dans une école maternelle en France, en 2003 : un enseignant d'éducation musicale rassemble des parents d'origines étrangères et une cantatrice française. Témoignage. A l'université, dépasser l'ethnocentrisme / Nicole Blondeau in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : A l'université, dépasser l'ethnocentrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Blondeau, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français Mots-clés : étudiant étranger échange culturel intégration culturelle France 2000- Résumé : Présentation, en 2003 des "ateliers projets" destinés conjointement aux étudiants d'origine étrangère et française à l'université en France, en 2003 : échanges sur les référents, les cultures, décentration des étudiants...
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.47-49[article] A l'université, dépasser l'ethnocentrisme [texte imprimé] / Nicole Blondeau, Auteur . - 2003 . - p.47-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.47-49
Mots-clés : étudiant étranger échange culturel intégration culturelle France 2000- Résumé : Présentation, en 2003 des "ateliers projets" destinés conjointement aux étudiants d'origine étrangère et française à l'université en France, en 2003 : échanges sur les référents, les cultures, décentration des étudiants... L'éducation au non-racisme / Chérifa Benabdessadok in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : L'éducation au non-racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Chérifa Benabdessadok, Auteur ; Alain Pellé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : éducation civique racisme France 2000- Résumé : Les bases d'une éducation antiraciste ou au non-racisme en France, en 2003 : multiplier les situations de pluralité des codes et des regards sur le monde ; analyser les stéréotypes ; les différences ; intégrer les langues ; insister sur ce qui est commun.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.50-51[article] L'éducation au non-racisme [texte imprimé] / Chérifa Benabdessadok, Auteur ; Alain Pellé . - 2003 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.50-51
Mots-clés : éducation civique racisme France 2000- Résumé : Les bases d'une éducation antiraciste ou au non-racisme en France, en 2003 : multiplier les situations de pluralité des codes et des regards sur le monde ; analyser les stéréotypes ; les différences ; intégrer les langues ; insister sur ce qui est commun. Pour une politique d'établissement / Anne Verlaguet in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : Pour une politique d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Verlaguet, Auteur ; Pierre Etienne Vanpouille Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement racisme France 2000- Résumé : Présentation d'un projet d'établissement interculturel pour combattre racisme et xénophobie dans un lycée en France, en 2003 : objectifs et contenus du projet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.52-53[article] Pour une politique d'établissement [texte imprimé] / Anne Verlaguet, Auteur ; Pierre Etienne Vanpouille . - 2003 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.52-53
Mots-clés : projet d'établissement racisme France 2000- Résumé : Présentation d'un projet d'établissement interculturel pour combattre racisme et xénophobie dans un lycée en France, en 2003 : objectifs et contenus du projet. Un logiciel d'aide à l'enseignement de la lecture / Chrysta Pelissier in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : Un logiciel d'aide à l'enseignement de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrysta Pelissier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français Mots-clés : didacticiel apprentissage de la lecture France 2000- Résumé : Analyse du logiciel d'apprentissage de lecture "l'Atelier de lecture" en France, en 2003 : tests, résultats, remédiations, rôle du maître.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.60-61[article] Un logiciel d'aide à l'enseignement de la lecture [texte imprimé] / Chrysta Pelissier, Auteur . - 2003 . - p.60-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.60-61
Mots-clés : didacticiel apprentissage de la lecture France 2000- Résumé : Analyse du logiciel d'apprentissage de lecture "l'Atelier de lecture" en France, en 2003 : tests, résultats, remédiations, rôle du maître. Entrer dans le métier / Luc Ria in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : Entrer dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.61-63 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : Les problèmes soulevés par l'entrée dans le métier d'enseignant en France, en 2003 : conditions de formation, méthodes pédagogiques, solutions envisageables.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.61-63[article] Entrer dans le métier [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur . - 2003 . - p.61-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.61-63
Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : Les problèmes soulevés par l'entrée dans le métier d'enseignant en France, en 2003 : conditions de formation, méthodes pédagogiques, solutions envisageables. L'autonomie par l'apprentissage / Marielle Loccidal in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : L'autonomie par l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Loccidal, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : autonomie : psychologie méthode pédagogique France 2000- Résumé : Définition et rapport entre autonomie de l'apprenant et autonomisation en France, en 2003 : expérimentation en BTS maintenance et après-vente automobile.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.63-64[article] L'autonomie par l'apprentissage [texte imprimé] / Marielle Loccidal, Auteur . - 2003 . - p.63-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.63-64
Mots-clés : autonomie : psychologie méthode pédagogique France 2000- Résumé : Définition et rapport entre autonomie de l'apprenant et autonomisation en France, en 2003 : expérimentation en BTS maintenance et après-vente automobile.