BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
75 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation musicale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activité artistique : danse, écoute et chante / Françoise Pasquier in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Activité artistique : danse, écoute et chante Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Pasquier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : éducation musicale danse Résumé : Présentation d'activités basées sur l'écoute musicale à l'école maternelle : danse, chant et éducation musicale. Encadré : adapter les supports musicaux.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015) . - p.50-51[article] Activité artistique : danse, écoute et chante [texte imprimé] / Françoise Pasquier, Auteur . - 2015 . - p.50-51.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015) . - p.50-51
Mots-clés : éducation musicale danse Résumé : Présentation d'activités basées sur l'écoute musicale à l'école maternelle : danse, chant et éducation musicale. Encadré : adapter les supports musicaux. Apprendre à aimer écouter : le besoin reste considérable / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 237 (11/2013)
[article]
Titre : Apprendre à aimer écouter : le besoin reste considérable Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français Mots-clés : éducation musicale coopération scolaire Résumé : Selon Vincent Niqueux, directeur général des Jeunesses Musicales de France, la musique à l’école se trouve dans une situation paradoxale. Malgré le poids considérable de la musique dans le champ culturel et l’importance absolument primordiale de celle-ci, notamment dans la construction de l’enfant, elle souffre encore de représentations souvent "académiques", sur son apprentissage, sur les publics auxquels elle est destinée et sur les approches possibles tant en matière de diffusion que de pratiques.
in Animation & éducation (Paris) > 237 (11/2013) . - p. 12-13[article] Apprendre à aimer écouter : le besoin reste considérable [texte imprimé] / Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2013 . - p. 12-13.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 237 (11/2013) . - p. 12-13
Mots-clés : éducation musicale coopération scolaire Résumé : Selon Vincent Niqueux, directeur général des Jeunesses Musicales de France, la musique à l’école se trouve dans une situation paradoxale. Malgré le poids considérable de la musique dans le champ culturel et l’importance absolument primordiale de celle-ci, notamment dans la construction de l’enfant, elle souffre encore de représentations souvent "académiques", sur son apprentissage, sur les publics auxquels elle est destinée et sur les approches possibles tant en matière de diffusion que de pratiques. Apprendre la musique : perspectives sur l'apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques / Barbara Tillman in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : Apprendre la musique : perspectives sur l'apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Tillman, Auteur ; François Madurell, Auteur ; Philippe Lalitte, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 63-78 : Langues : Français Mots-clés : perception auditive multimédia apprentissage fortuit éducation musicale musicologie Résumé : La première partie présente des recherches étudiant les processus d'apprentissage implicite, qui sont à l'origine des connaissances musicales des non-musiciens, et la perception des structures musicales. La deuxième partie propose des réflexions autour de l'apprentissage et de l'enseignement de la musique à l'école et au conservatoire. La troisième partie fait le lien entre les avancées de la psychologie cognitive et l'utilisation des supports multimédias. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 63-78 :[article] Apprendre la musique : perspectives sur l'apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques [texte imprimé] / Barbara Tillman, Auteur ; François Madurell, Auteur ; Philippe Lalitte, Auteur . - 2005 . - p. 63-78 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 63-78 :
Mots-clés : perception auditive multimédia apprentissage fortuit éducation musicale musicologie Résumé : La première partie présente des recherches étudiant les processus d'apprentissage implicite, qui sont à l'origine des connaissances musicales des non-musiciens, et la perception des structures musicales. La deuxième partie propose des réflexions autour de l'apprentissage et de l'enseignement de la musique à l'école et au conservatoire. La troisième partie fait le lien entre les avancées de la psychologie cognitive et l'utilisation des supports multimédias. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques / Laurence Espinassy in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
[article]
Titre : Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Espinassy, Auteur ; Pascal Terrien, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité enseignante arts plastiques éducation musicale analyse ergonomique analyse didactique Résumé : Notre étude porte sur des pratiques scolaires dont les productions plastiques et musicales se voient ou s’entendent immédiatement en classe. Pourtant, malgré cet aspect publiquement partageable, les enregistrements vidéo de séances de cours ne permettent pas au spectateur de déchiffrer comment les professionnels des enseignements artistiques conçoivent et réalisent leur travail, sur des bases qu’ils jugent efficaces, à la fois pour les élèves et pour eux-mêmes. Nous interrogeons d’une part, l’intérêt d’une approche ergo-didactique pour penser l’activité professorale dans les enseignements artistiques, et d’autre part, l’éventuel usage de ces enregistrements en formation professionnelle, pour aider à expliciter l’enchevêtrement des dimensions ergonomique et didactiques des multiples organisateurs de l’activité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/293 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 23-42[article] Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques [document électronique] / Laurence Espinassy, Auteur ; Pascal Terrien, Auteur . - 2018 . - p. 23-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 23-42
Mots-clés : activité enseignante arts plastiques éducation musicale analyse ergonomique analyse didactique Résumé : Notre étude porte sur des pratiques scolaires dont les productions plastiques et musicales se voient ou s’entendent immédiatement en classe. Pourtant, malgré cet aspect publiquement partageable, les enregistrements vidéo de séances de cours ne permettent pas au spectateur de déchiffrer comment les professionnels des enseignements artistiques conçoivent et réalisent leur travail, sur des bases qu’ils jugent efficaces, à la fois pour les élèves et pour eux-mêmes. Nous interrogeons d’une part, l’intérêt d’une approche ergo-didactique pour penser l’activité professorale dans les enseignements artistiques, et d’autre part, l’éventuel usage de ces enregistrements en formation professionnelle, pour aider à expliciter l’enchevêtrement des dimensions ergonomique et didactiques des multiples organisateurs de l’activité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/293 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : apports de la psychologie cognitive / Tripier-Mondancin, Odile in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
[article]
Titre : L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : apports de la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Tripier-Mondancin, Odile, Auteur ; Frédéric Maizieres, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation musicale collège pratique vocale théorie de la connaissance enseignement-apprentissage Résumé : La discipline dénommée éducation musicale développe des pratiques (chant et écoute) et des savoirs conceptuels. Nous faisons le postulat que tout en prenant en compte le sensible à l’école, il ne peut y avoir de compétences pratiques développées sans un minimum d’apport conceptuel ou, à l’inverse, il ne peut y avoir de savoirs conceptuels sans pratique. En lien avec l’objet de ce numéro thématique, nous verrons en quoi questionner l’articulation théorie-pratique, dans l’enseignement musical au regard de connaissances issues de la psychologie cognitive, peut servir les enjeux d’une éducation musicale en particulier et d’une éducation artistique plus généralement. Pour décrire et comprendre les savoirs et les stratégies d’enseignement-apprentissage en jeu dans l’enseignement de l’éducation musicale, nous nous appuierons sur les programmes d’enseignement (MENESR, 2006 ; MEN, 2008), sur les travaux concernant une des théories de la connaissance issue de l’approche fonctionnaliste développée au sein de l’école de Genève (Inhelder & Cellerier, 1992 ; Bastien-Toniazzo & Bastien, 2004 ; Tricot, 2014), ainsi que sur l’analyse d’une situation d’enseignement-apprentissage de chant dans une classe de 5e. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1004 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 33-48[article] L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : apports de la psychologie cognitive [texte imprimé] / Tripier-Mondancin, Odile, Auteur ; Frédéric Maizieres, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2015 . - p. 33-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 33-48
Mots-clés : éducation musicale collège pratique vocale théorie de la connaissance enseignement-apprentissage Résumé : La discipline dénommée éducation musicale développe des pratiques (chant et écoute) et des savoirs conceptuels. Nous faisons le postulat que tout en prenant en compte le sensible à l’école, il ne peut y avoir de compétences pratiques développées sans un minimum d’apport conceptuel ou, à l’inverse, il ne peut y avoir de savoirs conceptuels sans pratique. En lien avec l’objet de ce numéro thématique, nous verrons en quoi questionner l’articulation théorie-pratique, dans l’enseignement musical au regard de connaissances issues de la psychologie cognitive, peut servir les enjeux d’une éducation musicale en particulier et d’une éducation artistique plus généralement. Pour décrire et comprendre les savoirs et les stratégies d’enseignement-apprentissage en jeu dans l’enseignement de l’éducation musicale, nous nous appuierons sur les programmes d’enseignement (MENESR, 2006 ; MEN, 2008), sur les travaux concernant une des théories de la connaissance issue de l’approche fonctionnaliste développée au sein de l’école de Genève (Inhelder & Cellerier, 1992 ; Bastien-Toniazzo & Bastien, 2004 ; Tricot, 2014), ainsi que sur l’analyse d’une situation d’enseignement-apprentissage de chant dans une classe de 5e. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1004 Format de la ressource électronique : Texte intégral Atelier chant choral / Jean-Martial Fouilloux in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (05/2001)
PermalinkLe bal Renaissance à l'école / Jean Gaillard in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (05/2001)
PermalinkCapital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales / Marie-Céline Huguet in Revue française de pédagogie (Paris), 162 (2008)
PermalinkLe CFMI, créativité et polyvalence / Gilles Petitjean in Animation & éducation (Paris), 237 (11/2013)
PermalinkLe chant choral en grandeur réelle / Martine Villatte in Cahiers pédagogiques (Revue), 394 (05/2001)
Permalink