BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perception auditive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre la musique : perspectives sur l'apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques / Barbara Tillman in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : Apprendre la musique : perspectives sur l'apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Tillman, Auteur ; François Madurell, Auteur ; Philippe Lalitte, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 63-78 : Langues : Français Mots-clés : perception auditive multimédia apprentissage fortuit éducation musicale musicologie Résumé : La première partie présente des recherches étudiant les processus d'apprentissage implicite, qui sont à l'origine des connaissances musicales des non-musiciens, et la perception des structures musicales. La deuxième partie propose des réflexions autour de l'apprentissage et de l'enseignement de la musique à l'école et au conservatoire. La troisième partie fait le lien entre les avancées de la psychologie cognitive et l'utilisation des supports multimédias. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 63-78 :[article] Apprendre la musique : perspectives sur l'apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques [texte imprimé] / Barbara Tillman, Auteur ; François Madurell, Auteur ; Philippe Lalitte, Auteur . - 2005 . - p. 63-78 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 63-78 :
Mots-clés : perception auditive multimédia apprentissage fortuit éducation musicale musicologie Résumé : La première partie présente des recherches étudiant les processus d'apprentissage implicite, qui sont à l'origine des connaissances musicales des non-musiciens, et la perception des structures musicales. La deuxième partie propose des réflexions autour de l'apprentissage et de l'enseignement de la musique à l'école et au conservatoire. La troisième partie fait le lien entre les avancées de la psychologie cognitive et l'utilisation des supports multimédias. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Baissez le son ! / Oriane Dioux in Science & vie junior, 319 (04/2016)
[article]
Titre : Baissez le son ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Dioux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-25 Note générale : Glossaire, schémas. Langues : Français Mots-clés : perception auditive son : physique surdité musique Résumé : À partir d'une étude effectuée par l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), point sur les effets pour les oreilles, d'une musique écoutée de façon trop forte. Liens entre évolution des technologies (lecteurs MP3, smartphones, tablettes, amplification et compression des musiques...) et problèmes d'audition chez les personnes de 12 à 35 ans. Évaluation des risques aboutissant à des problèmes de surdité. Description du processus physiologique de destruction des cellules auditives. Moyens permettant de protéger ses oreilles pendant l'écoute de musique ou de concerts.
in Science & vie junior > 319 (04/2016) . - p.22-25[article] Baissez le son ! [texte imprimé] / Oriane Dioux, Auteur . - 2016 . - p.22-25.
Glossaire, schémas.
Langues : Français
in Science & vie junior > 319 (04/2016) . - p.22-25
Mots-clés : perception auditive son : physique surdité musique Résumé : À partir d'une étude effectuée par l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), point sur les effets pour les oreilles, d'une musique écoutée de façon trop forte. Liens entre évolution des technologies (lecteurs MP3, smartphones, tablettes, amplification et compression des musiques...) et problèmes d'audition chez les personnes de 12 à 35 ans. Évaluation des risques aboutissant à des problèmes de surdité. Description du processus physiologique de destruction des cellules auditives. Moyens permettant de protéger ses oreilles pendant l'écoute de musique ou de concerts. Elever la voix ou froncer les sourcils ? / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 338 (07/2021)
[article]
Titre : Elever la voix ou froncer les sourcils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : perception visuelle perception auditive relation interpersonnelle enfance Résumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2021 sur l'attention accordée par les enfants aux stimuli visuels et auditifs pour interpréter les émotions d'autrui : les résultats différents observés chez les enfants et chez les adultes ; le protocole de l'étude ; les causes possibles.
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021) . - p.10[article] Elever la voix ou froncer les sourcils ? [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2021 . - p.10.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021) . - p.10
Mots-clés : perception visuelle perception auditive relation interpersonnelle enfance Résumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2021 sur l'attention accordée par les enfants aux stimuli visuels et auditifs pour interpréter les émotions d'autrui : les résultats différents observés chez les enfants et chez les adultes ; le protocole de l'étude ; les causes possibles. La musique est-elle universelle ? / Barbara Tillmann in Pour la science. Hors-série, 100 (08/2018)
[article]
Titre : La musique est-elle universelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Tillmann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-23 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : perception auditive processus cognitif musique Résumé : Examen de l'hypothèse de l'universalité de la musique : étude des traits communs aux différentes musiques du monde et de la perception par les auditeurs de ces invariants musicaux. Présentation des fondamentaux des musiques du monde : comparaison de la gamme occidentale et de la gamme orientale et mise en évidence des invariants reflétant des caractéristiques du système auditif. Compte rendu d'expériences menées sur des bébés révélant comment le cerveau traite la musique. Expériences démontrant un phénomène d'acculturation musicale permettant à l'auditeur de reconnaître le système musical propre à sa culture. Le point sur le traitement de la musique par le cerveau.
in Pour la science. Hors-série > 100 (08/2018) . - p.16-23[article] La musique est-elle universelle ? [texte imprimé] / Barbara Tillmann, Auteur . - 2018 . - p.16-23.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in Pour la science. Hors-série > 100 (08/2018) . - p.16-23
Mots-clés : perception auditive processus cognitif musique Résumé : Examen de l'hypothèse de l'universalité de la musique : étude des traits communs aux différentes musiques du monde et de la perception par les auditeurs de ces invariants musicaux. Présentation des fondamentaux des musiques du monde : comparaison de la gamme occidentale et de la gamme orientale et mise en évidence des invariants reflétant des caractéristiques du système auditif. Compte rendu d'expériences menées sur des bébés révélant comment le cerveau traite la musique. Expériences démontrant un phénomène d'acculturation musicale permettant à l'auditeur de reconnaître le système musical propre à sa culture. Le point sur le traitement de la musique par le cerveau. L'ouïe et le son en PS-MS / La main à la pâte in La Classe maternelle (Revigny), 209 (05/2012)
[article]
Titre : L'ouïe et le son en PS-MS Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 88-109 Langues : Français Mots-clés : sens de l'ouïe perception auditive oreille organe discrimination auditive environnement sonore ambiance sonore propriété du son instrument de musique Résumé : L'écoute, la perception et la discrimination auditive sont essentielles pour l'apprentissage du langage (oral et écrit), mais aussi pour la socialisation et le repérage dans l'espace. Produire des sons avec sa voix et son corps affine la connaissance et le contrôle de soi. En produire avec des instruments -ou des objets détournés de leur fonction initiale- améliore la maîtrise du geste. Autant de raisons qui doivent conduire à mener un travail sur le son et l'ouïe en maternelle. Le langage est évidemment un élément central de ce travail : il s'agira de nommer les sons et les sources sonores, de les décrire, de verbaliser les gestes observés et effectués, de faire part de ses sensations et de ses émotions. Les activités proposées peuvent être menées en PS et en MS, même si certaines (signalées comme telles) s'adressent spécifiquement aux MS. Les conclusions données dans le dossier sont indicatives. Formulées par les enfants, elles seront évidemment plus proches des situations vécues et très dépendantes de leur niveau de langage.
in La Classe maternelle (Revigny) > 209 (05/2012) . - p. 88-109[article] L'ouïe et le son en PS-MS [texte imprimé] / La main à la pâte, Auteur . - 2012 . - p. 88-109.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 209 (05/2012) . - p. 88-109
Mots-clés : sens de l'ouïe perception auditive oreille organe discrimination auditive environnement sonore ambiance sonore propriété du son instrument de musique Résumé : L'écoute, la perception et la discrimination auditive sont essentielles pour l'apprentissage du langage (oral et écrit), mais aussi pour la socialisation et le repérage dans l'espace. Produire des sons avec sa voix et son corps affine la connaissance et le contrôle de soi. En produire avec des instruments -ou des objets détournés de leur fonction initiale- améliore la maîtrise du geste. Autant de raisons qui doivent conduire à mener un travail sur le son et l'ouïe en maternelle. Le langage est évidemment un élément central de ce travail : il s'agira de nommer les sons et les sources sonores, de les décrire, de verbaliser les gestes observés et effectués, de faire part de ses sensations et de ses émotions. Les activités proposées peuvent être menées en PS et en MS, même si certaines (signalées comme telles) s'adressent spécifiquement aux MS. Les conclusions données dans le dossier sont indicatives. Formulées par les enfants, elles seront évidemment plus proches des situations vécues et très dépendantes de leur niveau de langage. Les pouvoirs de la musique / Anne Lefèvre-Balleydier in Science & vie junior, 261 (06/2011)
PermalinkQu'est-ce que l'oreille absolue ? in Science & vie junior, 402 (03/2023)
PermalinkQu'est-ce que le syndrome d'Alice au pays des merveilles ? in Science & vie junior, 391 (04/2022)
PermalinkQuand la musique est bonne / Hervé Platel in Pour la science. Hors-série, 100 (08/2018)
PermalinkDes sons et du bruit / Dominique Habellion in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
Permalink