BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'son : physique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adaptation didactique de l'enseignement scientifique en Segpa / Etienne Simonnet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
[article]
Titre : Adaptation didactique de l'enseignement scientifique en Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Simonnet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 107-122 Langues : Français Mots-clés : handicap SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) démarche didactique son : physique Résumé : Présentation d'une séquence d'enseignement destinée à des élèves en grande difficulté scolaire de Segpa visant la construction de connaissances pour comprendre les phénomènes sonores. L'analyse des transcriptions des séances met en évidence les obstacles cognitifs rencontrés par les élèves ainsi que les formes d'explication qu'ils privilégient. L'ensemble des observations atteste que, malgré un présupposé institutionnel d'une préférence des élèves de Segpa pour les activités concrètes, ceux-ci peuvent s'approprier et faire évoluer un modèle précurseur dans des conditions didactiques et pédagogiques adaptées à leurs spécificités En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 107-122[article] Adaptation didactique de l'enseignement scientifique en Segpa [texte imprimé] / Etienne Simonnet, Auteur . - 2006 . - p. 107-122.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 107-122
Mots-clés : handicap SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) démarche didactique son : physique Résumé : Présentation d'une séquence d'enseignement destinée à des élèves en grande difficulté scolaire de Segpa visant la construction de connaissances pour comprendre les phénomènes sonores. L'analyse des transcriptions des séances met en évidence les obstacles cognitifs rencontrés par les élèves ainsi que les formes d'explication qu'ils privilégient. L'ensemble des observations atteste que, malgré un présupposé institutionnel d'une préférence des élèves de Segpa pour les activités concrètes, ceux-ci peuvent s'approprier et faire évoluer un modèle précurseur dans des conditions didactiques et pédagogiques adaptées à leurs spécificités En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Baissez le son ! / Oriane Dioux in Science & vie junior, 319 (04/2016)
[article]
Titre : Baissez le son ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Dioux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-25 Note générale : Glossaire, schémas. Langues : Français Mots-clés : perception auditive son : physique surdité musique Résumé : À partir d'une étude effectuée par l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), point sur les effets pour les oreilles, d'une musique écoutée de façon trop forte. Liens entre évolution des technologies (lecteurs MP3, smartphones, tablettes, amplification et compression des musiques...) et problèmes d'audition chez les personnes de 12 à 35 ans. Évaluation des risques aboutissant à des problèmes de surdité. Description du processus physiologique de destruction des cellules auditives. Moyens permettant de protéger ses oreilles pendant l'écoute de musique ou de concerts.
in Science & vie junior > 319 (04/2016) . - p.22-25[article] Baissez le son ! [texte imprimé] / Oriane Dioux, Auteur . - 2016 . - p.22-25.
Glossaire, schémas.
Langues : Français
in Science & vie junior > 319 (04/2016) . - p.22-25
Mots-clés : perception auditive son : physique surdité musique Résumé : À partir d'une étude effectuée par l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), point sur les effets pour les oreilles, d'une musique écoutée de façon trop forte. Liens entre évolution des technologies (lecteurs MP3, smartphones, tablettes, amplification et compression des musiques...) et problèmes d'audition chez les personnes de 12 à 35 ans. Évaluation des risques aboutissant à des problèmes de surdité. Description du processus physiologique de destruction des cellules auditives. Moyens permettant de protéger ses oreilles pendant l'écoute de musique ou de concerts. Des bâtons de pluie / Lucile Cagnon in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Des bâtons de pluie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cagnon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire son : physique enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2009, d'une expérience pédagogique destinée à découvrir les propriétés physiques du son en classe de maternelle : l'ensemble de la démarche pédagogique et ses étapes à partir de l'observation et la construction de bâtons de pluie, les résolutions formulées par les élèves, la construction progressive du savoir en sciences physiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.20-23[article] Des bâtons de pluie [texte imprimé] / Lucile Cagnon, Auteur . - 2009 . - p.20-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.20-23
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire son : physique enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2009, d'une expérience pédagogique destinée à découvrir les propriétés physiques du son en classe de maternelle : l'ensemble de la démarche pédagogique et ses étapes à partir de l'observation et la construction de bâtons de pluie, les résolutions formulées par les élèves, la construction progressive du savoir en sciences physiques. Le cerveau donne le tempo / Sylvie Riou-Milliot in Sciences et avenir (1949), 859 (09/2018)
[article]
Titre : Le cerveau donne le tempo Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Riou-Milliot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.70-72 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : organisme de recherche scientifique son : physique Montréal : Canada cerveau (organe) musique Résumé : Reportage sur le Brain Music Research and Sound (ou Brams), un centre de recherches sur les effets de la musique et du son sur le cerveau, à Montréal en 2018 : une description des lieux ; les équipements ; les recherches menées ou en cours pour démontrer le rôle de l'écoute et de la pratique de la musique. Encadré : compte rendu d'une expérience sur la prédisposition à jouer d'un instrument de musique.
in Sciences et avenir (1949) > 859 (09/2018) . - p.70-72[article] Le cerveau donne le tempo [texte imprimé] / Sylvie Riou-Milliot, Auteur . - 2018 . - p.70-72.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 859 (09/2018) . - p.70-72
Mots-clés : organisme de recherche scientifique son : physique Montréal : Canada cerveau (organe) musique Résumé : Reportage sur le Brain Music Research and Sound (ou Brams), un centre de recherches sur les effets de la musique et du son sur le cerveau, à Montréal en 2018 : une description des lieux ; les équipements ; les recherches menées ou en cours pour démontrer le rôle de l'écoute et de la pratique de la musique. Encadré : compte rendu d'une expérience sur la prédisposition à jouer d'un instrument de musique. Chanter deux mélodies à la fois / Jean-Michel Courty in Pour la science, 523 (05/2021)
[article]
Titre : Chanter deux mélodies à la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Courty, Auteur ; Edouard Kierlik, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.80-82 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : chant son : physique Résumé : Explication des mécanismes physiques du chant diphonique, technique vocale qui permet de produire simultanément une note grave et une note aiguë.
in Pour la science > 523 (05/2021) . - p.80-82[article] Chanter deux mélodies à la fois [texte imprimé] / Jean-Michel Courty, Auteur ; Edouard Kierlik, Auteur . - 2021 . - p.80-82.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Pour la science > 523 (05/2021) . - p.80-82
Mots-clés : chant son : physique Résumé : Explication des mécanismes physiques du chant diphonique, technique vocale qui permet de produire simultanément une note grave et une note aiguë. Et la chantilly coupe le son / Sylvain Guilbaud in La Recherche (Paris. 1970), 505 (11/2015)
PermalinkDauphins, crevettes et mérous, enrôlés dans la guerre acoustique / Olivier Hertel in Sciences et avenir (1949), 871 (09/2019)
PermalinkL'électronique résonne dans les instruments de musique / Arnaud Devillard in Sciences et avenir (1949), 832 (06/2016)
PermalinkFlûte de Pan ou percussion / Alain Schuhl in Science & vie junior, 251 (08/2010)
PermalinkLa musique des nombres / Antoine Houlou-Garcia in Cosinus (Dijon), 205 (06/2018)
Permalink