BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
120 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, 100.34/1 (06/2014)
[article]
Titre : Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-57 Langues : Français Mots-clés : mathématique démarche didactique éducation spécialisée accessibilité didactique dynamique topogénétique nombre éducation inclusive Résumé : Dans cet article, on compare deux séances d'enseignement sur la décomposition additive d'un nombre, avec un groupe d'élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. Trois de ces conditions seront mises en évidence, conditions qui ne sont pas forcément spécifiques à l'institution CLIS (classes pour l'inclusion scolaire), mais qui permettent de restituer les savoirs mathématiques au coeur du projet éducatif pour ces élèves. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/accessibilite-didactique-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 100.34/1 (06/2014) . - p. 33-57[article] Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur . - 2014 . - p. 33-57.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 100.34/1 (06/2014) . - p. 33-57
Mots-clés : mathématique démarche didactique éducation spécialisée accessibilité didactique dynamique topogénétique nombre éducation inclusive Résumé : Dans cet article, on compare deux séances d'enseignement sur la décomposition additive d'un nombre, avec un groupe d'élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. Trois de ces conditions seront mises en évidence, conditions qui ne sont pas forcément spécifiques à l'institution CLIS (classes pour l'inclusion scolaire), mais qui permettent de restituer les savoirs mathématiques au coeur du projet éducatif pour ces élèves. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/accessibilite-didactique-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Adaptation didactique de l'enseignement scientifique en Segpa / Etienne Simonnet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
[article]
Titre : Adaptation didactique de l'enseignement scientifique en Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Simonnet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 107-122 Langues : Français Mots-clés : handicap SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) démarche didactique son : physique Résumé : Présentation d'une séquence d'enseignement destinée à des élèves en grande difficulté scolaire de Segpa visant la construction de connaissances pour comprendre les phénomènes sonores. L'analyse des transcriptions des séances met en évidence les obstacles cognitifs rencontrés par les élèves ainsi que les formes d'explication qu'ils privilégient. L'ensemble des observations atteste que, malgré un présupposé institutionnel d'une préférence des élèves de Segpa pour les activités concrètes, ceux-ci peuvent s'approprier et faire évoluer un modèle précurseur dans des conditions didactiques et pédagogiques adaptées à leurs spécificités En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 107-122[article] Adaptation didactique de l'enseignement scientifique en Segpa [texte imprimé] / Etienne Simonnet, Auteur . - 2006 . - p. 107-122.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 107-122
Mots-clés : handicap SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) démarche didactique son : physique Résumé : Présentation d'une séquence d'enseignement destinée à des élèves en grande difficulté scolaire de Segpa visant la construction de connaissances pour comprendre les phénomènes sonores. L'analyse des transcriptions des séances met en évidence les obstacles cognitifs rencontrés par les élèves ainsi que les formes d'explication qu'ils privilégient. L'ensemble des observations atteste que, malgré un présupposé institutionnel d'une préférence des élèves de Segpa pour les activités concrètes, ceux-ci peuvent s'approprier et faire évoluer un modèle précurseur dans des conditions didactiques et pédagogiques adaptées à leurs spécificités En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse des contraintes et degré de liberté de l'enseignant de mathématiques en formation initiale des professeurs / Hélène Merle in Tréma (Montpellier), 18 (12/2000)
[article]
Titre : Analyse des contraintes et degré de liberté de l'enseignant de mathématiques en formation initiale des professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Merle, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 39-48 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre réel racine : mathématique démarche didactique rapport à un objet de savoir institution Résumé : Cet article présente un dispositif réalisé à l'IUFM de Montpellier sur la transposition didactique des nombres réels et de la racine carrée à l'intention des professeurs stagiaires PLC2 de mathématiques. Il s'agissait notamment, à travers ce dispositif, de provoquer chez les PLC2 une prise de conscience de leur rapport aux objets de savoir "nombre réel" et "racine carrée". Enfin, ce travail a permis de dégager des types de contraintes qui pèsent sur l'enseignant dans l'institution de l'enseignement secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1617 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 18 (12/2000) . - p. 39-48 :[article] Analyse des contraintes et degré de liberté de l'enseignant de mathématiques en formation initiale des professeurs [texte imprimé] / Hélène Merle, Auteur . - 2000 . - p. 39-48 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 18 (12/2000) . - p. 39-48 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre réel racine : mathématique démarche didactique rapport à un objet de savoir institution Résumé : Cet article présente un dispositif réalisé à l'IUFM de Montpellier sur la transposition didactique des nombres réels et de la racine carrée à l'intention des professeurs stagiaires PLC2 de mathématiques. Il s'agissait notamment, à travers ce dispositif, de provoquer chez les PLC2 une prise de conscience de leur rapport aux objets de savoir "nombre réel" et "racine carrée". Enfin, ce travail a permis de dégager des types de contraintes qui pèsent sur l'enseignant dans l'institution de l'enseignement secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1617 Format de la ressource électronique : Texte intégral Anticiper pour apprendre à commenter / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 355 (05/1997)
[article]
Titre : Anticiper pour apprendre à commenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : 61 et 62 : 72 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français commentaire démarche didactique Résumé : Déroulement d'une démarche d'apprentissage du commentaire composé basée sur l'anticipation : que sais-je, quels outils prendre, trouver la bonne idée, conduire l'étude, à quoi ressemble un commentaire réel ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 355 (05/1997) . - 61 et 62 : 72 p.[article] Anticiper pour apprendre à commenter [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1997 . - 61 et 62 : 72 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 355 (05/1997) . - 61 et 62 : 72 p.
Mots-clés : enseignement du français commentaire démarche didactique Résumé : Déroulement d'une démarche d'apprentissage du commentaire composé basée sur l'anticipation : que sais-je, quels outils prendre, trouver la bonne idée, conduire l'étude, à quoi ressemble un commentaire réel ?
[article]
Titre : APMEP 460 : articles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 720 p. Langues : Français Mots-clés : fonction numérique équation évaluation des apprenants démarche didactique Résumé : Dossier : Exponentielles et logarithmes : Comment introduire les fonctions logarithmes et exponentielles au lycée ? L'exponentielle en environnemnet informatique ; Equation différentielle y' = y et fonction exponentielle. Autres thèmes : Un IDD sur la typographie. Ce que l'évaluation PISA 2003 peut nous apprendre. Enseigner et apprendre dans la "société du savoir" : enjeux et questions. En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-460 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in APMEP > 460 (09/2005) . - 720 p.[article] APMEP 460 : articles [texte imprimé] . - 2005 . - 720 p.
Langues : Français
in APMEP > 460 (09/2005) . - 720 p.
Mots-clés : fonction numérique équation évaluation des apprenants démarche didactique Résumé : Dossier : Exponentielles et logarithmes : Comment introduire les fonctions logarithmes et exponentielles au lycée ? L'exponentielle en environnemnet informatique ; Equation différentielle y' = y et fonction exponentielle. Autres thèmes : Un IDD sur la typographie. Ce que l'évaluation PISA 2003 peut nous apprendre. Enseigner et apprendre dans la "société du savoir" : enjeux et questions. En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-460 Format de la ressource électronique : Numéro intégral PermalinkApport des études comparatives internationales aux recherches en didactique des mathématiques / Annie Bessot in Recherches en didactique des mathématiques, 97.33/1 (05/2013)
PermalinkApprendre l'anglais avec des bulles / Nicole Gabet in Les langues modernes, 2006-4 (12/2006)
PermalinkPour une approche épistémologique de l'écriture littéraire à l'école. Problèmes et enjeux du paradigme de l'intention créatrice / Dominique Perrin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
PermalinkPour une approche par compétences en histoire-géographie au lycée / Gérard Naudy in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
Permalink