BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
82 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation spécialisée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, 100.34/1 (06/2014)
[article]
Titre : Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-57 Langues : Français Mots-clés : mathématique démarche didactique éducation spécialisée accessibilité didactique dynamique topogénétique nombre éducation inclusive Résumé : Dans cet article, on compare deux séances d'enseignement sur la décomposition additive d'un nombre, avec un groupe d'élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. Trois de ces conditions seront mises en évidence, conditions qui ne sont pas forcément spécifiques à l'institution CLIS (classes pour l'inclusion scolaire), mais qui permettent de restituer les savoirs mathématiques au coeur du projet éducatif pour ces élèves. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/accessibilite-didactique-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 100.34/1 (06/2014) . - p. 33-57[article] Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur . - 2014 . - p. 33-57.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 100.34/1 (06/2014) . - p. 33-57
Mots-clés : mathématique démarche didactique éducation spécialisée accessibilité didactique dynamique topogénétique nombre éducation inclusive Résumé : Dans cet article, on compare deux séances d'enseignement sur la décomposition additive d'un nombre, avec un groupe d'élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. Trois de ces conditions seront mises en évidence, conditions qui ne sont pas forcément spécifiques à l'institution CLIS (classes pour l'inclusion scolaire), mais qui permettent de restituer les savoirs mathématiques au coeur du projet éducatif pour ces élèves. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/accessibilite-didactique-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre, coopérer, réussir : l'apport de l'EPS / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Apprendre, coopérer, réussir : l'apport de l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.85-86 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) handicapé intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Les effets de l'enseignement de l'EPS sur des élèves en situation de handicap en France, en 2005 : dépasser son handicap corporel ; l'intégration par le sport ; projets individualisés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.85-86[article] Apprendre, coopérer, réussir : l'apport de l'EPS [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2005 . - p.85-86.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.85-86
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) handicapé intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Les effets de l'enseignement de l'EPS sur des élèves en situation de handicap en France, en 2005 : dépasser son handicap corporel ; l'intégration par le sport ; projets individualisés. Apprendre à poser les soustrations / Carine Reydy in Recherches en didactique des mathématiques, 98.33/02 (10/2013)
[article]
Titre : Apprendre à poser les soustrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Reydy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 183-218 Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée élève en difficulté soustraction : mathématique Résumé : La recherche présentée ici, porte sur l'étude des pratiques enseignantes concernant l'apprentissage d'une technique de calcul posé de la soustraction dans des classes spécialisées destinées à des élèves à besoin éducatifs particuliers, comparées à celle que l'on peut observer chez les enseignants des autres classes de l'enseignement primaire en France. En ligne : https://revue-rdm.com/2013/apprendre-a-poser-les/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 98.33/02 (10/2013) . - p. 183-218[article] Apprendre à poser les soustrations [texte imprimé] / Carine Reydy, Auteur . - 2013 . - p. 183-218.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 98.33/02 (10/2013) . - p. 183-218
Mots-clés : éducation spécialisée élève en difficulté soustraction : mathématique Résumé : La recherche présentée ici, porte sur l'étude des pratiques enseignantes concernant l'apprentissage d'une technique de calcul posé de la soustraction dans des classes spécialisées destinées à des élèves à besoin éducatifs particuliers, comparées à celle que l'on peut observer chez les enseignants des autres classes de l'enseignement primaire en France. En ligne : https://revue-rdm.com/2013/apprendre-a-poser-les/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage des mathématiques et élèves "différents" / Marc Bailleul in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 41-1 (2008)
[article]
Titre : Apprentissage des mathématiques et élèves "différents" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bailleul, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Article en page(s) : 146 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques élève en difficulté didactique des disciplines éducation spécialisée Résumé : Au sommaire : Activités dissimulée et publique d'un élève décrocheur en mathématiques. Les responsabilités de l'élève et sa conquête de l'autonomie dans l'étude des mathématiques. Les enfants autistes. Les signes mathématiques dans l'enseignement spécialisé : restauration du processus interprétatif. (multiplication en SEGPA). Emplacement et déplacement des écoles en milieu Kanak. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-200 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 41-1 (2008) . - 146 p.[article] Apprentissage des mathématiques et élèves "différents" [texte imprimé] / Marc Bailleul, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 146 p.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 41-1 (2008) . - 146 p.
Mots-clés : enseignement des mathématiques élève en difficulté didactique des disciplines éducation spécialisée Résumé : Au sommaire : Activités dissimulée et publique d'un élève décrocheur en mathématiques. Les responsabilités de l'élève et sa conquête de l'autonomie dans l'étude des mathématiques. Les enfants autistes. Les signes mathématiques dans l'enseignement spécialisé : restauration du processus interprétatif. (multiplication en SEGPA). Emplacement et déplacement des écoles en milieu Kanak. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-200 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Apprentissage de schémas et résolution de problèmes en SEGPA / Jean-Pierre Levain in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
[article]
Titre : Apprentissage de schémas et résolution de problèmes en SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur ; Philippe Le Borgne, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 95-109 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage transposition didactique arithmétique échec scolaire éducation spécialisée résolution de problème Résumé : Traitement de la résolution de problèmes mathématiques chez une population d'adolescents en situation d'échec scolaire. Dans un premier temps, un questionnaire est proposé à deux ans d'intervalle au même groupe d'élèves. L'évolution de la réussite moyenne de ces élèves est loin d'être aussi significative que l'on pourrait le souhaiter. A partir de cette observation, évaluation de l'impact d'un protocole d'aide à la résolution de problèmes basé sur l'apprentissage et l'analyse de schémas représentant les différentes classes de problèmes. Les résultats sont significatifs et soulignent l'intérêt et la portée de la démarche didactique proposée. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/252 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 95-109 :[article] Apprentissage de schémas et résolution de problèmes en SEGPA [texte imprimé] / Jean-Pierre Levain, Auteur ; Philippe Le Borgne, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur . - 2006 . - p. 95-109 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 95-109 :
Mots-clés : apprentissage transposition didactique arithmétique échec scolaire éducation spécialisée résolution de problème Résumé : Traitement de la résolution de problèmes mathématiques chez une population d'adolescents en situation d'échec scolaire. Dans un premier temps, un questionnaire est proposé à deux ans d'intervalle au même groupe d'élèves. L'évolution de la réussite moyenne de ces élèves est loin d'être aussi significative que l'on pourrait le souhaiter. A partir de cette observation, évaluation de l'impact d'un protocole d'aide à la résolution de problèmes basé sur l'apprentissage et l'analyse de schémas représentant les différentes classes de problèmes. Les résultats sont significatifs et soulignent l'intérêt et la portée de la démarche didactique proposée. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les apprentissages cognitifs dans l’enseignement spécialisé de types 1 et 2 / Laetitia Vandevonder in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
PermalinkApproche clinique d'un échantillon d'élèves de section d'éducation spécialisée (SES) / San José, Annie in Revue française de pédagogie (Paris), 099 (04/1992)
PermalinkApproche comparative des systèmes éducatifs européens de scolarisation des jeunes handicapés (ASH) / Pierre Champollion in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
PermalinkUn autiste en classe / Benoît Virole in NRP. Lettres collège, 632 (03/2013)
PermalinkLa citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants / Rémi Casanova in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
Permalink