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Apprentissage des mathématiques / Edouard Gentaz in Anae, 180 (10/2022)
[article]
Titre : Apprentissage des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de la recherche Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 555-638 Langues : Français Mots-clés : mathématiques famille arithmétique inhibition émotion Note de contenu : - Le comptage sur les doigts pour la résolution de problèmes arithmétiques.
- Quels sont les liens entre les compétences en mathématiques des enfants et leur environnement familial d'apprentissage ?
- Trouble développemental du langage : difficultés mathématiques et interventions.
- Les fonctions exécutives comme levier pour les apprentissages en arithmétique : l'exemple de l'inhibition.
- Le rôle des facteurs conatifs en arithmétique : l'exemple des émotions.
- Étude des liens entre les habiletés numériques, le "math self-concept", les émotions anticipées et la mémoire de travail chez les élèves de 4 et 5 ans dans le Canton de Genève.
in Anae > 180 (10/2022) . - p. 555-638[article] Apprentissage des mathématiques [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de la recherche . - 2022 . - p. 555-638.
Langues : Français
in Anae > 180 (10/2022) . - p. 555-638
Mots-clés : mathématiques famille arithmétique inhibition émotion Note de contenu : - Le comptage sur les doigts pour la résolution de problèmes arithmétiques.
- Quels sont les liens entre les compétences en mathématiques des enfants et leur environnement familial d'apprentissage ?
- Trouble développemental du langage : difficultés mathématiques et interventions.
- Les fonctions exécutives comme levier pour les apprentissages en arithmétique : l'exemple de l'inhibition.
- Le rôle des facteurs conatifs en arithmétique : l'exemple des émotions.
- Étude des liens entre les habiletés numériques, le "math self-concept", les émotions anticipées et la mémoire de travail chez les élèves de 4 et 5 ans dans le Canton de Genève.Apprentissage de schémas et résolution de problèmes en SEGPA / Jean-Pierre Levain in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
[article]
Titre : Apprentissage de schémas et résolution de problèmes en SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur ; Philippe Le Borgne, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 95-109 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage transposition didactique arithmétique échec scolaire éducation spécialisée résolution de problème Résumé : Traitement de la résolution de problèmes mathématiques chez une population d'adolescents en situation d'échec scolaire. Dans un premier temps, un questionnaire est proposé à deux ans d'intervalle au même groupe d'élèves. L'évolution de la réussite moyenne de ces élèves est loin d'être aussi significative que l'on pourrait le souhaiter. A partir de cette observation, évaluation de l'impact d'un protocole d'aide à la résolution de problèmes basé sur l'apprentissage et l'analyse de schémas représentant les différentes classes de problèmes. Les résultats sont significatifs et soulignent l'intérêt et la portée de la démarche didactique proposée. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/252 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 95-109 :[article] Apprentissage de schémas et résolution de problèmes en SEGPA [texte imprimé] / Jean-Pierre Levain, Auteur ; Philippe Le Borgne, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur . - 2006 . - p. 95-109 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 95-109 :
Mots-clés : apprentissage transposition didactique arithmétique échec scolaire éducation spécialisée résolution de problème Résumé : Traitement de la résolution de problèmes mathématiques chez une population d'adolescents en situation d'échec scolaire. Dans un premier temps, un questionnaire est proposé à deux ans d'intervalle au même groupe d'élèves. L'évolution de la réussite moyenne de ces élèves est loin d'être aussi significative que l'on pourrait le souhaiter. A partir de cette observation, évaluation de l'impact d'un protocole d'aide à la résolution de problèmes basé sur l'apprentissage et l'analyse de schémas représentant les différentes classes de problèmes. Les résultats sont significatifs et soulignent l'intérêt et la portée de la démarche didactique proposée. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/252 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’arithmétique et la culture du problème Type de document : texte imprimé Auteurs : François Brisoux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-57 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : arithmétique expérimentation utilisation tableur informatique calculatrice grapheur équation d'une droite équation diophantienne nombres premiers entre eux prise d'initiative problème ouvert théorème d'Euler théorème de Bézout théorème de Gauss Résumé : Depuis quelques années, et dans les nouveaux programmes avec encore plus de force, l'accent est mis sur la résolution de problèmes. L'enseignement doit s'appuyer sur les outils informatiques pour expérimenter, conjecturer, valider un résultat. Cet article décrit une expérience "vivante" réalisée dans plusieurs classes de seconde et première scientifique. L'auteur a proposé aux élèves un problème ouvert d'arithmétique, en leur permettant d'utiliser tous les outils TICE à leur disposition (calculatrices, tableurs, grapheurs, etc.). Les élèves n'avaient pas de connaissances préalables sur le problème, qui menait à une équation diophantienne, mais leur familiarité avec les entiers et la nature concrète du problème leur permettait d'expérimenter et d'élaborer de nombreux résultats partiels. Bien que l'arithmétique soit définitivement sortie des programmes du lycée si ce n'est en spécialité mathématiques de plusieurs séries, les nombreuses stratégies mises en place ainsi que les démonstrations (partielles) avancées par les élèves sont très pertinentes et incite à poursuivre ce travail. Sans théorème de Gauss ni de Bézout, ils ont su trouver les solutions, s'assurer de ne pas en avoir omises et partiellement généraliser dans des situations analogues : Une véritable démarche scientifique en somme ! A noter que la différence de comportement et de prises d'initiatives des élèves de seconde et des première S face au problème, doivent nous faire sérieusement réfléchir à notre enseignement… En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10003/IWR10003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 51-57[article] L’arithmétique et la culture du problème [texte imprimé] / François Brisoux, Auteur . - 2010 . - p. 51-57.
Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 51-57
Mots-clés : arithmétique expérimentation utilisation tableur informatique calculatrice grapheur équation d'une droite équation diophantienne nombres premiers entre eux prise d'initiative problème ouvert théorème d'Euler théorème de Bézout théorème de Gauss Résumé : Depuis quelques années, et dans les nouveaux programmes avec encore plus de force, l'accent est mis sur la résolution de problèmes. L'enseignement doit s'appuyer sur les outils informatiques pour expérimenter, conjecturer, valider un résultat. Cet article décrit une expérience "vivante" réalisée dans plusieurs classes de seconde et première scientifique. L'auteur a proposé aux élèves un problème ouvert d'arithmétique, en leur permettant d'utiliser tous les outils TICE à leur disposition (calculatrices, tableurs, grapheurs, etc.). Les élèves n'avaient pas de connaissances préalables sur le problème, qui menait à une équation diophantienne, mais leur familiarité avec les entiers et la nature concrète du problème leur permettait d'expérimenter et d'élaborer de nombreux résultats partiels. Bien que l'arithmétique soit définitivement sortie des programmes du lycée si ce n'est en spécialité mathématiques de plusieurs séries, les nombreuses stratégies mises en place ainsi que les démonstrations (partielles) avancées par les élèves sont très pertinentes et incite à poursuivre ce travail. Sans théorème de Gauss ni de Bézout, ils ont su trouver les solutions, s'assurer de ne pas en avoir omises et partiellement généraliser dans des situations analogues : Une véritable démarche scientifique en somme ! A noter que la différence de comportement et de prises d'initiatives des élèves de seconde et des première S face au problème, doivent nous faire sérieusement réfléchir à notre enseignement… En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10003/IWR10003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Can students justify the correctness of an arithmetic algorithm ? A case-study at the primary-secondary transition / Renaud Chorlay in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/2 N° 121 (10/2021)
[article]
Titre : Can students justify the correctness of an arithmetic algorithm ? A case-study at the primary-secondary transition Titre original : Les élèves peuvent-ils justifier l'exactitude d'un algorithme arithmétique ? Une étude de cas à la transition primaire-secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chorlay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177-216 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : arithmétique nombre entier argumentation conception preuve démonstration enseignement primaire Résumé : Cette étude vise à déterminer dans quelle mesure les techniques opératoires fournissent des situations propices à l’argumentation dans les classes ordinaires. Nous avons demandé à des élèves de cycle 3 de justifier la correction d’une technique de division des entiers par deux qu’ils ne connaissaient pas, mais dont la justification repose sur des connaissances potentiellement disponibles à ce niveau. Faisant fond sur des résultats de recherche stabilisés concernant les nombres entiers, nous visons à rendre compte de l’entrée éventuelle des élèves dans l’argumentation en combinant l’outil conception de Balacheff et des apports de l’histoire des mathématiques sur l’expression et la justification des algorithmes. Les résultats montrent que (1) les élèves de cycle 3 peuvent considérer les techniques opératoires comme des objets à étudier et pas seulement comme des outils à utiliser, et que (2) différentes conceptions valides des entiers offrent des ressources argumentatives différentes et conduisent à des arguments de force épistémique inégales. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/can-students-justify-the-correctness-of-an-arithmetic [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/2 N° 121 (10/2021) . - p. 177-216[article] Can students justify the correctness of an arithmetic algorithm ? A case-study at the primary-secondary transition = Les élèves peuvent-ils justifier l'exactitude d'un algorithme arithmétique ? Une étude de cas à la transition primaire-secondaire [texte imprimé] / Renaud Chorlay, Auteur . - 2021 . - p. 177-216.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/2 N° 121 (10/2021) . - p. 177-216
Mots-clés : arithmétique nombre entier argumentation conception preuve démonstration enseignement primaire Résumé : Cette étude vise à déterminer dans quelle mesure les techniques opératoires fournissent des situations propices à l’argumentation dans les classes ordinaires. Nous avons demandé à des élèves de cycle 3 de justifier la correction d’une technique de division des entiers par deux qu’ils ne connaissaient pas, mais dont la justification repose sur des connaissances potentiellement disponibles à ce niveau. Faisant fond sur des résultats de recherche stabilisés concernant les nombres entiers, nous visons à rendre compte de l’entrée éventuelle des élèves dans l’argumentation en combinant l’outil conception de Balacheff et des apports de l’histoire des mathématiques sur l’expression et la justification des algorithmes. Les résultats montrent que (1) les élèves de cycle 3 peuvent considérer les techniques opératoires comme des objets à étudier et pas seulement comme des outils à utiliser, et que (2) différentes conceptions valides des entiers offrent des ressources argumentatives différentes et conduisent à des arguments de force épistémique inégales. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/can-students-justify-the-correctness-of-an-arithmetic [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le cerveau autiste à la loupe / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Le cerveau autiste à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie TSA (troubles du spectre autistique) arithmétique enfance Résumé : Présentation d'une étude sur les causes des performances arithmétiques des enfants autistes de haut niveau : leur stratégie de traitement de l'information ; leur utilisation différente des aires cérébrales.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.10[article] Le cerveau autiste à la loupe [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.10.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.10
Mots-clés : compétence : psychologie TSA (troubles du spectre autistique) arithmétique enfance Résumé : Présentation d'une étude sur les causes des performances arithmétiques des enfants autistes de haut niveau : leur stratégie de traitement de l'information ; leur utilisation différente des aires cérébrales. Au coeur de "la calculatrice defectueuse" : un virus qu'on souhaiterait contagieux ! / France Caron in Petit X, 73 (2007)
PermalinkComment ça s'écrit ? Lire, écrire, interpréter des expressions algébriques en 2nde / Hélène Di Martino in Petit X, 59 (2002)
PermalinkLa compréhension de problèmes écrits d'arithmétique au regard de l'habileté en lecture d'élèves de sixième année (11 ans) / Voyer, Dominique in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-3 (09/2014)
PermalinkCongruences : une nouvelle arithmétique / Edouard Thomas in Tangente (Paris), 149 (11/2012)
PermalinkLa conjecture d’Erdös-Straus : expérimentation en classe et travail du chercheur / Marie-Line Gardes in Repères - IREM, 87 (04/2012)
Permalink