BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Renaud Chorlay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Can students justify the correctness of an arithmetic algorithm ? A case-study at the primary-secondary transition / Renaud Chorlay in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/2 N° 121 (10/2021)
[article]
Titre : Can students justify the correctness of an arithmetic algorithm ? A case-study at the primary-secondary transition Titre original : Les élèves peuvent-ils justifier l'exactitude d'un algorithme arithmétique ? Une étude de cas à la transition primaire-secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chorlay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177-216 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : arithmétique nombre entier argumentation conception preuve démonstration enseignement primaire Résumé : Cette étude vise à déterminer dans quelle mesure les techniques opératoires fournissent des situations propices à l’argumentation dans les classes ordinaires. Nous avons demandé à des élèves de cycle 3 de justifier la correction d’une technique de division des entiers par deux qu’ils ne connaissaient pas, mais dont la justification repose sur des connaissances potentiellement disponibles à ce niveau. Faisant fond sur des résultats de recherche stabilisés concernant les nombres entiers, nous visons à rendre compte de l’entrée éventuelle des élèves dans l’argumentation en combinant l’outil conception de Balacheff et des apports de l’histoire des mathématiques sur l’expression et la justification des algorithmes. Les résultats montrent que (1) les élèves de cycle 3 peuvent considérer les techniques opératoires comme des objets à étudier et pas seulement comme des outils à utiliser, et que (2) différentes conceptions valides des entiers offrent des ressources argumentatives différentes et conduisent à des arguments de force épistémique inégales. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/can-students-justify-the-correctness-of-an-arithmetic [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/2 N° 121 (10/2021) . - p. 177-216[article] Can students justify the correctness of an arithmetic algorithm ? A case-study at the primary-secondary transition = Les élèves peuvent-ils justifier l'exactitude d'un algorithme arithmétique ? Une étude de cas à la transition primaire-secondaire [texte imprimé] / Renaud Chorlay, Auteur . - 2021 . - p. 177-216.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/2 N° 121 (10/2021) . - p. 177-216
Mots-clés : arithmétique nombre entier argumentation conception preuve démonstration enseignement primaire Résumé : Cette étude vise à déterminer dans quelle mesure les techniques opératoires fournissent des situations propices à l’argumentation dans les classes ordinaires. Nous avons demandé à des élèves de cycle 3 de justifier la correction d’une technique de division des entiers par deux qu’ils ne connaissaient pas, mais dont la justification repose sur des connaissances potentiellement disponibles à ce niveau. Faisant fond sur des résultats de recherche stabilisés concernant les nombres entiers, nous visons à rendre compte de l’entrée éventuelle des élèves dans l’argumentation en combinant l’outil conception de Balacheff et des apports de l’histoire des mathématiques sur l’expression et la justification des algorithmes. Les résultats montrent que (1) les élèves de cycle 3 peuvent considérer les techniques opératoires comme des objets à étudier et pas seulement comme des outils à utiliser, et que (2) différentes conceptions valides des entiers offrent des ressources argumentatives différentes et conduisent à des arguments de force épistémique inégales. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/can-students-justify-the-correctness-of-an-arithmetic [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Tâches algorithmiques en Cycle 3 : trois séances sur la multiplication par jalousie / Renaud Chorlay in Grand N, 100 (12/2017)
[article]
Titre : Tâches algorithmiques en Cycle 3 : trois séances sur la multiplication par jalousie Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chorlay, Auteur ; François Mailloux, Auteur ; Blandine Masselin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithme tâche complexe multiplication généralité Résumé : Nous rendons compte d’une expérimentation menée en 2015 dans quatre classes de CM1/CM2. Si la technique de multiplication des entiers " par jalousie" fournit le support de travail des élèves, c’est en tant qu’algorithme qu’elle nous intéresse ici. Dans ce compte rendu d’expérience, notre perspective est exploratoire, au sens où nous cherchons à savoir si des tâches réflexives — au sens où elles ne relèvent pas de la simple exécution et portent sur un contenu mathématique — et inhabituelles à l’école primaire peuvent faire l’objet d’une réelle dévolution ; l’analyse porte donc ici principalement sur les productions des élèves à l’issue des phases de travail en autonomie, pour en décrire la diversité. En particulier, les productions des séances 2 et 3 nous semblent montrer la capacité des élèves à s’approprier des tâches de rédaction de textes d’algorithmes intégrant un impératif de généralité (dépasser l’exemple), et de comparaison de deux algorithmes sur des critères déterminés par les élèves eux-mêmes. Le souci d’étudier le travail des élèves en autonomie nous a conduits à ne pas inclure dans cette étude la question fondamentale de justification de l’algorithme. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100n2_1572699503422-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 100 (12/2017) . - p. 33-57[article] Tâches algorithmiques en Cycle 3 : trois séances sur la multiplication par jalousie [texte imprimé] / Renaud Chorlay, Auteur ; François Mailloux, Auteur ; Blandine Masselin, Auteur . - 2017 . - p. 33-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 100 (12/2017) . - p. 33-57
Mots-clés : algorithme tâche complexe multiplication généralité Résumé : Nous rendons compte d’une expérimentation menée en 2015 dans quatre classes de CM1/CM2. Si la technique de multiplication des entiers " par jalousie" fournit le support de travail des élèves, c’est en tant qu’algorithme qu’elle nous intéresse ici. Dans ce compte rendu d’expérience, notre perspective est exploratoire, au sens où nous cherchons à savoir si des tâches réflexives — au sens où elles ne relèvent pas de la simple exécution et portent sur un contenu mathématique — et inhabituelles à l’école primaire peuvent faire l’objet d’une réelle dévolution ; l’analyse porte donc ici principalement sur les productions des élèves à l’issue des phases de travail en autonomie, pour en décrire la diversité. En particulier, les productions des séances 2 et 3 nous semblent montrer la capacité des élèves à s’approprier des tâches de rédaction de textes d’algorithmes intégrant un impératif de généralité (dépasser l’exemple), et de comparaison de deux algorithmes sur des critères déterminés par les élèves eux-mêmes. Le souci d’étudier le travail des élèves en autonomie nous a conduits à ne pas inclure dans cette étude la question fondamentale de justification de l’algorithme. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100n2_1572699503422-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral