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200, un nombre pas comme les autres / Daniel Lignon in Tangente (Paris), 200 (07/2021)
[article]
Titre : 200, un nombre pas comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lignon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.2-4 Langues : Français Mots-clés : nombre entier Résumé : Le point sur les propriétés arithmétiques du nombre 200 : il n'est pas hautement composé, est abondant, n'est pas parfait, est puissant sans être une puissance exacte comme les nombres d'Achille, est pratique, constitue un nombre de Padovan (nombre plastique) et un nombre composé stable. Encadrés : géométrie d'un nombre plastique ; les notions de nombre premier instable et de nombre composé stable.
in Tangente (Paris) > 200 (07/2021) . - p.2-4[article] 200, un nombre pas comme les autres [texte imprimé] / Daniel Lignon, Auteur . - 2021 . - p.2-4.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 200 (07/2021) . - p.2-4
Mots-clés : nombre entier Résumé : Le point sur les propriétés arithmétiques du nombre 200 : il n'est pas hautement composé, est abondant, n'est pas parfait, est puissant sans être une puissance exacte comme les nombres d'Achille, est pratique, constitue un nombre de Padovan (nombre plastique) et un nombre composé stable. Encadrés : géométrie d'un nombre plastique ; les notions de nombre premier instable et de nombre composé stable. Bonne année ! Les propriétés de 2023 / Daniel Lignon in Tangente (Paris), 209 (01/2023)
[article]
Titre : Bonne année ! Les propriétés de 2023 Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lignon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : nombre entier Résumé : Le point sur les propriétés mathématiques du nombre entier 2023 : sa factorisation ; son calcul ludique à partir de certaines règles imaginées par Takeshi Kitano ; l'entier 2023 comme nombre de Flavius Josèphe. Encadré : présentation du carré magique de somme 2023 créé par Dominique Souder.
in Tangente (Paris) > 209 (01/2023) . - p.12-13[article] Bonne année ! Les propriétés de 2023 [texte imprimé] / Daniel Lignon . - 2023 . - p.12-13.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 209 (01/2023) . - p.12-13
Mots-clés : nombre entier Résumé : Le point sur les propriétés mathématiques du nombre entier 2023 : sa factorisation ; son calcul ludique à partir de certaines règles imaginées par Takeshi Kitano ; l'entier 2023 comme nombre de Flavius Josèphe. Encadré : présentation du carré magique de somme 2023 créé par Dominique Souder.
[article]
Titre : Ça fourmillonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Destouesse, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 11-17 : Note générale : N° de 1996-1997 Langues : Français Mots-clés : nombre entier numération lecture fonction sensorielle Résumé : Compte rendu d'une activité de dénombrement d'une grande collection avec regroupement par 1000, 100, 10 et unités, au CE1 où quelques variantes et prolongements sont introduits par rapport à la proposition de séance décrite dans "Apprentissages des mathématiques / ERMEL, Hatier, 1993". L'objectif étant de donner du sens à la lecture des nombres à trois et quatre chiffres. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n3_1562759007867-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 11-17 :[article] Ça fourmillonne [texte imprimé] / Christiane Destouesse, Auteur . - 1996 . - p. 11-17 :.
N° de 1996-1997
Langues : Français
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 11-17 :
Mots-clés : nombre entier numération lecture fonction sensorielle Résumé : Compte rendu d'une activité de dénombrement d'une grande collection avec regroupement par 1000, 100, 10 et unités, au CE1 où quelques variantes et prolongements sont introduits par rapport à la proposition de séance décrite dans "Apprentissages des mathématiques / ERMEL, Hatier, 1993". L'objectif étant de donner du sens à la lecture des nombres à trois et quatre chiffres. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n3_1562759007867-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Can students justify the correctness of an arithmetic algorithm ? A case-study at the primary-secondary transition / Renaud Chorlay in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/2 N° 121 (10/2021)
[article]
Titre : Can students justify the correctness of an arithmetic algorithm ? A case-study at the primary-secondary transition Titre original : Les élèves peuvent-ils justifier l'exactitude d'un algorithme arithmétique ? Une étude de cas à la transition primaire-secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chorlay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177-216 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : arithmétique nombre entier argumentation conception preuve démonstration enseignement primaire Résumé : Cette étude vise à déterminer dans quelle mesure les techniques opératoires fournissent des situations propices à l’argumentation dans les classes ordinaires. Nous avons demandé à des élèves de cycle 3 de justifier la correction d’une technique de division des entiers par deux qu’ils ne connaissaient pas, mais dont la justification repose sur des connaissances potentiellement disponibles à ce niveau. Faisant fond sur des résultats de recherche stabilisés concernant les nombres entiers, nous visons à rendre compte de l’entrée éventuelle des élèves dans l’argumentation en combinant l’outil conception de Balacheff et des apports de l’histoire des mathématiques sur l’expression et la justification des algorithmes. Les résultats montrent que (1) les élèves de cycle 3 peuvent considérer les techniques opératoires comme des objets à étudier et pas seulement comme des outils à utiliser, et que (2) différentes conceptions valides des entiers offrent des ressources argumentatives différentes et conduisent à des arguments de force épistémique inégales. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/can-students-justify-the-correctness-of-an-arithmetic [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/2 N° 121 (10/2021) . - p. 177-216[article] Can students justify the correctness of an arithmetic algorithm ? A case-study at the primary-secondary transition = Les élèves peuvent-ils justifier l'exactitude d'un algorithme arithmétique ? Une étude de cas à la transition primaire-secondaire [texte imprimé] / Renaud Chorlay, Auteur . - 2021 . - p. 177-216.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/2 N° 121 (10/2021) . - p. 177-216
Mots-clés : arithmétique nombre entier argumentation conception preuve démonstration enseignement primaire Résumé : Cette étude vise à déterminer dans quelle mesure les techniques opératoires fournissent des situations propices à l’argumentation dans les classes ordinaires. Nous avons demandé à des élèves de cycle 3 de justifier la correction d’une technique de division des entiers par deux qu’ils ne connaissaient pas, mais dont la justification repose sur des connaissances potentiellement disponibles à ce niveau. Faisant fond sur des résultats de recherche stabilisés concernant les nombres entiers, nous visons à rendre compte de l’entrée éventuelle des élèves dans l’argumentation en combinant l’outil conception de Balacheff et des apports de l’histoire des mathématiques sur l’expression et la justification des algorithmes. Les résultats montrent que (1) les élèves de cycle 3 peuvent considérer les techniques opératoires comme des objets à étudier et pas seulement comme des outils à utiliser, et que (2) différentes conceptions valides des entiers offrent des ressources argumentatives différentes et conduisent à des arguments de force épistémique inégales. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/can-students-justify-the-correctness-of-an-arithmetic [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des centenaires pleins d'avenir / Shalom Eliahou in Pour la science. Hors-série, 103 (05/2019)
[article]
Titre : Des centenaires pleins d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Shalom Eliahou, Auteur Editeur : Pour la science Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.38-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : nombre entier mathématicien problème mathématique Résumé : Le point sur les nombres de Schur : circonstances de leur découverte par le mathématicien Issaï Schur, qui, en étudiant une démonstration liée au théorème de Fermat, a défini une suite de nombres entiers S(n) ; définition des nombres de Schur. Présentation des théorèmes de Schur, relatifs au triplet monochromatique obtenu lors du coloriage arbitraire en "n" couleurs des entiers naturels. Mystère encore associé aux nombres de Schur, dont on ne connaît que les cinq premiers nombres.
in Pour la science. Hors-série > 103 (05/2019) . - p.38-42[article] Des centenaires pleins d'avenir [texte imprimé] / Shalom Eliahou, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2019 . - p.38-42.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science. Hors-série > 103 (05/2019) . - p.38-42
Mots-clés : nombre entier mathématicien problème mathématique Résumé : Le point sur les nombres de Schur : circonstances de leur découverte par le mathématicien Issaï Schur, qui, en étudiant une démonstration liée au théorème de Fermat, a défini une suite de nombres entiers S(n) ; définition des nombres de Schur. Présentation des théorèmes de Schur, relatifs au triplet monochromatique obtenu lors du coloriage arbitraire en "n" couleurs des entiers naturels. Mystère encore associé aux nombres de Schur, dont on ne connaît que les cinq premiers nombres. La conduite en classe d'une situation de recherche : un exercice périlleux / IREM Besançon in Grand N, 76 (2005)
PermalinkLa construction du nombre au cycle 3 : séances de remédiation / Cécile Foussard in La Classe (Révigny), 224 (12/2011)
PermalinkCurieux nombres p-adiques / Bertrand Hauchecorne in Tangente (Paris), 190 (09/2019)
PermalinkDans l'intimité des nombres premiers / Cathy Swaenepoel in La Recherche (Paris. 1970), 572 (01/2023)
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