BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'prise d'initiative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L’arithmétique et la culture du problème Type de document : texte imprimé Auteurs : François Brisoux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-57 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : arithmétique expérimentation utilisation tableur informatique calculatrice grapheur équation d'une droite équation diophantienne nombres premiers entre eux prise d'initiative problème ouvert théorème d'Euler théorème de Bézout théorème de Gauss Résumé : Depuis quelques années, et dans les nouveaux programmes avec encore plus de force, l'accent est mis sur la résolution de problèmes. L'enseignement doit s'appuyer sur les outils informatiques pour expérimenter, conjecturer, valider un résultat. Cet article décrit une expérience "vivante" réalisée dans plusieurs classes de seconde et première scientifique. L'auteur a proposé aux élèves un problème ouvert d'arithmétique, en leur permettant d'utiliser tous les outils TICE à leur disposition (calculatrices, tableurs, grapheurs, etc.). Les élèves n'avaient pas de connaissances préalables sur le problème, qui menait à une équation diophantienne, mais leur familiarité avec les entiers et la nature concrète du problème leur permettait d'expérimenter et d'élaborer de nombreux résultats partiels. Bien que l'arithmétique soit définitivement sortie des programmes du lycée si ce n'est en spécialité mathématiques de plusieurs séries, les nombreuses stratégies mises en place ainsi que les démonstrations (partielles) avancées par les élèves sont très pertinentes et incite à poursuivre ce travail. Sans théorème de Gauss ni de Bézout, ils ont su trouver les solutions, s'assurer de ne pas en avoir omises et partiellement généraliser dans des situations analogues : Une véritable démarche scientifique en somme ! A noter que la différence de comportement et de prises d'initiatives des élèves de seconde et des première S face au problème, doivent nous faire sérieusement réfléchir à notre enseignement… En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10003/IWR10003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 51-57[article] L’arithmétique et la culture du problème [texte imprimé] / François Brisoux, Auteur . - 2010 . - p. 51-57.
Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 51-57
Mots-clés : arithmétique expérimentation utilisation tableur informatique calculatrice grapheur équation d'une droite équation diophantienne nombres premiers entre eux prise d'initiative problème ouvert théorème d'Euler théorème de Bézout théorème de Gauss Résumé : Depuis quelques années, et dans les nouveaux programmes avec encore plus de force, l'accent est mis sur la résolution de problèmes. L'enseignement doit s'appuyer sur les outils informatiques pour expérimenter, conjecturer, valider un résultat. Cet article décrit une expérience "vivante" réalisée dans plusieurs classes de seconde et première scientifique. L'auteur a proposé aux élèves un problème ouvert d'arithmétique, en leur permettant d'utiliser tous les outils TICE à leur disposition (calculatrices, tableurs, grapheurs, etc.). Les élèves n'avaient pas de connaissances préalables sur le problème, qui menait à une équation diophantienne, mais leur familiarité avec les entiers et la nature concrète du problème leur permettait d'expérimenter et d'élaborer de nombreux résultats partiels. Bien que l'arithmétique soit définitivement sortie des programmes du lycée si ce n'est en spécialité mathématiques de plusieurs séries, les nombreuses stratégies mises en place ainsi que les démonstrations (partielles) avancées par les élèves sont très pertinentes et incite à poursuivre ce travail. Sans théorème de Gauss ni de Bézout, ils ont su trouver les solutions, s'assurer de ne pas en avoir omises et partiellement généraliser dans des situations analogues : Une véritable démarche scientifique en somme ! A noter que la différence de comportement et de prises d'initiatives des élèves de seconde et des première S face au problème, doivent nous faire sérieusement réfléchir à notre enseignement… En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10003/IWR10003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture et initiative des enseignants de collège / Gay, Françoise in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
[article]
Titre : Culture et initiative des enseignants de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Gay, Françoise, Auteur ; Berthier, Nicole, Auteur ; Petit, François, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 19-32 Langues : Français Mots-clés : collège évolution hétérogénéité culture des enseignants système de communication système de décision autonomie prise d'initiative Résumé : Le collège est devenu un lieu privilégié d'enjeux éducatifs dans lequel les acteurs (enseignants, chefs d'établissement, autres personnels) cherchent ensemble à redéfinir localement des objectifs communs dans un contexte d'incertitude quant aux buts généraux de l'éducation. Cela crée alors des modes de fonctionnement d'établissement différenciés. Par le biais d'une analyse des réponses d'enseignants à un questionnaire sur l'initiative dans les collèges, les auteurs ont élaboré une typologie en quatre catégories : chaque type met en œuvre des stratégies différentes pour faire face aux difficultés quotidiennes du métier. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 19-32[article] Culture et initiative des enseignants de collège [texte imprimé] / Gay, Françoise, Auteur ; Berthier, Nicole, Auteur ; Petit, François, Auteur . - 1996 . - p. 19-32.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 19-32
Mots-clés : collège évolution hétérogénéité culture des enseignants système de communication système de décision autonomie prise d'initiative Résumé : Le collège est devenu un lieu privilégié d'enjeux éducatifs dans lequel les acteurs (enseignants, chefs d'établissement, autres personnels) cherchent ensemble à redéfinir localement des objectifs communs dans un contexte d'incertitude quant aux buts généraux de l'éducation. Cela crée alors des modes de fonctionnement d'établissement différenciés. Par le biais d'une analyse des réponses d'enseignants à un questionnaire sur l'initiative dans les collèges, les auteurs ont élaboré une typologie en quatre catégories : chaque type met en œuvre des stratégies différentes pour faire face aux difficultés quotidiennes du métier. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral