BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
171 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évolution'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
10 ans de changement au collège : le point de vue des formateurs / Bernard Jardel in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
[article]
Titre : 10 ans de changement au collège : le point de vue des formateurs : De la nécessité d'une théorie et d'une pratique de l'enseignant acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jardel, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 5-17 Langues : Français Mots-clés : collège évolution politique éducative rénovation pédagogique formateur Résumé : Le collège a été l'objet, depuis 10 ans, de tentatives diverses pour le faire évoluer, en tant qu'unité de formation autonome, mais aussi dans son rapport avec l'école et le lycée. Ce changement est apparu très chaotique et se trouve aujourd'hui, à notre sens, dans une impasse. L'analyse de la parole des formateurs, croisée avec les savoirs scientifiques récents issus de différents champs, nous permettra d'ouvrir des pistes nouvelles. Nous déboucherons sur une conception du changement qui lie étroitement la pédagogie avec l'organisationnel, le culturel, le relationnel, l'éthique. Nous poserons alors, en conclusion, l'affirmation selon laquelle il faut penser le collège comme une "organisation apprenante". En effet : "l'élève apprendra mieux, si l'enseignant apprend dans une organisation qui le permet, et qui, elle-même, apprend". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 5-17[article] 10 ans de changement au collège : le point de vue des formateurs : De la nécessité d'une théorie et d'une pratique de l'enseignant acteur [texte imprimé] / Bernard Jardel, Auteur . - 1996 . - p. 5-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 5-17
Mots-clés : collège évolution politique éducative rénovation pédagogique formateur Résumé : Le collège a été l'objet, depuis 10 ans, de tentatives diverses pour le faire évoluer, en tant qu'unité de formation autonome, mais aussi dans son rapport avec l'école et le lycée. Ce changement est apparu très chaotique et se trouve aujourd'hui, à notre sens, dans une impasse. L'analyse de la parole des formateurs, croisée avec les savoirs scientifiques récents issus de différents champs, nous permettra d'ouvrir des pistes nouvelles. Nous déboucherons sur une conception du changement qui lie étroitement la pédagogie avec l'organisationnel, le culturel, le relationnel, l'éthique. Nous poserons alors, en conclusion, l'affirmation selon laquelle il faut penser le collège comme une "organisation apprenante". En effet : "l'élève apprendra mieux, si l'enseignant apprend dans une organisation qui le permet, et qui, elle-même, apprend". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral 2. Pratiques in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 51 (05/2019)
[article]
Titre : 2. Pratiques Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) élève troubles envahissants du développement inclusion scolaire évolution pratique enseignante coopération scolaire école maternelle dispositif facilitateur atelier théâtre échecs (jeu) atelier philosophique élève porteur d'un handicap Résumé : p. 29 : Deux élèves d’ULIS en 6e (Henri Madaleno)
p. 32 : Grâce à lui, on coopère davantage (Sabine Nicolet-Rubini)
p. 34 : Entre frustrations et réussites (Clothilde Jouzeau-Kraeutler)
p. 37 : Un atelier théâtre en ULIS( Jean-Michel Zakhartchouk)
p. 39 : Les joueurs d’échecs (Karen Tournat-Coureau)
p. 42 : Le déplissement de la pensée (Myriam Mekouar)
p. 46 : Du quantitatif au qualitatif (Patricia Girardet)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)[article] 2. Pratiques [document électronique] . - 2019.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)
Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) élève troubles envahissants du développement inclusion scolaire évolution pratique enseignante coopération scolaire école maternelle dispositif facilitateur atelier théâtre échecs (jeu) atelier philosophique élève porteur d'un handicap Résumé : p. 29 : Deux élèves d’ULIS en 6e (Henri Madaleno)
p. 32 : Grâce à lui, on coopère davantage (Sabine Nicolet-Rubini)
p. 34 : Entre frustrations et réussites (Clothilde Jouzeau-Kraeutler)
p. 37 : Un atelier théâtre en ULIS( Jean-Michel Zakhartchouk)
p. 39 : Les joueurs d’échecs (Karen Tournat-Coureau)
p. 42 : Le déplissement de la pensée (Myriam Mekouar)
p. 46 : Du quantitatif au qualitatif (Patricia Girardet)Accompagnement du changement de l'enseignement de technologie au collège : choix et orientations des formateurs / Georges Gardet in Aster (Paris), 49 (01/2010)
[article]
Titre : Accompagnement du changement de l'enseignement de technologie au collège : choix et orientations des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Gardet, Auteur ; Jean-Guy Caumeil, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 157-179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement orientation formation des enseignants formateur évolution Résumé : En France, l'enseignement de la technologie pour tous les élèves de collège était conçu autour de l'acquisition d'une démarche de réalisation sur projet en lien avec des pratiques sociotechniques du monde industriel et économique. Le nouveau programme pour la classe de 6e réoriente cet enseignement en prescrivant des pratiques pédagogiques nouvelles et de nouveaux contenus. En raison de ces changements, la formation continue des enseignants offre l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1524 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 157-179[article] Accompagnement du changement de l'enseignement de technologie au collège : choix et orientations des formateurs [texte imprimé] / Georges Gardet, Auteur ; Jean-Guy Caumeil, Auteur . - 2010 . - p. 157-179.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 157-179
Mots-clés : accompagnement orientation formation des enseignants formateur évolution Résumé : En France, l'enseignement de la technologie pour tous les élèves de collège était conçu autour de l'acquisition d'une démarche de réalisation sur projet en lien avec des pratiques sociotechniques du monde industriel et économique. Le nouveau programme pour la classe de 6e réoriente cet enseignement en prescrivant des pratiques pédagogiques nouvelles et de nouveaux contenus. En raison de ces changements, la formation continue des enseignants offre l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1524 Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités de rentrée CP > CM2 7/9 : L'école autrefois / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 311 (09/2020)
[article]
Titre : Activités de rentrée CP > CM2 7/9 : L'école autrefois Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français Mots-clés : activité de rentrée étude historique école évolution Résumé : La rentrée est le bon moment pour s'intéresser à l'école d'autrefois, et amorcer ainsi le programme d'histoire.
in La Classe (Révigny) > 311 (09/2020) . - p. 73-74[article] Activités de rentrée CP > CM2 7/9 : L'école autrefois [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda, Auteur . - 2020 . - p. 73-74.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 311 (09/2020) . - p. 73-74
Mots-clés : activité de rentrée étude historique école évolution Résumé : La rentrée est le bon moment pour s'intéresser à l'école d'autrefois, et amorcer ainsi le programme d'histoire. Adaptation scolaire et sociale d’élèves ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité / Michèle Déry in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
[article]
Titre : Adaptation scolaire et sociale d’élèves ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Déry, Auteur ; Myriam Laventure, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Pierrette Verlaan, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève trouble du comportement suivi adaptation scolaire adaptation sociale évolution Résumé : L’étude examine l’évolution d’un groupe d’élèves suivi à l’école pour des troubles de comportement dès le 1er cycle du primaire et cherche à déterminer si leur adaptation scolaire et sociale au 3e cycle devient comparable à celle d’enfants n’ayant pas eu de troubles de comportement en début de scolarité. Les résultats montrent que les troubles de comportement sont relativement stables en dépit des services reçus. Cependant, l’adaptation sociale des élèves est assez comparable à celle du groupe témoin pour ce qui est de la délinquance et de la consommation de psychotropes. Leur rendement scolaire demeure toutefois faible malgré de bonnes habiletés cognitives. Ces résultats sont discutés dans une perspective d’intervention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016857ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 47-62[article] Adaptation scolaire et sociale d’élèves ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité [document électronique] / Michèle Déry, Auteur ; Myriam Laventure, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Pierrette Verlaan, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur . - 2007 . - p. 47-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 47-62
Mots-clés : élève trouble du comportement suivi adaptation scolaire adaptation sociale évolution Résumé : L’étude examine l’évolution d’un groupe d’élèves suivi à l’école pour des troubles de comportement dès le 1er cycle du primaire et cherche à déterminer si leur adaptation scolaire et sociale au 3e cycle devient comparable à celle d’enfants n’ayant pas eu de troubles de comportement en début de scolarité. Les résultats montrent que les troubles de comportement sont relativement stables en dépit des services reçus. Cependant, l’adaptation sociale des élèves est assez comparable à celle du groupe témoin pour ce qui est de la délinquance et de la consommation de psychotropes. Leur rendement scolaire demeure toutefois faible malgré de bonnes habiletés cognitives. Ces résultats sont discutés dans une perspective d’intervention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016857ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’ADMEE-Europe, née à Dijon en 1986 : développements et perspectives / Allal, Linda in e-JIREF, Vol. 3 N° 3 (12/2017)
PermalinkL'âge d'or des tempes grises / Achille Weinberg in Sciences humaines (Auxerre), 193 (05/2008)
PermalinkAgrégation externe de Géographie Session 2010 / Yves Jean in Historiens & Géographes (Paris), 413 (01/2011)
PermalinkL'analyse des contextes professionnels : quelle problématique, pour quels objectifs ? / Danielle Colardyn in Revue française de pédagogie (Paris), 061 (10/1982)
PermalinkAnalyses didactique et sociologique d'une pratique enseignante / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie (Paris), 188 (2014)
Permalink