BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Robert Pauzé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Adaptation scolaire et sociale d’élèves ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité / Michèle Déry in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
[article]
Titre : Adaptation scolaire et sociale d’élèves ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Déry, Auteur ; Myriam Laventure, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Pierrette Verlaan, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève trouble du comportement suivi adaptation scolaire adaptation sociale évolution Résumé : L’étude examine l’évolution d’un groupe d’élèves suivi à l’école pour des troubles de comportement dès le 1er cycle du primaire et cherche à déterminer si leur adaptation scolaire et sociale au 3e cycle devient comparable à celle d’enfants n’ayant pas eu de troubles de comportement en début de scolarité. Les résultats montrent que les troubles de comportement sont relativement stables en dépit des services reçus. Cependant, l’adaptation sociale des élèves est assez comparable à celle du groupe témoin pour ce qui est de la délinquance et de la consommation de psychotropes. Leur rendement scolaire demeure toutefois faible malgré de bonnes habiletés cognitives. Ces résultats sont discutés dans une perspective d’intervention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016857ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 47-62[article] Adaptation scolaire et sociale d’élèves ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité [document électronique] / Michèle Déry, Auteur ; Myriam Laventure, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Pierrette Verlaan, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur . - 2007 . - p. 47-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 47-62
Mots-clés : élève trouble du comportement suivi adaptation scolaire adaptation sociale évolution Résumé : L’étude examine l’évolution d’un groupe d’élèves suivi à l’école pour des troubles de comportement dès le 1er cycle du primaire et cherche à déterminer si leur adaptation scolaire et sociale au 3e cycle devient comparable à celle d’enfants n’ayant pas eu de troubles de comportement en début de scolarité. Les résultats montrent que les troubles de comportement sont relativement stables en dépit des services reçus. Cependant, l’adaptation sociale des élèves est assez comparable à celle du groupe témoin pour ce qui est de la délinquance et de la consommation de psychotropes. Leur rendement scolaire demeure toutefois faible malgré de bonnes habiletés cognitives. Ces résultats sont discutés dans une perspective d’intervention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016857ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversité des profils cliniques des familles des enfants présentant des problèmes de comportement en milieu scolaire / Robert Pauzé in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
[article]
Titre : Diversité des profils cliniques des familles des enfants présentant des problèmes de comportement en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Robert Pauzé, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur ; Luc Touchette, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 27-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève trouble du comportement trouble extériorisé milieu scolaire inadaptation famille profil clinique analyse Résumé : Cet article vise à identifier différents profils familiaux chez des enfants présentant des problèmes de comportement et recevant à l’école primaire des services éducatifs spécialisés pour ce type de difficultés (N = 324). Les profils ont été établis à l’aide de l’analyse de regroupement. Le choix des variables incluses dans l’analyse (caractéristiques socioéconomiques, parentales, relationnelles) repose sur le modèle général des inadaptations des enfants de Toupin, Pauzé et Déry (2000). Ont aussi été inclues dans l’analyse la présence de retard scolaire chez les enfants et la nature extériorisée ou intériorisée de leurs troubles. La classification résultante permet d’identifier quatre catégories distinctes de familles présentant différents niveaux de difficultés. Les résultats suggèrent des interventions différenciées selon le type de familles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017526ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 27-36[article] Diversité des profils cliniques des familles des enfants présentant des problèmes de comportement en milieu scolaire [document électronique] / Robert Pauzé, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur ; Luc Touchette, Auteur . - 2005 . - p. 27-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 27-36
Mots-clés : élève trouble du comportement trouble extériorisé milieu scolaire inadaptation famille profil clinique analyse Résumé : Cet article vise à identifier différents profils familiaux chez des enfants présentant des problèmes de comportement et recevant à l’école primaire des services éducatifs spécialisés pour ce type de difficultés (N = 324). Les profils ont été établis à l’aide de l’analyse de regroupement. Le choix des variables incluses dans l’analyse (caractéristiques socioéconomiques, parentales, relationnelles) repose sur le modèle général des inadaptations des enfants de Toupin, Pauzé et Déry (2000). Ont aussi été inclues dans l’analyse la présence de retard scolaire chez les enfants et la nature extériorisée ou intériorisée de leurs troubles. La classification résultante permet d’identifier quatre catégories distinctes de familles présentant différents niveaux de difficultés. Les résultats suggèrent des interventions différenciées selon le type de familles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017526ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés de 6 à 11 ans / Éric Yergeau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 2 (09/2010)
[article]
Titre : La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés de 6 à 11 ans : Effets principaux et interaction du contexte familial et du tempérament des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Éric Yergeau, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 145-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble des conduites trouble du comportement facteur familial tempérament pratique éducative parent interaction conduite antisociale Résumé : Cet article s’intéresse à l’étude de l’interaction des variables familiales et de tempérament sur la persistance des conduites antisociales chez les enfants âgés de 6 à 11 ans. Ces variables sont identifiées comme des facteurs associés de près à l’émergence et au maintien des troubles de comportement chez les enfants. Le cadre conceptuel sur la persistance de ces troubles met de l’avant l’origine multifactorielle et la nécessité de considérer les interactions personne environnement dans la vérification d’hypothèses de recherche. Le devis comprend deux temps de mesure et l’échantillon est de 31 enfants âgés de 6 à 11 ans pris en charge par un centre jeunesse et qui présentaient tous des troubles des conduites au début de l’étude. Les pratiques parentales et le tempérament ont été testés dans un modèle de régression logistique par étape qui visait à prédire la présence de trouble des conduites un an plus tard tout en contrôlant le nombre initial de symptômes. Les résultats indiquent que l’interaction entre le manque de supervision parentale et le niveau de réactivité de l’enfant est significativement associé à la persistance du trouble des conduites. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017287ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 145-158[article] La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés de 6 à 11 ans : Effets principaux et interaction du contexte familial et du tempérament des enfants [document électronique] / Éric Yergeau, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur . - 2010 . - p. 145-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 145-158
Mots-clés : trouble des conduites trouble du comportement facteur familial tempérament pratique éducative parent interaction conduite antisociale Résumé : Cet article s’intéresse à l’étude de l’interaction des variables familiales et de tempérament sur la persistance des conduites antisociales chez les enfants âgés de 6 à 11 ans. Ces variables sont identifiées comme des facteurs associés de près à l’émergence et au maintien des troubles de comportement chez les enfants. Le cadre conceptuel sur la persistance de ces troubles met de l’avant l’origine multifactorielle et la nécessité de considérer les interactions personne environnement dans la vérification d’hypothèses de recherche. Le devis comprend deux temps de mesure et l’échantillon est de 31 enfants âgés de 6 à 11 ans pris en charge par un centre jeunesse et qui présentaient tous des troubles des conduites au début de l’étude. Les pratiques parentales et le tempérament ont été testés dans un modèle de régression logistique par étape qui visait à prédire la présence de trouble des conduites un an plus tard tout en contrôlant le nombre initial de symptômes. Les résultats indiquent que l’interaction entre le manque de supervision parentale et le niveau de réactivité de l’enfant est significativement associé à la persistance du trouble des conduites. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017287ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les troubles de comportement à l’adolescence : description, adaptation et évolution / Yann Le Corff in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
[article]
Titre : Les troubles de comportement à l’adolescence : description, adaptation et évolution Type de document : document électronique Auteurs : Yann Le Corff, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 69–78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence trouble du comportement adaptation scolaire adaptation psychologique,adaptation sociale partenariat service social-école Résumé : Cette étude brosse un portrait de l’adaptation scolaire, psychologique et sociale d’adolescents inscrits en Centre jeunesse pour troubles de comportement sérieux (N= 78). Ces adolescents sont comparés à un groupe témoin recruté dans des écoles secondaires (N=78). L’étude s’intéresse aussi à l’évolution de ces jeunes une année plus tard. Les résultats montrent que les adolescents ayant des troubles de comportement ont une adaptation plus problématique que le groupe témoin, tant aux plans psychologique, social que scolaire. Certaines réductions de difficultés sont observées dans le temps, mais ces jeunes demeurent avec plusieurs difficultés. Les résultats sont discutés sous l’angle de la collaboration nécessaire entre les professionnels des services sociaux et de l’éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017530ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 69–78[article] Les troubles de comportement à l’adolescence : description, adaptation et évolution [document électronique] / Yann Le Corff, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur . - 2005 . - p. 69–78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 69–78
Mots-clés : adolescence trouble du comportement adaptation scolaire adaptation psychologique,adaptation sociale partenariat service social-école Résumé : Cette étude brosse un portrait de l’adaptation scolaire, psychologique et sociale d’adolescents inscrits en Centre jeunesse pour troubles de comportement sérieux (N= 78). Ces adolescents sont comparés à un groupe témoin recruté dans des écoles secondaires (N=78). L’étude s’intéresse aussi à l’évolution de ces jeunes une année plus tard. Les résultats montrent que les adolescents ayant des troubles de comportement ont une adaptation plus problématique que le groupe témoin, tant aux plans psychologique, social que scolaire. Certaines réductions de difficultés sont observées dans le temps, mais ces jeunes demeurent avec plusieurs difficultés. Les résultats sont discutés sous l’angle de la collaboration nécessaire entre les professionnels des services sociaux et de l’éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017530ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral