BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inadaptation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aperçu de la notion de handicap et/ou d'inadaptation à travers les articles parus dans la revue "Psychologie & Education" de 1962 à 2001 / Françoise Ichard in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-03 (09/2012)
[article]
Titre : Aperçu de la notion de handicap et/ou d'inadaptation à travers les articles parus dans la revue "Psychologie & Education" de 1962 à 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ichard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés école psychologie scolaire inadaptation revue Psychologie & Education Résumé : A l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'Association des Psychologues de l'Education Nationale, célébré le 5 octobre 2012 lors d'une manifestation nationale et locale, un numéro spécial de la revue est publié. L'auteure de cet article a tenté à travers la lecture des articles parus dans la revue de 1962 à 2011, d'évaluer d'une part la fréquence d'articles sur la notion de "handicap" ou "d'inadaptation" ou "d'intégration", et d'autre part d'y prélever des indicateurs d'un changement de place ou de posture du psychologue à l'école, autour de cette notion. Un détour par la législation concernant l'Enfance Inadaptée devenue de nos jours "Adaptation, Scolarisation des Enfants porteurs de Handicap" lui servira d'appui pour cette analyse. Ce travail devra permettre de repérer comment la revue des psychologues de l'Education Nationale a pu anticiper et accompagner les changements.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 59-87[article] Aperçu de la notion de handicap et/ou d'inadaptation à travers les articles parus dans la revue "Psychologie & Education" de 1962 à 2001 [texte imprimé] / Françoise Ichard, Auteur . - 2012 . - p. 59-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 59-87
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés école psychologie scolaire inadaptation revue Psychologie & Education Résumé : A l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'Association des Psychologues de l'Education Nationale, célébré le 5 octobre 2012 lors d'une manifestation nationale et locale, un numéro spécial de la revue est publié. L'auteure de cet article a tenté à travers la lecture des articles parus dans la revue de 1962 à 2011, d'évaluer d'une part la fréquence d'articles sur la notion de "handicap" ou "d'inadaptation" ou "d'intégration", et d'autre part d'y prélever des indicateurs d'un changement de place ou de posture du psychologue à l'école, autour de cette notion. Un détour par la législation concernant l'Enfance Inadaptée devenue de nos jours "Adaptation, Scolarisation des Enfants porteurs de Handicap" lui servira d'appui pour cette analyse. Ce travail devra permettre de repérer comment la revue des psychologues de l'Education Nationale a pu anticiper et accompagner les changements. Diversité des profils cliniques des familles des enfants présentant des problèmes de comportement en milieu scolaire / Robert Pauzé in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
[article]
Titre : Diversité des profils cliniques des familles des enfants présentant des problèmes de comportement en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Robert Pauzé, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur ; Luc Touchette, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 27-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève trouble du comportement trouble extériorisé milieu scolaire inadaptation famille profil clinique analyse Résumé : Cet article vise à identifier différents profils familiaux chez des enfants présentant des problèmes de comportement et recevant à l’école primaire des services éducatifs spécialisés pour ce type de difficultés (N = 324). Les profils ont été établis à l’aide de l’analyse de regroupement. Le choix des variables incluses dans l’analyse (caractéristiques socioéconomiques, parentales, relationnelles) repose sur le modèle général des inadaptations des enfants de Toupin, Pauzé et Déry (2000). Ont aussi été inclues dans l’analyse la présence de retard scolaire chez les enfants et la nature extériorisée ou intériorisée de leurs troubles. La classification résultante permet d’identifier quatre catégories distinctes de familles présentant différents niveaux de difficultés. Les résultats suggèrent des interventions différenciées selon le type de familles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017526ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 27-36[article] Diversité des profils cliniques des familles des enfants présentant des problèmes de comportement en milieu scolaire [document électronique] / Robert Pauzé, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur ; Luc Touchette, Auteur . - 2005 . - p. 27-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 27-36
Mots-clés : élève trouble du comportement trouble extériorisé milieu scolaire inadaptation famille profil clinique analyse Résumé : Cet article vise à identifier différents profils familiaux chez des enfants présentant des problèmes de comportement et recevant à l’école primaire des services éducatifs spécialisés pour ce type de difficultés (N = 324). Les profils ont été établis à l’aide de l’analyse de regroupement. Le choix des variables incluses dans l’analyse (caractéristiques socioéconomiques, parentales, relationnelles) repose sur le modèle général des inadaptations des enfants de Toupin, Pauzé et Déry (2000). Ont aussi été inclues dans l’analyse la présence de retard scolaire chez les enfants et la nature extériorisée ou intériorisée de leurs troubles. La classification résultante permet d’identifier quatre catégories distinctes de familles présentant différents niveaux de difficultés. Les résultats suggèrent des interventions différenciées selon le type de familles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017526ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral