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Comment je suis devenue interprète français LSF / Guylaine Paris in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : Comment je suis devenue interprète français LSF Type de document : texte imprimé Auteurs : Guylaine Paris, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 125-129 Langues : Français Mots-clés : élève surdité langue des signes langue vivante autonomie enseignement bilingue expérience interprétation français-LSF milieu scolaire Résumé : Interprète Langue des signes française - français à l’INS HEA, l’auteur retrace les différents moments du parcours qui l’a conduit à l’interprétation en milieu scolaire. C’est en côtoyant des personnes sourdes dans l’institution où elle exerçait comme enseignante qu’elle a découvert une langue comme les autres et une culture. Le choix du métier d’interprète tient à l’intérêt pour l’autonomie des élèves et des enseignants, sourds ou entendants : l’interprète permet à chacun de tenir sa place et d’exercer pleinement son rôle. De 30 années de vie professionnelle sont tirés des enseignements pour l’avenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 125-129[article] Comment je suis devenue interprète français LSF [texte imprimé] / Guylaine Paris, Auteur . - 2010 . - p. 125-129.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 125-129
Mots-clés : élève surdité langue des signes langue vivante autonomie enseignement bilingue expérience interprétation français-LSF milieu scolaire Résumé : Interprète Langue des signes française - français à l’INS HEA, l’auteur retrace les différents moments du parcours qui l’a conduit à l’interprétation en milieu scolaire. C’est en côtoyant des personnes sourdes dans l’institution où elle exerçait comme enseignante qu’elle a découvert une langue comme les autres et une culture. Le choix du métier d’interprète tient à l’intérêt pour l’autonomie des élèves et des enseignants, sourds ou entendants : l’interprète permet à chacun de tenir sa place et d’exercer pleinement son rôle. De 30 années de vie professionnelle sont tirés des enseignements pour l’avenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Connotation des facettes de la représentation sociale du trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaires / Edith Jolicœur in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Connotation des facettes de la représentation sociale du trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Jolicœur, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 227-244 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : autisme représentation sociale analyse descriptive milieu scolaire tâche d’évocation trouble du spectre de l’autisme Résumé : Dans les dernières années, le nombre d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme augmente de manière fulgurante dans les écoles. Plusieurs acteurs scolaires participent à la mise en place d’interventions favorisant leur scolarisation et développent une représentation sociale commune de ces élèves. Or, certaines facettes de la représentation, habituellement celles qui sont moins normatives, demeurent difficilement accessibles. Pour y arriver, il est possible d’utiliser une double tâche d’évocation lexicale où une des deux emploie une consigne de substitution. Cette recherche décrit les termes évoqués chez 19 acteurs scolaires dans ces deux types de tâches. Une analyse de connotations réalisées par trois évaluateurs montre que les termes issus de la tâche d’évocation en contexte classique présentent une connotation positive alors que le contraire s’observe pour les mots de la seconde tâche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 227-244[article] Connotation des facettes de la représentation sociale du trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaires [texte imprimé] / Edith Jolicœur, Auteur . - 2017 . - p. 227-244.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 227-244
Mots-clés : autisme représentation sociale analyse descriptive milieu scolaire tâche d’évocation trouble du spectre de l’autisme Résumé : Dans les dernières années, le nombre d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme augmente de manière fulgurante dans les écoles. Plusieurs acteurs scolaires participent à la mise en place d’interventions favorisant leur scolarisation et développent une représentation sociale commune de ces élèves. Or, certaines facettes de la représentation, habituellement celles qui sont moins normatives, demeurent difficilement accessibles. Pour y arriver, il est possible d’utiliser une double tâche d’évocation lexicale où une des deux emploie une consigne de substitution. Cette recherche décrit les termes évoqués chez 19 acteurs scolaires dans ces deux types de tâches. Une analyse de connotations réalisées par trois évaluateurs montre que les termes issus de la tâche d’évocation en contexte classique présentent une connotation positive alors que le contraire s’observe pour les mots de la seconde tâche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Le constructivisme ne résout pas tous les problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Arcà, Auteur ; Silvia Caravita, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 77-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : milieu scolaire apprentissage psychologie de l'apprentissage processus cognitif acquisition de connaissances pratique pédagogique formation des formateurs enseignant constructivisme Résumé : Les origines de la pensée constructiviste remontent à l'empirisme du 17ème siècle, mais ses élaborations les plus modernes dérivent de l'épistémologie génétique et de la science cognitive contemporaine. Le modèle sous-jacent est de type biologique : l'organisme, protagoniste actif, construit et organise une connaissance propre à interpréter son environnement, mais qui ne correspond pas à la vraie nature des faits. Quels sont les problèmes qui émergent quand on essaye d'appliquer le constructivisme dans un contexte scolaire ? La dynamique des processus d'enseignement-apprentissage peut ne pas correspondre aux différentes dynamiques cognitives des élèves, et les contrats didactiques eux-mêmes peuvent empêcher la construction de connaissance autonome à l'école. Toutefois, les trois axiomes du constructivisme didactique ("l'enfant est l'artisan de ses propres connaissances", "toute connaissance se construit sur la base de connaissances précédentes", "la connaissance se construit grâce aux conflits") ont profondément influencé la pratique de l'enseignement. En tout état de cause, le renouvellement constructiviste du système éducatif ne peut se développer que dans des institutions capables d'assurer la formation des enseignants, la hiérarchisation des contenus des disciplines et l'évaluation des processus d'enseignement-apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1011 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 77-101[article] Le constructivisme ne résout pas tous les problèmes [texte imprimé] / Maria Arcà, Auteur ; Silvia Caravita, Auteur . - 1993 . - p. 77-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 77-101
Mots-clés : milieu scolaire apprentissage psychologie de l'apprentissage processus cognitif acquisition de connaissances pratique pédagogique formation des formateurs enseignant constructivisme Résumé : Les origines de la pensée constructiviste remontent à l'empirisme du 17ème siècle, mais ses élaborations les plus modernes dérivent de l'épistémologie génétique et de la science cognitive contemporaine. Le modèle sous-jacent est de type biologique : l'organisme, protagoniste actif, construit et organise une connaissance propre à interpréter son environnement, mais qui ne correspond pas à la vraie nature des faits. Quels sont les problèmes qui émergent quand on essaye d'appliquer le constructivisme dans un contexte scolaire ? La dynamique des processus d'enseignement-apprentissage peut ne pas correspondre aux différentes dynamiques cognitives des élèves, et les contrats didactiques eux-mêmes peuvent empêcher la construction de connaissance autonome à l'école. Toutefois, les trois axiomes du constructivisme didactique ("l'enfant est l'artisan de ses propres connaissances", "toute connaissance se construit sur la base de connaissances précédentes", "la connaissance se construit grâce aux conflits") ont profondément influencé la pratique de l'enseignement. En tout état de cause, le renouvellement constructiviste du système éducatif ne peut se développer que dans des institutions capables d'assurer la formation des enseignants, la hiérarchisation des contenus des disciplines et l'évaluation des processus d'enseignement-apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1011 Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversité des profils cliniques des familles des enfants présentant des problèmes de comportement en milieu scolaire / Robert Pauzé in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
[article]
Titre : Diversité des profils cliniques des familles des enfants présentant des problèmes de comportement en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Robert Pauzé, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur ; Luc Touchette, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 27-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève trouble du comportement trouble extériorisé milieu scolaire inadaptation famille profil clinique analyse Résumé : Cet article vise à identifier différents profils familiaux chez des enfants présentant des problèmes de comportement et recevant à l’école primaire des services éducatifs spécialisés pour ce type de difficultés (N = 324). Les profils ont été établis à l’aide de l’analyse de regroupement. Le choix des variables incluses dans l’analyse (caractéristiques socioéconomiques, parentales, relationnelles) repose sur le modèle général des inadaptations des enfants de Toupin, Pauzé et Déry (2000). Ont aussi été inclues dans l’analyse la présence de retard scolaire chez les enfants et la nature extériorisée ou intériorisée de leurs troubles. La classification résultante permet d’identifier quatre catégories distinctes de familles présentant différents niveaux de difficultés. Les résultats suggèrent des interventions différenciées selon le type de familles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017526ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 27-36[article] Diversité des profils cliniques des familles des enfants présentant des problèmes de comportement en milieu scolaire [document électronique] / Robert Pauzé, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur ; Luc Touchette, Auteur . - 2005 . - p. 27-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 27-36
Mots-clés : élève trouble du comportement trouble extériorisé milieu scolaire inadaptation famille profil clinique analyse Résumé : Cet article vise à identifier différents profils familiaux chez des enfants présentant des problèmes de comportement et recevant à l’école primaire des services éducatifs spécialisés pour ce type de difficultés (N = 324). Les profils ont été établis à l’aide de l’analyse de regroupement. Le choix des variables incluses dans l’analyse (caractéristiques socioéconomiques, parentales, relationnelles) repose sur le modèle général des inadaptations des enfants de Toupin, Pauzé et Déry (2000). Ont aussi été inclues dans l’analyse la présence de retard scolaire chez les enfants et la nature extériorisée ou intériorisée de leurs troubles. La classification résultante permet d’identifier quatre catégories distinctes de familles présentant différents niveaux de difficultés. Les résultats suggèrent des interventions différenciées selon le type de familles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017526ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d'agir ? / Evelyne Bois in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
[article]
Titre : Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d'agir ? Type de document : document électronique Auteurs : Evelyne Bois, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Frédéric Glomeron, Auteur ; Muriel Feinard-Duranceau, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté éco-délégué engagement milieu scolaire Résumé : Depuis la rentrée 2019, le ministère de l?éducation nationale incite à l?élection d?éco-délégués dans chaque classe de collège et lycée. La place de ces élèves élus éco-délégués peut alors être primordiale ; ils peuvent être des vecteurs dans le champ de l?Education au Développement Durable, mais comment se traduit leur engagement au sein des établissements scolaires ? Notre recherche consiste à interroger les représentations de l?engagement, les formes d?engagement en tant qu?éco-délégués au sein de leur établissement scolaire, ainsi que les freins et leviers à leur engagement en milieu scolaire. C?est à travers l?analyse qualitative de vingt-deux entretiens semi-directifs, menés auprès d?éco-délégués dans un ensemble d?établissements scolaires contrastés, que nous tentons de répondre à ces questions. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7090 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)[article] Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d'agir ? [document électronique] / Evelyne Bois, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Frédéric Glomeron, Auteur ; Muriel Feinard-Duranceau, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
Mots-clés : citoyenneté éco-délégué engagement milieu scolaire Résumé : Depuis la rentrée 2019, le ministère de l?éducation nationale incite à l?élection d?éco-délégués dans chaque classe de collège et lycée. La place de ces élèves élus éco-délégués peut alors être primordiale ; ils peuvent être des vecteurs dans le champ de l?Education au Développement Durable, mais comment se traduit leur engagement au sein des établissements scolaires ? Notre recherche consiste à interroger les représentations de l?engagement, les formes d?engagement en tant qu?éco-délégués au sein de leur établissement scolaire, ainsi que les freins et leviers à leur engagement en milieu scolaire. C?est à travers l?analyse qualitative de vingt-deux entretiens semi-directifs, menés auprès d?éco-délégués dans un ensemble d?établissements scolaires contrastés, que nous tentons de répondre à ces questions. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7090 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement et apprentissages mathématiques dans une école Freinet / Dominique Lahanier-Reuter in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
PermalinkEtude expérimentale du comportement scolaire "expression écrite" chez l'enfant et le pré-adolescent / Léon Miffre in Revue française de pédagogie (Paris), 070 (01/01/1985)
PermalinkUn hélicoptère ? C’est un petit avion avec des ventilateurs ! / Fabienne Baider in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
PermalinkLa mesure : un enjeu du métier entre commande sociale et acte du psychologue / Florence Savournin in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-01 (03/2011)
PermalinkLes outils web à l’école : enjeux éthiques et socio-critiques / Marta Puig Sedó in Les langues modernes, 2016-04 (10/2016)
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