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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble du spectre de l’autisme'
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Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme / Julie Renaud in Enfance (Paris. 1948), 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme : De la nécessité d’un processus d’innovation et d’une utilisation centrés sur la personne et ses aidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Renaud, Auteur ; Sarah Cherruault-Anouge, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap trouble du spectre de l’autisme autonomie innovation tablette numérique application numérique besoins éducatifs particuliers inclusion sociale Résumé : Les personnes avec autisme présentent des difficultés limitant généralement leur autonomie et modifiant les relations interindividuelles. Des méthodes et outils adaptés et personnalisés doivent donc être mis en place pour favoriser l’indépendance et la participation sociale de ces individus. Depuis quelques années, on constate notamment que les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et en particulier des applications numériques sur tablettes tactiles, peuvent constituer un véritable levier dans la compensation des handicaps au quotidien (agendas visuels, voix de synthèse, séquentiels, timers…). Pour être adaptés et pertinents dans l’accompagnement des personnes avec trouble du spectre de l’autisme, ces applicatifs sur tablettes numériques doivent être globalement « pensés avec et pour » les utilisateurs, et personnalisables pour s’adapter aux besoins de chacun. Nous détaillerons dans un premier temps les effets positifs de l’utilisation de ces applications sur tablette pour des personnes avec autisme. Nous décrirons ensuite l’intérêt d’une démarche globale de co-conception de ces outils au sein de laquelle les utilisateurs, à savoir les bénéficiaires directs mais aussi les professionnels et les aidants familiaux, sont acteurs du processus de création et de validation. Enfin, nous nous intéresserons à la part cruciale que doit prendre la personnalisation de ces applications dans les mécanismes d’apprentissage et d’usage au quotidien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 131-145[article] Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme : De la nécessité d’un processus d’innovation et d’une utilisation centrés sur la personne et ses aidants [texte imprimé] / Julie Renaud, Auteur ; Sarah Cherruault-Anouge, Auteur . - 2018 . - p. 131-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 131-145
Mots-clés : handicap trouble du spectre de l’autisme autonomie innovation tablette numérique application numérique besoins éducatifs particuliers inclusion sociale Résumé : Les personnes avec autisme présentent des difficultés limitant généralement leur autonomie et modifiant les relations interindividuelles. Des méthodes et outils adaptés et personnalisés doivent donc être mis en place pour favoriser l’indépendance et la participation sociale de ces individus. Depuis quelques années, on constate notamment que les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et en particulier des applications numériques sur tablettes tactiles, peuvent constituer un véritable levier dans la compensation des handicaps au quotidien (agendas visuels, voix de synthèse, séquentiels, timers…). Pour être adaptés et pertinents dans l’accompagnement des personnes avec trouble du spectre de l’autisme, ces applicatifs sur tablettes numériques doivent être globalement « pensés avec et pour » les utilisateurs, et personnalisables pour s’adapter aux besoins de chacun. Nous détaillerons dans un premier temps les effets positifs de l’utilisation de ces applications sur tablette pour des personnes avec autisme. Nous décrirons ensuite l’intérêt d’une démarche globale de co-conception de ces outils au sein de laquelle les utilisateurs, à savoir les bénéficiaires directs mais aussi les professionnels et les aidants familiaux, sont acteurs du processus de création et de validation. Enfin, nous nous intéresserons à la part cruciale que doit prendre la personnalisation de ces applications dans les mécanismes d’apprentissage et d’usage au quotidien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Connotation des facettes de la représentation sociale du trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaires / Edith Jolicœur in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Connotation des facettes de la représentation sociale du trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Jolicœur, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 227-244 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : autisme représentation sociale analyse descriptive milieu scolaire tâche d’évocation trouble du spectre de l’autisme Résumé : Dans les dernières années, le nombre d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme augmente de manière fulgurante dans les écoles. Plusieurs acteurs scolaires participent à la mise en place d’interventions favorisant leur scolarisation et développent une représentation sociale commune de ces élèves. Or, certaines facettes de la représentation, habituellement celles qui sont moins normatives, demeurent difficilement accessibles. Pour y arriver, il est possible d’utiliser une double tâche d’évocation lexicale où une des deux emploie une consigne de substitution. Cette recherche décrit les termes évoqués chez 19 acteurs scolaires dans ces deux types de tâches. Une analyse de connotations réalisées par trois évaluateurs montre que les termes issus de la tâche d’évocation en contexte classique présentent une connotation positive alors que le contraire s’observe pour les mots de la seconde tâche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 227-244[article] Connotation des facettes de la représentation sociale du trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaires [texte imprimé] / Edith Jolicœur, Auteur . - 2017 . - p. 227-244.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 227-244
Mots-clés : autisme représentation sociale analyse descriptive milieu scolaire tâche d’évocation trouble du spectre de l’autisme Résumé : Dans les dernières années, le nombre d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme augmente de manière fulgurante dans les écoles. Plusieurs acteurs scolaires participent à la mise en place d’interventions favorisant leur scolarisation et développent une représentation sociale commune de ces élèves. Or, certaines facettes de la représentation, habituellement celles qui sont moins normatives, demeurent difficilement accessibles. Pour y arriver, il est possible d’utiliser une double tâche d’évocation lexicale où une des deux emploie une consigne de substitution. Cette recherche décrit les termes évoqués chez 19 acteurs scolaires dans ces deux types de tâches. Une analyse de connotations réalisées par trois évaluateurs montre que les termes issus de la tâche d’évocation en contexte classique présentent une connotation positive alors que le contraire s’observe pour les mots de la seconde tâche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Coopération et expression de la confiance envers autrui lors des jeux économiques chez des individus présentant un trouble du spectre de l’autisme / Marina Mishchenko in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Coopération et expression de la confiance envers autrui lors des jeux économiques chez des individus présentant un trouble du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Mishchenko, Auteur ; Sandra Brouche, Auteur ; Inès Francispillai, Auteur ; Anne-Emmanuelle Kriegera, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur ; Tiziana Zalla, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 579-583 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confiance trouble du spectre de l’autisme cognition sociale prise de décision coopération Résumé : Le présent article vise à synthétiser la littérature sur l’expression de la confiance sous différents angles (économie, psychologie sociale, psychologie cognitive) afin d’identifier des mécanismes cognitifs sous-jacents à la prise de décision lors des jeux économiques chez les individus présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-579.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 579-583[article] Coopération et expression de la confiance envers autrui lors des jeux économiques chez des individus présentant un trouble du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Marina Mishchenko, Auteur ; Sandra Brouche, Auteur ; Inès Francispillai, Auteur ; Anne-Emmanuelle Kriegera, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur ; Tiziana Zalla, Auteur . - 2017 . - p. 579-583.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 579-583
Mots-clés : confiance trouble du spectre de l’autisme cognition sociale prise de décision coopération Résumé : Le présent article vise à synthétiser la littérature sur l’expression de la confiance sous différents angles (économie, psychologie sociale, psychologie cognitive) afin d’identifier des mécanismes cognitifs sous-jacents à la prise de décision lors des jeux économiques chez les individus présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-579.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversité des effets de l'entraînement aux habiletés sociales sur la reconnaissance des émotions chez les enfants atteints de TSA / Hadjira Sellès in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Diversité des effets de l'entraînement aux habiletés sociales sur la reconnaissance des émotions chez les enfants atteints de TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Hadjira Sellès, Auteur ; Jeanne Kruck, Auteur ; Stéphanie Courty, Auteur ; Claudine Mélan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 599-605 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entraînement aux habiletés sociales trouble du spectre de l’autisme reconnaissance faciale des émotions socialisation Résumé : En plus d'une faible motivation sociale, les enfants atteints de Troubles du spectre de l'autisme (TSA) rencontrent un déficit de la cognition sociale. Cette étude s'est intéressée à l'incidence des Groupes d'entraînement aux habiletés sociales (GEHS) sur les capacités de reconnaissance des émotions chez des enfants atteints de TSA. Dans une tâche utilisant des séquences vidéo des émotions de base, les enfants avec TSA identifient les émotions de façon comparable à des enfants neurotypiques mais auraient besoin de plus de temps pour les analyser. Des corrélations sont observées entre les temps de réponse à la reconnaissance des émotions et les Scores à l'évaluation socio-adaptative (VABS ; Sparrow et al., 1984), entre le nombre de séances GEHS et le temps de réponse à la reconnaissance de la joie ainsi qu'entre le nombre de réponses manquées à la reconnaissance de la peur et le quotient de systématisation reflétant une analyse en détail des différents éléments de l'environnement. Ces résultats soulignent l’intérêt d’une prise en charge des habiletés sociales chez les enfants avec TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-599.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 599-605[article] Diversité des effets de l'entraînement aux habiletés sociales sur la reconnaissance des émotions chez les enfants atteints de TSA [texte imprimé] / Hadjira Sellès, Auteur ; Jeanne Kruck, Auteur ; Stéphanie Courty, Auteur ; Claudine Mélan, Auteur . - 2017 . - p. 599-605.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 599-605
Mots-clés : entraînement aux habiletés sociales trouble du spectre de l’autisme reconnaissance faciale des émotions socialisation Résumé : En plus d'une faible motivation sociale, les enfants atteints de Troubles du spectre de l'autisme (TSA) rencontrent un déficit de la cognition sociale. Cette étude s'est intéressée à l'incidence des Groupes d'entraînement aux habiletés sociales (GEHS) sur les capacités de reconnaissance des émotions chez des enfants atteints de TSA. Dans une tâche utilisant des séquences vidéo des émotions de base, les enfants avec TSA identifient les émotions de façon comparable à des enfants neurotypiques mais auraient besoin de plus de temps pour les analyser. Des corrélations sont observées entre les temps de réponse à la reconnaissance des émotions et les Scores à l'évaluation socio-adaptative (VABS ; Sparrow et al., 1984), entre le nombre de séances GEHS et le temps de réponse à la reconnaissance de la joie ainsi qu'entre le nombre de réponses manquées à la reconnaissance de la peur et le quotient de systématisation reflétant une analyse en détail des différents éléments de l'environnement. Ces résultats soulignent l’intérêt d’une prise en charge des habiletés sociales chez les enfants avec TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-599.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer et entraîner la connaissance du corps dans l’autisme via Kinect et Pictogram Room / Jacqueline Nadel in Enfance (Paris. 1948), 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Évaluer et entraîner la connaissance du corps dans l’autisme via Kinect et Pictogram Room Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Auteur ; Gael Poli, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance du corps reconnaissance d’être imité trouble du spectre de l’autisme plate-forme kinect Résumé : Cet article présente l’utilisation d’une plate-forme de jeu vidéo pour évaluer le niveau de représentation du corps propre chez de jeunes enfants non verbaux avec TSA. Les stimuli sont le reflet du corps réel projeté sur le mur, la silhouette grisée ou colorée sans rapport avec les vêtements de l’enfant, le petit avatar fil de fer. L’évaluation est réalisée sur la base des critères de la littérature développementale utilisant le reflet dans le miroir et l’ombre verticale. À partir des résultats de l’évaluation, il est possible de mettre au point une thérapie ludique ayant pour objectif de faire progresser les enfants vers des niveaux plus élaborés de représentation du corps, éventuellement jusqu’à une conception allocentrée de la situation dans l’espace environnant, physique et social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 51-64[article] Évaluer et entraîner la connaissance du corps dans l’autisme via Kinect et Pictogram Room [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Auteur ; Gael Poli, Auteur . - 2018 . - p. 51-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 51-64
Mots-clés : connaissance du corps reconnaissance d’être imité trouble du spectre de l’autisme plate-forme kinect Résumé : Cet article présente l’utilisation d’une plate-forme de jeu vidéo pour évaluer le niveau de représentation du corps propre chez de jeunes enfants non verbaux avec TSA. Les stimuli sont le reflet du corps réel projeté sur le mur, la silhouette grisée ou colorée sans rapport avec les vêtements de l’enfant, le petit avatar fil de fer. L’évaluation est réalisée sur la base des critères de la littérature développementale utilisant le reflet dans le miroir et l’ombre verticale. À partir des résultats de l’évaluation, il est possible de mettre au point une thérapie ludique ayant pour objectif de faire progresser les enfants vers des niveaux plus élaborés de représentation du corps, éventuellement jusqu’à une conception allocentrée de la situation dans l’espace environnant, physique et social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Fixation oculaire initiale et exploration d’un visage : le cas de l’enfant avec Trouble du spectre de l’autisme et retard développemental / Loïc Deschamps in Enfance (Paris. 1948), 2014-04 (10/2014)
PermalinkProcessus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif / Anne Gombert in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
PermalinkSuivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans / Marie-Hélène Plumet in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
PermalinkTémoignages d’enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA / Philippe Garnier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
PermalinkTrajectoires développementales des caractéristiques de l’écriture manuscrite d’enfants et d’adultes avec TSA / Anaïs Godde in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
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