BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'prise de décision'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat classe parole prise de décision collectif conseil coopératif fille garçon argumentation savoir compétence curiosité Note de contenu : p. 5 : Qu’est-ce qu’un débat en classe ? (Florence Castincaud)
p. 6 : Sans paroles (Jean-Charles Léon)
p. 9 : Parce que les élèves sont des êtres pensants (Véronique Druot)
p. 11 : On va faire ce qu’on a décidé (Laurent Reynaud)
p. 16 : Par groupes et par écrit (Typhaine Albert, Sylvain Doussot)
p. 20 : Dessine-moi une corrida (Marie-Alice Médioni)
p. 23 : Question de styles et de finalités (Ana Dias-Chiaruttini)
p. 26 : Débat-forum en mode confiné (Soizic Guérin-Cauet)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat classe parole prise de décision collectif conseil coopératif fille garçon argumentation savoir compétence curiosité Note de contenu : p. 5 : Qu’est-ce qu’un débat en classe ? (Florence Castincaud)
p. 6 : Sans paroles (Jean-Charles Léon)
p. 9 : Parce que les élèves sont des êtres pensants (Véronique Druot)
p. 11 : On va faire ce qu’on a décidé (Laurent Reynaud)
p. 16 : Par groupes et par écrit (Typhaine Albert, Sylvain Doussot)
p. 20 : Dessine-moi une corrida (Marie-Alice Médioni)
p. 23 : Question de styles et de finalités (Ana Dias-Chiaruttini)
p. 26 : Débat-forum en mode confiné (Soizic Guérin-Cauet)L'aide à la décision politique dans les organisations locales / Jean Ferrasse in Les dossiers des sciences de l'éducation, 002 (1999)
[article]
Titre : L'aide à la décision politique dans les organisations locales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ferrasse, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Article en page(s) : 142 p. Langues : Français Mots-clés : organisation administrative système éducatif CPE organisme prise de décision Note de contenu : Les prises de décisions : des modèles normatifs aux processus cognitifs (B. Cadet, N. Dracon) / La place des assistant-e-s de service social dans les processus de décision administratifs et politiques (C. Saint Martin) / Le métier de Conseiller Principal d'Education et l'influence des facteurs locaux (V. Barthélémy) / La participation dans les décisions en éducation (F. Sabiron Sierra, A. Arraiz Pérez) / Le sujet local, objet théorique de l'Aide à la Décision Politique (D. Guy, J.-L. Damblé) / Le statut des demandes sociales dans l'Aide à la Décision Politique (V. Bedin) / Le rapport expertise-conseil comme imbrication de deux logiques structurelles : scientifique et politique (V. Karen Ifrah) / L'intervention du clown dans les réunions institutionnelles (J.-B. Bonange) / En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_1999_num_2_1_905 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 002 (1999) . - 142 p.[article] L'aide à la décision politique dans les organisations locales [texte imprimé] / Jean Ferrasse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 142 p.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 002 (1999) . - 142 p.
Mots-clés : organisation administrative système éducatif CPE organisme prise de décision Note de contenu : Les prises de décisions : des modèles normatifs aux processus cognitifs (B. Cadet, N. Dracon) / La place des assistant-e-s de service social dans les processus de décision administratifs et politiques (C. Saint Martin) / Le métier de Conseiller Principal d'Education et l'influence des facteurs locaux (V. Barthélémy) / La participation dans les décisions en éducation (F. Sabiron Sierra, A. Arraiz Pérez) / Le sujet local, objet théorique de l'Aide à la Décision Politique (D. Guy, J.-L. Damblé) / Le statut des demandes sociales dans l'Aide à la Décision Politique (V. Bedin) / Le rapport expertise-conseil comme imbrication de deux logiques structurelles : scientifique et politique (V. Karen Ifrah) / L'intervention du clown dans les réunions institutionnelles (J.-B. Bonange) / En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_1999_num_2_1_905 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Calcul de risques de première et de seconde espèces à travers un exemple / Yves Ducel in Repères - IREM, 94 (01/2014)
[article]
Titre : Calcul de risques de première et de seconde espèces à travers un exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Ducel, Auteur ; Damien Fourny, Auteur ; Maxime Fourny, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 46-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques statistique calcul de risque prise de décision intervalle de fluctuation Résumé : Depuis 2009 et l'introduction des notions de statistique inférentielle au lycée dès la seconde (élèves de 15 ans), les intervalles de fluctuation sur lesquels s'appuient les règles de décision et leurs conditions de validité sont encore sources d'interrogations chez certains enseignants. Cet article propose de se pencher sur le calcul de risques de première et seconde espèces pour mieux appréhender la prise de décision et, au-delà, comprendre la construction des différents intervalles de fluctuation introduits au lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14005/IWR14005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 94 (01/2014) . - p. 46-70[article] Calcul de risques de première et de seconde espèces à travers un exemple [texte imprimé] / Yves Ducel, Auteur ; Damien Fourny, Auteur ; Maxime Fourny, Auteur . - 2014 . - p. 46-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 94 (01/2014) . - p. 46-70
Mots-clés : enseignement des mathématiques statistique calcul de risque prise de décision intervalle de fluctuation Résumé : Depuis 2009 et l'introduction des notions de statistique inférentielle au lycée dès la seconde (élèves de 15 ans), les intervalles de fluctuation sur lesquels s'appuient les règles de décision et leurs conditions de validité sont encore sources d'interrogations chez certains enseignants. Cet article propose de se pencher sur le calcul de risques de première et seconde espèces pour mieux appréhender la prise de décision et, au-delà, comprendre la construction des différents intervalles de fluctuation introduits au lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14005/IWR14005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Coopération et expression de la confiance envers autrui lors des jeux économiques chez des individus présentant un trouble du spectre de l’autisme / Marina Mishchenko in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Coopération et expression de la confiance envers autrui lors des jeux économiques chez des individus présentant un trouble du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Mishchenko, Auteur ; Sandra Brouche, Auteur ; Inès Francispillai, Auteur ; Anne-Emmanuelle Kriegera, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur ; Tiziana Zalla, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 579-583 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confiance trouble du spectre de l’autisme cognition sociale prise de décision coopération Résumé : Le présent article vise à synthétiser la littérature sur l’expression de la confiance sous différents angles (économie, psychologie sociale, psychologie cognitive) afin d’identifier des mécanismes cognitifs sous-jacents à la prise de décision lors des jeux économiques chez les individus présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-579.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 579-583[article] Coopération et expression de la confiance envers autrui lors des jeux économiques chez des individus présentant un trouble du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Marina Mishchenko, Auteur ; Sandra Brouche, Auteur ; Inès Francispillai, Auteur ; Anne-Emmanuelle Kriegera, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur ; Tiziana Zalla, Auteur . - 2017 . - p. 579-583.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 579-583
Mots-clés : confiance trouble du spectre de l’autisme cognition sociale prise de décision coopération Résumé : Le présent article vise à synthétiser la littérature sur l’expression de la confiance sous différents angles (économie, psychologie sociale, psychologie cognitive) afin d’identifier des mécanismes cognitifs sous-jacents à la prise de décision lors des jeux économiques chez les individus présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-579.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs / Gilles Kermarrec in e-JRIEPS, N° 37 (01/2016)
[article]
Titre : L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs : L’usage des situations de jeux réduits à l’épreuve de modèles théoriques et de résultats de la recherche en sciences du sport Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Kermarrec, Auteur ; Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sports collectifs jeu réduit prise de décision habileté tactiques apprentissage EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’interroger l’usage de situations de jeux réduits (SJR) pour la formation tactique en sports collectifs, à l’aune de modèles pédagogiques et de modèles théoriques de la prise de décision qui peuvent leur être associés. Trois critères sont mobilisés : les fondements théoriques des modèles convoqués, les acquisitions visées et les mécanismes d’apprentissage valorisés, leurs intérêts et limites. L’analyse comparative porte initialement sur le modèle de la pédagogie de la compréhension, valorisant l’apprentissage explicite, et sur le modèle de la pédagogie par manipulation des contraintes de l’environnement, valorisant l’apprentissage implicite. Puis, le modèle de la prise de décision intuitive est convoqué car il met en avant la complémentarité des feedbacks explicites et implicites. La synthèse de la littérature met en évidence que l’utilisation de SJR s’appuie sur des présupposés théoriques parfois contradictoires. Pour autant, apprendre à identifier des configurations de jeu articulant des aspects moteurs, perceptifs, cognitifs et émotionnel semble devenir une visée commune. Enfin, le rôle tenu par les intervenants dans ces situations se différencie selon les mécanismes d’apprentissage sollicités, qui peuvent être implicites ou explicites. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1154 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 58-79[article] L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs : L’usage des situations de jeux réduits à l’épreuve de modèles théoriques et de résultats de la recherche en sciences du sport [document électronique] / Gilles Kermarrec, Auteur ; Cédric Roure, Auteur . - 2016 . - p. 58-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 58-79
Mots-clés : enseignement des sports collectifs jeu réduit prise de décision habileté tactiques apprentissage EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’interroger l’usage de situations de jeux réduits (SJR) pour la formation tactique en sports collectifs, à l’aune de modèles pédagogiques et de modèles théoriques de la prise de décision qui peuvent leur être associés. Trois critères sont mobilisés : les fondements théoriques des modèles convoqués, les acquisitions visées et les mécanismes d’apprentissage valorisés, leurs intérêts et limites. L’analyse comparative porte initialement sur le modèle de la pédagogie de la compréhension, valorisant l’apprentissage explicite, et sur le modèle de la pédagogie par manipulation des contraintes de l’environnement, valorisant l’apprentissage implicite. Puis, le modèle de la prise de décision intuitive est convoqué car il met en avant la complémentarité des feedbacks explicites et implicites. La synthèse de la littérature met en évidence que l’utilisation de SJR s’appuie sur des présupposés théoriques parfois contradictoires. Pour autant, apprendre à identifier des configurations de jeu articulant des aspects moteurs, perceptifs, cognitifs et émotionnel semble devenir une visée commune. Enfin, le rôle tenu par les intervenants dans ces situations se différencie selon les mécanismes d’apprentissage sollicités, qui peuvent être implicites ou explicites. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1154 Format de la ressource électronique : Texte intégral Grandeur et misère du Roi de guerre / Joël Cornette in Historiens & Géographes (Paris), 449 (02/2020)
PermalinkPour une pratique fondée sur des données probantes "Evidence Based Practice" (EBP en activité physique adaptée : perspectives et enjeux / Marcel Bouffard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
PermalinkPermalink