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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conseil coopératif'
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1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat classe parole prise de décision collectif conseil coopératif fille garçon argumentation savoir compétence curiosité Note de contenu : p. 5 : Qu’est-ce qu’un débat en classe ? (Florence Castincaud)
p. 6 : Sans paroles (Jean-Charles Léon)
p. 9 : Parce que les élèves sont des êtres pensants (Véronique Druot)
p. 11 : On va faire ce qu’on a décidé (Laurent Reynaud)
p. 16 : Par groupes et par écrit (Typhaine Albert, Sylvain Doussot)
p. 20 : Dessine-moi une corrida (Marie-Alice Médioni)
p. 23 : Question de styles et de finalités (Ana Dias-Chiaruttini)
p. 26 : Débat-forum en mode confiné (Soizic Guérin-Cauet)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat classe parole prise de décision collectif conseil coopératif fille garçon argumentation savoir compétence curiosité Note de contenu : p. 5 : Qu’est-ce qu’un débat en classe ? (Florence Castincaud)
p. 6 : Sans paroles (Jean-Charles Léon)
p. 9 : Parce que les élèves sont des êtres pensants (Véronique Druot)
p. 11 : On va faire ce qu’on a décidé (Laurent Reynaud)
p. 16 : Par groupes et par écrit (Typhaine Albert, Sylvain Doussot)
p. 20 : Dessine-moi une corrida (Marie-Alice Médioni)
p. 23 : Question de styles et de finalités (Ana Dias-Chiaruttini)
p. 26 : Débat-forum en mode confiné (Soizic Guérin-Cauet)Dossier : le conseil de coop au coeur de l'apprentissage citoyen / Catherine Dautry in Animation & éducation (Paris), 273 (11/2019)
[article]
Titre : Dossier : le conseil de coop au coeur de l'apprentissage citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dautry, Auteur ; Sophie Oury, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire recherche-action conseil coopératif objectif égalité justice apprentissage élève pensée participation démocratique débat démocratique réflexivité pédagogie coopérative Résumé : La Convention Internationale des Droits de l?Enfant dont, en ce mois de novembre 2019, se célèbre le trentième anniversaire reconnaît les enfants comme des citoyens pouvant donner leur avis et participer aux décisions qui les concernent. Comment favoriser, encourager, l?engagement, la participation active et réelle des élèves ? C?est à cette question que ce numéro d?Animation & Éducation traitant du conseil de coop dans ses différentes dimensions, entend répondre. Les articles de ce dossier ouvrent des pistes de réflexions sur les enjeux, les objectifs et les impacts de cette instance à visée démocratique. Les témoignages de formateurs, de chercheurs et de praticiens du premier, du second degré ou de l?enseignement supérieur viennent enrichir et concrétiser ces pistes. Ils traitent sans tabou ni forfanterie des difficultés rencontrées, des tâtonnements, des remises en question et des régulations opérées et mettent en lumière des certitudes communes : il n?y a pas de modèle à appliquer à la lettre. Les outils sont à construire ensemble, petit à petit, avec le groupe, en posant un cadre sécurisé et sécurisant pour chacun et chacune ; la mise en place d?un conseil de coop régulier exige désir, rigueur, patience et détermination. Elle doit être justifiée par une visée plus large que la discipline en classe et l?amélioration du climat scolaire. Elle doit être motivée par la volonté de mettre en ?uvre, au quotidien, dans sa classe, son école, son établissement une éducation à et par la citoyenneté ! Comment passer d?un conseil-espace de médiation des conflits à un conseil-espace de cogestion des projets et de la vie de la classe ? Comment faire du conseil de coop le lieu par excellence de la démocratie participative ? Des réponses concrètes dans ce dossier !
in Animation & éducation (Paris) > 273 (11/2019) . - p. 11-36[article] Dossier : le conseil de coop au coeur de l'apprentissage citoyen [texte imprimé] / Catherine Dautry, Auteur ; Sophie Oury, Auteur . - 2019 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 273 (11/2019) . - p. 11-36
Mots-clés : coopération scolaire recherche-action conseil coopératif objectif égalité justice apprentissage élève pensée participation démocratique débat démocratique réflexivité pédagogie coopérative Résumé : La Convention Internationale des Droits de l?Enfant dont, en ce mois de novembre 2019, se célèbre le trentième anniversaire reconnaît les enfants comme des citoyens pouvant donner leur avis et participer aux décisions qui les concernent. Comment favoriser, encourager, l?engagement, la participation active et réelle des élèves ? C?est à cette question que ce numéro d?Animation & Éducation traitant du conseil de coop dans ses différentes dimensions, entend répondre. Les articles de ce dossier ouvrent des pistes de réflexions sur les enjeux, les objectifs et les impacts de cette instance à visée démocratique. Les témoignages de formateurs, de chercheurs et de praticiens du premier, du second degré ou de l?enseignement supérieur viennent enrichir et concrétiser ces pistes. Ils traitent sans tabou ni forfanterie des difficultés rencontrées, des tâtonnements, des remises en question et des régulations opérées et mettent en lumière des certitudes communes : il n?y a pas de modèle à appliquer à la lettre. Les outils sont à construire ensemble, petit à petit, avec le groupe, en posant un cadre sécurisé et sécurisant pour chacun et chacune ; la mise en place d?un conseil de coop régulier exige désir, rigueur, patience et détermination. Elle doit être justifiée par une visée plus large que la discipline en classe et l?amélioration du climat scolaire. Elle doit être motivée par la volonté de mettre en ?uvre, au quotidien, dans sa classe, son école, son établissement une éducation à et par la citoyenneté ! Comment passer d?un conseil-espace de médiation des conflits à un conseil-espace de cogestion des projets et de la vie de la classe ? Comment faire du conseil de coop le lieu par excellence de la démocratie participative ? Des réponses concrètes dans ce dossier ! Origines et valeurs des conseils coopératifs d’élèves / Sylvain Connac in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
[article]
Titre : Origines et valeurs des conseils coopératifs d’élèves Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseil coopératif démocratie éducation à la citoyenneté parole des enfants pédagogie Résumé : Les conseils coopératifs d’élèves s’inspirent des organisations à l’origine de la démocratie politique. Plusieurs pédagogues de l’Education Nouvelle ont ensuite mis en œuvre des assemblées démocratiques au sein de Républiques d’enfants. Leurs projets consistaient à organiser des pistes d’éducation et d’autonomisation pour des enfants pauvres, abandonnés ou délaissés par les structures scolaires ordinaires. De nos jours, ces conseils d’élèves s’inscrivent dans les logiques d’éducation à la citoyenneté. L’analyse d’entretiens avec des enseignants et des élèves participant à ces conseils révèle qu’ils convoquent des finalités relatives à l’engagement de tous, la responsabilité, la fraternité et la paix. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7281 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)[article] Origines et valeurs des conseils coopératifs d’élèves [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)
Mots-clés : conseil coopératif démocratie éducation à la citoyenneté parole des enfants pédagogie Résumé : Les conseils coopératifs d’élèves s’inspirent des organisations à l’origine de la démocratie politique. Plusieurs pédagogues de l’Education Nouvelle ont ensuite mis en œuvre des assemblées démocratiques au sein de Républiques d’enfants. Leurs projets consistaient à organiser des pistes d’éducation et d’autonomisation pour des enfants pauvres, abandonnés ou délaissés par les structures scolaires ordinaires. De nos jours, ces conseils d’élèves s’inscrivent dans les logiques d’éducation à la citoyenneté. L’analyse d’entretiens avec des enseignants et des élèves participant à ces conseils révèle qu’ils convoquent des finalités relatives à l’engagement de tous, la responsabilité, la fraternité et la paix. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7281 Format de la ressource électronique : Texte intégral