BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'curiosité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat classe parole prise de décision collectif conseil coopératif fille garçon argumentation savoir compétence curiosité Note de contenu : p. 5 : Qu’est-ce qu’un débat en classe ? (Florence Castincaud)
p. 6 : Sans paroles (Jean-Charles Léon)
p. 9 : Parce que les élèves sont des êtres pensants (Véronique Druot)
p. 11 : On va faire ce qu’on a décidé (Laurent Reynaud)
p. 16 : Par groupes et par écrit (Typhaine Albert, Sylvain Doussot)
p. 20 : Dessine-moi une corrida (Marie-Alice Médioni)
p. 23 : Question de styles et de finalités (Ana Dias-Chiaruttini)
p. 26 : Débat-forum en mode confiné (Soizic Guérin-Cauet)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat classe parole prise de décision collectif conseil coopératif fille garçon argumentation savoir compétence curiosité Note de contenu : p. 5 : Qu’est-ce qu’un débat en classe ? (Florence Castincaud)
p. 6 : Sans paroles (Jean-Charles Léon)
p. 9 : Parce que les élèves sont des êtres pensants (Véronique Druot)
p. 11 : On va faire ce qu’on a décidé (Laurent Reynaud)
p. 16 : Par groupes et par écrit (Typhaine Albert, Sylvain Doussot)
p. 20 : Dessine-moi une corrida (Marie-Alice Médioni)
p. 23 : Question de styles et de finalités (Ana Dias-Chiaruttini)
p. 26 : Débat-forum en mode confiné (Soizic Guérin-Cauet)L'attention du bébé. Entre spontanéité et piment / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : L'attention du bébé. Entre spontanéité et piment Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Rochegude, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français Mots-clés : curiosité tout-petit bébé environnement objet d'intérêt attention Résumé : Bébé est un grand curieux. Et que se passe-t-il lorsque l'on fait preuve de curiosité ? Nous sommes attentifs à ce qui se passe autour de nous, que ce soit des évènements, des personnes ou des objets. C'est aussi ce qui se passe pour notre petit explorateur : le premier ?il ouvert rimant avec un désir de découvrir, de comprendre et d'apprendre. De notre côté, adultes, nous nous émerveillons de sa curiosité et nous apprécions en être les acteurs ou, du moins, les animateurs... Car tel est aussi ce que nous devons rester : ceux qui peuvent porter le bébé, mais non regarder à sa place...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 21-24[article] L'attention du bébé. Entre spontanéité et piment [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude, Auteur . - 2019 . - p. 21-24.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 21-24
Mots-clés : curiosité tout-petit bébé environnement objet d'intérêt attention Résumé : Bébé est un grand curieux. Et que se passe-t-il lorsque l'on fait preuve de curiosité ? Nous sommes attentifs à ce qui se passe autour de nous, que ce soit des évènements, des personnes ou des objets. C'est aussi ce qui se passe pour notre petit explorateur : le premier ?il ouvert rimant avec un désir de découvrir, de comprendre et d'apprendre. De notre côté, adultes, nous nous émerveillons de sa curiosité et nous apprécions en être les acteurs ou, du moins, les animateurs... Car tel est aussi ce que nous devons rester : ceux qui peuvent porter le bébé, mais non regarder à sa place... Curieuses, curieux / Mathieu Nonnon in La grande oreille, 79 (03/2020)
[article]
Titre : Curieuses, curieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Nonnon, Auteur ; Jean-Michel Doulet Editeur : Silène Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 76-79 Langues : Français Mots-clés : Perrault, Charles : 1628-1703 curiosité conte Résumé : Depuis toujours dépeinte comme un défaut féminin, la curiosité est un motif qui occupe une place importante dans les contes de la mythologie. Source de connaissance, découverte du monde, émancipation des personnages, transgression, la curiosité est aussi le récit de l'humanité. Du récit de la Genèse, de Pandore et Psyché en passant par les hommes et l'initiation à la curiosité, cet article décrit toutes les facettes de la curiosité dans la mythologie.
in La grande oreille > 79 (03/2020) . - p. 76-79[article] Curieuses, curieux [texte imprimé] / Mathieu Nonnon, Auteur ; Jean-Michel Doulet . - [S.l.] : Silène, 2020 . - p. 76-79.
Langues : Français
in La grande oreille > 79 (03/2020) . - p. 76-79
Mots-clés : Perrault, Charles : 1628-1703 curiosité conte Résumé : Depuis toujours dépeinte comme un défaut féminin, la curiosité est un motif qui occupe une place importante dans les contes de la mythologie. Source de connaissance, découverte du monde, émancipation des personnages, transgression, la curiosité est aussi le récit de l'humanité. Du récit de la Genèse, de Pandore et Psyché en passant par les hommes et l'initiation à la curiosité, cet article décrit toutes les facettes de la curiosité dans la mythologie. Le désir d'apprendre est-il naturel ? / Elise de Villeroy in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Le désir d'apprendre est-il naturel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise de Villeroy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances curiosité Résumé : Analyse de la présence du désir d'apprendre dans le psychisme humain : son affirmation par Aristote, saint Augustin, Sigmund Freud ; la curiosité observée chez les animaux ; les apprentissages spontanés du nourrisson ; la curiosité intellectuelle des adultes, en particulier pendant le troisième âge. Encadré : les facteurs cérébraux permettant l'apprentissage tout au long de la vie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014) . - p.36-37[article] Le désir d'apprendre est-il naturel ? [texte imprimé] / Elise de Villeroy, Auteur . - 2014 . - p.36-37.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014) . - p.36-37
Mots-clés : acquisition de connaissances curiosité Résumé : Analyse de la présence du désir d'apprendre dans le psychisme humain : son affirmation par Aristote, saint Augustin, Sigmund Freud ; la curiosité observée chez les animaux ; les apprentissages spontanés du nourrisson ; la curiosité intellectuelle des adultes, en particulier pendant le troisième âge. Encadré : les facteurs cérébraux permettant l'apprentissage tout au long de la vie. Du désir de savoir à l'acte d'apprendre / Philippe Delamarre in Psychologie & Education (Dourdan), 55 (12/2003)
[article]
Titre : Du désir de savoir à l'acte d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delamarre, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 13-28 : Langues : Français Mots-clés : curiosité désir apprentissage cognitif connaissance Résumé : Peut-on faire un lien entre le désir de savoir et l'acte d'apprendre ? La recherche menée en grande section d'école maternelle explore d'une façon très détaillée comment les enfants de 5-6 ans se mobilisent à l'école. Cette mobilisation est définie par l'auteur comme "un processus dynamique, une mise en mouvement psychique et corporelle conduisant à l'acte d'apprendre", mobilisation observable en classe et considérée comme une des manifestations du désir d'apprendre.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 13-28 :[article] Du désir de savoir à l'acte d'apprendre [texte imprimé] / Philippe Delamarre, Auteur . - 2003 . - p. 13-28 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 13-28 :
Mots-clés : curiosité désir apprentissage cognitif connaissance Résumé : Peut-on faire un lien entre le désir de savoir et l'acte d'apprendre ? La recherche menée en grande section d'école maternelle explore d'une façon très détaillée comment les enfants de 5-6 ans se mobilisent à l'école. Cette mobilisation est définie par l'auteur comme "un processus dynamique, une mise en mouvement psychique et corporelle conduisant à l'acte d'apprendre", mobilisation observable en classe et considérée comme une des manifestations du désir d'apprendre. Imaginer, dire et penser / Karine Mazel in La grande oreille, 87 (07/2022)
PermalinkImpossible ! MS-GS 1/4 : Créer un horizon d'attente / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe maternelle (Revigny), 318 (04/2023)
PermalinkL'invention simultanée et réciproque de nouveaux lecteurs et de nouveaux écrits / Annie Ernaux in Les actes de lecture, 139 (09/2017)
PermalinkPermalinkLa pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique / Patrick Roy in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
Permalink