BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'attention'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'attention du bébé. Entre spontanéité et piment / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : L'attention du bébé. Entre spontanéité et piment Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Rochegude, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français Mots-clés : curiosité tout-petit bébé environnement objet d'intérêt attention Résumé : Bébé est un grand curieux. Et que se passe-t-il lorsque l'on fait preuve de curiosité ? Nous sommes attentifs à ce qui se passe autour de nous, que ce soit des évènements, des personnes ou des objets. C'est aussi ce qui se passe pour notre petit explorateur : le premier ?il ouvert rimant avec un désir de découvrir, de comprendre et d'apprendre. De notre côté, adultes, nous nous émerveillons de sa curiosité et nous apprécions en être les acteurs ou, du moins, les animateurs... Car tel est aussi ce que nous devons rester : ceux qui peuvent porter le bébé, mais non regarder à sa place...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 21-24[article] L'attention du bébé. Entre spontanéité et piment [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude, Auteur . - 2019 . - p. 21-24.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 21-24
Mots-clés : curiosité tout-petit bébé environnement objet d'intérêt attention Résumé : Bébé est un grand curieux. Et que se passe-t-il lorsque l'on fait preuve de curiosité ? Nous sommes attentifs à ce qui se passe autour de nous, que ce soit des évènements, des personnes ou des objets. C'est aussi ce qui se passe pour notre petit explorateur : le premier ?il ouvert rimant avec un désir de découvrir, de comprendre et d'apprendre. De notre côté, adultes, nous nous émerveillons de sa curiosité et nous apprécions en être les acteurs ou, du moins, les animateurs... Car tel est aussi ce que nous devons rester : ceux qui peuvent porter le bébé, mais non regarder à sa place... Développement des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves de 4 à 11 ans / Janvier, Baptiste in Enfance (Paris. 1948), 2005-02 (07/2005)
[article]
Titre : Développement des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves de 4 à 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Janvier, Baptiste, Auteur ; François Testu, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 155-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attention rythme développement Résumé : L’objectif de la recherche est de préciser le développement des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves de 4 à 11 ans. La première expérience, menée en milieu scolaire français auprès de trois niveaux d’âge différents [moyenne section maternelle (4-5 ans), cours préparatoire (6-7 ans) et cours moyen 2e année (10-11 ans)], permet d’établir qu’il existe une fluctuation des capacités attentionnelles en moyenne section maternelle (période de soixante minutes), dont le niveau de performances est plus élevé en début de séquence d’enseignement. Une évolution des fluctuations journalières se produit jusqu’en CM2, où les variations de l’attention sont comparables à celles d’adultes au travail et calquées sur les demi-journées. Les performances aux tests de barrages progressent le matin, chutent en début d’après-midi et progressent de nouveau l’après-midi. La seconde expérience permet de préciser la maturation profonde de la rythmicité de l’attention observée chez des enfants de 4 à 7 ans. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 155-170[article] Développement des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves de 4 à 11 ans [texte imprimé] / Janvier, Baptiste, Auteur ; François Testu, Auteur . - 2005 . - p. 155-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 155-170
Mots-clés : attention rythme développement Résumé : L’objectif de la recherche est de préciser le développement des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves de 4 à 11 ans. La première expérience, menée en milieu scolaire français auprès de trois niveaux d’âge différents [moyenne section maternelle (4-5 ans), cours préparatoire (6-7 ans) et cours moyen 2e année (10-11 ans)], permet d’établir qu’il existe une fluctuation des capacités attentionnelles en moyenne section maternelle (période de soixante minutes), dont le niveau de performances est plus élevé en début de séquence d’enseignement. Une évolution des fluctuations journalières se produit jusqu’en CM2, où les variations de l’attention sont comparables à celles d’adultes au travail et calquées sur les demi-journées. Les performances aux tests de barrages progressent le matin, chutent en début d’après-midi et progressent de nouveau l’après-midi. La seconde expérience permet de préciser la maturation profonde de la rythmicité de l’attention observée chez des enfants de 4 à 7 ans. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La dyslexie en lycée professionnel : de l'ignorance à l'auto-formation / Christine Montuori in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : La dyslexie en lycée professionnel : de l'ignorance à l'auto-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Montuori, Auteur ; Sabine Laplace, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 219-234 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyslexie formation des enseignants lycée professionnel TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) attention Résumé : Les enseignants ont encore du mal à identifier les situations didactiques adaptées aux capacités d’élèves dyslexiques, du fait de l’ignorance ou de la "non formation" à une pédagogie adaptée à ce profil d’élève. Or il semble que les problèmes rencontrés sur le terrain entraînent une demande accrue de formation continue de leur part. Des progrès sont accomplis dans le primaire et dans le collège, mais qu’en est-il dans les lycées ? Cet article propose, à travers une étude conduite dans deux classes de BEP tertiaire en lycée professionnel, une analyse didactique d’un épisode de la formation initiale de l’enseignant face à des élèves dyslexiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 219-234[article] La dyslexie en lycée professionnel : de l'ignorance à l'auto-formation [texte imprimé] / Christine Montuori, Auteur ; Sabine Laplace, Auteur . - 2011 . - p. 219-234.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 219-234
Mots-clés : dyslexie formation des enseignants lycée professionnel TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) attention Résumé : Les enseignants ont encore du mal à identifier les situations didactiques adaptées aux capacités d’élèves dyslexiques, du fait de l’ignorance ou de la "non formation" à une pédagogie adaptée à ce profil d’élève. Or il semble que les problèmes rencontrés sur le terrain entraînent une demande accrue de formation continue de leur part. Des progrès sont accomplis dans le primaire et dans le collège, mais qu’en est-il dans les lycées ? Cet article propose, à travers une étude conduite dans deux classes de BEP tertiaire en lycée professionnel, une analyse didactique d’un épisode de la formation initiale de l’enseignant face à des élèves dyslexiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Éducation et télévision : les liaisons dangereuses / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 36 (06/2008)
[article]
Titre : Éducation et télévision : les liaisons dangereuses Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français Mots-clés : éducation non formelle télévision contexte familial développement cognitif imagination attention compréhension apprentissage EMI (Éducation aux médias et à l'information) trouble du comportement publicité Résumé : Parmi les questions vives qui attisent de nombreux débats autour de l’école aujourd’hui se pose celle de l’éducation non formelle et des autres acteurs éducatifs. La place importante de la télévision au sein des familles contribuerait à l’éducation des enfants par un processus d’imprégnation, plus ou moins élevée selon les contextes. Cette responsabilité justifie que l’institution scolaire s’interroge sur la relation qui lie le jeune spectateur au petit écran et sur les effets des contenus télévisés sur le développement psychologique et cognitif de l’enfant. Cependant, peu de professionnels du milieu éducatif se sont penchés sur cette question contrairement au monde médical, aux psychologues et aux spécialistes des médias et de la communication. Ce dossier va aborder différentes problématiques rencontrées dans les ouvrages et articles récents sur ce sujet, la relation entre la télévision et l’environnement familial, les processus d’apprentissage, les troubles du comportement et l’influence des enjeux économiques, en partant de l’analyse du livre d’un professeur de communication audiovisuelle, "Jesus Bermejo Berros, Génération télévision : la relation controversée de l’enfant avec la télévision" (2007). En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/36-juin-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 36 (06/2008)[article] Éducation et télévision : les liaisons dangereuses [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2008.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 36 (06/2008)
Mots-clés : éducation non formelle télévision contexte familial développement cognitif imagination attention compréhension apprentissage EMI (Éducation aux médias et à l'information) trouble du comportement publicité Résumé : Parmi les questions vives qui attisent de nombreux débats autour de l’école aujourd’hui se pose celle de l’éducation non formelle et des autres acteurs éducatifs. La place importante de la télévision au sein des familles contribuerait à l’éducation des enfants par un processus d’imprégnation, plus ou moins élevée selon les contextes. Cette responsabilité justifie que l’institution scolaire s’interroge sur la relation qui lie le jeune spectateur au petit écran et sur les effets des contenus télévisés sur le développement psychologique et cognitif de l’enfant. Cependant, peu de professionnels du milieu éducatif se sont penchés sur cette question contrairement au monde médical, aux psychologues et aux spécialistes des médias et de la communication. Ce dossier va aborder différentes problématiques rencontrées dans les ouvrages et articles récents sur ce sujet, la relation entre la télévision et l’environnement familial, les processus d’apprentissage, les troubles du comportement et l’influence des enjeux économiques, en partant de l’analyse du livre d’un professeur de communication audiovisuelle, "Jesus Bermejo Berros, Génération télévision : la relation controversée de l’enfant avec la télévision" (2007). En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/36-juin-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Émotions et Apprentissages Scolaires -2 /Gentaz, Edouard / p. 435-488 / Edouard Gentaz in Anae, 155 (09/2018)
[article]
Titre : Émotions et Apprentissages Scolaires -2 /Gentaz, Edouard / p. 435-488 Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 435-488 Langues : Français Mots-clés : émotion orthographe attention école primaire Note de contenu : - Effets d'une induction émotionnelle sur l’orthographe lexicale d'enfants présentant des troubles du langage écrit et d'enfants normo-scripteurs.
- Effet de l'émotion sur la production orthographique d'adultes FL1 et FL2.
- Quand la congruence émotionnelle influence l'attention sélective chez l'enfant.
- De l'auto-évaluation de l'état émotionnel du jeune enfant : l'échelle AEJE.
Émotion et compréhension de l’œuvre musicale au cycle 3 de l'école primaire.
- L'émotion, puissance d'interprétation dans la mise en voix des textes littéraires.
in Anae > 155 (09/2018) . - p. 435-488[article] Émotions et Apprentissages Scolaires -2 /Gentaz, Edouard / p. 435-488 [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de la recherche . - 2018 . - p. 435-488.
Langues : Français
in Anae > 155 (09/2018) . - p. 435-488
Mots-clés : émotion orthographe attention école primaire Note de contenu : - Effets d'une induction émotionnelle sur l’orthographe lexicale d'enfants présentant des troubles du langage écrit et d'enfants normo-scripteurs.
- Effet de l'émotion sur la production orthographique d'adultes FL1 et FL2.
- Quand la congruence émotionnelle influence l'attention sélective chez l'enfant.
- De l'auto-évaluation de l'état émotionnel du jeune enfant : l'échelle AEJE.
Émotion et compréhension de l’œuvre musicale au cycle 3 de l'école primaire.
- L'émotion, puissance d'interprétation dans la mise en voix des textes littéraires.Exploration des objets et interaction mère-bébé : une étude longitudinale entre 3 et 5 mois / Marie-Germaine Pêcheux in Enfance (Paris. 1948), 2000-04 (12/2000)
PermalinkL'imagerie de la classe : Les contes célèbres (2) / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 196 (02/2011)
PermalinkInfluence de la présence d'un observateur sur le comportement scolaire d'élèves de l'enseignement élémentaire / Chevrolet, Daniel in Revue française de pédagogie (Paris), 031 (04/1975)
PermalinkL’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 18 (2015)
PermalinkLes performances attentionnelles chez les jumeaux. Recherche d'un effet de l'environnement maternel prénatal et mise à l'épreuve d'une hypothèse génétique / Elisabeth Spitz in Enfance (Paris. 1948), 1996-04 (12/1996)
Permalink