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L'affiche, creuset de l'art et de la pub / Amélie Gastaut in Les Grands dossiers des sciences humaines, 052 (09/2018)
[article]
Titre : L'affiche, creuset de l'art et de la pub Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Gastaut, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-43 Langues : Français Mots-clés : lecture de l'image affiche publicité Résumé : Le point sur l'originalité de l'affiche publicitaire, en France : son développement concomitant avec celui de l'imprimerie ; le procédé de la lithographie ; les contributions artistiques du 19e et l'essor des affiches publicitaires pendant la révolution industrielle ; l'élaboration de théories publicitaires tout au long du 20e et les différents courants ; le développement d'agences dans les années 1980 et la place de la photographie ; la fin du règne de l'affiche.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 052 (09/2018) . - p.38-43[article] L'affiche, creuset de l'art et de la pub [texte imprimé] / Amélie Gastaut, Auteur . - 2018 . - p.38-43.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 052 (09/2018) . - p.38-43
Mots-clés : lecture de l'image affiche publicité Résumé : Le point sur l'originalité de l'affiche publicitaire, en France : son développement concomitant avec celui de l'imprimerie ; le procédé de la lithographie ; les contributions artistiques du 19e et l'essor des affiches publicitaires pendant la révolution industrielle ; l'élaboration de théories publicitaires tout au long du 20e et les différents courants ; le développement d'agences dans les années 1980 et la place de la photographie ; la fin du règne de l'affiche. L'artiste de la réclame / Emilie Martin-Neute in Dada (Lyon), 176 (09/2012)
[article]
Titre : L'artiste de la réclame Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Martin-Neute, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français Mots-clés : Toulouse-Lautrec : 1864-1901 graphiste affiche publicité Résumé : Présentation de l'oeuvre de Toulouse Lautrec dans la publicité qui nait au 19e siècle : sa méthode d'illustration, des exemples de ses plus belles réclames, sa participation à la publication "La revue blanche".
in Dada (Lyon) > 176 (09/2012) . - p.28-31[article] L'artiste de la réclame [texte imprimé] / Emilie Martin-Neute, Auteur . - 2012 . - p.28-31.
Langues : Français
in Dada (Lyon) > 176 (09/2012) . - p.28-31
Mots-clés : Toulouse-Lautrec : 1864-1901 graphiste affiche publicité Résumé : Présentation de l'oeuvre de Toulouse Lautrec dans la publicité qui nait au 19e siècle : sa méthode d'illustration, des exemples de ses plus belles réclames, sa participation à la publication "La revue blanche". Comment mettre la pub au vert / Matthieu Jublin in Alternatives économiques (Quétigny), 435 (06/2023)
[article]
Titre : Comment mettre la pub au vert Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Jublin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.64-67 Langues : Français Mots-clés : déséquilibre écologique politique économique publicité Résumé : Enquête sur les enjeux de la régulation de la publicité face à la crise écologique : l'impact écologique de la publicité, les pistes de la taxation et de l'encadrement, l'insuffisance des règles déontologiques du secteur, les mesures prises par certaines villes, les propositions de la Convention citoyenne pour le climat face à la surexposition publicitaire, la frilosité de l'État. Encadré : pour verdir la publicité, des lois symboliques ou minimalistes.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 435 (06/2023) . - p.64-67[article] Comment mettre la pub au vert [texte imprimé] / Matthieu Jublin . - 2023 . - p.64-67.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 435 (06/2023) . - p.64-67
Mots-clés : déséquilibre écologique politique économique publicité Résumé : Enquête sur les enjeux de la régulation de la publicité face à la crise écologique : l'impact écologique de la publicité, les pistes de la taxation et de l'encadrement, l'insuffisance des règles déontologiques du secteur, les mesures prises par certaines villes, les propositions de la Convention citoyenne pour le climat face à la surexposition publicitaire, la frilosité de l'État. Encadré : pour verdir la publicité, des lois symboliques ou minimalistes. Dans la tête du consommateur / Arnaud Pêtre in Pour la science. Hors-série, 108 (08/2020)
[article]
Titre : Dans la tête du consommateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Pêtre, Auteur ; Sébastien Bohler, Auteur Editeur : Pour la science Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.76-82 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : imagerie médicale publicité Résumé : Le point sur le mode de fonctionnement du neuromarketing. L'apport de l'IRM ou technique de neuro-imagerie permettant d'identifier les aires du cerveau intervenant dans le processus d'achat ; l'utilisation par les marques des résultats de ces recherches ; raisons expliquant l'interdiction en France de la neuro-imagerie à des fins commerciales. Encadrés : parties du cerveau activées lors d'un acte d'achat ; l'utilisation de la peur en publicité ; l'échec de la campagne belge de prévention contre l'alcool au volant.
in Pour la science. Hors-série > 108 (08/2020) . - p.76-82[article] Dans la tête du consommateur [texte imprimé] / Arnaud Pêtre, Auteur ; Sébastien Bohler, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2020 . - p.76-82.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science. Hors-série > 108 (08/2020) . - p.76-82
Mots-clés : imagerie médicale publicité Résumé : Le point sur le mode de fonctionnement du neuromarketing. L'apport de l'IRM ou technique de neuro-imagerie permettant d'identifier les aires du cerveau intervenant dans le processus d'achat ; l'utilisation par les marques des résultats de ces recherches ; raisons expliquant l'interdiction en France de la neuro-imagerie à des fins commerciales. Encadrés : parties du cerveau activées lors d'un acte d'achat ; l'utilisation de la peur en publicité ; l'échec de la campagne belge de prévention contre l'alcool au volant. Le dessin animé et le web 2.0 / María José Árevalo in Les langues modernes, 2013-2 (04/2013)
[article]
Titre : Le dessin animé et le web 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : María José Árevalo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 60-67 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : dessin animé publicité web 2.0 bande-annonce compréhension orale création de dessins animés Résumé : La simplicité technique et le partage sont deux avantages offerts par le web 2.0 qui permettent l’exploitation des dessins animés lors de l’apprentissage d’une langue vivante. Cet article montre que l’usage des documents courts tels que les publicités, les bandes annonces, les génériques ou vidéo clips sous forme de dessin animé peut être un support pour développer les compétences langagières et culturelles de la langue cible. La création d’un dessin animé comme tâche finale devient la continuation logique du travail avec ce médium tout en s’en servant des outils proposés par le web 2.0.
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 60-67[article] Le dessin animé et le web 2.0 [texte imprimé] / María José Árevalo, Auteur . - 2013 . - p. 60-67.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 60-67
Mots-clés : dessin animé publicité web 2.0 bande-annonce compréhension orale création de dessins animés Résumé : La simplicité technique et le partage sont deux avantages offerts par le web 2.0 qui permettent l’exploitation des dessins animés lors de l’apprentissage d’une langue vivante. Cet article montre que l’usage des documents courts tels que les publicités, les bandes annonces, les génériques ou vidéo clips sous forme de dessin animé peut être un support pour développer les compétences langagières et culturelles de la langue cible. La création d’un dessin animé comme tâche finale devient la continuation logique du travail avec ce médium tout en s’en servant des outils proposés par le web 2.0. Le diable n'est plus ce qu'il était ! / Chenault Christian in La grande oreille, 49 (04/2012)
PermalinkÉducation et télévision : les liaisons dangereuses / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 36 (06/2008)
PermalinkÉduquer aux médias Cycle 3 1/10 : Un média c'est... ? / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 267 (03/2016)
PermalinkL'image-texte publicitaire en cours de langue / Mathieu Guidère in Les langues modernes, 2002-2 (04/2002)
PermalinkInfluence de l'audiovisuel sur les productions orales et écrites d'élèves de CM2 / Marie-Christine Pouder in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 7 (1993)
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