BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dessin animé'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
125 ans d'images animées / Xavier Kawa-Topor in La Revue des livres pour enfants, 294 (04/2017)
[article]
Titre : 125 ans d'images animées Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Kawa-Topor, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 106-117 Langues : Français Mots-clés : film d'animation dessin animé étude historique art du mouvement Résumé : Né trois ans avant l'invention du cinéma, le dessin animé a longtemps été regardé comme un sous-genre par les critiques et les historiens. Cantonné au merveilleux enfantin pendant le long et univoque règne de Disney, le cinéma d'animation est aujourd'hui en pleine effervescence. L'auteur retrace pour nous les 125 ans de cette histoire qui n'a pas fini de nous surprendre.
in La Revue des livres pour enfants > 294 (04/2017) . - p. 106-117[article] 125 ans d'images animées [texte imprimé] / Xavier Kawa-Topor, Auteur . - 2017 . - p. 106-117.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 294 (04/2017) . - p. 106-117
Mots-clés : film d'animation dessin animé étude historique art du mouvement Résumé : Né trois ans avant l'invention du cinéma, le dessin animé a longtemps été regardé comme un sous-genre par les critiques et les historiens. Cantonné au merveilleux enfantin pendant le long et univoque règne de Disney, le cinéma d'animation est aujourd'hui en pleine effervescence. L'auteur retrace pour nous les 125 ans de cette histoire qui n'a pas fini de nous surprendre. De l'animation au jeu ... et retour. Entretien avec Michaël Boulufer / Marie Lallouet in La Revue des livres pour enfants, 294 (04/2017)
[article]
Titre : De l'animation au jeu ... et retour. Entretien avec Michaël Boulufer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lallouet, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 150-155 Langues : Français Mots-clés : film d'animation dessin animé jeu vidéo Résumé : La frontière entre le monde du jeu vidéo et celui de l'animation est de plus en plus perméable. Par les usages qu'en font les joueurs-spectateurs, par les professionnels qui y évoluent, par les désirs de plus en plus pressants des uns et des autres pour les pratiques transmédiatiques, par les techniques utilisées par les deux médias. Rencontre avec Michaël Bolufer, réalisateur de la web-série "Mr Carton" et incontestable artisan de ce rapprochement.
in La Revue des livres pour enfants > 294 (04/2017) . - p. 150-155[article] De l'animation au jeu ... et retour. Entretien avec Michaël Boulufer [texte imprimé] / Marie Lallouet, Intervieweur . - 2017 . - p. 150-155.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 294 (04/2017) . - p. 150-155
Mots-clés : film d'animation dessin animé jeu vidéo Résumé : La frontière entre le monde du jeu vidéo et celui de l'animation est de plus en plus perméable. Par les usages qu'en font les joueurs-spectateurs, par les professionnels qui y évoluent, par les désirs de plus en plus pressants des uns et des autres pour les pratiques transmédiatiques, par les techniques utilisées par les deux médias. Rencontre avec Michaël Bolufer, réalisateur de la web-série "Mr Carton" et incontestable artisan de ce rapprochement. Ça bouge à la télé ! Entretien avec Delphine Maury / Marie Lallouet in La Revue des livres pour enfants, 294 (04/2017)
[article]
Titre : Ça bouge à la télé ! Entretien avec Delphine Maury Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lallouet, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 140-149 Langues : Français Mots-clés : film d'animation dessin animé télévision France Résumé : Autre lieu de l'animation, la télévision lui impose ses codes et ses formats. Rencontre avec Delphine Maury, la fondatrice de Tant Mieux Prod, une jeune maison de production qui, sans avoir l'air d'y toucher, emmène la série télé animée dans des territoires nouveaux. De Jacques Prévert à la Seconde guerre mondiale à hauteur d'enfants, la télé serait-elle en train de bouger ?
in La Revue des livres pour enfants > 294 (04/2017) . - p. 140-149[article] Ça bouge à la télé ! Entretien avec Delphine Maury [texte imprimé] / Marie Lallouet, Intervieweur . - 2017 . - p. 140-149.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 294 (04/2017) . - p. 140-149
Mots-clés : film d'animation dessin animé télévision France Résumé : Autre lieu de l'animation, la télévision lui impose ses codes et ses formats. Rencontre avec Delphine Maury, la fondatrice de Tant Mieux Prod, une jeune maison de production qui, sans avoir l'air d'y toucher, emmène la série télé animée dans des territoires nouveaux. De Jacques Prévert à la Seconde guerre mondiale à hauteur d'enfants, la télé serait-elle en train de bouger ? Chronique : Animated cartoons en classe d'angalis, de Tex Avery à Tim Burton / Nicole Gabet in Les langues modernes, 2013-2 (04/2013)
[article]
Titre : Chronique : Animated cartoons en classe d'angalis, de Tex Avery à Tim Burton Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Gabet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : film d'animation dessin animé enseignement d’une langue vivante anglais : langue outil pédagogique support pédagogique ludique Résumé : Cette chronique est destinée aux enseignants qui recherchent des titres de longs métrages d’animation, de dessins animés ou d’épisodes de séries/feuilletons, britanniques et américains, comme supports pédagogiques en classe d’anglais. La sélection recouvre plus de soixante-dix années de réalisation, des premiers Disney et Tex Avery aux créations récentes des studios Aardman ou Pixar. Elles renvoient principalement à des documents permettant de familiariser les élèves avec la langue (vocabulaire, accents) et le patrimoine historique ou culturel des pays anglophones.
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 24-31[article] Chronique : Animated cartoons en classe d'angalis, de Tex Avery à Tim Burton [texte imprimé] / Nicole Gabet, Auteur . - 2013 . - p. 24-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 24-31
Mots-clés : film d'animation dessin animé enseignement d’une langue vivante anglais : langue outil pédagogique support pédagogique ludique Résumé : Cette chronique est destinée aux enseignants qui recherchent des titres de longs métrages d’animation, de dessins animés ou d’épisodes de séries/feuilletons, britanniques et américains, comme supports pédagogiques en classe d’anglais. La sélection recouvre plus de soixante-dix années de réalisation, des premiers Disney et Tex Avery aux créations récentes des studios Aardman ou Pixar. Elles renvoient principalement à des documents permettant de familiariser les élèves avec la langue (vocabulaire, accents) et le patrimoine historique ou culturel des pays anglophones. Le dessin animé pour apprendre à comprendre une histoire / Nathalie Blanc in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
[article]
Titre : Le dessin animé pour apprendre à comprendre une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Blanc, Auteur ; Marion Navarro, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle compréhension récit dessin animé développement cognitif inférence Résumé : Comprendre un texte est une activité cognitive complexe qui constitue une source de difficultés majeures pour nombre d’enfants à leur entrée en sixième. Face à ce constat, l’enjeu est de mettre en place un apprentissage précoce de la compréhension de textes. Dans ce contexte, l'article montre que le dessin animé mérite d’être considéré comme un support propice au développement des habiletés de compréhension des enfants, avant même qu’ils ne sachent lire. Précisément, comprendre un dessin animé sollicite la mise en oeuvre de trois compétences majeures qui sont également impliquées en compréhension de textes : repérer la structure narrative du récit, générer des inférences sur les aspects implicites de l’histoire et auto-évaluer le produit de sa compréhension. À l’appui de travaux menés auprès d’enfants scolarisés en école maternelle, les auteurs montrent que le dessin animé est un support ludique qui a pour avantage de pouvoir être exploité à des fins pédagogiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 37-47[article] Le dessin animé pour apprendre à comprendre une histoire [texte imprimé] / Nathalie Blanc, Auteur ; Marion Navarro, Auteur . - 2012 . - p. 37-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 37-47
Mots-clés : école maternelle compréhension récit dessin animé développement cognitif inférence Résumé : Comprendre un texte est une activité cognitive complexe qui constitue une source de difficultés majeures pour nombre d’enfants à leur entrée en sixième. Face à ce constat, l’enjeu est de mettre en place un apprentissage précoce de la compréhension de textes. Dans ce contexte, l'article montre que le dessin animé mérite d’être considéré comme un support propice au développement des habiletés de compréhension des enfants, avant même qu’ils ne sachent lire. Précisément, comprendre un dessin animé sollicite la mise en oeuvre de trois compétences majeures qui sont également impliquées en compréhension de textes : repérer la structure narrative du récit, générer des inférences sur les aspects implicites de l’histoire et auto-évaluer le produit de sa compréhension. À l’appui de travaux menés auprès d’enfants scolarisés en école maternelle, les auteurs montrent que le dessin animé est un support ludique qui a pour avantage de pouvoir être exploité à des fins pédagogiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dessin animé et le web 2.0 / María José Árevalo in Les langues modernes, 2013-2 (04/2013)
PermalinkDe Disney à Pixar in Dada (Lyon), 189 (02/2014)
PermalinkPour une éducation à l'image / Carole Desbarats in La Revue des livres pour enfants, 294 (04/2017)
PermalinkEuros et zozeilles, de l'argent en séries / Claudine Hervouët in La Revue des livres pour enfants, 302 (09/2018)
PermalinkLes films et leurs droits : petit mémo à l'usage des médiateurs / Gislaine Zanos in La Revue des livres pour enfants, 294 (04/2017)
Permalink