BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marion Navarro |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le dessin animé pour apprendre à comprendre une histoire / Nathalie Blanc in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
[article]
Titre : Le dessin animé pour apprendre à comprendre une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Blanc, Auteur ; Marion Navarro, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle compréhension récit dessin animé développement cognitif inférence Résumé : Comprendre un texte est une activité cognitive complexe qui constitue une source de difficultés majeures pour nombre d’enfants à leur entrée en sixième. Face à ce constat, l’enjeu est de mettre en place un apprentissage précoce de la compréhension de textes. Dans ce contexte, l'article montre que le dessin animé mérite d’être considéré comme un support propice au développement des habiletés de compréhension des enfants, avant même qu’ils ne sachent lire. Précisément, comprendre un dessin animé sollicite la mise en oeuvre de trois compétences majeures qui sont également impliquées en compréhension de textes : repérer la structure narrative du récit, générer des inférences sur les aspects implicites de l’histoire et auto-évaluer le produit de sa compréhension. À l’appui de travaux menés auprès d’enfants scolarisés en école maternelle, les auteurs montrent que le dessin animé est un support ludique qui a pour avantage de pouvoir être exploité à des fins pédagogiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 37-47[article] Le dessin animé pour apprendre à comprendre une histoire [texte imprimé] / Nathalie Blanc, Auteur ; Marion Navarro, Auteur . - 2012 . - p. 37-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 37-47
Mots-clés : école maternelle compréhension récit dessin animé développement cognitif inférence Résumé : Comprendre un texte est une activité cognitive complexe qui constitue une source de difficultés majeures pour nombre d’enfants à leur entrée en sixième. Face à ce constat, l’enjeu est de mettre en place un apprentissage précoce de la compréhension de textes. Dans ce contexte, l'article montre que le dessin animé mérite d’être considéré comme un support propice au développement des habiletés de compréhension des enfants, avant même qu’ils ne sachent lire. Précisément, comprendre un dessin animé sollicite la mise en oeuvre de trois compétences majeures qui sont également impliquées en compréhension de textes : repérer la structure narrative du récit, générer des inférences sur les aspects implicites de l’histoire et auto-évaluer le produit de sa compréhension. À l’appui de travaux menés auprès d’enfants scolarisés en école maternelle, les auteurs montrent que le dessin animé est un support ludique qui a pour avantage de pouvoir être exploité à des fins pédagogiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral