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L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? / Kevin Sigayret in Enfance (Paris. 1948), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Sigayret, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 479-500 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage programmation pensée informatique outil d'évaluation Résumé : Malgré l'arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en oeuvre pour évaluer son apprentissage. L'une des finalités principales de l'apprentissage de la programmation serait la maîtrise de la pensée informatique, dont le développement constituerait un enjeu éducatif majeur pour les décennies à venir. Le présent article propose donc de passer en revue les outils d'évaluation des compétences en pensée informatique et leurs limites. Diverses approches sont discutées : échelles auto-évaluatives, outils d'analyse du code produit par l'élève, tâches de résolution de problèmes. L'importance de distinguer la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes dans la construction de ces outils est abordée. L'objectif de cet article est de fournir aux chercheurs comme aux enseignants une synthèse concernant les différentes approches disponibles pour évaluer le développement de la pensée informatique en contexte scolaire. Cette synthèse aura des retombées sur les recherches à venir consacrées à l’évaluation de la pensée informatique et pourra alimenter la réflexion engagée sur les pratiques à l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-479.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 479-500[article] L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? [texte imprimé] / Kevin Sigayret, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2022 . - p. 479-500.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 479-500
Mots-clés : apprentissage programmation pensée informatique outil d'évaluation Résumé : Malgré l'arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en oeuvre pour évaluer son apprentissage. L'une des finalités principales de l'apprentissage de la programmation serait la maîtrise de la pensée informatique, dont le développement constituerait un enjeu éducatif majeur pour les décennies à venir. Le présent article propose donc de passer en revue les outils d'évaluation des compétences en pensée informatique et leurs limites. Diverses approches sont discutées : échelles auto-évaluatives, outils d'analyse du code produit par l'élève, tâches de résolution de problèmes. L'importance de distinguer la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes dans la construction de ces outils est abordée. L'objectif de cet article est de fournir aux chercheurs comme aux enseignants une synthèse concernant les différentes approches disponibles pour évaluer le développement de la pensée informatique en contexte scolaire. Cette synthèse aura des retombées sur les recherches à venir consacrées à l’évaluation de la pensée informatique et pourra alimenter la réflexion engagée sur les pratiques à l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-479.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le dessin animé pour apprendre à comprendre une histoire / Nathalie Blanc in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
[article]
Titre : Le dessin animé pour apprendre à comprendre une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Blanc, Auteur ; Marion Navarro, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle compréhension récit dessin animé développement cognitif inférence Résumé : Comprendre un texte est une activité cognitive complexe qui constitue une source de difficultés majeures pour nombre d’enfants à leur entrée en sixième. Face à ce constat, l’enjeu est de mettre en place un apprentissage précoce de la compréhension de textes. Dans ce contexte, l'article montre que le dessin animé mérite d’être considéré comme un support propice au développement des habiletés de compréhension des enfants, avant même qu’ils ne sachent lire. Précisément, comprendre un dessin animé sollicite la mise en oeuvre de trois compétences majeures qui sont également impliquées en compréhension de textes : repérer la structure narrative du récit, générer des inférences sur les aspects implicites de l’histoire et auto-évaluer le produit de sa compréhension. À l’appui de travaux menés auprès d’enfants scolarisés en école maternelle, les auteurs montrent que le dessin animé est un support ludique qui a pour avantage de pouvoir être exploité à des fins pédagogiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 37-47[article] Le dessin animé pour apprendre à comprendre une histoire [texte imprimé] / Nathalie Blanc, Auteur ; Marion Navarro, Auteur . - 2012 . - p. 37-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 37-47
Mots-clés : école maternelle compréhension récit dessin animé développement cognitif inférence Résumé : Comprendre un texte est une activité cognitive complexe qui constitue une source de difficultés majeures pour nombre d’enfants à leur entrée en sixième. Face à ce constat, l’enjeu est de mettre en place un apprentissage précoce de la compréhension de textes. Dans ce contexte, l'article montre que le dessin animé mérite d’être considéré comme un support propice au développement des habiletés de compréhension des enfants, avant même qu’ils ne sachent lire. Précisément, comprendre un dessin animé sollicite la mise en oeuvre de trois compétences majeures qui sont également impliquées en compréhension de textes : repérer la structure narrative du récit, générer des inférences sur les aspects implicites de l’histoire et auto-évaluer le produit de sa compréhension. À l’appui de travaux menés auprès d’enfants scolarisés en école maternelle, les auteurs montrent que le dessin animé est un support ludique qui a pour avantage de pouvoir être exploité à des fins pédagogiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme : une étude en contexte hétérogène guyanais / Manon Plasschaert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
[article]
Titre : Faire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme : une étude en contexte hétérogène guyanais Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Plasschaert, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 223-239 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants multilinguisme compétence orale Résumé : Cette contribution rend compte de travaux réalisés dans le cadre d’une recherche-action en contexte plurilingue en Guyane auprès d’enseignants du second degré. L’étude visait à faire émerger les représentations des enseignants sur le plurilinguisme, leurs pratiques et les langues des élèves. Nous souhaitons montrer l’impact des représentations sur l’enseignement et comment, à travers la vidéoformation, il est possible de les faire évoluer pour en faire un objet de savoir à faire circuler entre formation et recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5204 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 223-239[article] Faire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme : une étude en contexte hétérogène guyanais [texte imprimé] / Manon Plasschaert, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur . - 2022 . - p. 223-239.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 223-239
Mots-clés : formation des enseignants multilinguisme compétence orale Résumé : Cette contribution rend compte de travaux réalisés dans le cadre d’une recherche-action en contexte plurilingue en Guyane auprès d’enseignants du second degré. L’étude visait à faire émerger les représentations des enseignants sur le plurilinguisme, leurs pratiques et les langues des élèves. Nous souhaitons montrer l’impact des représentations sur l’enseignement et comment, à travers la vidéoformation, il est possible de les faire évoluer pour en faire un objet de savoir à faire circuler entre formation et recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5204 Format de la ressource électronique : Texte intégral La production d’inférences émotionnelles entre 8 et 10 ans : quelle méthodologie pour quels résultats ? / Guy Quenette in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : La production d’inférences émotionnelles entre 8 et 10 ans : quelle méthodologie pour quels résultats ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Quenette, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 503-511 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inférence émotionnelle lecture prosodie Résumé : La capacité à inférer l’état émotionnel du personnage du récit est étudiée chez des enfants âgés de 8 à 10 ans. En examinant la spécificité des inférences émotionnelles produites en situation de lecture et en situation d’écoute, l’objectif de la présente recherche était double. Premièrement, notre ambition était d’examiner si la situation d’écoute fournit, via la prosodie du narrateur, un contexte plus propice à la production d’inférences émotionnelles que la situation de lecture. Deuxièmement, la question était de savoir quelle méthodologie doit être privilégiée pour révéler le développement des connaissances émotionnelles et des capacités inférentielles. Les enfants avaient soit à choisir parmi une liste de six émotions celle qui correspond au ressenti actuel du personnage, soit à la spécifier librement par écrit. Les résultats obtenus sont discutés au regard des études antérieures et des pistes prometteuses qu’ils permettent d’envisager. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-503.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 503-511[article] La production d’inférences émotionnelles entre 8 et 10 ans : quelle méthodologie pour quels résultats ? [texte imprimé] / Guy Quenette, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur . - 2017 . - p. 503-511.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 503-511
Mots-clés : inférence émotionnelle lecture prosodie Résumé : La capacité à inférer l’état émotionnel du personnage du récit est étudiée chez des enfants âgés de 8 à 10 ans. En examinant la spécificité des inférences émotionnelles produites en situation de lecture et en situation d’écoute, l’objectif de la présente recherche était double. Premièrement, notre ambition était d’examiner si la situation d’écoute fournit, via la prosodie du narrateur, un contexte plus propice à la production d’inférences émotionnelles que la situation de lecture. Deuxièmement, la question était de savoir quelle méthodologie doit être privilégiée pour révéler le développement des connaissances émotionnelles et des capacités inférentielles. Les enfants avaient soit à choisir parmi une liste de six émotions celle qui correspond au ressenti actuel du personnage, soit à la spécifier librement par écrit. Les résultats obtenus sont discutés au regard des études antérieures et des pistes prometteuses qu’ils permettent d’envisager. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-503.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des situations interactionnelles pour un espace de parole mieux partagé en classe de CP / Élodie Charras in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
[article]
Titre : Des situations interactionnelles pour un espace de parole mieux partagé en classe de CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Charras, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 61-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue didactique école primaire éducation formation des enseignants Résumé : Cette recherche explore l’oral en interaction en classe, déjà longuement étudié mais encore difficilement délimité. Le constat est partagé : la parole est inégalement répartie. De fait, nous avons organisé des situations interactionnelles pour répondre à la question suivante : en quoi l’enseignant peut-il, à travers la mise en œuvre de situations interactionnelles, induire la régulation des prises de parole des élèves au CP en vue de développer des compétences orales ? Une analyse à la fois quantitative et qualitative des interactions (y compris des aspects multimodaux) a été menée à partir des transcriptions vidéos des séances. Une catégorisation en profils types permet d’examiner les effets du dispositif de manière longitudinale. Les résultats pointent une prise de conscience des règles conversationnelles et un partage plus important de la parole en classe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1087 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 61-78[article] Des situations interactionnelles pour un espace de parole mieux partagé en classe de CP [texte imprimé] / Élodie Charras, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur . - 2016 . - p. 61-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 61-78
Mots-clés : langue didactique école primaire éducation formation des enseignants Résumé : Cette recherche explore l’oral en interaction en classe, déjà longuement étudié mais encore difficilement délimité. Le constat est partagé : la parole est inégalement répartie. De fait, nous avons organisé des situations interactionnelles pour répondre à la question suivante : en quoi l’enseignant peut-il, à travers la mise en œuvre de situations interactionnelles, induire la régulation des prises de parole des élèves au CP en vue de développer des compétences orales ? Une analyse à la fois quantitative et qualitative des interactions (y compris des aspects multimodaux) a été menée à partir des transcriptions vidéos des séances. Une catégorisation en profils types permet d’examiner les effets du dispositif de manière longitudinale. Les résultats pointent une prise de conscience des règles conversationnelles et un partage plus important de la parole en classe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1087 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le théâtre à l'école en France : une potentialité au service des apprentissages ? / Lisa Sanchez in Enfance (Paris. 1948), 2021-02 (04/2021)
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