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Aperçu de l’enseignement de l’anglais oral en France / Marc Capliez in Recherches en didactiques, N° 19 (06/2015)
[article]
Titre : Aperçu de l’enseignement de l’anglais oral en France : Statut, perspectives et étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Marc Capliez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 109-128 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : anglais : langue didactique langue oral segment prosodie Résumé : Dans un premier temps, cet article offre une réflexion sur la place accordée à la langue orale dans les programmes d’enseignement de l’anglais en France, ainsi que sur le (dés)équilibre entre segments – sons individuels – et prosodie – rythme, accentuation, intonation – au cours des dernières décennies.
Dans un second temps, est présenté le compte-rendu d’une recherche sur la place de l’anglais oral. Grâce à diverses analyses, il a été possible d’établir le degré d’adéquation entre les Instructions Officielles du Ministère de l’Éducation et les pratiques en classe. Un effort de la part des professeurs d’intégrer l’oral à leur enseignement est observable. Pourtant, on constate un décalage au niveau de l’enseignement des segments et de la prosodie. Une analyse de programmes en licence d’anglais – formation suivie par une majorité de futurs enseignants – a permis de dégager les fortes différences entre universités concernant l’enseignement théorique du système phonologique anglais, mais également à nouveau une certaine tendance au déséquilibre entre niveau segmental et niveau suprasegmental. Une approche didactique mettant en avant la prosodie plutôt que les segments, comme préconisé par de nombreux linguistes et didacticiens est présentée.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 109-128[article] Aperçu de l’enseignement de l’anglais oral en France : Statut, perspectives et étude de cas [document électronique] / Marc Capliez, Auteur . - 2015 . - p. 109-128.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 109-128
Mots-clés : anglais : langue didactique langue oral segment prosodie Résumé : Dans un premier temps, cet article offre une réflexion sur la place accordée à la langue orale dans les programmes d’enseignement de l’anglais en France, ainsi que sur le (dés)équilibre entre segments – sons individuels – et prosodie – rythme, accentuation, intonation – au cours des dernières décennies.
Dans un second temps, est présenté le compte-rendu d’une recherche sur la place de l’anglais oral. Grâce à diverses analyses, il a été possible d’établir le degré d’adéquation entre les Instructions Officielles du Ministère de l’Éducation et les pratiques en classe. Un effort de la part des professeurs d’intégrer l’oral à leur enseignement est observable. Pourtant, on constate un décalage au niveau de l’enseignement des segments et de la prosodie. Une analyse de programmes en licence d’anglais – formation suivie par une majorité de futurs enseignants – a permis de dégager les fortes différences entre universités concernant l’enseignement théorique du système phonologique anglais, mais également à nouveau une certaine tendance au déséquilibre entre niveau segmental et niveau suprasegmental. Une approche didactique mettant en avant la prosodie plutôt que les segments, comme préconisé par de nombreux linguistes et didacticiens est présentée.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le CECRL et l’évaluation de la compétence phonologique : point de vue à partir d’un corpus sur l’anglais / Evelyne Cauvin in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
[article]
Titre : Le CECRL et l’évaluation de la compétence phonologique : point de vue à partir d’un corpus sur l’anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Cauvin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 33-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : phonologie prosodie anglais : langue CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) phonétique corpus descripteur trait critérié Résumé : Les préconisations du CECRL restent vagues quant à l’évaluation de la compétence phonologique à atteindre pour chaque niveau ainsi que pour les descripteurs permettant de classer les réalisations phonétiques. Il semble que des approches communicative et actionnelle devraient, au contraire, pouvoir favoriser une évaluation précise et critériée des éléments phonologiques qui permettent de "communiquer pensées et sentiments" et modaliser son discours.
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 33-40[article] Le CECRL et l’évaluation de la compétence phonologique : point de vue à partir d’un corpus sur l’anglais [texte imprimé] / Evelyne Cauvin, Auteur . - 2012 . - p. 33-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 33-40
Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : phonologie prosodie anglais : langue CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) phonétique corpus descripteur trait critérié Résumé : Les préconisations du CECRL restent vagues quant à l’évaluation de la compétence phonologique à atteindre pour chaque niveau ainsi que pour les descripteurs permettant de classer les réalisations phonétiques. Il semble que des approches communicative et actionnelle devraient, au contraire, pouvoir favoriser une évaluation précise et critériée des éléments phonologiques qui permettent de "communiquer pensées et sentiments" et modaliser son discours. Chemin faisant de la syllabe à la syllabe en passant par la prosodie / Josiane Bertoncini in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
[article]
Titre : Chemin faisant de la syllabe à la syllabe en passant par la prosodie Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Bertoncini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 355-361 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prosodie petite enfance syllabe traitement du signal Résumé : Comment le nouveau-né commence-t-il à traiter perceptivement le signal de parole ? Les recherches sur ce point ont connu les mêmes phases et aléas théoriques que celles concernant l’adulte. A travers l’exploration entre autres, du rôle des unités linguistiques telles que les syllabes, et des indices prosodiques tels que le rythme, la recherche sur le développement du langage a gagné en autonomie et développé de nouvelles méthodes pour explorer l’acquisition du vocabulaire et de la syntaxe. Elle adopte désormais une approche interlangues et s’ouvre aux troubles développementaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-355.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 355-361[article] Chemin faisant de la syllabe à la syllabe en passant par la prosodie [texte imprimé] / Josiane Bertoncini, Auteur . - 2009 . - p. 355-361.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 355-361
Mots-clés : prosodie petite enfance syllabe traitement du signal Résumé : Comment le nouveau-né commence-t-il à traiter perceptivement le signal de parole ? Les recherches sur ce point ont connu les mêmes phases et aléas théoriques que celles concernant l’adulte. A travers l’exploration entre autres, du rôle des unités linguistiques telles que les syllabes, et des indices prosodiques tels que le rythme, la recherche sur le développement du langage a gagné en autonomie et développé de nouvelles méthodes pour explorer l’acquisition du vocabulaire et de la syntaxe. Elle adopte désormais une approche interlangues et s’ouvre aux troubles développementaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-355.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La compréhension des modalités déclarative et exclamative en français à 20 mois et 30 mois / Isabelle Maillochon in Enfance (Paris. 1948), 2003-02 (07/2003)
[article]
Titre : La compréhension des modalités déclarative et exclamative en français à 20 mois et 30 mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Maillochon, Auteur ; Dominique Bassano, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.119-138 : Langues : Français Mots-clés : langage de programmation petite enfance prosodie modalité de phrase marque morphosyntaxique Résumé : Les modalités exclamative et déclarative servent à indiquer l'intention de communication des locuteurs : les déclaratives sont utilisées notamment pour décrire des faits, les exclamatives pour exprimer des émotions. Des études sur l'émergence et le développement précoce des modalités de phrase dans le langage productif montrent que les déclaratives et les exclamatives sont les modalités les plus fréquentes dans les productions naturelles des jeunes français... En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-02 (07/2003) . - p.119-138 :[article] La compréhension des modalités déclarative et exclamative en français à 20 mois et 30 mois [texte imprimé] / Isabelle Maillochon, Auteur ; Dominique Bassano, Auteur . - 2003 . - p.119-138 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-02 (07/2003) . - p.119-138 :
Mots-clés : langage de programmation petite enfance prosodie modalité de phrase marque morphosyntaxique Résumé : Les modalités exclamative et déclarative servent à indiquer l'intention de communication des locuteurs : les déclaratives sont utilisées notamment pour décrire des faits, les exclamatives pour exprimer des émotions. Des études sur l'émergence et le développement précoce des modalités de phrase dans le langage productif montrent que les déclaratives et les exclamatives sont les modalités les plus fréquentes dans les productions naturelles des jeunes français... En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral À la découverte des mots : le rôle de la prosodie dans l'acquisition du lexique et de la syntaxe / Séverine Millotte in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
[article]
Titre : À la découverte des mots : le rôle de la prosodie dans l'acquisition du lexique et de la syntaxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Millotte, Auteur ; Anne Christophe, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 283-292 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : syntaxe prosodie vocabulaire acquisition du langage mot grammatical Résumé : Les enfants qui acquièrent leur langue maternelle doivent apprendre, entre autres choses, les mots de cette langue. Pour ce faire, ils doivent d’une part extraire la forme sonore des mots donc segmenter la parole continue. Une première partie montre que les informations prosodiques sont utilisées par les jeunes enfants pour trouver où commencent et où finissent les mots dans les phrases. D’autre part, les enfants doivent ensuite réussir à assigner un sens à ces formes sonores et, ladeuxième partie permettra de voir que cette tâche peut être facilitée par certaines connaissances syntaxiques, comme la connaissance de la catégorie grammaticale des mots. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-283.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 283-292[article] À la découverte des mots : le rôle de la prosodie dans l'acquisition du lexique et de la syntaxe [texte imprimé] / Séverine Millotte, Auteur ; Anne Christophe, Auteur . - 2009 . - p. 283-292.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 283-292
Mots-clés : syntaxe prosodie vocabulaire acquisition du langage mot grammatical Résumé : Les enfants qui acquièrent leur langue maternelle doivent apprendre, entre autres choses, les mots de cette langue. Pour ce faire, ils doivent d’une part extraire la forme sonore des mots donc segmenter la parole continue. Une première partie montre que les informations prosodiques sont utilisées par les jeunes enfants pour trouver où commencent et où finissent les mots dans les phrases. D’autre part, les enfants doivent ensuite réussir à assigner un sens à ces formes sonores et, ladeuxième partie permettra de voir que cette tâche peut être facilitée par certaines connaissances syntaxiques, comme la connaissance de la catégorie grammaticale des mots. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-283.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'émergence de la modalité de phrase dans le langage : de la prosodie à la grammaire / Dominique Bassano in Enfance (Paris. 1948), 1995-02 (07/1995)
PermalinkEvolution de l'inventaire de contours de Fo chez deux enfants français de 10 à 12 mois : l'importance du contexte pour décrire le stade pré-linguistique / Christelle Dodane in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
PermalinkInteraction de l'intonation et de la syntaxe en russe moderne / Irina Fougeron in Les langues modernes, 2007-3 (07/2007)
PermalinkIntroduction - L'étude de la prosodie en acquisition : un enjeu clinique / Karine Martel in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
PermalinkPerturbation d'organisation temporelle et rythmique dans la production de la parole d'enfants dans le cas de la dysphasie / Marie-Thérèse Le Normand in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
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