BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langage de programmation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques / Dagdilelis, Vassilios in Aster (Paris), 11 (1990)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dagdilelis, Vassilios, Auteur ; Nicolas Balacheff, Auteur ; Bernard Capponi, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 45-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : secondaire premier cycle logiciel informatique transfert d'apprentissage langage de programmation France Résumé : Cet article présente une étude comparée de l'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques différents : Pascal et Multiplan. Cette étude a été réalisée avec des élèves de troisième (fin de la scolarité obligatoire) d'un collège français. Les AA. ont pu dégager des analogies importantes entre les deux environnements à propos de l'itération. Mais l'hypothèse consistant à prévoir un transfert des connaissances d'un logiciel à l'autre ne s'est pas trouvée confirmée, ce qui confirme la complexité cognitive du concept d'itération, déjà mise en évidence dans d'autres recherches. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_952 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 45-66[article] L'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques [texte imprimé] / Dagdilelis, Vassilios, Auteur ; Nicolas Balacheff, Auteur ; Bernard Capponi, Auteur . - 1990 . - p. 45-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 45-66
Mots-clés : secondaire premier cycle logiciel informatique transfert d'apprentissage langage de programmation France Résumé : Cet article présente une étude comparée de l'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques différents : Pascal et Multiplan. Cette étude a été réalisée avec des élèves de troisième (fin de la scolarité obligatoire) d'un collège français. Les AA. ont pu dégager des analogies importantes entre les deux environnements à propos de l'itération. Mais l'hypothèse consistant à prévoir un transfert des connaissances d'un logiciel à l'autre ne s'est pas trouvée confirmée, ce qui confirme la complexité cognitive du concept d'itération, déjà mise en évidence dans d'autres recherches. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_952 Format de la ressource électronique : Texte intégral Code Robot CP > CM2 : initiation à la programmation niveau 2 / Ernest Robert in La Classe (Révigny), 299 (05/2019)
[article]
Titre : Code Robot CP > CM2 : initiation à la programmation niveau 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernest Robert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 86-109 Langues : Français Mots-clés : langage de programmation robot instruction procédure prendre lâcher monter descendre Résumé : Ce second fichier poursuit l'initiation à la programmation et au langage informatique commencée le mois dernier (cf. La Classe n° 298), toujours en mode débranché, c'est-à-dire dans matériel. Avec une progression dans la difficulté qui se manifeste notamment par l'introduction d'objets à "prendre" et à "lâcher", d'obstacles à franchir, et des procédures à utiliser qui permettent de coder plusieurs instructions en une seule. Avec de la rigueur et un peu de logique, cela devrait vite devenir un jeu... d'enfants !
in La Classe (Révigny) > 299 (05/2019) . - p. 86-109[article] Code Robot CP > CM2 : initiation à la programmation niveau 2 [texte imprimé] / Ernest Robert, Auteur . - 2019 . - p. 86-109.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 299 (05/2019) . - p. 86-109
Mots-clés : langage de programmation robot instruction procédure prendre lâcher monter descendre Résumé : Ce second fichier poursuit l'initiation à la programmation et au langage informatique commencée le mois dernier (cf. La Classe n° 298), toujours en mode débranché, c'est-à-dire dans matériel. Avec une progression dans la difficulté qui se manifeste notamment par l'introduction d'objets à "prendre" et à "lâcher", d'obstacles à franchir, et des procédures à utiliser qui permettent de coder plusieurs instructions en une seule. Avec de la rigueur et un peu de logique, cela devrait vite devenir un jeu... d'enfants ! La compréhension des modalités déclarative et exclamative en français à 20 mois et 30 mois / Isabelle Maillochon in Enfance (Paris. 1948), 2003-02 (07/2003)
[article]
Titre : La compréhension des modalités déclarative et exclamative en français à 20 mois et 30 mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Maillochon, Auteur ; Dominique Bassano, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.119-138 : Langues : Français Mots-clés : langage de programmation petite enfance prosodie modalité de phrase marque morphosyntaxique Résumé : Les modalités exclamative et déclarative servent à indiquer l'intention de communication des locuteurs : les déclaratives sont utilisées notamment pour décrire des faits, les exclamatives pour exprimer des émotions. Des études sur l'émergence et le développement précoce des modalités de phrase dans le langage productif montrent que les déclaratives et les exclamatives sont les modalités les plus fréquentes dans les productions naturelles des jeunes français... En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-02 (07/2003) . - p.119-138 :[article] La compréhension des modalités déclarative et exclamative en français à 20 mois et 30 mois [texte imprimé] / Isabelle Maillochon, Auteur ; Dominique Bassano, Auteur . - 2003 . - p.119-138 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-02 (07/2003) . - p.119-138 :
Mots-clés : langage de programmation petite enfance prosodie modalité de phrase marque morphosyntaxique Résumé : Les modalités exclamative et déclarative servent à indiquer l'intention de communication des locuteurs : les déclaratives sont utilisées notamment pour décrire des faits, les exclamatives pour exprimer des émotions. Des études sur l'émergence et le développement précoce des modalités de phrase dans le langage productif montrent que les déclaratives et les exclamatives sont les modalités les plus fréquentes dans les productions naturelles des jeunes français... En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner l'informatique à l'école élémentaire au Cycle 2 : une expérimetnation avec Scratch junior / Nathalie Vigot in Repères - IREM, 113 (10/2018)
[article]
Titre : Enseigner l'informatique à l'école élémentaire au Cycle 2 : une expérimetnation avec Scratch junior Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Vigot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement langage de programmation situation problème connaissance mathématique Scratch Résumé : Cette expérimentation porte sur l'appropriation du langage de programmation avec l'application Scratch Junior conçue pour les I-Pad avec des élèves de CE1. Il s'agit d'étudier les stratégies et les procédures utilisées par les élèves lorsqu'ils élaborent un programme pour résoudre une situation-problème. L'article analyse les stratégies, les erreurs et les obstacles rencontrés par les élèves lors de l'élaboration d'un programme dans un projet pluridisciplinaire. L'intérêt porte sur les apprentissages réalisés à l'aide du langage de programmation et notamment aux effets de la programmation sur les connaissances mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18018/IWR18018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 113 (10/2018) . - p. 31-44[article] Enseigner l'informatique à l'école élémentaire au Cycle 2 : une expérimetnation avec Scratch junior [texte imprimé] / Nathalie Vigot, Auteur . - 2018 . - p. 31-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 113 (10/2018) . - p. 31-44
Mots-clés : enseignement langage de programmation situation problème connaissance mathématique Scratch Résumé : Cette expérimentation porte sur l'appropriation du langage de programmation avec l'application Scratch Junior conçue pour les I-Pad avec des élèves de CE1. Il s'agit d'étudier les stratégies et les procédures utilisées par les élèves lorsqu'ils élaborent un programme pour résoudre une situation-problème. L'article analyse les stratégies, les erreurs et les obstacles rencontrés par les élèves lors de l'élaboration d'un programme dans un projet pluridisciplinaire. L'intérêt porte sur les apprentissages réalisés à l'aide du langage de programmation et notamment aux effets de la programmation sur les connaissances mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18018/IWR18018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Entretien avec Xavier Leroy : "En informatique la notion de confiance est fondamentale" / Xavier Leroy in La Recherche (Paris. 1970), 548 (06/2019)
[article]
Titre : Entretien avec Xavier Leroy : "En informatique la notion de confiance est fondamentale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Leroy, Personne interviewée ; Philippe Pajot, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.4-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : contrôle langage de programmation Résumé : Entretien avec Xavier Leroy, responsable de la chaire sciences du logiciel au Collège de France et spécialiste de la sémantique des langages informatiques, à propos de la vérification des logiciels : la définition d'un programme, le rôle des langages ; ses travaux de recherche avec la création du langage OCaml ; l'utilisation de méthode formelle de vérification des programmes afin de les sécuriser (cas de l'échec du premier vol du lanceur Ariane 5). Encadré : éléments biographiques.
in La Recherche (Paris. 1970) > 548 (06/2019) . - p.4-8[article] Entretien avec Xavier Leroy : "En informatique la notion de confiance est fondamentale" [texte imprimé] / Xavier Leroy, Personne interviewée ; Philippe Pajot, Intervieweur . - 2019 . - p.4-8.
Bibliographie.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 548 (06/2019) . - p.4-8
Mots-clés : contrôle langage de programmation Résumé : Entretien avec Xavier Leroy, responsable de la chaire sciences du logiciel au Collège de France et spécialiste de la sémantique des langages informatiques, à propos de la vérification des logiciels : la définition d'un programme, le rôle des langages ; ses travaux de recherche avec la création du langage OCaml ; l'utilisation de méthode formelle de vérification des programmes afin de les sécuriser (cas de l'échec du premier vol du lanceur Ariane 5). Encadré : éléments biographiques. Introduction de l'algorithmique en Seconde : réflexions et propositions du groupe AMECMI de l'Irem de Lille / IREM Lille in Repères - IREM, 77 (10/2009)
PermalinkLes langages du Web / Baptiste Mélès in Textes et documents pour la classe (1975), 1116 (15/06/2018)
PermalinkPermalink