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Enseigner l'informatique à l'école élémentaire au Cycle 2 : une expérimetnation avec Scratch junior / Nathalie Vigot in Repères - IREM, 113 (10/2018)
[article]
Titre : Enseigner l'informatique à l'école élémentaire au Cycle 2 : une expérimetnation avec Scratch junior Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Vigot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement langage de programmation situation problème connaissance mathématique Scratch Résumé : Cette expérimentation porte sur l'appropriation du langage de programmation avec l'application Scratch Junior conçue pour les I-Pad avec des élèves de CE1. Il s'agit d'étudier les stratégies et les procédures utilisées par les élèves lorsqu'ils élaborent un programme pour résoudre une situation-problème. L'article analyse les stratégies, les erreurs et les obstacles rencontrés par les élèves lors de l'élaboration d'un programme dans un projet pluridisciplinaire. L'intérêt porte sur les apprentissages réalisés à l'aide du langage de programmation et notamment aux effets de la programmation sur les connaissances mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18018/IWR18018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 113 (10/2018) . - p. 31-44[article] Enseigner l'informatique à l'école élémentaire au Cycle 2 : une expérimetnation avec Scratch junior [texte imprimé] / Nathalie Vigot, Auteur . - 2018 . - p. 31-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 113 (10/2018) . - p. 31-44
Mots-clés : enseignement langage de programmation situation problème connaissance mathématique Scratch Résumé : Cette expérimentation porte sur l'appropriation du langage de programmation avec l'application Scratch Junior conçue pour les I-Pad avec des élèves de CE1. Il s'agit d'étudier les stratégies et les procédures utilisées par les élèves lorsqu'ils élaborent un programme pour résoudre une situation-problème. L'article analyse les stratégies, les erreurs et les obstacles rencontrés par les élèves lors de l'élaboration d'un programme dans un projet pluridisciplinaire. L'intérêt porte sur les apprentissages réalisés à l'aide du langage de programmation et notamment aux effets de la programmation sur les connaissances mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18018/IWR18018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Journal du Nombre, moyen et outil pour la conceptualisation des connaissances mathématiques / Nathalie Vigot in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-3 (2017)
[article]
Titre : Journal du Nombre, moyen et outil pour la conceptualisation des connaissances mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Vigot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ingénierie enseignement des mathématiques action-conjointe Journal du Nombre situation didactique Résumé : L’article relate une expérimentation sur la construction du nombre au niveau du cours préparatoire et du cours élémentaire (élèves âgés de 6 à 8 ans). Nous centrons notre analyse sur un des éléments de l’ingénierie. Il s’agit d’un cahier de recherche personnel et collectif nommé le Journal du Nombre pour mieux comprendre les mathématiques dont l’une des particularités consiste en l’exclusion de toute évaluation afin de favoriser la construction d’un savoir-temps pour l’élaboration d’un rapport privé aux objets mathématiques notamment pour les élèves moins avancés. Notre cadre théorique est la théorie de l’action conjointe en didactique-TACD, dans la poursuite des travaux de Brousseau (1986) et de Sensevy (1994). Nous retenons quelques catégories théoriques comme les règles définitoires et stratégiques, le contrat-milieu, l’action conjointe, l’incitation productive collective, la dialectique de l’expression-réticence et les élèves moins avancés. La méthodologie consiste dans l’analyse d’un petit échantillon de travaux d’élèves moins avancés réalisés dans le Journal du Nombre. Les résultats montrent que le Journal du Nombre est un dispositif qui permet de relier le temps institutionnel et la durée personnelle de l’élève pour une meilleure acquisition des connaissances mathématiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n3-rse03936/1050971ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-3 (2017) . - p. 1-26[article] Journal du Nombre, moyen et outil pour la conceptualisation des connaissances mathématiques [document électronique] / Nathalie Vigot, Auteur . - 2017 . - p. 1-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-3 (2017) . - p. 1-26
Mots-clés : ingénierie enseignement des mathématiques action-conjointe Journal du Nombre situation didactique Résumé : L’article relate une expérimentation sur la construction du nombre au niveau du cours préparatoire et du cours élémentaire (élèves âgés de 6 à 8 ans). Nous centrons notre analyse sur un des éléments de l’ingénierie. Il s’agit d’un cahier de recherche personnel et collectif nommé le Journal du Nombre pour mieux comprendre les mathématiques dont l’une des particularités consiste en l’exclusion de toute évaluation afin de favoriser la construction d’un savoir-temps pour l’élaboration d’un rapport privé aux objets mathématiques notamment pour les élèves moins avancés. Notre cadre théorique est la théorie de l’action conjointe en didactique-TACD, dans la poursuite des travaux de Brousseau (1986) et de Sensevy (1994). Nous retenons quelques catégories théoriques comme les règles définitoires et stratégiques, le contrat-milieu, l’action conjointe, l’incitation productive collective, la dialectique de l’expression-réticence et les élèves moins avancés. La méthodologie consiste dans l’analyse d’un petit échantillon de travaux d’élèves moins avancés réalisés dans le Journal du Nombre. Les résultats montrent que le Journal du Nombre est un dispositif qui permet de relier le temps institutionnel et la durée personnelle de l’élève pour une meilleure acquisition des connaissances mathématiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n3-rse03936/1050971ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Modélisation de l’action et contrefactuels.Un exemple exploratoire en didactique / Gérard Sensevy in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
[article]
Titre : Modélisation de l’action et contrefactuels.Un exemple exploratoire en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Auteur ; Nathalie Vigot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contrefactuels réticence/expression contrat/milieu Résumé : Cet article contribue à l’étude de la modélisation en didactique. Dans la conception proposée ici, la modélisation a pour fonction d’organiser l’ascension de l’abstrait au concret. Puis il décrit un modèle de l’action didactique, qui entrelace deux dialectiques de cette action. Un second modèle, celui de contrefactuel, dont est postulé un usage pour la modélisation de la pratique, est ensuite explicité. L’article présente enfin un travail empirique exemplifiant ces modèles. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3536 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 83-95[article] Modélisation de l’action et contrefactuels.Un exemple exploratoire en didactique [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur ; Nathalie Vigot, Auteur . - 2016 . - p. 83-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 83-95
Mots-clés : contrefactuels réticence/expression contrat/milieu Résumé : Cet article contribue à l’étude de la modélisation en didactique. Dans la conception proposée ici, la modélisation a pour fonction d’organiser l’ascension de l’abstrait au concret. Puis il décrit un modèle de l’action didactique, qui entrelace deux dialectiques de cette action. Un second modèle, celui de contrefactuel, dont est postulé un usage pour la modélisation de la pratique, est ensuite explicité. L’article présente enfin un travail empirique exemplifiant ces modèles. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3536 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les résultats d'un prétest et d'un posttest dans une classe élémentaire : différencier avec le dispositif d'anticipation / Nathalie Vigot in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-1 (2020)
[article]
Titre : Les résultats d'un prétest et d'un posttest dans une classe élémentaire : différencier avec le dispositif d'anticipation Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Vigot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 172-208 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mathématique division euclidienne dispositif d'anticipation élève moins avancé théorie de l'action conjointe en didactique Résumé : Le présent article est consacré à l’analyse des résultats d’une classe de cours élémentaire à un prétest et à un posttest en mathématique dont la notion concerne la division euclidienne. Nous cherchons à réduire les écarts entre les élèves avancé·e·s et moins avancé·e·s avec le groupe d’anticipation. Il s’agit d’un travail dans la durée avec un groupe restreint et hétérogène d’élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070731ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 172-208[article] Les résultats d'un prétest et d'un posttest dans une classe élémentaire : différencier avec le dispositif d'anticipation [document électronique] / Nathalie Vigot, Auteur . - 2020 . - p. 172-208.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 172-208
Mots-clés : mathématique division euclidienne dispositif d'anticipation élève moins avancé théorie de l'action conjointe en didactique Résumé : Le présent article est consacré à l’analyse des résultats d’une classe de cours élémentaire à un prétest et à un posttest en mathématique dont la notion concerne la division euclidienne. Nous cherchons à réduire les écarts entre les élèves avancé·e·s et moins avancé·e·s avec le groupe d’anticipation. Il s’agit d’un travail dans la durée avec un groupe restreint et hétérogène d’élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070731ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral