BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ingénierie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Chassez les stéréotypes, ils reviennent au galop ! / Rey, Séverine in Éducation et socialisation, N° 42 (10/2016)
[article]
Titre : Chassez les stéréotypes, ils reviennent au galop ! : Choix atypiques de formation professionnelle et différenciation des groupes de sexe Type de document : document électronique Auteurs : Rey, Séverine, Auteur ; Battistini, Mélanie, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différenciation des sexes choix atypique formation professionnelle ingénierie santé Résumé : Les choix de formation restent fortement marqués par l’appartenance sexuée. A partir des données produites dans une recherche qui portait sur les choix atypiques de formation, en fonction du sexe, dans le cadre de la formation professionnelle de degré tertiaire en Suisse romande, nous interrogeons le vécu des individus ayant fait un tel choix (des femmes dans le domaine de l’ingénierie, des hommes dans celui de la santé). L'article ici s'intéresse, d’une part aux réactions que leur présence suscite de la part de leurs camarades, des enseignant·e·s et du monde professionnel. D’autre part, il étudie les stratégies mises en place par les minoritaires pour s’intégrer dans leur filière de formation et secteur de travail. Malgré la possibilité qu’offrent les choix atypiques de remettre en question les normes de genre, on observe une recomposition des groupes sexués et une différenciation des individus en fonction des catégories de sexe. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1831 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)[article] Chassez les stéréotypes, ils reviennent au galop ! : Choix atypiques de formation professionnelle et différenciation des groupes de sexe [document électronique] / Rey, Séverine, Auteur ; Battistini, Mélanie, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)
Mots-clés : différenciation des sexes choix atypique formation professionnelle ingénierie santé Résumé : Les choix de formation restent fortement marqués par l’appartenance sexuée. A partir des données produites dans une recherche qui portait sur les choix atypiques de formation, en fonction du sexe, dans le cadre de la formation professionnelle de degré tertiaire en Suisse romande, nous interrogeons le vécu des individus ayant fait un tel choix (des femmes dans le domaine de l’ingénierie, des hommes dans celui de la santé). L'article ici s'intéresse, d’une part aux réactions que leur présence suscite de la part de leurs camarades, des enseignant·e·s et du monde professionnel. D’autre part, il étudie les stratégies mises en place par les minoritaires pour s’intégrer dans leur filière de formation et secteur de travail. Malgré la possibilité qu’offrent les choix atypiques de remettre en question les normes de genre, on observe une recomposition des groupes sexués et une différenciation des individus en fonction des catégories de sexe. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1831 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment creuse-t-on un tunnel ? / Catherine Loizeau in Images doc (Paris), 390 (06/2021)
[article]
Titre : Comment creuse-t-on un tunnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loizeau, Auteur ; Rebecca Josset, Photographe Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.24-28 Langues : Français Mots-clés : tunnel ingénierie Résumé : Reportage photographique sur la manière de creuser un tunnel : machine (tunnelier), sécurité, étapes.
in Images doc (Paris) > 390 (06/2021) . - p.24-28[article] Comment creuse-t-on un tunnel ? [texte imprimé] / Catherine Loizeau, Auteur ; Rebecca Josset, Photographe . - 2021 . - p.24-28.
Langues : Français
in Images doc (Paris) > 390 (06/2021) . - p.24-28
Mots-clés : tunnel ingénierie Résumé : Reportage photographique sur la manière de creuser un tunnel : machine (tunnelier), sécurité, étapes. Conception sur mesure d’un guide d’animation pour les APP dans une école supérieure in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 23 (11/2022)
[article]
Titre : Conception sur mesure d’un guide d’animation pour les APP dans une école supérieure Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 75-93 Note générale : Bibliogr Langues : Français Mots-clés : guide conception méthodologie ingénierie formation Résumé : Comment construire sur mesure une méthodologie d’APP pour une formation professionnelle supérieure ? En montrant la prise en compte des paramètres contextuels et les finalités du dispositif de formation, cet article vise à mettre en lumière les choix effectués pour adapter le dispositif existant en le dotant d’un guide d’animation et en tirant parti des possibilités d’un nouveau plan de formation. S’appuyant sur une expérience d’animation et la connaissance de plusieurs méthodologies, l’auteur montre comment il a créé ce guide, qui combine plusieurs méthodologies d’APP classiques, et à quoi il répond. Il est aussi question de la traduction de l’ingénierie de formation à l’ingénierie pédagogique et de coordination d’un collectif d’intervenants à travers un processus de changement. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/frederic-charrin-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p. 75-93[article] Conception sur mesure d’un guide d’animation pour les APP dans une école supérieure [document électronique] . - 2022 . - p. 75-93.
Bibliogr
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p. 75-93
Mots-clés : guide conception méthodologie ingénierie formation Résumé : Comment construire sur mesure une méthodologie d’APP pour une formation professionnelle supérieure ? En montrant la prise en compte des paramètres contextuels et les finalités du dispositif de formation, cet article vise à mettre en lumière les choix effectués pour adapter le dispositif existant en le dotant d’un guide d’animation et en tirant parti des possibilités d’un nouveau plan de formation. S’appuyant sur une expérience d’animation et la connaissance de plusieurs méthodologies, l’auteur montre comment il a créé ce guide, qui combine plusieurs méthodologies d’APP classiques, et à quoi il répond. Il est aussi question de la traduction de l’ingénierie de formation à l’ingénierie pédagogique et de coordination d’un collectif d’intervenants à travers un processus de changement. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/frederic-charrin-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Cours en ligne et évaluation / Guilène Révauger in Les langues modernes, 2015-1 (01/2015)
[article]
Titre : Cours en ligne et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilène Révauger, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 84-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique ingénierie MOOC (Massive Open and Online Courses) CLOM (Cours en ligne ouverts et massifs) évaluation Résumé : Suite au succès des cours en ligne, nous nous intéressons ici aux différents types d’évaluations et aux modalités de passation des évaluations en vigueur sur la plateforme de l’entreprise numérique Coursera. Porteurs d’une formidable promesse de démocratisation des savoirs, les concepteurs des cours en ligne ouverts et massifs de Coursera doivent avoir des objectifs dépassant des intérêts promotionnels. Seule une réflexion alliant ingénierie, pédagogie et didactique peut conduire à une offre de formation de qualité. Les différents types d’évaluations en ligne, que nous détaillons ici, illustrent la diversité des formations et des choix pédagogiques effectués par les concepteurs.
in Les langues modernes > 2015-1 (01/2015) . - p. 84-89[article] Cours en ligne et évaluation [texte imprimé] / Guilène Révauger, Auteur . - 2015 . - p. 84-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-1 (01/2015) . - p. 84-89
Mots-clés : didactique ingénierie MOOC (Massive Open and Online Courses) CLOM (Cours en ligne ouverts et massifs) évaluation Résumé : Suite au succès des cours en ligne, nous nous intéressons ici aux différents types d’évaluations et aux modalités de passation des évaluations en vigueur sur la plateforme de l’entreprise numérique Coursera. Porteurs d’une formidable promesse de démocratisation des savoirs, les concepteurs des cours en ligne ouverts et massifs de Coursera doivent avoir des objectifs dépassant des intérêts promotionnels. Seule une réflexion alliant ingénierie, pédagogie et didactique peut conduire à une offre de formation de qualité. Les différents types d’évaluations en ligne, que nous détaillons ici, illustrent la diversité des formations et des choix pédagogiques effectués par les concepteurs. Culture STAPS #31, la filière ingénierie et ergonomie de l'activité physique en STAPS in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
[article]
Titre : Culture STAPS #31, la filière ingénierie et ergonomie de l'activité physique en STAPS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : cursus master EPS (éducation physique et sportive) ingénierie Résumé : Présentation de la mention IEAP (ingénierie et ergonomie de l'activité physique) de master en STAPS : définitions, conditions d'accès, compétences développées et débouchés professionnels. Encadré : les formations de master IEAP dans les STAPS en 2022.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022) . - p.22-24[article] Culture STAPS #31, la filière ingénierie et ergonomie de l'activité physique en STAPS [texte imprimé] . - 2022 . - p.22-24.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022) . - p.22-24
Mots-clés : cursus master EPS (éducation physique et sportive) ingénierie Résumé : Présentation de la mention IEAP (ingénierie et ergonomie de l'activité physique) de master en STAPS : définitions, conditions d'accès, compétences développées et débouchés professionnels. Encadré : les formations de master IEAP dans les STAPS en 2022. Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France / Brigitte Albero in Revue française de pédagogie (Paris), 186 (2014)
PermalinkEnseignants confinés : entre pratiques, besoins techno-pédagogiques et forme scolaire / Melina Solari Landa in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
PermalinkL'entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues / Livia Goletto in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
PermalinkFaut-il investir dans la géo-ingénierie de l'atmosphère ? / Denis Delbecq in La Recherche (Paris. 1970), 467 (09/2012)
PermalinkUne "fertilisation" illégale de l'océan sème le trouble / Fabienne Lemarchand in La Recherche (Paris. 1970), 471 (01/2013)
Permalink