BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Revue de l'analyse de pratiques professionnelles . N° 23VariaMention de date : 11/2022 Paru le : 01/11/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDu Soutien au soutien chez des personnels de direction de l’Éducation Nationale / Botté-Allain, Françoise in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 23 (11/2022)
[article]
Titre : Du Soutien au soutien chez des personnels de direction de l’Éducation Nationale Type de document : document électronique Auteurs : Botté-Allain, Françoise, Auteur ; Delattre, Bernard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : soutien au soutien chef d’établissement scolaire travail en groupe animation Résumé : Bernard Delattre, proviseur honoraire, secrétaire général de l’AGSAS pendant 20 ans et accompagnateur de Jacques Lévine dans ses déplacements de 2001 à 2008, a proposé à Françoise Botté-Allain, également proviseure honoraire, une interview afin d’évoquer son expérience du Soutien au soutien ainsi que son travail de recherche sur la place de l’analyse de pratiques professionnelles chez les personnels de direction. Sa recherche a principalement porté sur l’exercice de cette fonction et notamment la déstabilisation que peut représenter le passage de professeur à personnel de direction. Comment l’APP peut-elle contribuer à faciliter ce passage et permettre d’exercer cette fonction sans trop de dommage pour le professionnel lui-même mais aussi pour l’établissement ? Ce questionnement représente le fil directeur de cette interview. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/botte-allain-delattre-revue [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p. 5-20[article] Du Soutien au soutien chez des personnels de direction de l’Éducation Nationale [document électronique] / Botté-Allain, Françoise, Auteur ; Delattre, Bernard, Auteur . - 2022 . - p. 5-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p. 5-20
Mots-clés : soutien au soutien chef d’établissement scolaire travail en groupe animation Résumé : Bernard Delattre, proviseur honoraire, secrétaire général de l’AGSAS pendant 20 ans et accompagnateur de Jacques Lévine dans ses déplacements de 2001 à 2008, a proposé à Françoise Botté-Allain, également proviseure honoraire, une interview afin d’évoquer son expérience du Soutien au soutien ainsi que son travail de recherche sur la place de l’analyse de pratiques professionnelles chez les personnels de direction. Sa recherche a principalement porté sur l’exercice de cette fonction et notamment la déstabilisation que peut représenter le passage de professeur à personnel de direction. Comment l’APP peut-elle contribuer à faciliter ce passage et permettre d’exercer cette fonction sans trop de dommage pour le professionnel lui-même mais aussi pour l’établissement ? Ce questionnement représente le fil directeur de cette interview. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/botte-allain-delattre-revue [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Tenir l’orientation de la psychanalyse dans la conception et l’animation des GPAP (Groupes de Parole et d’Analyse de Pratique) / Yves-Félix Montagne in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 23 (11/2022)
[article]
Titre : Tenir l’orientation de la psychanalyse dans la conception et l’animation des GPAP (Groupes de Parole et d’Analyse de Pratique) Type de document : document électronique Auteurs : Yves-Félix Montagne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : groupe psychanalyse parole Résumé : Ce texte présente "une" façon de concevoir, construire et conduire un Groupe de Parole et d’Analyse de Pratiqué (GPAP) en étant orienté par la psychanalyse. Cette option épistémologique demande de comprendre les participants comme des sujets divisés par l’inconscient et que leur parole est équivoque, scindée entre dit (énoncé) et dire (énonciation). Le rôle de l’animateur sera précisé car il met en lumière l’écoute singulière de ce genre de rencontre. Les différentes étapes d’un GPAP, se déroulant à partir d’un cas ex-posé par un participant, intègrent la prise en compte de ce qui s’entend dans ce qui est dit. Cette forme d’analyse en compagnie a pour but d’améliorer "l’être-bien" professionnel des participants. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yves-felix-montagne-revue-a [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p. 21-50[article] Tenir l’orientation de la psychanalyse dans la conception et l’animation des GPAP (Groupes de Parole et d’Analyse de Pratique) [document électronique] / Yves-Félix Montagne, Auteur . - 2022 . - p. 21-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p. 21-50
Mots-clés : groupe psychanalyse parole Résumé : Ce texte présente "une" façon de concevoir, construire et conduire un Groupe de Parole et d’Analyse de Pratiqué (GPAP) en étant orienté par la psychanalyse. Cette option épistémologique demande de comprendre les participants comme des sujets divisés par l’inconscient et que leur parole est équivoque, scindée entre dit (énoncé) et dire (énonciation). Le rôle de l’animateur sera précisé car il met en lumière l’écoute singulière de ce genre de rencontre. Les différentes étapes d’un GPAP, se déroulant à partir d’un cas ex-posé par un participant, intègrent la prise en compte de ce qui s’entend dans ce qui est dit. Cette forme d’analyse en compagnie a pour but d’améliorer "l’être-bien" professionnel des participants. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yves-felix-montagne-revue-a [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Groupe d’Analyse de Pratique – Expertise Patient (GAP-ExP) : une innovation contributive à la professionnalisation des patients / Pereira Paulo, Lennize in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 23 (11/2022)
[article]
Titre : Groupe d’Analyse de Pratique – Expertise Patient (GAP-ExP) : une innovation contributive à la professionnalisation des patients Type de document : document électronique Auteurs : Pereira Paulo, Lennize, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur ; Puch, Florence, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Université des Patients professionnalisation patient expert / patient partenaire genre professionnel Résumé : Cet article présente la mise en place de groupes d’analyse de pratique au sein de l’Université des Patients – Sorbonne Université (UdP-SU). Ces groupes d’Analyse de Pratique – Expertise Patients répondent en premier lieu à un besoin d’accompagnement et de mutualisation des pratiques mises en œuvre dans des contextes variés par les patients experts /patients partenaires diplômés de l’UdP-SU. À ce titre, ils représentent un élément déterminant d’une genèse professionnelle. En effet, nous faisons l’hypothèse que la participation à de tels groupes favorise la co-construction d’un nouveau corps professionnel, fondé sur la reconnaissance d’une expertise patient, complémentaire d’autres expertises reconnues au sein du système de santé, et contributive à l’avènement d’une société capacitaire. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/pereira-paulo-vannier-puch- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p. 51-74[article] Groupe d’Analyse de Pratique – Expertise Patient (GAP-ExP) : une innovation contributive à la professionnalisation des patients [document électronique] / Pereira Paulo, Lennize, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur ; Puch, Florence, Auteur . - 2022 . - p. 51-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p. 51-74
Mots-clés : Université des Patients professionnalisation patient expert / patient partenaire genre professionnel Résumé : Cet article présente la mise en place de groupes d’analyse de pratique au sein de l’Université des Patients – Sorbonne Université (UdP-SU). Ces groupes d’Analyse de Pratique – Expertise Patients répondent en premier lieu à un besoin d’accompagnement et de mutualisation des pratiques mises en œuvre dans des contextes variés par les patients experts /patients partenaires diplômés de l’UdP-SU. À ce titre, ils représentent un élément déterminant d’une genèse professionnelle. En effet, nous faisons l’hypothèse que la participation à de tels groupes favorise la co-construction d’un nouveau corps professionnel, fondé sur la reconnaissance d’une expertise patient, complémentaire d’autres expertises reconnues au sein du système de santé, et contributive à l’avènement d’une société capacitaire. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/pereira-paulo-vannier-puch- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Conception sur mesure d’un guide d’animation pour les APP dans une école supérieure in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 23 (11/2022)
[article]
Titre : Conception sur mesure d’un guide d’animation pour les APP dans une école supérieure Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 75-93 Note générale : Bibliogr Langues : Français Mots-clés : guide conception méthodologie ingénierie formation Résumé : Comment construire sur mesure une méthodologie d’APP pour une formation professionnelle supérieure ? En montrant la prise en compte des paramètres contextuels et les finalités du dispositif de formation, cet article vise à mettre en lumière les choix effectués pour adapter le dispositif existant en le dotant d’un guide d’animation et en tirant parti des possibilités d’un nouveau plan de formation. S’appuyant sur une expérience d’animation et la connaissance de plusieurs méthodologies, l’auteur montre comment il a créé ce guide, qui combine plusieurs méthodologies d’APP classiques, et à quoi il répond. Il est aussi question de la traduction de l’ingénierie de formation à l’ingénierie pédagogique et de coordination d’un collectif d’intervenants à travers un processus de changement. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/frederic-charrin-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p. 75-93[article] Conception sur mesure d’un guide d’animation pour les APP dans une école supérieure [document électronique] . - 2022 . - p. 75-93.
Bibliogr
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p. 75-93
Mots-clés : guide conception méthodologie ingénierie formation Résumé : Comment construire sur mesure une méthodologie d’APP pour une formation professionnelle supérieure ? En montrant la prise en compte des paramètres contextuels et les finalités du dispositif de formation, cet article vise à mettre en lumière les choix effectués pour adapter le dispositif existant en le dotant d’un guide d’animation et en tirant parti des possibilités d’un nouveau plan de formation. S’appuyant sur une expérience d’animation et la connaissance de plusieurs méthodologies, l’auteur montre comment il a créé ce guide, qui combine plusieurs méthodologies d’APP classiques, et à quoi il répond. Il est aussi question de la traduction de l’ingénierie de formation à l’ingénierie pédagogique et de coordination d’un collectif d’intervenants à travers un processus de changement. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/frederic-charrin-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation à l’analyse de pratiques professionnelles et l’après : regards croisés / Serge Weber in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 23 (11/2022)
[article]
Titre : Formation à l’analyse de pratiques professionnelles et l’après : regards croisés Type de document : document électronique Auteurs : Serge Weber, Auteur ; Chazalon, Valérie, Auteur ; Fontanille, Magali, Auteur ; Leroy, Sabine, Auteur ; Wailly, Mathieu, Auteur ; Sara Creissen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 94-11 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : posture d’accompagnement questionnement sécurité démarche Résumé : Un stage de formation de niveau 2 en Analyse de Pratiques Professionnelles et démarches d’accompagnement proposé par Maela Paul et Patrick Robo en octobre 2021 a fait se rencontrer des participant·e·s de divers milieux professionnels. Six d’entre elles et eux ont poursuivi la démarche d’accompagnement en écrivant chacun·e un récit qui relate un élément saillant vécu lors du stage. Ils·elles viennent de Suisse, de Nancy, du Sud de la France. Cet article expose ce cheminement collectif autour des récits et de l’accompagnement mis en place dans l’écriture et l’analyse de ceux-ci. Trois dimensions se retrouvent de manière marquée dans la majorité des récits : le questionnement, la sécurité et la posture d’accompagnement. Ces dimensions sont analysées et éclairées par des éléments de littérature. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/weber-chazalon-fontanille-l [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p. 94-11[article] Formation à l’analyse de pratiques professionnelles et l’après : regards croisés [document électronique] / Serge Weber, Auteur ; Chazalon, Valérie, Auteur ; Fontanille, Magali, Auteur ; Leroy, Sabine, Auteur ; Wailly, Mathieu, Auteur ; Sara Creissen, Auteur . - 2022 . - p. 94-11.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p. 94-11
Mots-clés : posture d’accompagnement questionnement sécurité démarche Résumé : Un stage de formation de niveau 2 en Analyse de Pratiques Professionnelles et démarches d’accompagnement proposé par Maela Paul et Patrick Robo en octobre 2021 a fait se rencontrer des participant·e·s de divers milieux professionnels. Six d’entre elles et eux ont poursuivi la démarche d’accompagnement en écrivant chacun·e un récit qui relate un élément saillant vécu lors du stage. Ils·elles viennent de Suisse, de Nancy, du Sud de la France. Cet article expose ce cheminement collectif autour des récits et de l’accompagnement mis en place dans l’écriture et l’analyse de ceux-ci. Trois dimensions se retrouvent de manière marquée dans la majorité des récits : le questionnement, la sécurité et la posture d’accompagnement. Ces dimensions sont analysées et éclairées par des éléments de littérature. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/weber-chazalon-fontanille-l [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand le distanciel s’invite au sein d’un séminaire universitaire d’Analyse de Pratiques Professionnelles orienté vers l’élaboration d’un objet symbolique / Stéphanie Mauduit in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 23 (11/2022)
[article]
Titre : Quand le distanciel s’invite au sein d’un séminaire universitaire d’Analyse de Pratiques Professionnelles orienté vers l’élaboration d’un objet symbolique Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Mauduit, Auteur ; Alix, Bernard, Auteur ; Abdoul Vagabou, Soulayman, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p 112-133 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : séminaire philosophie symbole phénoménologie distanciel Résumé : Cet article présente un séminaire “Analyse de Pratiques” mis en place par Bernard Alix au sein de l’Université de Paris Nanterre pour les étudiants de Master 1 et 2 Ingénierie pédagogique en formation pour adultes. Ce dispositif, initialement organisé en présentiel, a subi des modifications en 2018 pour que des étudiants en formation à distance puissent y participer. Il se caractérise par des séances d’analyse de pratiques en distanciel enrichies de contrepoints mobilisant des concepts philosophiques, sociologiques et pédagogiques. En fin de séminaire, les étudiants doivent créer un objet symbolique représentant leur cheminement professionnel et intellectuel. Le contexte a amené le dispositif à évoluer vers l’hybridation numérique avec des aménagements pour sauvegarder la qualité d’accompagnement dont il sera question. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/mauduit-alix-abdoul-vagabou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p 112-133[article] Quand le distanciel s’invite au sein d’un séminaire universitaire d’Analyse de Pratiques Professionnelles orienté vers l’élaboration d’un objet symbolique [document électronique] / Stéphanie Mauduit, Auteur ; Alix, Bernard, Auteur ; Abdoul Vagabou, Soulayman, Auteur . - 2022 . - p 112-133.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p 112-133
Mots-clés : séminaire philosophie symbole phénoménologie distanciel Résumé : Cet article présente un séminaire “Analyse de Pratiques” mis en place par Bernard Alix au sein de l’Université de Paris Nanterre pour les étudiants de Master 1 et 2 Ingénierie pédagogique en formation pour adultes. Ce dispositif, initialement organisé en présentiel, a subi des modifications en 2018 pour que des étudiants en formation à distance puissent y participer. Il se caractérise par des séances d’analyse de pratiques en distanciel enrichies de contrepoints mobilisant des concepts philosophiques, sociologiques et pédagogiques. En fin de séminaire, les étudiants doivent créer un objet symbolique représentant leur cheminement professionnel et intellectuel. Le contexte a amené le dispositif à évoluer vers l’hybridation numérique avec des aménagements pour sauvegarder la qualité d’accompagnement dont il sera question. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/mauduit-alix-abdoul-vagabou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral