BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'phénoménologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les arbres en fleurs et la phénoménologie : Edmund Husserl (1859-1938) / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 103 (02/2000)
[article]
Titre : Les arbres en fleurs et la phénoménologie : Edmund Husserl (1859-1938) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.44-46 : 58 p. Langues : Français Mots-clés : phénoménologie Husserl, Edmund : 1859-1938 20e siècle Résumé : Présentation du cheminement du philosophe Husserl et de sa théorie de la phénoménologie (ou science des idées). Notice biographique et bibliographique. Encadré sur les héritiers de la phénoménologie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 103 (02/2000) . - p.44-46 : 58 p.[article] Les arbres en fleurs et la phénoménologie : Edmund Husserl (1859-1938) [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2000 . - p.44-46 : 58 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 103 (02/2000) . - p.44-46 : 58 p.
Mots-clés : phénoménologie Husserl, Edmund : 1859-1938 20e siècle Résumé : Présentation du cheminement du philosophe Husserl et de sa théorie de la phénoménologie (ou science des idées). Notice biographique et bibliographique. Encadré sur les héritiers de la phénoménologie. Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses / Jacques Cherblanc in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses : Un enjeu du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (Québec) Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Cherblanc, Auteur ; Marie-Anne Risdon, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Québec spiritualité vie spirituelle école publique laïc animation phénoménologie Résumé : En 2000, le Québec a déconfessionnalisé son système scolaire. Mais, du même souffle, il a demandé aux écoles de "favoriser le cheminement spirituel des élèves" (LIP, art 36). Pour les soutenir dans cette obligation, il a créé la profession en animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) (MEQ, 2000). Mais, intervenir sur le cheminement spirituel des élèves dans le respect de leur liberté de conscience et de religion est tout un défi pour ce nouveau service. Après un bref survol du contexte historique et des enjeux soulevés par diverses recherches et enquêtes sur le sujet, nous explorons les résultats de deux démarches entreprises auprès d’AVSEC pour aider à mieux définir le concept de "vie spirituelle". Il ressort qu’une approche phénoménologique permet d’intervenir sur la vie spirituelle indépendamment des croyances religieuses ou d’autres provenances qui la fondent. Cela permet aussi de différencier vie spirituelle et spiritualité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11044 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses : Un enjeu du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (Québec) [document électronique] / Jacques Cherblanc, Auteur ; Marie-Anne Risdon, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : Québec spiritualité vie spirituelle école publique laïc animation phénoménologie Résumé : En 2000, le Québec a déconfessionnalisé son système scolaire. Mais, du même souffle, il a demandé aux écoles de "favoriser le cheminement spirituel des élèves" (LIP, art 36). Pour les soutenir dans cette obligation, il a créé la profession en animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) (MEQ, 2000). Mais, intervenir sur le cheminement spirituel des élèves dans le respect de leur liberté de conscience et de religion est tout un défi pour ce nouveau service. Après un bref survol du contexte historique et des enjeux soulevés par diverses recherches et enquêtes sur le sujet, nous explorons les résultats de deux démarches entreprises auprès d’AVSEC pour aider à mieux définir le concept de "vie spirituelle". Il ressort qu’une approche phénoménologique permet d’intervenir sur la vie spirituelle indépendamment des croyances religieuses ou d’autres provenances qui la fondent. Cela permet aussi de différencier vie spirituelle et spiritualité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11044 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dialogue sur le handicap : réciprocité et altérité / Pierre Ancet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Dialogue sur le handicap : réciprocité et altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Ancet, Auteur ; Marcel Nuss, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap phénoménologie capacité conscience du corps corps vécu philosophie temps vécu Résumé : Ce dialogue n’est pas celui d’un maître de conférence en philosophie (Pierre Ancet) interrogeant une personne en situation de dépendance physique (Marcel Nuss), mais celui de deux auteurs à part entière, où l’atteinte organique ne constitue qu’une spécificité d’expérience qu’il s’agit de décrire sans la pathologiser. Le handicap est envisagé dans sa dimension organique, psychologique et sociale, en tant que contrainte incapacitante mais aussi comme potentiel vecteur de découverte de capacités non-standard. Parmi celles-ci, les auteurs insistent sur la conscience du temps et la conscience du corps, d’autant plus inattendue ici qu’elle est thématisée par un homme entièrement paralysé, ce qui n’empêche ni la sensation fine ni la mobilité psychique et la puissance de réflexion, dont ce texte est un reflet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 97-107[article] Dialogue sur le handicap : réciprocité et altérité [texte imprimé] / Pierre Ancet, Auteur ; Marcel Nuss, Auteur . - 2016 . - p. 97-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 97-107
Mots-clés : handicap phénoménologie capacité conscience du corps corps vécu philosophie temps vécu Résumé : Ce dialogue n’est pas celui d’un maître de conférence en philosophie (Pierre Ancet) interrogeant une personne en situation de dépendance physique (Marcel Nuss), mais celui de deux auteurs à part entière, où l’atteinte organique ne constitue qu’une spécificité d’expérience qu’il s’agit de décrire sans la pathologiser. Le handicap est envisagé dans sa dimension organique, psychologique et sociale, en tant que contrainte incapacitante mais aussi comme potentiel vecteur de découverte de capacités non-standard. Parmi celles-ci, les auteurs insistent sur la conscience du temps et la conscience du corps, d’autant plus inattendue ici qu’elle est thématisée par un homme entièrement paralysé, ce qui n’empêche ni la sensation fine ni la mobilité psychique et la puissance de réflexion, dont ce texte est un reflet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du don anonyme de gamètes à la fiction de l’identité / Mohamed Amine Benjelloun in Enfances et psy, 60 (09/2013)
[article]
Titre : Du don anonyme de gamètes à la fiction de l’identité Type de document : document électronique Auteurs : Mohamed Amine Benjelloun, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 150-160 Langues : Français Mots-clés : don de gamètes anonymat identité pédopsychiatrie phénoménologie éthique Résumé : La question de la levée de l’anonymat des donneurs de gamètes se trouve posée de façon aiguë en Europe, mais aussi en France. La tendance des différentes lois européennes est de rendre identifiables les donneurs. La philosophie, l’anthropologie, la littérature pointent certaines apories du don, de l’anonymat et de l’identité, méconnues tant par le législatif que par la médecine, et qu’il convient de réintroduire dans le débat. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-150.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 150-160[article] Du don anonyme de gamètes à la fiction de l’identité [document électronique] / Mohamed Amine Benjelloun, Auteur . - 2013 . - p. 150-160.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 150-160
Mots-clés : don de gamètes anonymat identité pédopsychiatrie phénoménologie éthique Résumé : La question de la levée de l’anonymat des donneurs de gamètes se trouve posée de façon aiguë en Europe, mais aussi en France. La tendance des différentes lois européennes est de rendre identifiables les donneurs. La philosophie, l’anthropologie, la littérature pointent certaines apories du don, de l’anonymat et de l’identité, méconnues tant par le législatif que par la médecine, et qu’il convient de réintroduire dans le débat. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-150.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Edmund Husserl : vers une science des idées in Les Grands dossiers des sciences humaines, 034 (03/2014)
[article]
Titre : Edmund Husserl : vers une science des idées Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.46-49 Langues : Français Mots-clés : Husserl, Edmund : 1859-1938 phénoménologie Résumé : Présentation du philosophe austro-allemand Edmund Husserl, fondateur de la phénoménologie, au début du 20e siècle : son parcours, ses recherches et son oeuvre. Encadrés : définition du psychologisme ; présentation des philosophes adeptes de la phénoménologie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014) . - p.46-49[article] Edmund Husserl : vers une science des idées [texte imprimé] . - 2014 . - p.46-49.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014) . - p.46-49
Mots-clés : Husserl, Edmund : 1859-1938 phénoménologie Résumé : Présentation du philosophe austro-allemand Edmund Husserl, fondateur de la phénoménologie, au début du 20e siècle : son parcours, ses recherches et son oeuvre. Encadrés : définition du psychologisme ; présentation des philosophes adeptes de la phénoménologie. "Effluve de peau": l'odyssée d’un corps en quête de reconnaissance / Carla Taglialatela in Enfances et psy, 97 (2023/3)
PermalinkL’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique / Joëlle Gaudreau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°2 (2020)
PermalinkExpression et narration de la vulnérabilité en santé / Hervé Breton in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
PermalinkLa formation de l’identité enseignante d’un point de vue anthropologique / Régis Malet in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
PermalinkPermalink