BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vie spirituelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses / Jacques Cherblanc in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses : Un enjeu du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (Québec) Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Cherblanc, Auteur ; Marie-Anne Risdon, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Québec spiritualité vie spirituelle école publique laïc animation phénoménologie Résumé : En 2000, le Québec a déconfessionnalisé son système scolaire. Mais, du même souffle, il a demandé aux écoles de "favoriser le cheminement spirituel des élèves" (LIP, art 36). Pour les soutenir dans cette obligation, il a créé la profession en animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) (MEQ, 2000). Mais, intervenir sur le cheminement spirituel des élèves dans le respect de leur liberté de conscience et de religion est tout un défi pour ce nouveau service. Après un bref survol du contexte historique et des enjeux soulevés par diverses recherches et enquêtes sur le sujet, nous explorons les résultats de deux démarches entreprises auprès d’AVSEC pour aider à mieux définir le concept de "vie spirituelle". Il ressort qu’une approche phénoménologique permet d’intervenir sur la vie spirituelle indépendamment des croyances religieuses ou d’autres provenances qui la fondent. Cela permet aussi de différencier vie spirituelle et spiritualité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11044 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses : Un enjeu du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (Québec) [document électronique] / Jacques Cherblanc, Auteur ; Marie-Anne Risdon, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : Québec spiritualité vie spirituelle école publique laïc animation phénoménologie Résumé : En 2000, le Québec a déconfessionnalisé son système scolaire. Mais, du même souffle, il a demandé aux écoles de "favoriser le cheminement spirituel des élèves" (LIP, art 36). Pour les soutenir dans cette obligation, il a créé la profession en animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) (MEQ, 2000). Mais, intervenir sur le cheminement spirituel des élèves dans le respect de leur liberté de conscience et de religion est tout un défi pour ce nouveau service. Après un bref survol du contexte historique et des enjeux soulevés par diverses recherches et enquêtes sur le sujet, nous explorons les résultats de deux démarches entreprises auprès d’AVSEC pour aider à mieux définir le concept de "vie spirituelle". Il ressort qu’une approche phénoménologique permet d’intervenir sur la vie spirituelle indépendamment des croyances religieuses ou d’autres provenances qui la fondent. Cela permet aussi de différencier vie spirituelle et spiritualité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11044 Format de la ressource électronique : Texte intégral La psychagogie comme mode d’accompagnement / Raymond Laprée in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : La psychagogie comme mode d’accompagnement Type de document : document électronique Auteurs : Raymond Laprée, Auteur ; Suzanne Blouin, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychagogie clarification des valeurs vie spirituelle symbolique imaginaire épanouissement enfant Résumé : La psychagogie des valeurs est une façon d’accompagner l’autre sur le chemin menant vers soi, par une expérience symbolique interposée. Peut-elle convenir à de jeunes enfants de 6 à 11 ans ? Quinze jeunes volontaires, dont un cas est plus intégralement documenté, ont accepté de s’y engager. Les résultats de cette expérience, discutés sous l’angle principal de l’efficacité symbolique, soulèvent finalement des questions quant à certains aspects de la définition de la "vie spirituelle" proposée par le système d’éducation du Québec pour "favoriser l’épanouissement de l’élève". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12003 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] La psychagogie comme mode d’accompagnement [document électronique] / Raymond Laprée, Auteur ; Suzanne Blouin, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : psychagogie clarification des valeurs vie spirituelle symbolique imaginaire épanouissement enfant Résumé : La psychagogie des valeurs est une façon d’accompagner l’autre sur le chemin menant vers soi, par une expérience symbolique interposée. Peut-elle convenir à de jeunes enfants de 6 à 11 ans ? Quinze jeunes volontaires, dont un cas est plus intégralement documenté, ont accepté de s’y engager. Les résultats de cette expérience, discutés sous l’angle principal de l’efficacité symbolique, soulèvent finalement des questions quant à certains aspects de la définition de la "vie spirituelle" proposée par le système d’éducation du Québec pour "favoriser l’épanouissement de l’élève". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12003 Format de la ressource électronique : Texte intégral