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L'âge des guru / Véronique Altglas in Les Grands dossiers des sciences humaines, 051 (06/2018)
[article]
Titre : L'âge des guru Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Altglas, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : spiritualité fait religieux Inde Résumé : Le point sur le succès des spiritualités orientales en Occident, depuis le 19e siècle : la fascination d'écrivains et de philosophes ; l'attrait pour les pratiques méditatives dans les années 1960, face au développement de la société de consommation ; le rôle des guru et de leurs disciples ; la représentation onirique et mythique de l'Inde ; la recherche de développement personnel aujourd'hui.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 051 (06/2018) . - p.44-45[article] L'âge des guru [texte imprimé] / Véronique Altglas, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.44-45.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 051 (06/2018) . - p.44-45
Mots-clés : spiritualité fait religieux Inde Résumé : Le point sur le succès des spiritualités orientales en Occident, depuis le 19e siècle : la fascination d'écrivains et de philosophes ; l'attrait pour les pratiques méditatives dans les années 1960, face au développement de la société de consommation ; le rôle des guru et de leurs disciples ; la représentation onirique et mythique de l'Inde ; la recherche de développement personnel aujourd'hui. Apprendre à vivre : des philosophies antiques au développement personnel / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 023 (06/2011)
[article]
Titre : Apprendre à vivre : des philosophies antiques au développement personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.4-78 Note générale : Bibliographie, glossaire. Langues : Français Mots-clés : sagesse spiritualité sociabilité psychothérapie vulgarisation scientifique Résumé : Dossier consacré à l'art de vivre considéré comme une quête spirituelle ou philosophique du bonheur. Histoire de la sagesse depuis l'Antiquité. Etude critique des ouvrages de vulgarisation consacrés aux règles de sagesse et aux techniques de développement personnel, par des philosophes, des psychologues et des sociologues, qui leur opposent des stratégies individuelles pour surmonter les aléas de la vie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 023 (06/2011) . - p.4-78[article] Apprendre à vivre : des philosophies antiques au développement personnel [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p.4-78.
Bibliographie, glossaire.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 023 (06/2011) . - p.4-78
Mots-clés : sagesse spiritualité sociabilité psychothérapie vulgarisation scientifique Résumé : Dossier consacré à l'art de vivre considéré comme une quête spirituelle ou philosophique du bonheur. Histoire de la sagesse depuis l'Antiquité. Etude critique des ouvrages de vulgarisation consacrés aux règles de sagesse et aux techniques de développement personnel, par des philosophes, des psychologues et des sociologues, qui leur opposent des stratégies individuelles pour surmonter les aléas de la vie. Comment le yoga a conquis l'Occident / Véronique Altglas in Les Grands dossiers des sciences humaines, 023 (06/2011)
[article]
Titre : Comment le yoga a conquis l'Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Altglas, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français Mots-clés : yoga spiritualité Inde Résumé : Etude historique et sociologique de la diffusion de la pratique du yoga et de la méditation en Occident : analyse du rôle thérapeutique du yoga, détaché de la doctrine religieuse, par la maîtrise des rapports entre corps et esprit et de sa fonction sociale dans les sociétés néolibérales. Encadré : étude de l'impact global du religieux dans le monde à travers le mouvement "The Art of Living".
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 023 (06/2011) . - p.22-25[article] Comment le yoga a conquis l'Occident [texte imprimé] / Véronique Altglas, Auteur . - 2011 . - p.22-25.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 023 (06/2011) . - p.22-25
Mots-clés : yoga spiritualité Inde Résumé : Etude historique et sociologique de la diffusion de la pratique du yoga et de la méditation en Occident : analyse du rôle thérapeutique du yoga, détaché de la doctrine religieuse, par la maîtrise des rapports entre corps et esprit et de sa fonction sociale dans les sociétés néolibérales. Encadré : étude de l'impact global du religieux dans le monde à travers le mouvement "The Art of Living". Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique : / Hagège, Hélène in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique : : Éducation à la responsabilité, aux valeurs et vulnérabilité du sujet Type de document : document électronique Auteurs : Hagège, Hélène, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducations à responsabilité spiritualité vulnérabilité émotion valeur laïcité Résumé : Partant du constat que l’École publique française met plutôt en œuvre des valeurs implicites d’exclusion et d’élitisme contraires aux valeurs de la République, nous explorons l’hypothèse que ces dernières pourraient être favorisées via l’inclusion curriculaire d’une éducation laïque à la spiritualité. Dans une première partie, nous proposons des bases théoriques pour définir opérationnellement la spiritualité en éducation, en l’ancrant dans celle de la responsabilité. Ainsi une hypothèse gnoséologique nous permet de concevoir la spiritualité comme une transformation de l’esprit et du rapport conscience – monde. Dans une deuxième partie, nous montrons le caractère laïque de cette dernière après avoir discuté le lien entre les notions plurivoques de laïcité et d’éthique. Puis, dans une troisième partie, nous envisageons le rôle d’une éducation aux valeurs et de la vulnérabilité du sujet dans cette éducation à la spiritualité. Pour conclure, nous suggérons des pistes concernant des approches pédagogiques efficaces, en termes de spiritualité et de promotion concrète des valeurs de la République. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11991 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique : : Éducation à la responsabilité, aux valeurs et vulnérabilité du sujet [document électronique] / Hagège, Hélène, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : éducations à responsabilité spiritualité vulnérabilité émotion valeur laïcité Résumé : Partant du constat que l’École publique française met plutôt en œuvre des valeurs implicites d’exclusion et d’élitisme contraires aux valeurs de la République, nous explorons l’hypothèse que ces dernières pourraient être favorisées via l’inclusion curriculaire d’une éducation laïque à la spiritualité. Dans une première partie, nous proposons des bases théoriques pour définir opérationnellement la spiritualité en éducation, en l’ancrant dans celle de la responsabilité. Ainsi une hypothèse gnoséologique nous permet de concevoir la spiritualité comme une transformation de l’esprit et du rapport conscience – monde. Dans une deuxième partie, nous montrons le caractère laïque de cette dernière après avoir discuté le lien entre les notions plurivoques de laïcité et d’éthique. Puis, dans une troisième partie, nous envisageons le rôle d’une éducation aux valeurs et de la vulnérabilité du sujet dans cette éducation à la spiritualité. Pour conclure, nous suggérons des pistes concernant des approches pédagogiques efficaces, en termes de spiritualité et de promotion concrète des valeurs de la République. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11991 Format de la ressource électronique : Texte intégral Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses / Jacques Cherblanc in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses : Un enjeu du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (Québec) Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Cherblanc, Auteur ; Marie-Anne Risdon, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Québec spiritualité vie spirituelle école publique laïc animation phénoménologie Résumé : En 2000, le Québec a déconfessionnalisé son système scolaire. Mais, du même souffle, il a demandé aux écoles de "favoriser le cheminement spirituel des élèves" (LIP, art 36). Pour les soutenir dans cette obligation, il a créé la profession en animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) (MEQ, 2000). Mais, intervenir sur le cheminement spirituel des élèves dans le respect de leur liberté de conscience et de religion est tout un défi pour ce nouveau service. Après un bref survol du contexte historique et des enjeux soulevés par diverses recherches et enquêtes sur le sujet, nous explorons les résultats de deux démarches entreprises auprès d’AVSEC pour aider à mieux définir le concept de "vie spirituelle". Il ressort qu’une approche phénoménologique permet d’intervenir sur la vie spirituelle indépendamment des croyances religieuses ou d’autres provenances qui la fondent. Cela permet aussi de différencier vie spirituelle et spiritualité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11044 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses : Un enjeu du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (Québec) [document électronique] / Jacques Cherblanc, Auteur ; Marie-Anne Risdon, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : Québec spiritualité vie spirituelle école publique laïc animation phénoménologie Résumé : En 2000, le Québec a déconfessionnalisé son système scolaire. Mais, du même souffle, il a demandé aux écoles de "favoriser le cheminement spirituel des élèves" (LIP, art 36). Pour les soutenir dans cette obligation, il a créé la profession en animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) (MEQ, 2000). Mais, intervenir sur le cheminement spirituel des élèves dans le respect de leur liberté de conscience et de religion est tout un défi pour ce nouveau service. Après un bref survol du contexte historique et des enjeux soulevés par diverses recherches et enquêtes sur le sujet, nous explorons les résultats de deux démarches entreprises auprès d’AVSEC pour aider à mieux définir le concept de "vie spirituelle". Il ressort qu’une approche phénoménologique permet d’intervenir sur la vie spirituelle indépendamment des croyances religieuses ou d’autres provenances qui la fondent. Cela permet aussi de différencier vie spirituelle et spiritualité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11044 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecole et construction du sens / Campiche, Roland J. in Revue française de pédagogie (Paris), 125 (10/12/1998)
PermalinkL’éducation spirituelle ou l’autre de la pédagogie ? / Philippe Filliot in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
PermalinkUn entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation / Muriel Briançon in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
PermalinkIndividualisme, religion, spiritualité avec Marcel Gauchet / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
PermalinkLe moment axial : la révolution spirituelle in Les Grands dossiers des sciences humaines, 029 (12/2012)
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