BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducations à'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité / Anne-Françoise Gibert in Dossier de veille de l'IFÉ, HS 2022 (09/2022)
[article]
Titre : Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducations à anthropocène biodiversité concept valeur enseignement nature QSV (Questions Socialement Vives) Résumé : Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l’acuité de cette thématique. Comment faire entrer cette « éducation à » dans les curricula, alors que le quotidien de la majorité des habitants de la planète est hors-sol, dans des zones urbaines ? La dévastation, l’effondrement de la biodiversité est-il une conséquence de cette scission avec la nature dans un monde accaparé par la vitesse et la recherche de biens matériels ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/HS-septembre-2022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > HS 2022 (09/2022) . - p. 1-55[article] Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité [document électronique] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2022 . - p. 1-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > HS 2022 (09/2022) . - p. 1-55
Mots-clés : éducations à anthropocène biodiversité concept valeur enseignement nature QSV (Questions Socialement Vives) Résumé : Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l’acuité de cette thématique. Comment faire entrer cette « éducation à » dans les curricula, alors que le quotidien de la majorité des habitants de la planète est hors-sol, dans des zones urbaines ? La dévastation, l’effondrement de la biodiversité est-il une conséquence de cette scission avec la nature dans un monde accaparé par la vitesse et la recherche de biens matériels ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/HS-septembre-2022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche interdisciplinaire de "la ville de demain" et de la notion de prospective territoriale / Magali Hardouin in Recherches en didactiques, N° 30 (2020)
[article]
Titre : Approche interdisciplinaire de "la ville de demain" et de la notion de prospective territoriale : Une contribution féconde aux "éducations à" Type de document : document électronique Auteurs : Magali Hardouin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ville de demain géographie prospective interdisciplinarité en éducation éducations à Résumé : Depuis quelques années, les programmes scolaires de géographie font la part belle à la géographie prospective ou prospective territoriale. Comment imaginer, bâtir et gérer la ville de demain, durable et solidaire ? Quels aménagements originaux et innovants permettraient d’atténuer voire d’effacer les déséquilibres socio-spatiaux-environnementaux présents au sein des différents espaces de la ville ? Cette problématique citoyenne est interdisciplinaire et le groupe de recherche de l’INSPE de Bretagne, "Penser et imaginer les villes de demain afin de les habiter et d'en devenir des citoyens engagés. Une approche interdisciplinaire de prospective territoriale" s’en est emparé avec l’objectif de construire une séquence interdisciplinaire sur "la ville de demain". La structuration de cette séquence interdisciplinaire a fait apparaître de forts liens avec plusieurs "éducations à". En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 55-73[article] Approche interdisciplinaire de "la ville de demain" et de la notion de prospective territoriale : Une contribution féconde aux "éducations à" [document électronique] / Magali Hardouin, Auteur . - 2020 . - p. 55-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 55-73
Mots-clés : ville de demain géographie prospective interdisciplinarité en éducation éducations à Résumé : Depuis quelques années, les programmes scolaires de géographie font la part belle à la géographie prospective ou prospective territoriale. Comment imaginer, bâtir et gérer la ville de demain, durable et solidaire ? Quels aménagements originaux et innovants permettraient d’atténuer voire d’effacer les déséquilibres socio-spatiaux-environnementaux présents au sein des différents espaces de la ville ? Cette problématique citoyenne est interdisciplinaire et le groupe de recherche de l’INSPE de Bretagne, "Penser et imaginer les villes de demain afin de les habiter et d'en devenir des citoyens engagés. Une approche interdisciplinaire de prospective territoriale" s’en est emparé avec l’objectif de construire une séquence interdisciplinaire sur "la ville de demain". La structuration de cette séquence interdisciplinaire a fait apparaître de forts liens avec plusieurs "éducations à". En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique : / Hagège, Hélène in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique : : Éducation à la responsabilité, aux valeurs et vulnérabilité du sujet Type de document : document électronique Auteurs : Hagège, Hélène, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducations à responsabilité spiritualité vulnérabilité émotion valeur laïcité Résumé : Partant du constat que l’École publique française met plutôt en œuvre des valeurs implicites d’exclusion et d’élitisme contraires aux valeurs de la République, nous explorons l’hypothèse que ces dernières pourraient être favorisées via l’inclusion curriculaire d’une éducation laïque à la spiritualité. Dans une première partie, nous proposons des bases théoriques pour définir opérationnellement la spiritualité en éducation, en l’ancrant dans celle de la responsabilité. Ainsi une hypothèse gnoséologique nous permet de concevoir la spiritualité comme une transformation de l’esprit et du rapport conscience – monde. Dans une deuxième partie, nous montrons le caractère laïque de cette dernière après avoir discuté le lien entre les notions plurivoques de laïcité et d’éthique. Puis, dans une troisième partie, nous envisageons le rôle d’une éducation aux valeurs et de la vulnérabilité du sujet dans cette éducation à la spiritualité. Pour conclure, nous suggérons des pistes concernant des approches pédagogiques efficaces, en termes de spiritualité et de promotion concrète des valeurs de la République. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11991 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique : : Éducation à la responsabilité, aux valeurs et vulnérabilité du sujet [document électronique] / Hagège, Hélène, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : éducations à responsabilité spiritualité vulnérabilité émotion valeur laïcité Résumé : Partant du constat que l’École publique française met plutôt en œuvre des valeurs implicites d’exclusion et d’élitisme contraires aux valeurs de la République, nous explorons l’hypothèse que ces dernières pourraient être favorisées via l’inclusion curriculaire d’une éducation laïque à la spiritualité. Dans une première partie, nous proposons des bases théoriques pour définir opérationnellement la spiritualité en éducation, en l’ancrant dans celle de la responsabilité. Ainsi une hypothèse gnoséologique nous permet de concevoir la spiritualité comme une transformation de l’esprit et du rapport conscience – monde. Dans une deuxième partie, nous montrons le caractère laïque de cette dernière après avoir discuté le lien entre les notions plurivoques de laïcité et d’éthique. Puis, dans une troisième partie, nous envisageons le rôle d’une éducation aux valeurs et de la vulnérabilité du sujet dans cette éducation à la spiritualité. Pour conclure, nous suggérons des pistes concernant des approches pédagogiques efficaces, en termes de spiritualité et de promotion concrète des valeurs de la République. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11991 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du débat d'opinion au débat scientifique pour éduquer à l'égalité des sexes à l'école primaire / Elsa Le Saux-Pénault in Revue GEF, N° 3 (12/02019)
[article]
Titre : Du débat d'opinion au débat scientifique pour éduquer à l'égalité des sexes à l'école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Elsa Le Saux-Pénault, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre égalité des sexes école primaire débat scientifique entre élèves éducations à question socialement vive recherche-action Résumé : Lors d'une Recherche-Action conduite dans le cadre d'une thèse en sciences de l'éducation nous avons étudié, avec les professeur.es des écoles participant à cette recherche, la mise en œuvre de débats sur l'égalité des sexes entre leurs élèves de primaire. Cet article expose quelques observations effectuées avec ces enseignant.es concernant cette mise en œuvre et les stratégies qui ont été développées, suite à ces observations, pour favoriser les échanges tout en sécurisant la tenue de ces débats dans les classes. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 56-69[article] Du débat d'opinion au débat scientifique pour éduquer à l'égalité des sexes à l'école primaire [document électronique] / Elsa Le Saux-Pénault, Auteur . - 2019 . - p. 56-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 56-69
Mots-clés : genre égalité des sexes école primaire débat scientifique entre élèves éducations à question socialement vive recherche-action Résumé : Lors d'une Recherche-Action conduite dans le cadre d'une thèse en sciences de l'éducation nous avons étudié, avec les professeur.es des écoles participant à cette recherche, la mise en œuvre de débats sur l'égalité des sexes entre leurs élèves de primaire. Cet article expose quelques observations effectuées avec ces enseignant.es concernant cette mise en œuvre et les stratégies qui ont été développées, suite à ces observations, pour favoriser les échanges tout en sécurisant la tenue de ces débats dans les classes. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/481 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : La question des valeurs et les valeurs en question / Catherine Huchet in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
[article]
Titre : Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : La question des valeurs et les valeurs en question Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 59-76 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie école élémentaire lecture littéraire didactique de la littérature QSV éducations à interprétation appréciation pollution océanique problème pernicieux émancipation esprit critique enseignement moral et civique compréhension Résumé : À partir d'une séquence expérimentale menée en classe de CP-CE1 autour d'un album de littérature de jeunesse, nous proposons d'analyser à la fois le support de l'oeuvre et les productions écrites des élèves. L'ouvrage choisi thématise la pollution océanique par les plastiques et donne lieu à un traitement interdisciplinaire à la croisée de la littérature, des sciences et de l'enseignement moral et civique afin d'interroger ce problème pernicieux. La richesse textuelle et iconographique de l’'oeuvre, étayée par des faits scientifiques avérés, souligne à quel point la pollution marine présente toutes les caractéristiques d'un problème pernicieux. Une approche didactique des questions socialement vives et des "éducations à" permettra d'évaluer les possibilités d'un travail en classe sur les valeurs en contexte d’anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 59-76[article] Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : La question des valeurs et les valeurs en question [document électronique] / Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur . - 2023 . - p. 59-76.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 59-76
Mots-clés : valeur : philosophie école élémentaire lecture littéraire didactique de la littérature QSV éducations à interprétation appréciation pollution océanique problème pernicieux émancipation esprit critique enseignement moral et civique compréhension Résumé : À partir d'une séquence expérimentale menée en classe de CP-CE1 autour d'un album de littérature de jeunesse, nous proposons d'analyser à la fois le support de l'oeuvre et les productions écrites des élèves. L'ouvrage choisi thématise la pollution océanique par les plastiques et donne lieu à un traitement interdisciplinaire à la croisée de la littérature, des sciences et de l'enseignement moral et civique afin d'interroger ce problème pernicieux. La richesse textuelle et iconographique de l’'oeuvre, étayée par des faits scientifiques avérés, souligne à quel point la pollution marine présente toutes les caractéristiques d'un problème pernicieux. Une approche didactique des questions socialement vives et des "éducations à" permettra d'évaluer les possibilités d'un travail en classe sur les valeurs en contexte d’anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) École républicaine et questions socialement vives : la neutralité engagée ? / Carole Voisin in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
Permalink"Éducation" et "Politique" : enquête conceptuelle sur les limites d’une justification libérale de l’éducation au développement durable / Roth, Xavier in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
PermalinkLes "éducations à", une remise en cause de la forme scolaire ? / Angela Barthes in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
PermalinkL’enseignant dans la pensée de Castoriadis / Loïc Clavier in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
PermalinkEnseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes / Jean-Marc Lange in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
Permalink