BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'anthropocène'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les animaux à l'âge de l'Anthropocène / Jean Estebanez in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8149 (10/2022)
[article]
Titre : Les animaux à l'âge de l'Anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Estebanez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.18-27 Langues : Français Mots-clés : anthropocène animal Résumé : Dossier consacré à l'impact de l'ère anthropocène sur la vie animale : disparitions animales dans la région du Perche. La biodiversité mondiale et sa répartition. Les zoonoses. L'impact des humains sur les écosystèmes depuis 11 000 ans. La pression de la pollution sonore et lumineuse sur les habitats animaux. Statistiques, schéma, cartes.
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8149 (10/2022) . - p.18-27[article] Les animaux à l'âge de l'Anthropocène [texte imprimé] / Jean Estebanez . - 2022 . - p.18-27.
Langues : Français
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8149 (10/2022) . - p.18-27
Mots-clés : anthropocène animal Résumé : Dossier consacré à l'impact de l'ère anthropocène sur la vie animale : disparitions animales dans la région du Perche. La biodiversité mondiale et sa répartition. Les zoonoses. L'impact des humains sur les écosystèmes depuis 11 000 ans. La pression de la pollution sonore et lumineuse sur les habitats animaux. Statistiques, schéma, cartes. Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité / Anne-Françoise Gibert in Dossier de veille de l'IFÉ, HS 2022 (09/2022)
[article]
Titre : Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducations à anthropocène biodiversité concept valeur enseignement nature QSV (Questions Socialement Vives) Résumé : Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l’acuité de cette thématique. Comment faire entrer cette « éducation à » dans les curricula, alors que le quotidien de la majorité des habitants de la planète est hors-sol, dans des zones urbaines ? La dévastation, l’effondrement de la biodiversité est-il une conséquence de cette scission avec la nature dans un monde accaparé par la vitesse et la recherche de biens matériels ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/HS-septembre-2022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > HS 2022 (09/2022) . - p. 1-55[article] Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité [document électronique] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2022 . - p. 1-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > HS 2022 (09/2022) . - p. 1-55
Mots-clés : éducations à anthropocène biodiversité concept valeur enseignement nature QSV (Questions Socialement Vives) Résumé : Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l’acuité de cette thématique. Comment faire entrer cette « éducation à » dans les curricula, alors que le quotidien de la majorité des habitants de la planète est hors-sol, dans des zones urbaines ? La dévastation, l’effondrement de la biodiversité est-il une conséquence de cette scission avec la nature dans un monde accaparé par la vitesse et la recherche de biens matériels ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/HS-septembre-2022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Climat : l'homme entre en scène / Jean-Baptiste Fressoz in L'Histoire (Paris. 1978), 415 (09/2015)
[article]
Titre : Climat : l'homme entre en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Fressoz, Personne interviewée ; Lucas Chabalier, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relation homme-nature anthropocène Résumé : Entretien concernant l'histoire environnementale : origine, définition et enjeux du concept d'Anthropocène, le choix du charbon comme source d'énergie principale pour l'industrie au 18e siècle, l'utilisation du pétrole dans la seconde moitié du 20e siècle, la prise en compte des conséquences environnementales de l'industrialisation dès le 19e siècle, la déforestation comme motif d'inquiétude climatique.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 415 (09/2015) . - p.12-19[article] Climat : l'homme entre en scène [texte imprimé] / Jean-Baptiste Fressoz, Personne interviewée ; Lucas Chabalier, Intervieweur . - 2015 . - p.12-19.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 415 (09/2015) . - p.12-19
Mots-clés : relation homme-nature anthropocène Résumé : Entretien concernant l'histoire environnementale : origine, définition et enjeux du concept d'Anthropocène, le choix du charbon comme source d'énergie principale pour l'industrie au 18e siècle, l'utilisation du pétrole dans la seconde moitié du 20e siècle, la prise en compte des conséquences environnementales de l'industrialisation dès le 19e siècle, la déforestation comme motif d'inquiétude climatique. Critique de la transition écologique pour éduquer en Anthropocène / François Prouteau in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : Critique de la transition écologique pour éduquer en Anthropocène Type de document : document électronique Auteurs : François Prouteau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropocène transition éthique et politique de l'éducation développement durable écologie Résumé : Dans cet article, nous cherchons à comprendre le caractère polymorphe de la notion de transition à partir d’une approche critique de multiples usages de ce terme. Nous analysons ce qui est mis en oeuvre pour engager et accompagner la transformation du monde dans le sens d’une Terre habitable, notamment du point de vue de l’éducation. Nous étudions plus en détail la "Grande Accélération" dans ses composantes environnementales et sociétales pour penser à nouveaux frais la transition écologique ou Grande Transition comme socle d’une éducation en Anthropocène, notamment dans l’Enseignement supérieur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 67-83[article] Critique de la transition écologique pour éduquer en Anthropocène [document électronique] / François Prouteau, Auteur . - 2022 . - p. 67-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 67-83
Mots-clés : anthropocène transition éthique et politique de l'éducation développement durable écologie Résumé : Dans cet article, nous cherchons à comprendre le caractère polymorphe de la notion de transition à partir d’une approche critique de multiples usages de ce terme. Nous analysons ce qui est mis en oeuvre pour engager et accompagner la transformation du monde dans le sens d’une Terre habitable, notamment du point de vue de l’éducation. Nous étudions plus en détail la "Grande Accélération" dans ses composantes environnementales et sociétales pour penser à nouveaux frais la transition écologique ou Grande Transition comme socle d’une éducation en Anthropocène, notamment dans l’Enseignement supérieur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Demain n'est pas dans le prolongement d'aujourd'hui, contrairement à ce qu'avancent les programmes" / Elisabeth Bajzak in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : "Demain n'est pas dans le prolongement d'aujourd'hui, contrairement à ce qu'avancent les programmes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bajzak, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire doute incertitude programme d'enseignement anthropocène Résumé : Comment former le futur citoyen dans l'Anthropocène ? L'école et ses acteurs ont évidemment un rôle fort à jouer dans la construction de la capacité d'agir des jeunes pour enrayer la mécanique de destruction actuelle et assurer la durabilité de notre lieu de vie. Comme l'expliquent Nathanaël Wallenhorst et Renaud Hétier, il ne s'agit plus d'éduquer à l'incertitude mais bien d'objectiver la réalité en s'appuyant sur les savoirs scientifiques existants.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 32-33[article] "Demain n'est pas dans le prolongement d'aujourd'hui, contrairement à ce qu'avancent les programmes" [texte imprimé] / Elisabeth Bajzak, Intervieweur . - 2023 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 32-33
Mots-clés : coopération scolaire doute incertitude programme d'enseignement anthropocène Résumé : Comment former le futur citoyen dans l'Anthropocène ? L'école et ses acteurs ont évidemment un rôle fort à jouer dans la construction de la capacité d'agir des jeunes pour enrayer la mécanique de destruction actuelle et assurer la durabilité de notre lieu de vie. Comme l'expliquent Nathanaël Wallenhorst et Renaud Hétier, il ne s'agit plus d'éduquer à l'incertitude mais bien d'objectiver la réalité en s'appuyant sur les savoirs scientifiques existants. L'Éducation au futur : Une ressource pour penser l'Anthropocène / Nicolas Hervé in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
PermalinkPermalinkJalons théoriques et empiriques pour une éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique / Agnieszka Jeziorski in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
Permalink"Passer du papier des programmes à un véritable quotidien de classe" / Elisabeth Bajzak in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
PermalinkPenser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement / Jean-Marc Lange in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
Permalink