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5 remèdes choc pour guérir l'océan / Camille Van Belle in Science & vie junior, 363 (12/2019)
[article]
Titre : 5 remèdes choc pour guérir l'océan Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Van Belle, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.42-51 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : protection de l'environnement milieu marin écologie pollution Résumé : Le point sur des solutions à mettre en oeuvre (ou déjà mises en place) pour sauver l'océan : stopper la surpêche (chiffres concernant la pêche et les quantités pêchées, détails sur les méthodes de pêche et sur leurs impacts sur l'environnement marin) ; empêcher la pollution des eaux par le plastique (chiffres, impact de ce dernier et notamment du microplastique sur l'environnement marin) ; faire descendre la température sur Terre pour permettre l'oxygénation des océans ; diminuer l'acidité des eaux marines (rôle de la végétalisation) ; empêcher la pollution sonore (historique et impact sur les animaux marins). Schéma illustrant les différentes techniques de pêche et leur caractère respectueux ou non de l'environnement marin. Infographies : les types de déchets les plus retrouvés en bord de mer ; les différentes sources de pollution marine. Encadrés : des analyses sur les déchets plastiques dans les océans ; des minéraux désacidifiants comme remède expérimental pour diminuer l'acidité des océans ; les méthodes scientifiques pour mesurer la pollution sonore.
in Science & vie junior > 363 (12/2019) . - p.42-51[article] 5 remèdes choc pour guérir l'océan [texte imprimé] / Camille Van Belle, Auteur . - 2019 . - p.42-51.
Lexique.
Langues : Français
in Science & vie junior > 363 (12/2019) . - p.42-51
Mots-clés : protection de l'environnement milieu marin écologie pollution Résumé : Le point sur des solutions à mettre en oeuvre (ou déjà mises en place) pour sauver l'océan : stopper la surpêche (chiffres concernant la pêche et les quantités pêchées, détails sur les méthodes de pêche et sur leurs impacts sur l'environnement marin) ; empêcher la pollution des eaux par le plastique (chiffres, impact de ce dernier et notamment du microplastique sur l'environnement marin) ; faire descendre la température sur Terre pour permettre l'oxygénation des océans ; diminuer l'acidité des eaux marines (rôle de la végétalisation) ; empêcher la pollution sonore (historique et impact sur les animaux marins). Schéma illustrant les différentes techniques de pêche et leur caractère respectueux ou non de l'environnement marin. Infographies : les types de déchets les plus retrouvés en bord de mer ; les différentes sources de pollution marine. Encadrés : des analyses sur les déchets plastiques dans les océans ; des minéraux désacidifiants comme remède expérimental pour diminuer l'acidité des océans ; les méthodes scientifiques pour mesurer la pollution sonore. L’adolescent séduisant son corps : une émersion sensorielle / Bernard Andrieu in Enfances et psy, 68 (01/2016)
[article]
Titre : L’adolescent séduisant son corps : une émersion sensorielle Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Andrieu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vertige émersiologie corps vivant adolescence écologie Résumé : En se filmant, l’adolescent se montre séduisant dans cet usage du corps à la fois physique et narcissique : il rend son corps séduisant dans le vif de l’expérience. Ce n’est pas tant une disparition de soi qu’un désir de ressentir une sensation anesthésiée par l’habitude corporelle. Cette re-narcissisation de soi s’effectue par une prise de risque inédite et sur un sport inédit ; mais le dispositif de mise en scène de soi est ici dans un point de vue en 1re personne afin de montrer le degré et le niveau de son engagement corporel. La motricité inédite donne le point de vue vécu par le sujet qui voudrait, par le film en 1re personne, saisir sa propre pulsion scopique dans un espace vertigineux en 3D. Cette écologisation du corps vivant place le moi suspendu en l’air au centre de la présentation de soi. C’est moins le corps qui est mouvant que le soi qui voudrait se maintenir en l’air en voulant séduire par le spectacle de son plaisir sensoriel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 93-102[article] L’adolescent séduisant son corps : une émersion sensorielle [document électronique] / Bernard Andrieu, Auteur . - 2016 . - p. 93-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 93-102
Mots-clés : vertige émersiologie corps vivant adolescence écologie Résumé : En se filmant, l’adolescent se montre séduisant dans cet usage du corps à la fois physique et narcissique : il rend son corps séduisant dans le vif de l’expérience. Ce n’est pas tant une disparition de soi qu’un désir de ressentir une sensation anesthésiée par l’habitude corporelle. Cette re-narcissisation de soi s’effectue par une prise de risque inédite et sur un sport inédit ; mais le dispositif de mise en scène de soi est ici dans un point de vue en 1re personne afin de montrer le degré et le niveau de son engagement corporel. La motricité inédite donne le point de vue vécu par le sujet qui voudrait, par le film en 1re personne, saisir sa propre pulsion scopique dans un espace vertigineux en 3D. Cette écologisation du corps vivant place le moi suspendu en l’air au centre de la présentation de soi. C’est moins le corps qui est mouvant que le soi qui voudrait se maintenir en l’air en voulant séduire par le spectacle de son plaisir sensoriel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Agir et s'exprimer avec son corps MS-GS : 20 jeux dynamiques & écologiques / Monique Malet in La Classe maternelle (Revigny), 240 (06/2015)
[article]
Titre : Agir et s'exprimer avec son corps MS-GS : 20 jeux dynamiques & écologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Malet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36-78 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement jeu collectif écologie Résumé : Chacun peut facilement contribuer à la protection de l'environnement par des pratiques simples et quotidiennes : ne pas abandonner de déchets dans la nature, économiser l'eau si précieuse, réparer plutôt que jeter, trier ce qui peut être recyclé... À destination des jeunes enfants (MS et GS), ce fichier propose 20 jeux collectifs originaux qui mettent en scène tous ces gestes positifs pour mieux les rendre familiers. Autant de bonnes façons d'allier jeu, sport et écologie.
in La Classe maternelle (Revigny) > 240 (06/2015) . - p. 36-78[article] Agir et s'exprimer avec son corps MS-GS : 20 jeux dynamiques & écologiques [texte imprimé] / Monique Malet, Auteur . - 2015 . - p. 36-78.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 240 (06/2015) . - p. 36-78
Mots-clés : séquence d'enseignement jeu collectif écologie Résumé : Chacun peut facilement contribuer à la protection de l'environnement par des pratiques simples et quotidiennes : ne pas abandonner de déchets dans la nature, économiser l'eau si précieuse, réparer plutôt que jeter, trier ce qui peut être recyclé... À destination des jeunes enfants (MS et GS), ce fichier propose 20 jeux collectifs originaux qui mettent en scène tous ces gestes positifs pour mieux les rendre familiers. Autant de bonnes façons d'allier jeu, sport et écologie. Animer un club Nature in La gazette des terriers, 136 (10/2016)
[article]
Titre : Animer un club Nature Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-23 Langues : Français Mots-clés : réglementation sortie éducative environnement écologie Résumé : Le club est un lieu d'expression et d'initiative. Il peut aider un enfant à se construire une culture naturaliste. L'apprentissage se fait au contact du réel, sur des principes pédagogiques basés sur le respect.
in La gazette des terriers > 136 (10/2016) . - p. 14-23[article] Animer un club Nature [texte imprimé] . - 2016 . - p. 14-23.
Langues : Français
in La gazette des terriers > 136 (10/2016) . - p. 14-23
Mots-clés : réglementation sortie éducative environnement écologie Résumé : Le club est un lieu d'expression et d'initiative. Il peut aider un enfant à se construire une culture naturaliste. L'apprentissage se fait au contact du réel, sur des principes pédagogiques basés sur le respect. Animer un club Nature : éduquons-les à la Nature in La gazette des terriers, 136 (10/2016)
[article]
Titre : Animer un club Nature : éduquons-les à la Nature Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français Mots-clés : réglementation sortie éducative environnement écologie Résumé : Beaucoup d'enfants sont actuellement déconnectés de la nature.Pour les aider à être plus respectueux de la nature et de la vie, il est important de leur faire découvrir cette nature de proximité.
in La gazette des terriers > 136 (10/2016) . - p. 3[article] Animer un club Nature : éduquons-les à la Nature [texte imprimé] . - 2016 . - p. 3.
Langues : Français
in La gazette des terriers > 136 (10/2016) . - p. 3
Mots-clés : réglementation sortie éducative environnement écologie Résumé : Beaucoup d'enfants sont actuellement déconnectés de la nature.Pour les aider à être plus respectueux de la nature et de la vie, il est important de leur faire découvrir cette nature de proximité. Apocalypse now ? / Laurent Testot in Les Grands dossiers des sciences humaines, 028 (09/2012)
PermalinkApproche didactique de quelques aspects du concept d'écosystème / Jean-Pierre Astolfi in Aster (Paris), 03 (1987)
PermalinkArne Naess (1912/2009) : la "deep ecology" / Thomas Lepeltier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 043 (06/2016)
PermalinkLes artistes peuvent-ils sauver la planète ? / Emmanuelle Lequeux in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 378 (12/2015)
PermalinkLes Assises Nationales EEDD de Lyon / Marion Bertin-Sihr in Animation & éducation (Paris), 234 (05/2013)
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