BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Bajzak |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Demain n'est pas dans le prolongement d'aujourd'hui, contrairement à ce qu'avancent les programmes" / Elisabeth Bajzak in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : "Demain n'est pas dans le prolongement d'aujourd'hui, contrairement à ce qu'avancent les programmes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bajzak, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire doute incertitude programme d'enseignement anthropocène Résumé : Comment former le futur citoyen dans l'Anthropocène ? L'école et ses acteurs ont évidemment un rôle fort à jouer dans la construction de la capacité d'agir des jeunes pour enrayer la mécanique de destruction actuelle et assurer la durabilité de notre lieu de vie. Comme l'expliquent Nathanaël Wallenhorst et Renaud Hétier, il ne s'agit plus d'éduquer à l'incertitude mais bien d'objectiver la réalité en s'appuyant sur les savoirs scientifiques existants.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 32-33[article] "Demain n'est pas dans le prolongement d'aujourd'hui, contrairement à ce qu'avancent les programmes" [texte imprimé] / Elisabeth Bajzak, Intervieweur . - 2023 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 32-33
Mots-clés : coopération scolaire doute incertitude programme d'enseignement anthropocène Résumé : Comment former le futur citoyen dans l'Anthropocène ? L'école et ses acteurs ont évidemment un rôle fort à jouer dans la construction de la capacité d'agir des jeunes pour enrayer la mécanique de destruction actuelle et assurer la durabilité de notre lieu de vie. Comme l'expliquent Nathanaël Wallenhorst et Renaud Hétier, il ne s'agit plus d'éduquer à l'incertitude mais bien d'objectiver la réalité en s'appuyant sur les savoirs scientifiques existants. "Passer du papier des programmes à un véritable quotidien de classe" / Elisabeth Bajzak in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : "Passer du papier des programmes à un véritable quotidien de classe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bajzak, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire doute incertitude sujet anxiogène programme d'enseignement anthropocène Résumé : Si aborder à l'école avec des enfants et des adolescents des thématiques anxiogènes comme le dérèglement climatique ou le déclin de la biodiversité et de notre planète semble aujourd'hui crucial, il n'en reste pas moins que cela ne va pas de soi ! Comme l'analyse Corine Martel, docteur en écologie et inspectrice de l'Éducation nationale, plusieurs leviers doivent être actionnés.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 34-35[article] "Passer du papier des programmes à un véritable quotidien de classe" [texte imprimé] / Elisabeth Bajzak, Intervieweur . - 2023 . - p. 34-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 34-35
Mots-clés : coopération scolaire doute incertitude sujet anxiogène programme d'enseignement anthropocène Résumé : Si aborder à l'école avec des enfants et des adolescents des thématiques anxiogènes comme le dérèglement climatique ou le déclin de la biodiversité et de notre planète semble aujourd'hui crucial, il n'en reste pas moins que cela ne va pas de soi ! Comme l'analyse Corine Martel, docteur en écologie et inspectrice de l'Éducation nationale, plusieurs leviers doivent être actionnés. Porté disparu : L'illustration, un réel plus pour le projet / Elisabeth Bajzak in Animation & éducation (Paris), 291 (12/2022)
[article]
Titre : Porté disparu : L'illustration, un réel plus pour le projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bajzak, Intervieweur ; Fabrice Michel, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : outil pédagogique illustration démarche d'investigation approche naturaliste Résumé : L'action Porté disparue ; outil pédagogique inspiré par la démarche d'investigation qui consiste à faire mener aux élèves une enquête coopérative sur la disparition (partielle ou totale) d'une espèce végétale, animale ou d'un biotope (forêt, zone humide, ...), à l'aide d'une méthodologie empruntée aux enquêtes policières ; ne serait pas tout à fait pareil sans la précieuse collaboration de l'illustratrice de jeunesse Emilie Vanvolsem. Elle a spécialement créé les fresques "milieu de vie des espèces" abordées dans l'activité. Elle y fait figurer, à la demande du groupe de travail, les indices et éléments précis qui aident les enfants à émettre des hypothèses sur les causes du déclin, avec ce petit plus artistique qui touchera certainement la sensibilité de chacun et chacune. Rencontre avec Emilie.
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 6-7[article] Porté disparu : L'illustration, un réel plus pour le projet [texte imprimé] / Elisabeth Bajzak, Intervieweur ; Fabrice Michel, Intervieweur . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 6-7
Mots-clés : outil pédagogique illustration démarche d'investigation approche naturaliste Résumé : L'action Porté disparue ; outil pédagogique inspiré par la démarche d'investigation qui consiste à faire mener aux élèves une enquête coopérative sur la disparition (partielle ou totale) d'une espèce végétale, animale ou d'un biotope (forêt, zone humide, ...), à l'aide d'une méthodologie empruntée aux enquêtes policières ; ne serait pas tout à fait pareil sans la précieuse collaboration de l'illustratrice de jeunesse Emilie Vanvolsem. Elle a spécialement créé les fresques "milieu de vie des espèces" abordées dans l'activité. Elle y fait figurer, à la demande du groupe de travail, les indices et éléments précis qui aident les enfants à émettre des hypothèses sur les causes du déclin, avec ce petit plus artistique qui touchera certainement la sensibilité de chacun et chacune. Rencontre avec Emilie.