BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Spirale (Lille) . 70Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ?Mention de date : 10/2022 Paru le : 01/10/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? Présentation / Perrine Devleeshouwer in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? Présentation Type de document : document électronique Auteurs : Perrine Devleeshouwer, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropocène éducation à l'environnement pédagogie critique éducation politique Résumé : Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies critiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 3-12[article] Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? Présentation [document électronique] / Perrine Devleeshouwer, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur . - 2022 . - p. 3-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 3-12
Mots-clés : anthropocène éducation à l'environnement pédagogie critique éducation politique Résumé : Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies critiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Écologie et multiplicité des oppressions : Une perspective problématisatrice en pédagogie critique / Irène Pereira in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : Écologie et multiplicité des oppressions : Une perspective problématisatrice en pédagogie critique Type de document : document électronique Auteurs : Irène Pereira, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écologie politique pédagogie critique éco-pédagogie pédagogie problématisatrice controverse décolonial oppression Résumé : Cet article met en lumière certaines des difficultés auxquelles se heurte en réalité une pédagogie critique qui serait trop pressée de passer de la théorie à la pratique lorsqu’il s’agit de prendre en compte les défis écologiques. Pour cela, nous discutons la compatibilité entre la pédagogie critique, qui repose sur des théories anti-oppressions, et l’écologie. En effet, il n’est pas aisé de répondre à des problèmes tels que : l’écologie peut-elle être pensée sous la forme d’une théorie de l’oppression ? Dans ce cas qui serait les opprimés et les oppresseurs ? L’écologie est-elle compatible avec les théories anti-oppressions ? Nous soutenons la thèse qu’une pédagogie critique qui ferait l’impasse sur la problématisation de ces questions se réduirait en réalité simplement à un discours dogmatique et ne jouerait pas son rôle de formation d’une conscience sociale critique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 13-22[article] Écologie et multiplicité des oppressions : Une perspective problématisatrice en pédagogie critique [document électronique] / Irène Pereira, Auteur . - 2022 . - p. 13-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 13-22
Mots-clés : écologie politique pédagogie critique éco-pédagogie pédagogie problématisatrice controverse décolonial oppression Résumé : Cet article met en lumière certaines des difficultés auxquelles se heurte en réalité une pédagogie critique qui serait trop pressée de passer de la théorie à la pratique lorsqu’il s’agit de prendre en compte les défis écologiques. Pour cela, nous discutons la compatibilité entre la pédagogie critique, qui repose sur des théories anti-oppressions, et l’écologie. En effet, il n’est pas aisé de répondre à des problèmes tels que : l’écologie peut-elle être pensée sous la forme d’une théorie de l’oppression ? Dans ce cas qui serait les opprimés et les oppresseurs ? L’écologie est-elle compatible avec les théories anti-oppressions ? Nous soutenons la thèse qu’une pédagogie critique qui ferait l’impasse sur la problématisation de ces questions se réduirait en réalité simplement à un discours dogmatique et ne jouerait pas son rôle de formation d’une conscience sociale critique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'hypothèse d'une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l'Éducation en Anthropocène : Esquisse, contours, discussion / Camille Roelens in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : L'hypothèse d'une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l'Éducation en Anthropocène : Esquisse, contours, discussion Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nature philosophie politique de l?éducation pédagogie critique éducation en Anthropocène anti-utilitarisme convivialisme autonomie émancipation anthropologie démocratie Résumé : L’article que l’on va lire relève de la philosophie politique de l’éducation, démarche pour laquelle les pédagogies critiques constituent un objet d’étude particulièrement intéressant tant elles assument de nous pousser à penser de concert éducation et politique. Nous nous demandons plus spécifiquement ici ce que pourrait être une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l’éducation en Anthropocène, et tâchons d’en esquisser les principaux ressorts (partie I), le positionnement éventuel dans un spectre plus large des interrogations sur l’articulation des enjeux de l’Anthropocène et de ceux de la modernité démocratique (partie II), et enfin les implications problématiques potentielles face à trois questions vives de notre temps (partie III). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 23-35[article] L'hypothèse d'une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l'Éducation en Anthropocène : Esquisse, contours, discussion [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2022 . - p. 23-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 23-35
Mots-clés : nature philosophie politique de l?éducation pédagogie critique éducation en Anthropocène anti-utilitarisme convivialisme autonomie émancipation anthropologie démocratie Résumé : L’article que l’on va lire relève de la philosophie politique de l’éducation, démarche pour laquelle les pédagogies critiques constituent un objet d’étude particulièrement intéressant tant elles assument de nous pousser à penser de concert éducation et politique. Nous nous demandons plus spécifiquement ici ce que pourrait être une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l’éducation en Anthropocène, et tâchons d’en esquisser les principaux ressorts (partie I), le positionnement éventuel dans un spectre plus large des interrogations sur l’articulation des enjeux de l’Anthropocène et de ceux de la modernité démocratique (partie II), et enfin les implications problématiques potentielles face à trois questions vives de notre temps (partie III). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : L'émancipation et ses limites en Anthropocène Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Redondo, Auteur ; Renaud Hetier, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropocène autonomisation éducation aliénation conscientisation libération émancipation savoir Résumé : Notre contribution constitue un article théorique qui discute de l’éducation à l’époque de l’Anthropocène au prisme du courant des pédagogies critiques. L’ancrage est à dominante philosophique et anthropologique mais plusieurs concepts des sciences de l’éducation et de la formation sont également mobilisés. Il s’agit d’abord de prendre la mesure du phénomène systémique global qu’est l’Anthropocène et le risque, au-delà de certains seuils, de basculements irréversibles (et délétères pour la vie humaine en société). On verra ensuite que le défi humain et éducatif est considérable, vu les enjeux, mais aussi compte tenu du fait que bien que nous soyons tout à fait informés, le changement politique et de modes de vie est très en retard. Il faut alors tenir compte d’aliénations spécifiques, au-delà du problème de l’ignorance pointé depuis les Lumières. Enfin, dans cette perspective, l’appui d’une pédagogie de la libération comme celle de Freire peut s’avérer pertinent, dans la mesure où elle articule bien le souci de l’émancipation individuelle et de l’émancipation politique, donc des différentes échelles impliquées dans le phénomène de l’Anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 37-52[article] L'émancipation et ses limites en Anthropocène [document électronique] / Cécile Redondo, Auteur ; Renaud Hetier, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur . - 2022 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 37-52
Mots-clés : anthropocène autonomisation éducation aliénation conscientisation libération émancipation savoir Résumé : Notre contribution constitue un article théorique qui discute de l’éducation à l’époque de l’Anthropocène au prisme du courant des pédagogies critiques. L’ancrage est à dominante philosophique et anthropologique mais plusieurs concepts des sciences de l’éducation et de la formation sont également mobilisés. Il s’agit d’abord de prendre la mesure du phénomène systémique global qu’est l’Anthropocène et le risque, au-delà de certains seuils, de basculements irréversibles (et délétères pour la vie humaine en société). On verra ensuite que le défi humain et éducatif est considérable, vu les enjeux, mais aussi compte tenu du fait que bien que nous soyons tout à fait informés, le changement politique et de modes de vie est très en retard. Il faut alors tenir compte d’aliénations spécifiques, au-delà du problème de l’ignorance pointé depuis les Lumières. Enfin, dans cette perspective, l’appui d’une pédagogie de la libération comme celle de Freire peut s’avérer pertinent, dans la mesure où elle articule bien le souci de l’émancipation individuelle et de l’émancipation politique, donc des différentes échelles impliquées dans le phénomène de l’Anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La problématisation critique des questions environnementales et de développement / Melki Slimani in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : La problématisation critique des questions environnementales et de développement : Balises curriculaires pour une éducation possible au temps de l'Anthropocène Type de document : document électronique Auteurs : Melki Slimani, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Jean-Marc Lange, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Anthropocène curriculum balise curriculaire éducation environnementale Résumé : Cet article se propose de développer une perspective pédagogique et didactique sur les finalités et les contenus des éducations environnementales au temps de l’anthropocène à visée critique. Nous mobilisons le cadre conceptuel de la didactique du curriculum et plus particulièrement celui des balises curriculaires pour proposer une actualisation didactique des finalités des pédagogies critiques à l’échelle des contenus d’apprentissage tels que définis dans l’éducation en vue des objectifs de développement durable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 53-65[article] La problématisation critique des questions environnementales et de développement : Balises curriculaires pour une éducation possible au temps de l'Anthropocène [document électronique] / Melki Slimani, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Jean-Marc Lange, Auteur . - 2022 . - p. 53-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 53-65
Mots-clés : Anthropocène curriculum balise curriculaire éducation environnementale Résumé : Cet article se propose de développer une perspective pédagogique et didactique sur les finalités et les contenus des éducations environnementales au temps de l’anthropocène à visée critique. Nous mobilisons le cadre conceptuel de la didactique du curriculum et plus particulièrement celui des balises curriculaires pour proposer une actualisation didactique des finalités des pédagogies critiques à l’échelle des contenus d’apprentissage tels que définis dans l’éducation en vue des objectifs de développement durable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Critique de la transition écologique pour éduquer en Anthropocène / François Prouteau in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : Critique de la transition écologique pour éduquer en Anthropocène Type de document : document électronique Auteurs : François Prouteau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropocène transition éthique et politique de l'éducation développement durable écologie Résumé : Dans cet article, nous cherchons à comprendre le caractère polymorphe de la notion de transition à partir d’une approche critique de multiples usages de ce terme. Nous analysons ce qui est mis en oeuvre pour engager et accompagner la transformation du monde dans le sens d’une Terre habitable, notamment du point de vue de l’éducation. Nous étudions plus en détail la "Grande Accélération" dans ses composantes environnementales et sociétales pour penser à nouveaux frais la transition écologique ou Grande Transition comme socle d’une éducation en Anthropocène, notamment dans l’Enseignement supérieur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 67-83[article] Critique de la transition écologique pour éduquer en Anthropocène [document électronique] / François Prouteau, Auteur . - 2022 . - p. 67-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 67-83
Mots-clés : anthropocène transition éthique et politique de l'éducation développement durable écologie Résumé : Dans cet article, nous cherchons à comprendre le caractère polymorphe de la notion de transition à partir d’une approche critique de multiples usages de ce terme. Nous analysons ce qui est mis en oeuvre pour engager et accompagner la transformation du monde dans le sens d’une Terre habitable, notamment du point de vue de l’éducation. Nous étudions plus en détail la "Grande Accélération" dans ses composantes environnementales et sociétales pour penser à nouveaux frais la transition écologique ou Grande Transition comme socle d’une éducation en Anthropocène, notamment dans l’Enseignement supérieur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Savoirs économiques hétérodoxes et compétences en EDD pour aborder les défis d'une transformation soutenable / Florence Nuoffer in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : Savoirs économiques hétérodoxes et compétences en EDD pour aborder les défis d'une transformation soutenable : Perspectives pour la formation des enseignant-e-s Type de document : document électronique Auteurs : Florence Nuoffer, Auteur ; Alain Pache, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropocène transformation soutenable éducation en vue d?un développement durable savoir économique hétérodoxe compétence formation des enseignants Résumé : À l’ère de l’Anthropocène, des pédagogies critiques et des approches éducatives telles que l’EDD s’orientent désormais sur la transformation et la soutenabilité. Ce texte propose des pistes de réflexion autour des savoirs économiques scolaires et de référence, à mobiliser dans le curricula scolaire, ainsi que des compétences à développer. Ces savoirs et compétences doivent aider les élèves à aborder la complexité de notre monde, de faire face aux défis notamment ceux issus des implications sociales et écologiques de nos orientations économiques, de penser et d’agir pour une transformation soutenable. Également, ce texte aborde les enjeux et des perspectives pour la formation des enseignant-e-s, à la lumière du système suisse romand. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 85-99[article] Savoirs économiques hétérodoxes et compétences en EDD pour aborder les défis d'une transformation soutenable : Perspectives pour la formation des enseignant-e-s [document électronique] / Florence Nuoffer, Auteur ; Alain Pache, Auteur . - 2022 . - p. 85-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 85-99
Mots-clés : anthropocène transformation soutenable éducation en vue d?un développement durable savoir économique hétérodoxe compétence formation des enseignants Résumé : À l’ère de l’Anthropocène, des pédagogies critiques et des approches éducatives telles que l’EDD s’orientent désormais sur la transformation et la soutenabilité. Ce texte propose des pistes de réflexion autour des savoirs économiques scolaires et de référence, à mobiliser dans le curricula scolaire, ainsi que des compétences à développer. Ces savoirs et compétences doivent aider les élèves à aborder la complexité de notre monde, de faire face aux défis notamment ceux issus des implications sociales et écologiques de nos orientations économiques, de penser et d’agir pour une transformation soutenable. Également, ce texte aborde les enjeux et des perspectives pour la formation des enseignant-e-s, à la lumière du système suisse romand. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique / Agnieszka Jeziorski in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique : Les enseignemts de recherches menées en France et au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropocène représentation sociale rapport au savoir EEDD (Éducation à l'environnement pour un développement durable) pédagogie critique approche transformatrice-sociocritique QSVE (questions socialement vives à caractère environnemental) agentivité élève enseignant enseignement secondaire Résumé : Notre article propose une réflexion théorique et fondée sur l’empirie sur les conditions d’élaboration et de mise en pratique d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) s’inscrivant dans une perspective transformatrice-sociocritique. Dans un premier temps, nous jetterons les bases conceptuelles de la perspective transformatrice-sociocritique de l’EEDD en s’appuyant plus particulièrement sur une articulation des principes de la pédagogie critique, ancrée dans une didactique des questions socialement vives à caractère environnemental (QSVE). Dans un deuxième temps, nous proposerons une synthèse de résultats issus de deux recherches antérieures menées au Québec (Canada) et en France portant sur la manière dont des élèves du secondaire et des futurs enseignants de différentes disciplines (sciences naturelles [SN] et sciences humaines et sociales [SHS]) considèrent les QSVE à l’école. Dans un troisième temps, il s’agira de mettre en relation certains de nos résultats de recherche avec les principes de l’EEDD transformatrice-sociocritique, pour ainsi en dégager des pistes de réflexion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 101-111[article] Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique : Les enseignemts de recherches menées en France et au Québec [document électronique] / Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur . - 2022 . - p. 101-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 101-111
Mots-clés : anthropocène représentation sociale rapport au savoir EEDD (Éducation à l'environnement pour un développement durable) pédagogie critique approche transformatrice-sociocritique QSVE (questions socialement vives à caractère environnemental) agentivité élève enseignant enseignement secondaire Résumé : Notre article propose une réflexion théorique et fondée sur l’empirie sur les conditions d’élaboration et de mise en pratique d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) s’inscrivant dans une perspective transformatrice-sociocritique. Dans un premier temps, nous jetterons les bases conceptuelles de la perspective transformatrice-sociocritique de l’EEDD en s’appuyant plus particulièrement sur une articulation des principes de la pédagogie critique, ancrée dans une didactique des questions socialement vives à caractère environnemental (QSVE). Dans un deuxième temps, nous proposerons une synthèse de résultats issus de deux recherches antérieures menées au Québec (Canada) et en France portant sur la manière dont des élèves du secondaire et des futurs enseignants de différentes disciplines (sciences naturelles [SN] et sciences humaines et sociales [SHS]) considèrent les QSVE à l’école. Dans un troisième temps, il s’agira de mettre en relation certains de nos résultats de recherche avec les principes de l’EEDD transformatrice-sociocritique, pour ainsi en dégager des pistes de réflexion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'Éducation au futur : Une ressource pour penser l'Anthropocène / Nicolas Hervé in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : L'Éducation au futur : Une ressource pour penser l'Anthropocène Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Hervé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropocène éducation à l'environnement questions socialement vives temporalité prospective Résumé : L’objectif de cet article est de présenter l’éducation au futur, un courant éducatif peu connu en contexte francophone. Nous abordons tout d’abord quelques éléments historiques de son émergence et définissons ses principaux enjeux. Nous décrivons ensuite quelques exemples de dispositifs pédagogiques qui illustrent comment l’analyse, la construction et la mise en débat d’images du futur peuvent être menées sur des thèmes relevant de l’Anthropocène. Nous dégageons alors quelques caractéristiques de ces dispositifs qui permettent aux élèves de prendre conscience de la diversité des futurs possibles, et d’envisager des moyens d’action pour tendre vers des futurs souhaitables. Nous concluons sur l’intérêt de l’éducation au futur pour appréhender l’Anthropocène sous l’angle de ses temporalités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 113-123[article] L'Éducation au futur : Une ressource pour penser l'Anthropocène [document électronique] / Nicolas Hervé, Auteur . - 2022 . - p. 113-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 113-123
Mots-clés : anthropocène éducation à l'environnement questions socialement vives temporalité prospective Résumé : L’objectif de cet article est de présenter l’éducation au futur, un courant éducatif peu connu en contexte francophone. Nous abordons tout d’abord quelques éléments historiques de son émergence et définissons ses principaux enjeux. Nous décrivons ensuite quelques exemples de dispositifs pédagogiques qui illustrent comment l’analyse, la construction et la mise en débat d’images du futur peuvent être menées sur des thèmes relevant de l’Anthropocène. Nous dégageons alors quelques caractéristiques de ces dispositifs qui permettent aux élèves de prendre conscience de la diversité des futurs possibles, et d’envisager des moyens d’action pour tendre vers des futurs souhaitables. Nous concluons sur l’intérêt de l’éducation au futur pour appréhender l’Anthropocène sous l’angle de ses temporalités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'expérience de la complexité et de l'incertitude par les élèves dans le cadre d'un projet d'éducation au développement durable à l'école / Jean-Yves Léna in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : L'expérience de la complexité et de l'incertitude par les élèves dans le cadre d'un projet d'éducation au développement durable à l'école Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Léna, Auteur ; Raphaël Chalmeau, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur ; Christine Vergnolle-Mainar, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 125-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable territoire complexité incertitude futur Résumé : L’orientation principale de cette recherche collaborative est d’étudier comment les élèves de Cycle 3 (CM1-CM2) s’approprient des problématiques complexes lors d’une activité de projet en Éducation au Développement Durable (EDD) . Deux questions nous guideront : quelles sont les caractéristiques d’une pensée complexe construite par les élèves ? Quelle prise en compte par les élèves de l’incertitude lors de la projection dans le futur du territoire ? Durant le projet annuel, les élèves découvrent ce territoire et l’étudient au présent (sortie sur le terrain) et au passé (archives et sortie sur le terrain), afin de déterminer les dynamiques passées et présentes. Les élèves ont ensuite imaginé l’évolution d’un site naturel (tourbière et forêt) en s’y projetant en 2038. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 125-137[article] L'expérience de la complexité et de l'incertitude par les élèves dans le cadre d'un projet d'éducation au développement durable à l'école [document électronique] / Jean-Yves Léna, Auteur ; Raphaël Chalmeau, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur ; Christine Vergnolle-Mainar, Auteur . - 2022 . - p. 125-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 125-137
Mots-clés : éducation au développement durable territoire complexité incertitude futur Résumé : L’orientation principale de cette recherche collaborative est d’étudier comment les élèves de Cycle 3 (CM1-CM2) s’approprient des problématiques complexes lors d’une activité de projet en Éducation au Développement Durable (EDD) . Deux questions nous guideront : quelles sont les caractéristiques d’une pensée complexe construite par les élèves ? Quelle prise en compte par les élèves de l’incertitude lors de la projection dans le futur du territoire ? Durant le projet annuel, les élèves découvrent ce territoire et l’étudient au présent (sortie sur le terrain) et au passé (archives et sortie sur le terrain), afin de déterminer les dynamiques passées et présentes. Les élèves ont ensuite imaginé l’évolution d’un site naturel (tourbière et forêt) en s’y projetant en 2038. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)