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Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales / Émilie Morin in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
[article]
Titre : Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : Apports conceptuels pour un agir ensemble Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Morin, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à l’environnement agentivité sentiment d’efficacité personnelle développement du pouvoir agir sentiment de pouvoir agir capabilité jeune Résumé : Pour faire face aux problématiques sociales et environnementales ayant un impact direct sur les environnements culturels et naturels, l’éducation pour le développement du pouvoir agir semble constituer une avenue incontournable (Schreiner, Henriksen & Kirkeby Hansen, 2005). En outre, pour permettre des transformations au regard des discours et des pratiques éducatives, il apparaît nécessaire de clarifier et de cerner les limites des outils conceptuels identifiés comme pertinents par les chercheurs du domaine de l’éducation à l’environnement (Stevenson, Brody, Dillon & Wals, 2013). Dans cet article, issu du cadre théorique d’une recherche doctorale en cours, les concepts de développement du pouvoir agir, d’agentivité et de sentiment d’efficacité personnelle seront approfondis afin de faire ressortir la nécessité de l’émergence d’un nouveau concept, celui de sentiment de pouvoir agir, pour une éducation transformatrice et critique à l’environnement. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5821 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)[article] Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : Apports conceptuels pour un agir ensemble [document électronique] / Émilie Morin, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)
Mots-clés : éducation à l’environnement agentivité sentiment d’efficacité personnelle développement du pouvoir agir sentiment de pouvoir agir capabilité jeune Résumé : Pour faire face aux problématiques sociales et environnementales ayant un impact direct sur les environnements culturels et naturels, l’éducation pour le développement du pouvoir agir semble constituer une avenue incontournable (Schreiner, Henriksen & Kirkeby Hansen, 2005). En outre, pour permettre des transformations au regard des discours et des pratiques éducatives, il apparaît nécessaire de clarifier et de cerner les limites des outils conceptuels identifiés comme pertinents par les chercheurs du domaine de l’éducation à l’environnement (Stevenson, Brody, Dillon & Wals, 2013). Dans cet article, issu du cadre théorique d’une recherche doctorale en cours, les concepts de développement du pouvoir agir, d’agentivité et de sentiment d’efficacité personnelle seront approfondis afin de faire ressortir la nécessité de l’émergence d’un nouveau concept, celui de sentiment de pouvoir agir, pour une éducation transformatrice et critique à l’environnement. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5821 Format de la ressource électronique : Texte intégral Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec / Agnieszka Jeziorski in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
[article]
Titre : Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : Quels rapports au paysage ? Type de document : document électronique Auteurs : Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité de lieu agency écocitoyenne rapport au paysage éducation à l’environnement éducation au développement durable élève second degré Québec Résumé : Dans la continuité des recherches sur l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique ancrée dans le paysage et s’appuyant sur les concepts d’identité de lieu et d’agency, écocitoyenne notre étude vise à examiner la manière dont les jeunes de la région québécoise du Bas-Saint-Laurent considèrent les enjeux liés au fleuve Saint-Laurent, ce paysage maritime auquel ils font face au quotidien. Plus précisément, il s’agit de cerner la place qu’ils accordent à ce fleuve ainsi que la conception de leur rôle en tant que citoyen face aux questions environnementales d’actualité qui y sont associées. Un questionnaire a été administré à 334 élèves âgés de 16 à 17 ans. Puis, un nombre restreint d’élèves a participé à un entretien semi-dirigé. Les résultats permettent de mieux comprendre la diversité de rapports identitaires de jeunes au Saint-Laurent et font ressortir une composante affective. Ils ouvrent vers le développement d’un curriculum de l’EEDD ancré dans les préoccupations des élèves au regard des enjeux locaux. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5926 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)[article] Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : Quels rapports au paysage ? [document électronique] / Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)
Mots-clés : identité de lieu agency écocitoyenne rapport au paysage éducation à l’environnement éducation au développement durable élève second degré Québec Résumé : Dans la continuité des recherches sur l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique ancrée dans le paysage et s’appuyant sur les concepts d’identité de lieu et d’agency, écocitoyenne notre étude vise à examiner la manière dont les jeunes de la région québécoise du Bas-Saint-Laurent considèrent les enjeux liés au fleuve Saint-Laurent, ce paysage maritime auquel ils font face au quotidien. Plus précisément, il s’agit de cerner la place qu’ils accordent à ce fleuve ainsi que la conception de leur rôle en tant que citoyen face aux questions environnementales d’actualité qui y sont associées. Un questionnaire a été administré à 334 élèves âgés de 16 à 17 ans. Puis, un nombre restreint d’élèves a participé à un entretien semi-dirigé. Les résultats permettent de mieux comprendre la diversité de rapports identitaires de jeunes au Saint-Laurent et font ressortir une composante affective. Ils ouvrent vers le développement d’un curriculum de l’EEDD ancré dans les préoccupations des élèves au regard des enjeux locaux. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5926 Format de la ressource électronique : Texte intégral Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique / Agnieszka Jeziorski in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique : Les enseignemts de recherches menées en France et au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropocène représentation sociale rapport au savoir EEDD (Éducation à l'environnement pour un développement durable) pédagogie critique approche transformatrice-sociocritique QSVE (questions socialement vives à caractère environnemental) agentivité élève enseignant enseignement secondaire Résumé : Notre article propose une réflexion théorique et fondée sur l’empirie sur les conditions d’élaboration et de mise en pratique d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) s’inscrivant dans une perspective transformatrice-sociocritique. Dans un premier temps, nous jetterons les bases conceptuelles de la perspective transformatrice-sociocritique de l’EEDD en s’appuyant plus particulièrement sur une articulation des principes de la pédagogie critique, ancrée dans une didactique des questions socialement vives à caractère environnemental (QSVE). Dans un deuxième temps, nous proposerons une synthèse de résultats issus de deux recherches antérieures menées au Québec (Canada) et en France portant sur la manière dont des élèves du secondaire et des futurs enseignants de différentes disciplines (sciences naturelles [SN] et sciences humaines et sociales [SHS]) considèrent les QSVE à l’école. Dans un troisième temps, il s’agira de mettre en relation certains de nos résultats de recherche avec les principes de l’EEDD transformatrice-sociocritique, pour ainsi en dégager des pistes de réflexion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 101-111[article] Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique : Les enseignemts de recherches menées en France et au Québec [document électronique] / Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur . - 2022 . - p. 101-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 101-111
Mots-clés : anthropocène représentation sociale rapport au savoir EEDD (Éducation à l'environnement pour un développement durable) pédagogie critique approche transformatrice-sociocritique QSVE (questions socialement vives à caractère environnemental) agentivité élève enseignant enseignement secondaire Résumé : Notre article propose une réflexion théorique et fondée sur l’empirie sur les conditions d’élaboration et de mise en pratique d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) s’inscrivant dans une perspective transformatrice-sociocritique. Dans un premier temps, nous jetterons les bases conceptuelles de la perspective transformatrice-sociocritique de l’EEDD en s’appuyant plus particulièrement sur une articulation des principes de la pédagogie critique, ancrée dans une didactique des questions socialement vives à caractère environnemental (QSVE). Dans un deuxième temps, nous proposerons une synthèse de résultats issus de deux recherches antérieures menées au Québec (Canada) et en France portant sur la manière dont des élèves du secondaire et des futurs enseignants de différentes disciplines (sciences naturelles [SN] et sciences humaines et sociales [SHS]) considèrent les QSVE à l’école. Dans un troisième temps, il s’agira de mettre en relation certains de nos résultats de recherche avec les principes de l’EEDD transformatrice-sociocritique, pour ainsi en dégager des pistes de réflexion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec / Faouzia Kalali in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
[article]
Titre : Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : Rapports épistémique et contextualisé au monde Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir rapport au monde et à l’apprendre élève secondaire environnement développement durable France Québec Résumé : Le rapport aux savoirs est à la fois rapport d’un sujet au monde, à soi-même et aux autres (Charlot, 1997). Il s’agit d’une notion particulièrement féconde en éducation au développement durable (EDD) puisqu’elle permet d’étudier la relation de sens et de valeur conférée aux savoirs et de cerner comment des jeunes s’engagent à l’école et dans la société lorsqu’il est question d’environnement et de développement durable (DD). Dans le cadre d’une étude qui veut analyser les rapports aux savoirs, aux territoires de jeunes du secondaire, des bilans de savoirs ont été réalisés par 597 élèves dans deux écoles québécoises et trois écoles françaises. L’analyse lexicale de même qu’une analyse de contenu ont permis de cerner les apprentissages significatifs identifiés par ces jeunes concernant l’environnement et le DD ainsi que les personnes et les lieux qu’ils y associent. Des expériences d’apprentissage contrastées entre la France et le Québec ressortent, elles-mêmes reliées aux choix curriculaires propres à ces deux systèmes éducatifs. Si les apprentissages des jeunes québécois semblent plus diversifiés, avec un usage plus marqué d’Internet, ceux des élèves français le sont un peu moins. Dans les deux pays, le rapport épistémique apparaît comme central. Ces résultats conduisent à des propositions pour une EDD critique et réflexive enrichissant le traitement de ces problématiques en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5693 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)[article] Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : Rapports épistémique et contextualisé au monde [document électronique] / Faouzia Kalali, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)
Mots-clés : rapport au savoir rapport au monde et à l’apprendre élève secondaire environnement développement durable France Québec Résumé : Le rapport aux savoirs est à la fois rapport d’un sujet au monde, à soi-même et aux autres (Charlot, 1997). Il s’agit d’une notion particulièrement féconde en éducation au développement durable (EDD) puisqu’elle permet d’étudier la relation de sens et de valeur conférée aux savoirs et de cerner comment des jeunes s’engagent à l’école et dans la société lorsqu’il est question d’environnement et de développement durable (DD). Dans le cadre d’une étude qui veut analyser les rapports aux savoirs, aux territoires de jeunes du secondaire, des bilans de savoirs ont été réalisés par 597 élèves dans deux écoles québécoises et trois écoles françaises. L’analyse lexicale de même qu’une analyse de contenu ont permis de cerner les apprentissages significatifs identifiés par ces jeunes concernant l’environnement et le DD ainsi que les personnes et les lieux qu’ils y associent. Des expériences d’apprentissage contrastées entre la France et le Québec ressortent, elles-mêmes reliées aux choix curriculaires propres à ces deux systèmes éducatifs. Si les apprentissages des jeunes québécois semblent plus diversifiés, avec un usage plus marqué d’Internet, ceux des élèves français le sont un peu moins. Dans les deux pays, le rapport épistémique apparaît comme central. Ces résultats conduisent à des propositions pour une EDD critique et réflexive enrichissant le traitement de ces problématiques en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5693 Format de la ressource électronique : Texte intégral Redoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au Savoir / Geneviève Therriault in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-1 (01/2011)
[article]
Titre : Redoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au Savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 155-180 Note générale : Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire élève rapport au savoir redoublement scolaire niveaux primaire et secondaire Résumé : Cette recherche porte sur les représentations d’élèves quant à l’influence qu’a eue le redoublement sur leur réussite scolaire. Plusieurs auteurs ont documenté les impacts négatifs d’une telle mesure, mais peu d’études se sont penchées sur l’expérience des élèves eux-mêmes à ce sujet. Dans notre étude exploratoire, nous avons donc privilégié une analyse du rapport au Savoir d’élèves ayant redoublé. Les entrevues semi-structurées réalisées avec 31 élèves redoublant ou ayant redoublé ont permis de cerner différents éléments de cette expérience du redoublement. Notons que chez les filles du primaire, le redoublement engendrerait un engagement réel dans les apprentissages, alors qu’il nuirait aux projets personnels et professionnels des garçons du secondaire. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007670ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 155-180[article] Redoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au Savoir [texte imprimé] / Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur . - 2011 . - p. 155-180.
Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 155-180
Mots-clés : réussite scolaire élève rapport au savoir redoublement scolaire niveaux primaire et secondaire Résumé : Cette recherche porte sur les représentations d’élèves quant à l’influence qu’a eue le redoublement sur leur réussite scolaire. Plusieurs auteurs ont documenté les impacts négatifs d’une telle mesure, mais peu d’études se sont penchées sur l’expérience des élèves eux-mêmes à ce sujet. Dans notre étude exploratoire, nous avons donc privilégié une analyse du rapport au Savoir d’élèves ayant redoublé. Les entrevues semi-structurées réalisées avec 31 élèves redoublant ou ayant redoublé ont permis de cerner différents éléments de cette expérience du redoublement. Notons que chez les filles du primaire, le redoublement engendrerait un engagement réel dans les apprentissages, alors qu’il nuirait aux projets personnels et professionnels des garçons du secondaire. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007670ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales / Geneviève Therriault in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
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