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Connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France in Médiadoc, 15 (12/2015)
[article]
Titre : Connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 2-39 Langues : Français Mots-clés : compétence info-documentaire information-documentation secondaire Résumé : Résultats et conclusions de l'enquête menée en 2015 par la FADBEN. Un déficit est à noter à l'entrée à l'université en compétences informationnelles, d'où la nécessité de monter des scénarios pédagogiques des notions info-documentaires
in Médiadoc > 15 (12/2015) . - p. 2-39[article] Connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France [texte imprimé] . - 2015 . - p. 2-39.
Langues : Français
in Médiadoc > 15 (12/2015) . - p. 2-39
Mots-clés : compétence info-documentaire information-documentation secondaire Résumé : Résultats et conclusions de l'enquête menée en 2015 par la FADBEN. Un déficit est à noter à l'entrée à l'université en compétences informationnelles, d'où la nécessité de monter des scénarios pédagogiques des notions info-documentaires Hors thème : Interpréter un texte littéraire au 1er cycle du secondaire / Pellerin, Mélissa in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 2 (2022/2)
[article]
Titre : Hors thème : Interpréter un texte littéraire au 1er cycle du secondaire : Conceptions et pratiques déclarées d’enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Pellerin, Mélissa, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-100 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : interprétation lecture littéraire pratique d’enseignement conception didactique de la littérature secondaire Résumé : Que signifie "interpréter" un texte littéraire pour des enseignantes du secondaire ? Comment invitent-elles leurs élèves à interpréter, dès le début du secondaire ? Cet article, qui s’inscrit en didactique de la littérature, présente une étude multicas réalisée à partir d’entretiens semi-dirigés menés avec neuf enseignantes de français du 1er cycle du secondaire québécois. Les résultats décrivent les consonances et dissonances dans leurs conceptions de l’interprétation de textes littéraires et dans l’enseignement de la lecture littéraire. Entre les limites des prescriptions ministérielles et la disciplination des élèves qui apprennent à répondre à des questionnaires de lecture, nos résultats ouvrent la voie sur l’importance d’articuler les opérations de lecture (compréhension, interprétation, réaction, appréciation) et proposent une réflexion sur la pertinence de recourir à des dispositifs didactiques variés pour faire jaillir une diversité interprétative en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098133ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 77-100[article] Hors thème : Interpréter un texte littéraire au 1er cycle du secondaire : Conceptions et pratiques déclarées d’enseignantes [document électronique] / Pellerin, Mélissa, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur . - 2023 . - p. 77-100.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 77-100
Mots-clés : interprétation lecture littéraire pratique d’enseignement conception didactique de la littérature secondaire Résumé : Que signifie "interpréter" un texte littéraire pour des enseignantes du secondaire ? Comment invitent-elles leurs élèves à interpréter, dès le début du secondaire ? Cet article, qui s’inscrit en didactique de la littérature, présente une étude multicas réalisée à partir d’entretiens semi-dirigés menés avec neuf enseignantes de français du 1er cycle du secondaire québécois. Les résultats décrivent les consonances et dissonances dans leurs conceptions de l’interprétation de textes littéraires et dans l’enseignement de la lecture littéraire. Entre les limites des prescriptions ministérielles et la disciplination des élèves qui apprennent à répondre à des questionnaires de lecture, nos résultats ouvrent la voie sur l’importance d’articuler les opérations de lecture (compréhension, interprétation, réaction, appréciation) et proposent une réflexion sur la pertinence de recourir à des dispositifs didactiques variés pour faire jaillir une diversité interprétative en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098133ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec / Faouzia Kalali in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
[article]
Titre : Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : Rapports épistémique et contextualisé au monde Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir rapport au monde et à l’apprendre élève secondaire environnement développement durable France Québec Résumé : Le rapport aux savoirs est à la fois rapport d’un sujet au monde, à soi-même et aux autres (Charlot, 1997). Il s’agit d’une notion particulièrement féconde en éducation au développement durable (EDD) puisqu’elle permet d’étudier la relation de sens et de valeur conférée aux savoirs et de cerner comment des jeunes s’engagent à l’école et dans la société lorsqu’il est question d’environnement et de développement durable (DD). Dans le cadre d’une étude qui veut analyser les rapports aux savoirs, aux territoires de jeunes du secondaire, des bilans de savoirs ont été réalisés par 597 élèves dans deux écoles québécoises et trois écoles françaises. L’analyse lexicale de même qu’une analyse de contenu ont permis de cerner les apprentissages significatifs identifiés par ces jeunes concernant l’environnement et le DD ainsi que les personnes et les lieux qu’ils y associent. Des expériences d’apprentissage contrastées entre la France et le Québec ressortent, elles-mêmes reliées aux choix curriculaires propres à ces deux systèmes éducatifs. Si les apprentissages des jeunes québécois semblent plus diversifiés, avec un usage plus marqué d’Internet, ceux des élèves français le sont un peu moins. Dans les deux pays, le rapport épistémique apparaît comme central. Ces résultats conduisent à des propositions pour une EDD critique et réflexive enrichissant le traitement de ces problématiques en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5693 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)[article] Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : Rapports épistémique et contextualisé au monde [document électronique] / Faouzia Kalali, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)
Mots-clés : rapport au savoir rapport au monde et à l’apprendre élève secondaire environnement développement durable France Québec Résumé : Le rapport aux savoirs est à la fois rapport d’un sujet au monde, à soi-même et aux autres (Charlot, 1997). Il s’agit d’une notion particulièrement féconde en éducation au développement durable (EDD) puisqu’elle permet d’étudier la relation de sens et de valeur conférée aux savoirs et de cerner comment des jeunes s’engagent à l’école et dans la société lorsqu’il est question d’environnement et de développement durable (DD). Dans le cadre d’une étude qui veut analyser les rapports aux savoirs, aux territoires de jeunes du secondaire, des bilans de savoirs ont été réalisés par 597 élèves dans deux écoles québécoises et trois écoles françaises. L’analyse lexicale de même qu’une analyse de contenu ont permis de cerner les apprentissages significatifs identifiés par ces jeunes concernant l’environnement et le DD ainsi que les personnes et les lieux qu’ils y associent. Des expériences d’apprentissage contrastées entre la France et le Québec ressortent, elles-mêmes reliées aux choix curriculaires propres à ces deux systèmes éducatifs. Si les apprentissages des jeunes québécois semblent plus diversifiés, avec un usage plus marqué d’Internet, ceux des élèves français le sont un peu moins. Dans les deux pays, le rapport épistémique apparaît comme central. Ces résultats conduisent à des propositions pour une EDD critique et réflexive enrichissant le traitement de ces problématiques en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5693 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rubrique Argumenta : L’Histoire nationale du Québec et le débat sur le programme d’histoire / Cardin, Jean-François in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : Rubrique Argumenta : L’Histoire nationale du Québec et le débat sur le programme d’histoire : Quand l’idéologie militante essaie de se faire passer pour de la science Type de document : document électronique Auteurs : Cardin, Jean-François, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 243–255 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire programme secondaire Québec controverse Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre de la controverse qui a eu lieu, à compter de 2006, à propos du programme d’histoire du Québec au secondaire et dans la foulée de la publication, au printemps 2020, de l’ouvrage collectif L’Histoire nationale du Québec. Entre bon-ententisme et nationalisme. Il se centre sur certains chapitres relatifs à ce débat dont il entend déconstruire certaines assertions, afin d’en montrer le caractère bancal tant au regard des faits que de la méthodologie et de la rigueur épistémique et argumentative. En conclusion, il propose une explication à la réaction des opposants au programme de 2006. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1089282ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 243–255[article] Rubrique Argumenta : L’Histoire nationale du Québec et le débat sur le programme d’histoire : Quand l’idéologie militante essaie de se faire passer pour de la science [document électronique] / Cardin, Jean-François, Auteur . - 2021 . - p. 243–255.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 243–255
Mots-clés : histoire programme secondaire Québec controverse Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre de la controverse qui a eu lieu, à compter de 2006, à propos du programme d’histoire du Québec au secondaire et dans la foulée de la publication, au printemps 2020, de l’ouvrage collectif L’Histoire nationale du Québec. Entre bon-ententisme et nationalisme. Il se centre sur certains chapitres relatifs à ce débat dont il entend déconstruire certaines assertions, afin d’en montrer le caractère bancal tant au regard des faits que de la méthodologie et de la rigueur épistémique et argumentative. En conclusion, il propose une explication à la réaction des opposants au programme de 2006. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1089282ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Rubrique Argumenta : Réplique de Jean-François Cardin à la réponse de Félix Bouvier / Jean-François Cardin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Rubrique Argumenta : Réplique de Jean-François Cardin à la réponse de Félix Bouvier Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Cardin, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : histoire programme secondaire Québec controverse Résumé : Ce texte est une réplique à la réponse de Félix Bouvier à propos de mon article "L’Histoire nationale du Québec et le débat sur le programme d’histoire : quand l’idéologie militante essaie de se faire passer pour de la science" publié dans un numéro précédent de cette revue. J’y avance l’idée que la posture de Bouvier est davantage marquée par des impératifs militants que des considérations scientifiques. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Lina Scarpellini
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Rubrique Argumenta : Réplique de Jean-François Cardin à la réponse de Félix Bouvier [document électronique] / Jean-François Cardin, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : histoire programme secondaire Québec controverse Résumé : Ce texte est une réplique à la réponse de Félix Bouvier à propos de mon article "L’Histoire nationale du Québec et le débat sur le programme d’histoire : quand l’idéologie militante essaie de se faire passer pour de la science" publié dans un numéro précédent de cette revue. J’y avance l’idée que la posture de Bouvier est davantage marquée par des impératifs militants que des considérations scientifiques. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Lina Scarpellini