BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'information-documentation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France in Médiadoc, 15 (12/2015)
[article]
Titre : Connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 2-39 Langues : Français Mots-clés : compétence info-documentaire information-documentation secondaire Résumé : Résultats et conclusions de l'enquête menée en 2015 par la FADBEN. Un déficit est à noter à l'entrée à l'université en compétences informationnelles, d'où la nécessité de monter des scénarios pédagogiques des notions info-documentaires
in Médiadoc > 15 (12/2015) . - p. 2-39[article] Connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France [texte imprimé] . - 2015 . - p. 2-39.
Langues : Français
in Médiadoc > 15 (12/2015) . - p. 2-39
Mots-clés : compétence info-documentaire information-documentation secondaire Résumé : Résultats et conclusions de l'enquête menée en 2015 par la FADBEN. Un déficit est à noter à l'entrée à l'université en compétences informationnelles, d'où la nécessité de monter des scénarios pédagogiques des notions info-documentaires Controverse... in Médiadoc, 06 (04/2011)
[article]
Titre : Controverse... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 15-29 Langues : Français Mots-clés : enseignement information-documentation pédagogie professeur-documentaliste Note de contenu : -Enseigner : produire des signalements pour trouver des ressources documentaires.
Enseigner a-t-il le même sens pour tous les enseignants ? (p. 15-21)
-Enseigner : construire des significations pour entrer dans la culture de l'information
Nouveaux savoirs, nouvel enseignement, nouvelle pédagogie : Information-documentation, une discipline en devenir ? (p. 22-29)
in Médiadoc > 06 (04/2011) . - p. 15-29[article] Controverse... [texte imprimé] . - 2011 . - p. 15-29.
Langues : Français
in Médiadoc > 06 (04/2011) . - p. 15-29
Mots-clés : enseignement information-documentation pédagogie professeur-documentaliste Note de contenu : -Enseigner : produire des signalements pour trouver des ressources documentaires.
Enseigner a-t-il le même sens pour tous les enseignants ? (p. 15-21)
-Enseigner : construire des significations pour entrer dans la culture de l'information
Nouveaux savoirs, nouvel enseignement, nouvelle pédagogie : Information-documentation, une discipline en devenir ? (p. 22-29)Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées / Muriel Frisch in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
[article]
Titre : Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Frisch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 95-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie perfectionnement professionnel engagement professionnel complexité salle de classe renversée numérique information-documentation faire-apprendre Résumé : Nous abordons la thématique de l’empowerment en éducation à travers l’étude d’expériences et de dispositifs expérimentaux de "classes inversées" (C.I.), dans les établissements d’enseignement secondaire à partir de deux "terrains" localisés dans la Région "Grand Est". Notre recherche-action combine les trois formes de "pouvoir" évoquées dans l’argumentaire. Le "pouvoir de" car les enseignants mettent en œuvre une "énergie" pour être des promoteurs de changement, nous nous focaliserons ainsi sur des formes d’engagement, d’implication dans leurs organisations professionnelles ; le "pouvoir avec" car ils construisent en collectifs, dans une perspective de transformation des pratiques, ils intègrent les médias, le numérique dans leurs pratiques professionnelles ; le "pouvoir contre" car ils développent une capacité d’agir contre une certaine inertie et mènent une action transformatrice et créatrice, en élaborant des formes de développements professionnels autonomes et de réflexivités professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 95-104[article] Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées [texte imprimé] / Muriel Frisch, Auteur . - 2020 . - p. 95-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 95-104
Mots-clés : autonomie perfectionnement professionnel engagement professionnel complexité salle de classe renversée numérique information-documentation faire-apprendre Résumé : Nous abordons la thématique de l’empowerment en éducation à travers l’étude d’expériences et de dispositifs expérimentaux de "classes inversées" (C.I.), dans les établissements d’enseignement secondaire à partir de deux "terrains" localisés dans la Région "Grand Est". Notre recherche-action combine les trois formes de "pouvoir" évoquées dans l’argumentaire. Le "pouvoir de" car les enseignants mettent en œuvre une "énergie" pour être des promoteurs de changement, nous nous focaliserons ainsi sur des formes d’engagement, d’implication dans leurs organisations professionnelles ; le "pouvoir avec" car ils construisent en collectifs, dans une perspective de transformation des pratiques, ils intègrent les médias, le numérique dans leurs pratiques professionnelles ; le "pouvoir contre" car ils développent une capacité d’agir contre une certaine inertie et mènent une action transformatrice et créatrice, en élaborant des formes de développements professionnels autonomes et de réflexivités professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseigner l'information-documentation in Médiadoc, 06 (04/2011)
[article]
Titre : Enseigner l'information-documentation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 2-14 Langues : Français Mots-clés : cyberculture enseignement information-documentation Note de contenu : -De la culture informationnelle à la cyberculture : genèse d'un enseignement (p. 2-7)
-Quelles bases pour une discipline scolaire information-documentation ? (p. 8-11)
-Le document enseignant ou la didactique engrammée (p. 12-14)
in Médiadoc > 06 (04/2011) . - p. 2-14[article] Enseigner l'information-documentation [texte imprimé] . - 2011 . - p. 2-14.
Langues : Français
in Médiadoc > 06 (04/2011) . - p. 2-14
Mots-clés : cyberculture enseignement information-documentation Note de contenu : -De la culture informationnelle à la cyberculture : genèse d'un enseignement (p. 2-7)
-Quelles bases pour une discipline scolaire information-documentation ? (p. 8-11)
-Le document enseignant ou la didactique engrammée (p. 12-14)Zoom sur un positionnement syndical in Médiadoc, 10 (05/2013)
[article]
Titre : Zoom sur un positionnement syndical Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français Mots-clés : curriculum information-documentation enseignement Note de contenu : -Curriculum info-documentaire... Émergence d'un concept relayé par l'action militante
in Médiadoc > 10 (05/2013) . - p. 14-18[article] Zoom sur un positionnement syndical [texte imprimé] . - 2013 . - p. 14-18.
Langues : Français
in Médiadoc > 10 (05/2013) . - p. 14-18
Mots-clés : curriculum information-documentation enseignement Note de contenu : -Curriculum info-documentaire... Émergence d'un concept relayé par l'action militante