BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perfectionnement professionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées / Muriel Frisch in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
[article]
Titre : Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Frisch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 95-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie perfectionnement professionnel engagement professionnel complexité salle de classe renversée numérique information-documentation faire-apprendre Résumé : Nous abordons la thématique de l’empowerment en éducation à travers l’étude d’expériences et de dispositifs expérimentaux de "classes inversées" (C.I.), dans les établissements d’enseignement secondaire à partir de deux "terrains" localisés dans la Région "Grand Est". Notre recherche-action combine les trois formes de "pouvoir" évoquées dans l’argumentaire. Le "pouvoir de" car les enseignants mettent en œuvre une "énergie" pour être des promoteurs de changement, nous nous focaliserons ainsi sur des formes d’engagement, d’implication dans leurs organisations professionnelles ; le "pouvoir avec" car ils construisent en collectifs, dans une perspective de transformation des pratiques, ils intègrent les médias, le numérique dans leurs pratiques professionnelles ; le "pouvoir contre" car ils développent une capacité d’agir contre une certaine inertie et mènent une action transformatrice et créatrice, en élaborant des formes de développements professionnels autonomes et de réflexivités professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 95-104[article] Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées [texte imprimé] / Muriel Frisch, Auteur . - 2020 . - p. 95-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 95-104
Mots-clés : autonomie perfectionnement professionnel engagement professionnel complexité salle de classe renversée numérique information-documentation faire-apprendre Résumé : Nous abordons la thématique de l’empowerment en éducation à travers l’étude d’expériences et de dispositifs expérimentaux de "classes inversées" (C.I.), dans les établissements d’enseignement secondaire à partir de deux "terrains" localisés dans la Région "Grand Est". Notre recherche-action combine les trois formes de "pouvoir" évoquées dans l’argumentaire. Le "pouvoir de" car les enseignants mettent en œuvre une "énergie" pour être des promoteurs de changement, nous nous focaliserons ainsi sur des formes d’engagement, d’implication dans leurs organisations professionnelles ; le "pouvoir avec" car ils construisent en collectifs, dans une perspective de transformation des pratiques, ils intègrent les médias, le numérique dans leurs pratiques professionnelles ; le "pouvoir contre" car ils développent une capacité d’agir contre une certaine inertie et mènent une action transformatrice et créatrice, en élaborant des formes de développements professionnels autonomes et de réflexivités professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le profil professionnel des diplômés en éducation physique de l'Université de Moncton : 1968-2001 / Hubert Roussel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
[article]
Titre : Le profil professionnel des diplômés en éducation physique de l'Université de Moncton : 1968-2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Roussel, Auteur ; Marc LeBlanc, Auteur ; Pierre Ouellette, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 537-553 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diplôme éducation physique formation universitaire perfectionnement professionnel expérience de travail avenir professionnel Résumé : Cette étude visait à connaître le profil de carrière, le niveau de satisfaction envers la formation universitaire reçue ainsi que les activités de perfectionnement professionnel des détenteurs d’un baccalauréat en éducation physique décerné par l’Université de Moncton depuis une trentaine d’années (1968-2001). L’échantillon comprenait 293 diplômés et l’instrument de mesure consistait en une soixantaine de questions. Pour les sujets interrogés, la recherche du premier emploi s’est particulièrement bien déroulée. Un peu plus de la moitié des diplômés enseignent toujours l’éducation physique. Le niveau de satisfaction face aux études et au travail est élevé. Cependant, la plupart des répondants estiment comme peu probable l’obtention d’une promotion. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044489ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 537-553[article] Le profil professionnel des diplômés en éducation physique de l'Université de Moncton : 1968-2001 [texte imprimé] / Hubert Roussel, Auteur ; Marc LeBlanc, Auteur ; Pierre Ouellette, Auteur . - 2010 . - p. 537-553.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 537-553
Mots-clés : diplôme éducation physique formation universitaire perfectionnement professionnel expérience de travail avenir professionnel Résumé : Cette étude visait à connaître le profil de carrière, le niveau de satisfaction envers la formation universitaire reçue ainsi que les activités de perfectionnement professionnel des détenteurs d’un baccalauréat en éducation physique décerné par l’Université de Moncton depuis une trentaine d’années (1968-2001). L’échantillon comprenait 293 diplômés et l’instrument de mesure consistait en une soixantaine de questions. Pour les sujets interrogés, la recherche du premier emploi s’est particulièrement bien déroulée. Un peu plus de la moitié des diplômés enseignent toujours l’éducation physique. Le niveau de satisfaction face aux études et au travail est élevé. Cependant, la plupart des répondants estiment comme peu probable l’obtention d’une promotion. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044489ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral